Grogne

• Auteur de la discussion ajchina
  • Date de début
ajchina

ajchina

Membre Platinum
12 Avr 2007
1 169
0
76
40
现在在巴黎, 法国
De aujourd'hui la chine
Des pétitionnaires chinois réclament des réformes

le 10/10/2007 à 11h48 par Esther Leburgue ( avec AFP)

Plus de 12 000 citoyens chinois ont envoyé une lettre ouverte aux responsables du Parti Communiste, plaidant pour une réforme démocratique et le respect des libertés fondamentales.
L'envoi de la lettre devait coïncider avec le début du congrès du parti, lundi prochain. Le courrier appelle les leaders de la Chine à ouvrir leurs réunions secrètes et à desserrer leur emprise sur le pouvoir.

« Nous voulons que nos oppresseurs sachent que nous avons dépassé le stade de la peur. C'est désormais à eux d'avoir peur. Nous voyons les haches, les clubs et les fouets trembler dans leurs mains », décrit la lettre.

Cheng Yingcai, un ancien paysan de la province du Hebei, au nord de la Chine, confiait que lui-même et trois autres citoyens avaient réuni les 12 150 signatures principalement grâce aux hordes de Chinois venus à Pékin réclamer réparation pour les problèmes rencontrés chez eux.

« Nous ne faisons pas cela pour l'argent ni pour la gloire, mais pour la justice», expliquait Cheng au téléphone.

Un ancien système permettait aux pétitionnaires de faire appel au gouvernement central pour les aider à combattre les injustices, lesquelles impliquent souvent des abus des officiels locaux.

Parmi les multiples requêtes, la lettre demande que les pétitionnaires ne soient plus persécutés. Ils sont en effet souvent renvoyés chez eux ou emprisonnés, particulièrement pendant les évènements politiques sensibles.

Le courrier réprimande aussi le gouvernement pour son échec dans la lutte contre la corruption. Il est également responsable de la confiscation des terres et du système judiciaire, lequel ne protège pas les droits fondamentaux, selon les signataires.

Le congrès doit définir les changements à la tête du parti et établir la feuille de route des politiques pour les cinq prochaines années.

Hu Jintao devrait être réinstallé dans ses fonctions jusqu'au prochain congrès, dans cinq ans.
Scusez d'avoir volé l'info mais elle m'a paru d'importance... en tout cas suffisament pour le noter

Jean7

Jean7

Dieu suprême
28 Juin 2007
2 138
843
168
et 12000 personnes de plus sur la liste des morts accidentelles et inexpliquées...
est-ce vrais ?
ou bien tu dis ça comme ça histoire de dire ?

quoiqu'il en soit, ces pétitionnaires font proeuve d'un courage qu'il faut saluer. je ne sais pas s'ils vont mourir bientôt et de quoi, mais en tout cas, aujourd'hui, ils vivent !

ajchina

ajchina

Membre Platinum
12 Avr 2007
1 169
0
76
40
现在在巴黎, 法国
Lao tseu a dit il faut trouver la voie, mais d'abord je dois vous couper la tête...

Peut être que seuls les leaders vont en patir, je n'en sais rien mais en tout cas c'est beau...