1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

grippe A et avion > danger ?

Discussion dans 'Informations Chine' créé par anne tgu, 25 Mai 2009.

1. anne tgu

anne tgu Membre Silver

Inscrit:
    18 Janvier 2009
    Localité:
    beijing
    Ratings:
    +0 / -0
    ben ca par contre si
    ca se propage facilement dans un avion les maladies contagieuse dans l'air
    un habitacle ferme pendant 10h

mais comme disent ces messieurs-dames ci-dessous des maladies contagieuses telles que celles-la, y en a toujours eu, et la grippe a est loin d'etre la plus repandue
    donc voila, c'est decide, je dis merde aux chinois qui me regarderaient de travers pour ma decision de partir avec ma petite, pour voir sa famille francaise pour la 1ere fois (c'est quand meme plus important de vivre d'amour que de peurs) (la peur, ya pas plus contagieux)

zou !:bouss:

2. Pat@BJ

Pat@BJ Membre Silver

Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Ratings:
    +0 / -0
    De memoire, pas en dessous de 2 ans.
    Moins de 4 ans on leur a fait des demi doses. Le cabinet medical franco allemand fait des campagnes de vaccinations a pris "normal" en hiver (10RMB la vaccination), mais je crois qu'il vient de fermer pour un mois.

3. Pat@BJ

Pat@BJ Membre Silver

Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Ratings:
    +0 / -0
    Anne, j'ai vecu le SARS ici (autrement preoccupant), et je prends des avions toutes les 2 semaines. Honnetement, je ne vois pas rsique preoccupant aujourd'hui.
    Bien sur c'est ferme, mais je prefere rester 10h dans un avion avec l'air recycle que dans un bus pekinois pendant 30 minutes ou le metro pendant 10 minutes. C'est a mon avis bien moins risque de voler...

Pour info, le 6/07 on prend l'avion avec nos jumeaux de 3 ans, et je ne me suis meme pas pose la question de partir ou pas.
    D'un autre cote, ma belle famille asiatique n'est pas chinoise et vis loin de nous :arf:

PS: la societe pour laquelle je travaille qui est pourtant tres prudente ne donne des consignes de securite que pour le Japon, les US et Mexico et n'interdit pas les vols
    PS 2: je connais des expats qui etaient a Mexico City, ont ete rappatries il y 3 semaines d'etre renvoye la bas avec leur fille de un an. Je vois mal la societe qui les a envoye prendre des risques inconsiderees..

4. juliustrip

juliustrip Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    上海。。。想回北京
    Ratings:
    +4 / -0
    attention quand même,,

même si les traitements contre la grippe A sont actuellement les mêmes que ceux utilisés en cas de grippe saisonnière (avec semble-t-il une certaine efficacité), cela n'est pas vrai pour le vaccin...

on ne sait encore rien de l'efficacité des vaccins classiques contre la grippe A...
    déjà en cas de traitement préventif contre la grippe saisonnière son efficacité peut apparaitre relativement limitée en raison de l'extrême plasticité des virus grippaux.

de même il ne faut pas mélanger le fait que les chinois cèdent rapidement à la panique dans certaines situations qui nous paraitraient quasi anodines, et le fait qu'il y ait des précautions à prendre face à une maladie pour laquelle le nombre de cas évoluerait forcément de façon exponentielle si on ne faisait rien. Le fait de savoir, si elle sera réellement dangereuse, est un autre débat, dans lequel il faut compter que les pays les plus touchés jusqu'à mtn, sont des pays relativement dévelopés avec un système de prise en charge médical relativement efficace...
    qu'en sera-t-il lorsque le virus se sera propagé au bangladesh ou au burkina fasso ?
    en attendant, rien ne nous empèche de prendre des précautions.

le SARS est encore dans toutes les mémoires des pékino-shangaino-hongkongais ici... même s'il y a eu un certain nombre de victime, on peut remarquer que les mesures prisent à l'époque avaient été plutôt efficaces (certe peut être dans un deuxième temps seulement), dans un pays ou les systèmes de clim parfois communs tournent à fond 365 jours sur 365...

#24 juliustrip, 27 Mai 2009
    Dernière édition: 27 Mai 2009
  5. minh

minh Archange

Inscrit:
    29 Mars 2008
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +31 / -0
    En meme temps, t'es pas la seule a prendre l'avion en Chine.

Y'a des centaines voir des milliers d'avions qui decollent et atterrissent chaque jour dans l'aeroport de Beijin.
    Et dedans, t'as des milliers voir des dizaines de milliers de chinois qui vont en voyage.

Alors bon, faut pas t'inquieter, achete un billet de loterie, tu auras plus de chance de gagner :)

6. jimmy_one66

jimmy_one66 Membre Bronze

Inscrit:
    9 Décembre 2007
    Ratings:
    +0 / -0
    Ils me font rire tes amis chinois.
    Ils te deconseillent de prendre l'avion?? Il veulent que tu rentres en train?
    Ou ils te deconseillent de prendre ton bebe??
    Je comprends pas du tout.

7. anne tgu

anne tgu Membre Silver

Inscrit:
    18 Janvier 2009
    Localité:
    beijing
    Ratings:
    +0 / -0
    ma belle-soeur (chinoise) m'a dit de ne prendre mon billet d'avion qu'au dernier moment, de voir alors si la grippe a a baisse ou non, elle pensait que si ca ne baissait pas avec la chaleur d'ete (l'ete devrait faire baisser le taux) il serait preferable de ne pas prendre l'avion (comme s'il etait evident que je serais de son avis, puisque je suis une bonne mere)
    quand mon mari parle du fait que notre petite et moi allons en France en juin, certains marquent une surprise et font remarquer que c'est risque avec la grippe a
    heureusement, mon mari lui ne reagit pas comme ca et nous ferons comme nous le souhaitons, donc on part
    voila ! :p

nota. les maladies contagieuses qui demarrent et dont on ignore encore la proporsion que ca prendra avec le temps, ca fait flipper les autorites chinoises, puisque les infrastuctures medicales en chine ne sont vraiment pas au point, et avec une population aussi nombreuse, si le virus devient extremement virulent par la suite, ils ne pourraient que tres difficilement maitriser ca... du coup, ils preferent faire flipper les chinois en exces, plutot que de prendre le risque de ne plus rien maitriser.. comme pour tout en chine.. je pense

#27 anne tgu, 1 Juin 2009
    Dernière édition: 1 Juin 2009
  8. GuiZm0

GuiZm0 Membre Platinum

Inscrit:
    9 Juin 2008
    Localité:
    Beijing, Tuanjiehu Lu
    Ratings:
    +0 / -0
    Tout a fait ! Ca s'appel le controle des foules ! Ca existe depuis toujours.... On se sert des craintes des gens pour les manipuler.
    Nous en sommes plus ou moins victimes en France egalement. Enfin c'est utilise partout :p
    Mais comme tu dit ils en abusent en Chine pour eviter certaines catastrophe sanitaire... Ce genre de maladie compte tenue des conditions d'hygiene et des habitudes (crachat etc) provoqueraient une hecatombe surtout en campagne. Et les personnes de campagnes voyant enormement dans les villes pour des petits boulots....

Enfin un scenario "Resident Evil" ou "28 jours plus tard" hehe

9. Nininou

Nininou Membre Silver

Inscrit:
    6 Janvier 2008
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

Je pense que ça dépend surtout de quelle ville tu pars. Pour l'instant le sud de la chine (canton, HK) est plus touché que le nord. Si tu pars du nord de la chine, j'ai pas entendu parlé de risques. En tout cas le mieux serait d'acheter des masques "canard" pour toi et ton bébé, je pense qu'il en existe en petite taille. Tu les porte tout le long du voyage en les changeant toutes les 6 heures.

10. anne tgu

anne tgu Membre Silver

Inscrit:
    18 Janvier 2009
    Localité:
    beijing
    Ratings:
    +0 / -0
    bon bah voilà, nous avons fait le voyage p'tite Luce et moi, tout va bien, pas même un rhume n'a pointé le bout de son nez, nous sommes saines et sauves !

.. par contre, prendre l'avion pendant 10-11h, avec bébé, étant 1 seul parent accompagnant, avec 2 bagages à main, 3 gros bagages en soute, et arriver sur Pékin en jour de quasi-canicule.. pfiou, ce n'est pas de la tarte ! héhé, j'y suis arrivée ! :super:

:)discours:....n'applaudissez pas tous en même temps..)

Partager cette page