griller le feu rouge en chine en tant que qu'expatrie sa donne ca.

charko

Ange
09 Mar 2012
133
178
88
shanghai, changning district
ce matin en ouvrant mon weibo , comme d'habitude je tombe sur cette info , tant ennuyant pr ns en tant k laowai et excitant pour nos amis chinois , ce message accompagne des photos des 2 etrangers .
le message dit que 2 laowais ont essayer en la presence de la police du trafic a griller un sttop . le policier les interpelle pr le rappel a l ordre , nos amis laowais ft semblant de ne pas comprendre la langue chinoise , une fois qu un de policier s exprime en anglais , un d'eux s exprime en chinois parfait , et mm parlant le dialecte shanghaieen , shanghai hua .
finalemen les mecs se trouvent au comissariat pr rappel a l ordre .

A bon entendeur salut :(
 

Fichiers joints

  • 9de4a20ajw1egpmcuvljfj20zk0qkn3m.jpg
    9de4a20ajw1egpmcuvljfj20zk0qkn3m.jpg
    44,9 KB · Vues: 225
  • 9de4a20ajw1egpmcu3564j218g0xcws8.jpg
    9de4a20ajw1egpmcu3564j218g0xcws8.jpg
    3,1 KB · Vues: 229
  • 9de4a20ajw1egpmcvs17ij20zk0qkjyw.jpg
    9de4a20ajw1egpmcvs17ij20zk0qkjyw.jpg
    53,7 KB · Vues: 213
Moi je parle ni anglais ni chinois dans ces cas là x)
moi si je me fais chopper par les flics (ca m'est arrivé 1 fois), je ferme ma gueule et je paye l'amende pour pouvoir me barrer rapidement avant que la foule se ramène...
ca peut rapidement dégénérer, vaut mieux pas jouer au con
 
Charko, seriez-vous Français, Chinois, ou autre?
Sinon parle-t'on de griller un feu, ou un stop? C'est pas pareil ;)
 
Dernière édition:
Quand on joue au con on gagne rarement! C'est d'autant plus vrai en Chine. Tu fais un connerie, tu te fais prendre, t'assumes! La règle est la même pour tous... Ils n'ont que ce qu'ils méritent!
 
Bien fait pour lui de toute facon !
Les chinois qui grillent les feux c'est souvent pour pas couper leurs allures avec en un peu de jemefoutisme egalement....
Le truc c'est qu'il y a facon et facon de faire. Et certainement pas la devant les flics sur une 6 voies... meme en parlant le shanghaien parfaitement
Mr tout permis c'est fait griller les fesses !

Il aurait une vraie moto ou un scooter electrique avec un peu de peps' , il se serait arrete au feu rouge en se disant j'ai toute la patate qui faut pour repartir.

Il pouvait eviter le poste de police en 2/2 en balancant une blague au flic. (style, je dors encore , j'ai pas vu le feu, desole.)
Si ca marche pas, meme solution que FABChine, tu fermes ta gueule et tu laisses voir venir...

Donc il peu ravaler sont shanghaiens et son ego celui-la car ca sert a rien de le parler si on sait pas s'en servir avec les flics.
 
la loi est la même pour tous. 6 points je crois.
Maintenant, ça leur fait du bien de défouler leurs complexes et autres frustrations sur des victimes...alors quand elles sont étrangères.....ça les excite encore plus...
Euh, CHARKO, tu parles quelle langue ?
 
Je me suis fait contrôler pas mal de fois, jamais eu de problèmes. Comme dit plus haut, on est tous à la même enseigne :).
 
Hier encore, pareil j'me fait arrêté à un controle de frontière (une frontière à la chinoise, entre deux villes).
Sans doute car pas immatriculé dans le coin et barbe de 3 jours.

Ils ont bien vérifié mon permis et les papiers de la bagnole; 5-10min.
A vrai dire je ne sais pas trop ce qu'ils regardent; permis non-contrefait, solde des points, assurance de la voiture?
En tout cas, j'ai pas eu de soucis (comme d'hab' jusqu'à présent).
 
Dernière édition:
Ils avaient qu'à respecter le code de la route chinois point final, c'est pas parce qu'on est laowai au yeux bleu qu'on doit se permettre
 
Je me suis fait arreter a ce feu 1h apres avoir achete mon scooter... Tous les scoots ont demarre, j'ai demarre aussi en oubliant de reverifier la couleur du feu. Le flic a gueule et a insiste pour m'arreter moi...
J'ai essaye de repondre tant bien que mal en chinois a son sermon mais finalement, je me suis rabattu sur du "mingbai mingbai" (je m'excuse jamais aupres des flics, ca n'a aucun sens, il s'en fout que tu sois desole, ca change rien).

Air de chien battu, low profile et plutot que de dire que tu parles pas chinois, tu utilises un mauvais chinois (ce qui est naturel chez moi) et ca passe tout le temps.
Ca passe meme en france.

En fait, avec l'habitude, t'arrives a sentir avec quels flics tu peux cramer le feu et avec lesquels tu peux pas. Et les 2 qui officient a la circulation de zhongshan, pas la peine de chercher, c'est pas possible, c'est des cowboys.

J'ajoute que le coup de "je parle pas chinois" pour ensuite repondre dans un shanghaien parfait, c'est tellement se foutre de la gueule du monde qu'il faut pas s'etonner des consequences ensuite.
 
Putain les mecs.... arretez de griller les feux... c'est vrai, c'est tentant... tout le monde le fait...
Mais a chaque fois qu'un etranger se fait serrer c'est la merde... et puis certains crash sont pas jolie jolie a voir...

Moi j'ai fait le choix de m'arreter au feu, j'expose mes 10 000rmb d'investissement... :D je peux faire mieux mais bon... faut se limiter...
Mon scooter electrique accelere aussi vite qu'une 250cc donc j'attends le vert bien tranquillement....

Scooter merdique (11 minutes de temps de trajet pour 10km avec 4 feux a griller)
Scooter ameliore (9 minutes et je m'arrete au feu)

La difference c'est a l'acceleration... (c'est pourquoi tu grilles les feux)
Donc deja passe en 72v (ton moteur sera 100% exploite, verifies ton controleur)
 
plus que ça même, surtout ils font perdre la face et ça détériore l'image des français vis à vis des chinois ...