1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Grève du Mandarin

Discussion dans 'Informations Chine' créé par ChrisHK, 26 Juin 2014.

1. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 141 / -39
    Le personnel de Hong Kong Airlines menace de faire la grève du Mandarin sur tous les vols à compter du 1er juillet.

Une nouvelle bataille dans la "guerre" Hongkongais / Mainlanders.....

L'histoire commence vendredi dernier, lorsque le vol HX234, en partance for Shanghai, se voit refuser l'autorisation par l'ATC (Air Traffic Control) de Shanghai. Pas possible d'atterrir à Shanghai, donc inutile de décoller. Le vol doit être annulé. Les passagers, qui avaient déjà embarqué, sont débarqués. Sauf 70 passagers "Mainlanders" qui ne sont pas satisfaits du dédommagement proposé (qui paraît effectivement minime), refusent de débarquer et décident d'occuper l'avion.
    L'occupation dure jusqu'au samedi après-midi, lorsque les passagers obtiennent finalement un dédommagement de 800hkd. Mais lesdits passagers vont ensuite se plaindre de ne pas avoir été traité correctement par le personnel de bord.
    Le personnel naviguant n'a pas apprécié ces accusations (semble-t-il infondées), ni le fait que la compagnie ait "cédé" au revendication des "preneurs d'otages", encourageant par ce fait des comportements similaires à l'avenir.
    En représailles, ils menacent de faire la "grève du Mandarin", à compter du 1er juillet, et pour une durée indéterminée, en ne faisant les annonces qu'en Anglais (et Cantonnais je suppose) et en refusant de s'adresser aux passagers en Mandarin......

Le plus cocasse de l'histoire est que Hong Kong Airlines est une filiale de Hainan Airlines, une compagnie du Mainland....

Dans le China Post de Taïwan :

2. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 141 / -39
    Dans Want China Times :

3. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 141 / -39
    Les 2 informations ont été publiées par des médias Taïwanais.
    Mais apparemment pas de trace dans les médias Hongkongais ou Chinois (en langue anglaise en tout cas)

Serait-ce que les Taïwanais s'amusent à souligner les tensions Hong Kong / Mainland, alors qu'à Hong Kong et en Chine on essaye de minimiser l'affaire???

• J'aime J'aime x 1
  4. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 141 / -39
    Voici une petite vidéo sur le sujet :

5. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 302 / -18
    Oh, zut alors, ca va certainement beaucoup perturber les chinois de ne pas pouvoir comprendre les sempiternelles consignes de securite avant le decollage. :D :D

• J'aime J'aime x 1
  6. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 141 / -39
    Je pense que cela s'applique à toutes les communications à bord, pas seulement les annonces.
    Que vont ils répondre à "Beef or chicken?", "Tea or coffee?", ....?

7. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 302 / -18
    Surement "Hallo" ou "yes" :D

8. Buhao

Buhao Dieu souverain

Inscrit:
    18 Mars 2014
    Localité:
    Ningbo - Shanghai
    Ratings:
    +1 643 / -40
    Je t'avourais que j'ai pris des vols avec des annonces en 3 langues... franchement ca prend 15-20 minutes ... ca casse encore plus les couilles. Laissons que l'anglais et tout ira bien.

9. Buhao

Buhao Dieu souverain

Inscrit:
    18 Mars 2014
    Localité:
    Ningbo - Shanghai
    Ratings:
    +1 643 / -40
    Oui les consignes ne servent a rien.
    il y a une etude qui montre que de toute facon a la sortie de l'avion c'est l'anarchie et tout le monde se marche dessus pour s'en sortir.
    Je dirais que la ceinture est quand meme indispensable en cas de trou d'air.

• J'aime J'aime x 1
  10. Nico512

Nico512 Membre Gold

Inscrit:
    21 Juillet 2011
    Ratings:
    +29 / -2
    Surtout quand ton film est coupé 5 min pour qu'ils t'annoncent en 3 langues les portes d'embarquement des 10 correspondances, qui ne doivent concerner que 20 mecs dans l'avion.
    Je l'avais marqué dans sur leur questionnaire de satisfaction clients.

11. Buhao

Buhao Dieu souverain

Inscrit:
    18 Mars 2014
    Localité:
    Ningbo - Shanghai
    Ratings:
    +1 643 / -40
    J'avais exactement ca en tete en fait.
    J'ai egalement fait la remarque sur leur questionnaire de merde.
    Mais en fait il y a ceux qui se deplacent en pro et ceux qui sont en vacance... donc le touriste lui il kiff.... au putain ils ont trois langues et ya trop plein de films et tout ! C'est disney paradise oulalala !
    A voir pour la suite !

12. Markoal

Markoal Ange

Inscrit:
    19 Octobre 2009
    Localité:
    Shanghai-Gubei
    Ratings:
    +169 / -0
    Le plus vicieux, c'est sur les vols AF: tu te tape 5 minutes d'annonces en Francais et Anglais pour te dire que le duty free est ouvert (HS: Est-ce que quelqu'un a deja acheter quelque chose dans un duty free d'avion? Ou connait quelqu'un qui a vu quelqu’un acheter quelque chose?)... et la, ton film reprends... juste 10 secondes, le temps qu'ils attrapent la traductrice pour refaire l'annonce en chinois :cry:

13. meleo33

meleo33 Membre Gold

Inscrit:
    11 Octobre 2012
    Localité:
    Taipei
    Ratings:
    +211 / -0
    J'ai eu un bon fou rire en lisant ça, merci bien !

14. Julien1381

Julien1381 Membre Gold

Inscrit:
    9 Décembre 2012
    Localité:
    801 yinhua Lu, pudong new district, Shanghai
    Ratings:
    +232 / -0
    Oui j'ai déjà vu.

15. xiongmao

xiongmao Dieu souverain

Inscrit:
    30 Août 2011
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +752 / -15
    Oui les Chinois achetent ...

16. Julien1381

Julien1381 Membre Gold

Inscrit:
    9 Décembre 2012
    Localité:
    801 yinhua Lu, pudong new district, Shanghai
    Ratings:
    +232 / -0
    Et les français en business class...

17. avalouer

avalouer Membre Gold

Inscrit:
    2 Janvier 2013
    Localité:
    Breizh France
    Ratings:
    +236 / -5
    bin moi je l'ai fait la dernière fois, pas eu le temps d'acheter un cadeau pour ma femme au départ de Paris, ça m'a sauver la petite demi heure de "bad moon" donc je trouve plutôt utile !!

18. SH_Kael

SH_Kael Membre Bronze

Inscrit:
    25 Septembre 2012
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +24 / -0
    Les annonces en multi langue sont parfois très chiantes...
    Je vais régulièrement en Inde (SH -> HK -> Mumbai) et je me mange les annonces 'Mandarin - Cantonnais - Anglais - sur la première partie du vol, et pour quoique ce soit, et rebelotte sur la deuxième partie en 'Cantonnais - Hindi - Anglais'.
    Le dernier vol Mumbai - HK, j'ai même pris le Mandarin en Prime, ça prend 15 minutes pour une annonce de perturbation T-T

Partager cette page