Green Card / Permanent Resident Permit

J'ai essayé tous les hôtels vers Gaoyou (Jiangsu) (y'a seulement un 4 étoiles bien cher et pas intéressant pour moi puisqu'en plein centre-ville) et plusieurs hôtels à Nanjing 如家酒店 par exemple, je les ai appelés (je voulais pas avoir la déconvenue de me retrouver le nez dans l'eau une fois sur place), j'ai dit que j'avais une carte verte, un 苏康码 vert et pas quitté Jiangsu depuis plus d'un an, ils m'ont tous dit non.
Du coup je vais loger chez une amie, mais je tenterai la prochaine fois d'appeler le PSB, si je me sais dans mon bon droit ! Donc ça veut dire qu'officiellement les hôtels peuvent accepter les étrangers munis d'une carte verte, même s'ils n'ont pas la licence pour accueillir des étrangers habituellement ?
D'après ce qu'on m'a expliqué cette histoire de licence pour accueillir des étrangers n'existe plus depuis belle lurette. Par contre lorsque les hôtels accueillent un étranger ils doivent l'enregistrer à la police locale et beacoup ne savent pas/ne veulent pas le faire donc ils prétextent ne pas pouvoir accueillir d'étranger.
Cela n'a rien à voir avec la carte verte. Dans ce cas là, comme mentionné plus bas par un autre membre, la police locale peut aider à résoudre le problème.
Le problème plus fréquent est les hôtels qui ne connaissent pas la GC et veulent un passeport. Dans ce cas là coup de fil au PSB comme mentionné.
 
Je pense que les deux endroits ou j'ai eu le plus de probleme pour s'enregistrer dans un hotel etait Nanjing et Baoding. Nanjing j'ai fait 4 hotels avant de pouvoir s'enregistrer dans une grosse chaine internationale, et Baoding j'ai du demander a mon client de prendre la chambre pour moi.
Meme si on est dans notre droit, quand tu tombes avec des mecs ultra tetus tu n'as pas envie de perdre 2h a negocier avec.
 
Je pense que les deux endroits ou j'ai eu le plus de probleme pour s'enregistrer dans un hotel etait Nanjing et Baoding. Nanjing j'ai fait 4 hotels avant de pouvoir s'enregistrer dans une grosse chaine internationale, et Baoding j'ai du demander a mon client de prendre la chambre pour moi.
Meme si on est dans notre droit, quand tu tombes avec des mecs ultra tetus tu n'as pas envie de perdre 2h a negocier avec.

Sans parler des petites arnaques. Genre la femme de menage qui te reveilles a 8h le matin pour nettoyer ta chambre et embarque les serviettes. Quand tu check out a 10h, tu est charge extra parceque les serviettes ont "disparues".
 
Sans parler des petites arnaques. Genre la femme de menage qui te reveilles a 8h le matin pour nettoyer ta chambre et embarque les serviettes. Quand tu check out a 10h, tu est charge extra parceque les serviettes ont "disparues".
J'ai eu la chance de ne jamais rencontrer ce genre de probleme...
 
Bonjour à tous,

J'envisage de demander la fameuse green card sur base de mariage. On habite à Pékin mais on s'est marié à Hangzhou (ma femme y a toujours son hukou). Ma femme a contacté le PSB de Hangzhou où on lui a dit que ce n'est pas possible de faire une demande tant qu'on habite à Pékin... Je n'en crois pas grand chose perso. Quelqu'un a-t-il été dans le même cas (hukou et mariage dans une autre ville que la ville de résidence actuelle) et aurait un écho sur la question? Je précise que je ne suis pas propriétaire, seulement contrat de location.

Alternativement, sachant que j'ai des revenus annuels de (largement) moins que 500 000 rmb et un WP de catégorie B, est-il possible de faire une demande sur base de travail et de résidence en Chine de longue durée?

Merci d'avance pour vos retours et bon we!
 
Bonjour à tous,

J'envisage de demander la fameuse green card sur base de mariage. On habite à Pékin mais on s'est marié à Hangzhou (ma femme y a toujours son hukou). Ma femme a contacté le PSB de Hangzhou où on lui a dit que ce n'est pas possible de faire une demande tant qu'on habite à Pékin... Je n'en crois pas grand chose perso. Quelqu'un a-t-il été dans le même cas (hukou et mariage dans une autre ville que la ville de résidence actuelle) et aurait un écho sur la question? Je précise que je ne suis pas propriétaire, seulement contrat de location.

Alternativement, sachant que j'ai des revenus annuels de (largement) moins que 500 000 rmb et un WP de catégorie B, est-il possible de faire une demande sur base de travail et de résidence en Chine de longue durée?

Merci d'avance pour vos retours et bon we!
Normalement l'application doit se faire dans la ville du Hukou de l'épouse sauf lorsque la ville est trop petite, ce qui n'est pas ton cas. J'ai déjà entendu ces histoires de il faut un logement mais je pense que c'est pas un critère. Je te conseille d'aller au PSB à Pékin qui maîtrise le sujet à la perfection et qui sera te guider ou bien guider le PSB de Hangzhou.
Vu ta description de ton travail je ne pense pas que tu sois qualifié pour faire une demande par le travail. D'après mes souvenirs il faut 120K d'impôts par an sur 5 an et 600K de revenus sur 5 ans + un certain nombre d'autres critères pour postuler par la voie talent.
 
Ma femme a contacté le PSB de Hangzhou où on lui a dit que ce n'est pas possible de faire une demande tant qu'on habite à Pékin...
Pourtant c'est bien dans la ville du Hukou de ta femme qu'il faut faire la demande.

Vu ta description de ton travail je ne pense pas que tu sois qualifié pour faire une demande par le travail. D'après mes souvenirs il faut 120K d'impôts par an sur 5 an et 600K de revenus sur 5 ans + un certain nombre d'autres critères pour postuler par la voie talent.
Oui c'était les critères quand j'ai obtenu la mienne il y a 3 ans sachant qu'il faut en plus faire coïncider les papiers des taxe par tranche de 12 mois à partir de la date de dépôt du dossier... et que si le dépôt officiel se fait le mois suivant le temps d'obtenir un autre papier... tu es bon pour retourner au bureau des taxes refaire tes 5 papiers de 12 mois pour que ca coïncide parfaitement.

Par ailleurs j'avais du y aller avec l'original de la business licence et certificate of incorporation de la boite qui m'employait à l'époque pour qu'ils certifient la copie que je fournissais... Le dossier m'avait pris plusieurs semaines à construire... un peu galère mais ensuite ca donne une sacrée liberté :)
 
Pourtant c'est bien dans la ville du Hukou de ta femme qu'il faut faire la demande.


Oui c'était les critères quand j'ai obtenu la mienne il y a 3 ans sachant qu'il faut en plus faire coïncider les papiers des taxe par tranche de 12 mois à partir de la date de dépôt du dossier... et que si le dépôt officiel se fait le mois suivant le temps d'obtenir un autre papier... tu es bon pour retourner au bureau des taxes refaire tes 5 papiers de 12 mois pour que ca coïncide parfaitement.

Par ailleurs j'avais du y aller avec l'original de la business licence et certificate of incorporation de la boite qui m'employait à l'époque pour qu'ils certifient la copie que je fournissais... Le dossier m'avait pris plusieurs semaines à construire... un peu galère mais ensuite ca donne une sacrée liberté :)
Oui. Après il faut se renseigner car il y a parfois des voies alternatives. Par exemple pour les entreprises de la tech dans le district de Haidian à Pékin on peut postuler même sans atteindre les critères de revenus. J'étais potentiellement éligible mais il faut d'abord remplir un dossier avec attribution de points (un peu comme pour les permis de travail A, B, C) avec des critères de certifications techniques, brevêts,... Mais j'ai trouvé personne pour m'expliquer comment ils calculent les points, combien de points il faut et combien de temps ça prend. Je suis donc finalement passé par la voie du mariage qui a été beaucoup plus simple que ce que je pensais.
 
Je précise que je ne suis pas propriétaire, seulement contrat de location.
je n'étais pas (officiellement) proprio à l'époque (et même pas locataire :) ) mais c'est passé crème. Il te faudra juste un papier du notaire pour certifier ton lieu de résidence. Ton épouse n'a peut-être pas contacté le bon service à Hangzhou (mais c'est bien là que ça va se passer pour toi). A Suzhou par exemple, c'est assez centralisé. Par contre, selon le district de résidence et le PSB local (en charge de "l'enquête"), ta demande pourrait être traitée plus ou moins rapidement.
 
Par contre, selon le district de résidence et le PSB local (en charge de "l'enquête"), ta demande pourrait être traitée plus ou moins rapidement.
Quand j'ai fait le dépot ils traitaient immédiatement sur Shanghai par contre après ca partait à Pékin et la ca pouvait prendre quelques mois
 
Quelqu'un a-t-il été dans le même cas (hukou et mariage dans une autre ville que la ville de résidence actuelle) et aurait un écho sur la question?
Bonjour,
Oui, J'habite Shanghai et nous avons du faire la demande a jilin, dans le service qui s'est occuper du dossier , 2 personnes. la premiere tres gentillle au telephone qui nous as aidé, lorsque le dossier a ete complet nous somme aller a jilin, la personne presente ce jour la, a sorti toute sorte d'excuse , et surtout n'as a aucun moment voulu toucher le dossier, mon épouse avait le wechat de sa collegue , elle est revenue de congé l'apres-midi, pour sortir le formulaire, et l'autre a été obliger de prendre le dossier pour l'enregister, par la suite c'est toujours celle qui etait revenue sortir le formulaire qui s'est occuper de tout. Faut tomber sur le bon fonctionnaire.
 
Quand j'ai fait le dépot ils traitaient immédiatement sur Shanghai par contre après ca partait à Pékin et la ca pouvait prendre quelques mois
Vu que (si je ne m'abuse) tu es passé par la voie 'talent', le traitement pourrait être différent (et plus rapide). Ici ils avaient voulu voir mon épouse au PSB local 6 mois après le dépot de dossier. Avant d'arriver à Pékin, il me semble que c'est un peu 随便 au niveau local. J'entends parler de cartes delivrées en 3 mois depuis 2020 (talents), et à côté mon copain à Suzhou attend depuis presque 2 ans (mariage)
 
Merci pour vos retours d'expérience.

Avez-vous dû prendre rendez-vous au PSB avant le dépôt de votre dossier?
Selon l'employée de Hangzhou que ma femme a eu au téléphone (et effectivement, selon sur qui tu tombes, la version risque de varier...), il faut prendre rdv via une application (peut-être une mesure post-covid?)... qui n'est accessible que depuis Hangzhou. D'où sa version qu'il faut habiter à Hangzhou pour faire la demande. Le mieux serait évidemment d'aller prendre la température sur place (si je puis dire), mais Pékin-Hangzhou c'est pas la porte à côté.
 
Merci pour vos retours d'expérience.

Avez-vous dû prendre rendez-vous au PSB avant le dépôt de votre dossier?
Selon l'employée de Hangzhou que ma femme a eu au téléphone (et effectivement, selon sur qui tu tombes, la version risque de varier...), il faut prendre rdv via une application (peut-être une mesure post-covid?)... qui n'est accessible que depuis Hangzhou. D'où sa version qu'il faut habiter à Hangzhou pour faire la demande. Le mieux serait évidemment d'aller prendre la température sur place (si je puis dire), mais Pékin-Hangzhou c'est pas la porte à côté.
un peu comme expliqué par d'autres, j'ai procédé comme ceci:
- ma femme a contacté la personne en charge des demandes à Suzhou (je ne sais plus comment elle l'avait trouvé, mais elle avait peut-être passé un coup de fil au centre où je refaisais mon RP à chaque fois auparavant).
- cette personne (resp. du service des demandes des GC) nous a demandé de passer le voir et qu'il perdrait son temps (et nous aussi) à nous expliquer la démarche par tél.
- il nous a accueilli très calmement et nous a tout expliqué en détail pdt une bonne demi-heure. On a pu poser toutes les questions sur les docs nécessaire et comment / où les obtenir. Cette personne était vraiment coopérative.
- on a monté le dossier en suivant ses recommandations (avec un ou deux coups de fils entre-temps) en moins de 10 jours (j'avais déjà l'extrait de casier judiciaire français).
- on est retourné le voir avec le dossier complet. Il a vérifié tous les docs et l'a enregistré. A partir de là, il nous a dit de rester sage et attendre.
 
un peu comme expliqué par d'autres, j'ai procédé comme ceci:
- ma femme a contacté la personne en charge des demandes à Suzhou (je ne sais plus comment elle l'avait trouvé, mais elle avait peut-être passé un coup de fil au centre où je refaisais mon RP à chaque fois auparavant).
- cette personne (resp. du service des demandes des GC) nous a demandé de passer le voir et qu'il perdrait son temps (et nous aussi) à nous expliquer la démarche par tél.
- il nous a accueilli très calmement et nous a tout expliqué en détail pdt une bonne demi-heure. On a pu poser toutes les questions sur les docs nécessaire et comment / où les obtenir. Cette personne était vraiment coopérative.
- on a monté le dossier en suivant ses recommandations (avec un ou deux coups de fils entre-temps) en moins de 10 jours (j'avais déjà l'extrait de casier judiciaire français).
- on est retourné le voir avec le dossier complet. Il a vérifié tous les docs et l'a enregistré. A partir de là, il nous a dit de rester sage et attendre.
Même pas besoin de Pie Qui Chante ??? ;)
 
J'ai une question concernant la légalisation du casier judiciaire :
Je vois qu'il est dit
Je l'ai fait en France donc traducteur assermenté + MAE + ambassade de Chine en France car je croyais que l'ambassade de France ne faisait pas la légalisation mais certaines personnes ont apparemment réussi à le faire (en dehors de Pékin donc dans un consulat et non l'ambassade) ce qui simplifie la démarche et réduit les coûts.
Comment on fait une légalisation par le consulat ?
Si j'ai bien compris, il faut que le papier soit légalisé par l'ambassade de Chine, mais est-ce qu'' à l'ambassade ils peuvent légaliser un papier non traduit en chinois ? Pour réduire les frais j'aimerais faire ça mais je ne veut pas perdre du temps et devoir recommencer si jamais ça ne fonctionne pas :
- faire envoyer mon casier judiciaire chez un ami à Paris
- lui faire légaliser le casier par l'ambassade de Chine
- qu'il me l'expédie en Chine
- le faire légaliser par le consulat à Shanghai
- traduction assermenté en Chine

quelqu'un a-til déjà fait cette manip ? est-ce possible ?
faut-il de toute façon faire légaliser par le MAE ?
 
J'ai une question concernant la légalisation du casier judiciaire :
Je vois qu'il est dit

Comment on fait une légalisation par le consulat ?
Si j'ai bien compris, il faut que le papier soit légalisé par l'ambassade de Chine, mais est-ce qu'' à l'ambassade ils peuvent légaliser un papier non traduit en chinois ? Pour réduire les frais j'aimerais faire ça mais je ne veut pas perdre du temps et devoir recommencer si jamais ça ne fonctionne pas :
- faire envoyer mon casier judiciaire chez un ami à Paris
- lui faire légaliser le casier par l'ambassade de Chine
- qu'il me l'expédie en Chine
- le faire légaliser par le consulat à Shanghai
- traduction assermenté en Chine

quelqu'un a-til déjà fait cette manip ? est-ce possible ?
faut-il de toute façon faire légaliser par le MAE ?
Les autorités chinoises ne légalisent que des documents chinois. Donc l’étape traduction par traducteur assermenté ne peut être évitée