Green Card / Permanent Resident Permit

Un extrait ou une copie intégrale de l’acte de mariage, à demander à la mairie du lieu de mariage.
C‘est gratuit, et la demande peut se faire en ligne.
voir https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1432
Merci, mais après qu'est-ce que je dois faire de ma copie intégrale ? Je demande dans le cas d'une demande de carte verte, puisque d'habitude notre ancienne légalisation fonctionne.
Une légalisation (traducteur assermenté + MAE + ambassade de Chine en France) ou bien une légalisation par l'ambassade de France en Chine + traduction et notarisation (公证) en Chine ?
 
Merci, mais après qu'est-ce que je dois faire de ma copie intégrale ? Je demande dans le cas d'une demande de carte verte, puisque d'habitude notre ancienne légalisation fonctionne.
Une légalisation (traducteur assermenté + MAE + ambassade de Chine en France) ou bien une légalisation par l'ambassade de France en Chine + traduction et notarisation (公证) en Chine ?
Tous les documents pour la carte verte doivent avoir moins de 6 mois. Pour l'acte de mariage il faut donc refaire la démarche: émission de l'acte, traduction, légalisation. Je l'ai fait en France donc traducteur assermenté + MAE + ambassade de Chine en France car je croyais que l'ambassade de France ne faisait pas la légalisation mais certaines personnes ont apparemment réussi à le faire (en dehors de Pékin donc dans un consulat et non l'ambassade) ce qui simplifie la démarche et réduit les coûts. En plus en période de Covid si on peut tout faire (excepté l'émission et envoi de l'acte en Chine) c'est beaucoup mieux.
Attention, tous les documents doivent avoir moins de 6 mois (date d'émission et non traduction ou légalisation) au moment du dépôt du dossier donc bien faire attention entre acte de mariage, casier judiciaire, acte de propriété,... que tout soit encore valide. Prévoir un peu de marge si jamais il manque quelque chose.
 
Je note que ceux qui galèrent à démontrer la validité de leur mariage prononcé d'abord hors Chine illustrent ce qu'on dit depuis 15 ans dans les sujets sur le mariage en recommandant aux intéressés de se marier d'abord en Chine puis de faire reconnaitre ensuite leur mariage en France plutôt que l'inverse afin d'obtenir les livrets rouge (que les administrations chinoises se refusent à délivrer généralement quand le mariage a été fait à l'étranger).

Car oui on peut via différentes procédures se passer des livret rouge mais ca ajoute a chaque fois un niveau de paperasse supplémentaire et des démarches / délais chiants à respecter.

J'encourage ceux qui envisagent de se marier dans le futur d'en tenir compte !
 
Tous les documents pour la carte verte doivent avoir moins de 6 mois. Pour l'acte de mariage il faut donc refaire la démarche: émission de l'acte, traduction, légalisation. Je l'ai fait en France donc traducteur assermenté + MAE + ambassade de Chine en France car je croyais que l'ambassade de France ne faisait pas la légalisation mais certaines personnes ont apparemment réussi à le faire (en dehors de Pékin donc dans un consulat et non l'ambassade) ce qui simplifie la démarche et réduit les coûts. En plus en période de Covid si on peut tout faire (excepté l'émission et envoi de l'acte en Chine) c'est beaucoup mieux.
Attention, tous les documents doivent avoir moins de 6 mois (date d'émission et non traduction ou légalisation) au moment du dépôt du dossier donc bien faire attention entre acte de mariage, casier judiciaire, acte de propriété,... que tout soit encore valide. Prévoir un peu de marge si jamais il manque quelque chose.
Merci pour cette réponse claire, je vais me rapprocher du consulat, je comprends mieux ce que je dois leur demander.

Totalement d'accord avec Mathieu, je regrette clairement de m'être mariée en France, d'autant que c'était pas du tout une nécessité à l'époque. C'est fait, c'est fait.
 
Green card et work permit , fumisterie.

depuis que j'ai m'as green card , l'agence qui gere les permits de traival de ma boite, me fesait renouveller le permis de travail, les RH disait qu'il fallait quand meme un permit de travail, ce matin reunion car j'aurrais 60 ans cette annee, bon age legal de depart en chine c'est 60, boom... , t'inquiete le lendemain on te fait un contrat pour retraite, .. ha ok, au fait tu as besoin de montrer un permis de travail dans ta vie de tous les jours ? non !, parce que l'agence nous dit que c'est pas nécessaire ... ils se sont goinfrer pendant 2 ans.
 
Green card et work permit , fumisterie.

depuis que j'ai m'as green card , l'agence qui gere les permits de traival de ma boite, me fesait renouveller le permis de travail, les RH disait qu'il fallait quand meme un permit de travail, ce matin reunion car j'aurrais 60 ans cette annee, bon age legal de depart en chine c'est 60, boom... , t'inquiete le lendemain on te fait un contrat pour retraite, .. ha ok, au fait tu as besoin de montrer un permis de travail dans ta vie de tous les jours ? non !, parce que l'agence nous dit que c'est pas nécessaire ... ils se sont goinfrer pendant 2 ans.
il n'est pas interdit d'avoir un permis de travail en plus d'une GC :) 60 ans, c'est l'âge limite d'octroi des WP. Tu peux continuer tant que tu veux...
 
Bonsoir,
question : quelqu'un a deja eu besoin de faire modifier les infos nominative de sa green card ?

sur la mienne ils ont oublier des 2 dernières lettre de mon troisième prénom, ( manque de place) , dans les banques ils ont supprimé tous les espaces entre les prenoms pour que ca passe, mais de temps en temps ca tique pour les 2 dernières lettre manquante sur l' ID card , je voudrait que sur la green card ils fassent comme dans les banques et au bureau des taxes supprimer tous les espaces pour que tous les organisme soit soit en ligne.

il semblerai qu'il y ai un bureau special a shanghai pour les possesseur de green card.

Retour d’expérience sur ces 2 topics .

Merci.
 
Bonsoir,
Anecdote : les RH sont venus me voir, salut ton WP est expiré, pas grave tu n'en as pas besoin avec la green card, mais a chaque fin de mois on doit aller au bureau des taxes pour avoir la preuve que tu paye les IIT , pour la banque car ils n'acceptent le versement du salaire sur le compte seulement avec la preuve que les taxes ont été payé. :rolleyes:

Je me demande vraiment comment des gars arrivent a bosser sans être en règle, (j'en ais connus)
 
t'es pas payé en RMB sur un compte chinois ?
Perso je ne renouvelais plus mon WP quand j'ai eu ma GC et je n'avais pas de soucis à recevoir mes salaires en RMB en Chine/Shanghai.
Par contre quand je demandais à FESCO d'être payé en EURO sur un compte FR là oui il fallait avoir un WP.
 
t'es pas payé en RMB sur un compte chinois ?
si contrat local monnaie local sur compte local, mais j'ai plusieur compte en chine (ICBC demande ça a priori ), et vraiment ca varie en fonction des banque , la plus chiante c'est ABC, qui demande une tone de doc pour changer ton ID ( 3 semaines ca m'as pris ) , ICBC, CMB 5 minutes. ABC m'as même demande le contract de travail, alors que j'ai un pret pour l'appart chez eux. je leur ai dit comment je fait sans contrat de travail si je suis en retraite ? pas de réponses.

bon on verras quand je passerai en free lance pour aider les petites entreprises.
 
Dernière édition:
Les employés de banque ne sont pas forcément bien formés par rapport à la GC. Soit tu changes d'épicier, ou juste de guichet (genre tu reviens un autre jour). Sinon tu dois bien avoir une cousine qui bosse dans une banque ? En dernier recours, j'explique que je vais attendre tant qu'ils ne me feront pas mon truc : je sors mon tél. et je commence à lire mes moments Wechat au guichet :)
Mon employeur m'avait demandé d'ouvrir un compte à la banque de Suzhou pour y verser mon salaire. J'y vais donc et le guichetier me dit que ça va pas être possible car je dois au préalable avoir une entrevue face caméra en chinois. Et comme je suis laowai, ça va pas le faire (ça faisait 5 minutes que je lui causait en noich'). J'avais vite compris que le gars ne voulait pas me faire le truc et me racontait des cracks. J'ai appelé la fille des RH et ai filé le téléphone au guichetier pour que les deux s'expliquent. 5 minutes plus tard (record battu), mon compte était ouvert. On me donne la carte UnionPay et je demande "et l'interview ???". Le guichetier répond : "pas besoin".
Sinon, je reçois mes salaires sans problème sans fournir de papelard à la banque. C'est la première fois que j'entends cette blague.
Tu peux appeler le régulateur bancaire (je n'ai pas le numéro mais ça se trouve) et ils mettront un coup de pression à ton agence. Même que la prochaine fois ils te fileront deux bouteilles d'huile et un sac de riz :)
 
En dernier recours, j'explique que je vais attendre tant qu'ils ne me feront pas mon truc : je sors mon tél. et je commence à lire mes moments Wechat au guichet :)
La dernière fois que j’ai du verser un salaire (sans GC dans mon cas, mais sans WP because in-between jobs) j’ai débarqué au guichet avec mon pique-nique par anticipation. Du coup en effet, j’ai eu le temps d’arriver à la moitié de mon niurou fan avant que le manager arrive résoudre les bidons

Comme une grève de la faim mais inversée quoi. Une grève de la bouffe
 
@all,

Oui, cela me semble un pneu gros. je vais demander au RH de tester ailleurs. ( d'ailleurs je ne les imagine pas presenter mon WP tous les mois depuis une décennie)
 
@all,

Oui, cela me semble un pneu gros. je vais demander au RH de tester ailleurs. ( d'ailleurs je ne les imagine pas presenter mon WP tous les mois depuis une décennie)
Bonsoir, l'affaire a été tirée au clair, ce n'est pas ma banque qui pose problème c'est celle de mon employeur. bon ca fait sortir la RH préposé aux paye du bureau une fois par mois.
 
- il y a 9 ans, j'ai dépassé mon visa d'entrée de 9 jours (arrivée fin juillet 2012 en Chine pour une rentrée à la fac en septembre, je ne savais pas que je devais faire mon résident permit dans le mois suivant mon entrée sur le territoire) Le policier m'avait gentiment tapé sur les doigts et m'avait fait signer une reconnaissance de faute (j'avais recopié un texte en chinois, je ne sais pas/plus ce que ça racontait exactement). Quand j'ai déposé mon dossier cette année, la policière a vu sur mes anciens titres de séjour que j'avais habité à Wuhan, m'a demandé si j'avais des choses à signaler là-bas, heureusement que j'ai dit oui et raconter mon truc de bonne foi, car en moins de 30 secondes, elle a pu accéder à toutes mes activités en Chine depuis mon arrivée en 2012, et m'a donné le nombre exact de jours de dépassement de visa et la date.
Conclusion : ça ne sert à rien de cacher quoi que ce soit, même si vous faites la demande dans une autre province, avec un autre passeport (ce qui est mon cas)
Du coup, elle m'a dit que ça pourrait gêner un peu la procédure (je pense qu'elle ne peut pas s'engager en disant que je l'aurai à 100%), mais que c'était une "faute légère" 轻微违法 et que ça comptait pas comme 犯罪 (crime ou délit). Si quelqu'un a obtenu sa carte verte malgré un truc du genre, ça serait gentil de faire un retour, étant donné qu'attendre un an le résultat peut être un peu stressant.
Et voilà, carte obtenue malgré mon petit dépassement de visa !
Un peu déçue du fait que l'immense majorité des hôtels continuent à refuser les étrangers même avec une carte verte, je croyais que j'allais être enfin libre sur ça, mais bon...
 
Et voilà, carte obtenue malgré mon petit dépassement de visa !
Un peu déçue du fait que l'immense majorité des hôtels continuent à refuser les étrangers même avec une carte verte, je croyais que j'allais être enfin libre sur ça, mais bon...
Tu as des exemples? D'après les retours que j'ai eu la majorité des hôtels acceptent les étrangers, qui plus est avec une carte verte. Le cas échéant un petit coup de fil au PSB semble régler 99% des problèmes.
 
Tu as des exemples? D'après les retours que j'ai eu la majorité des hôtels acceptent les étrangers, qui plus est avec une carte verte. Le cas échéant un petit coup de fil au PSB semble régler 99% des problèmes.
J'ai essayé tous les hôtels vers Gaoyou (Jiangsu) (y'a seulement un 4 étoiles bien cher et pas intéressant pour moi puisqu'en plein centre-ville) et plusieurs hôtels à Nanjing 如家酒店 par exemple, je les ai appelés (je voulais pas avoir la déconvenue de me retrouver le nez dans l'eau une fois sur place), j'ai dit que j'avais une carte verte, un 苏康码 vert et pas quitté Jiangsu depuis plus d'un an, ils m'ont tous dit non.
Du coup je vais loger chez une amie, mais je tenterai la prochaine fois d'appeler le PSB, si je me sais dans mon bon droit ! Donc ça veut dire qu'officiellement les hôtels peuvent accepter les étrangers munis d'une carte verte, même s'ils n'ont pas la licence pour accueillir des étrangers habituellement ?
 
Et voilà, carte obtenue malgré mon petit dépassement de visa !
Un peu déçue du fait que l'immense majorité des hôtels continuent à refuser les étrangers même avec une carte verte, je croyais que j'allais être enfin libre sur ça, mais bon...
Félicitations pour ta carte verte :) il n'y a pas de raisons valables pour qu'ils refusent les étrangers (avec ou sans carte verte). Certains hotels ne savent pas, ne peuvent pas ou ne veulent pas enregistrer les étrangers, d'où leur refus. Tu peux appeler le PSB local comme le dit Tony, mais selon les endroits ils y sont aussi incompétents que l'hotel en la matière. Tu peux aussi aller t'y enregistrer directement. De ce que je comprends, c'est l'enregistrement qui pose problème. Tu verras avec le temps qu'il te faudra de la patience et bcp de frustration pour faire valoir tes nouveaux droits.
 
Tu peux aussi aller t'y enregistrer directement
Bonsoir,

C'est exactement cela, ca m'est arrive dans le seul hotel d'un bled, il etait 11pm, j'ai été au poste de police du bled, il m'on enregister et je suis retourner a l’hôtel, avec le papier, et la pas de problème.