Green Card / Permanent Resident Permit

Je reviens sur ce point, ça veut dire qu’une fois la carte verte obtenue on a le droit de passer mettons 6 mois à la suite hors de Chine ? Seulement un an au total sur 5 ans suffit à ne pas perdre sa carte? Exact, c'est comme ca que je le comprends.
Est-ce que ça veut dire que par contre on ne pourra pas refaire de carte au bout de 5 ans si on ne respecte pas l’autre règle, celle nécessaire pour obtenir la carte, selon laquelle au contraire il ne faut pas passer plus de 3 mois hors de Chine? Tres bonne question, pour repondre, il faudrait savoir ce qu'ils demandent au moment d'un renouvellement de carte verte. Je ne suis pas sur que quelqu'un ait deja fait ca.
 
Je reviens sur ce point, ça veut dire qu’une fois la carte verte obtenue on a le droit de passer mettons 6 mois à la suite hors de Chine ? Seulement un an au total sur 5 ans suffit à ne pas perdre sa carte?
Est-ce que ça veut dire que par contre on ne pourra pas refaire de carte au bout de 5 ans si on ne respecte pas l’autre règle, celle nécessaire pour obtenir la carte, selon laquelle au contraire il ne faut pas passer plus de 3 mois hors de Chine?
Ce que je comprends, c'est plutôt que pour ne pas perdre la carte verte, il ne faut pas passer plus de 3 mois sur 1 an (ou plus d'un an sur 5) hors de Chine, sans autorisation.
(cela parait logique : pourquoi donner la carte verte à quelqu'un qui passerait 8 mois par an à l’étranger ?)
 
Désormais Wechat vérifie que l'ID utilisée pour authentifier le compte est bien la même que celle du titulaire du compte en banque auquel est rattachée la carte bancaire.
C'est pas nouveau ça :( Quand j'avais essayé de lier mes cartes il y a 4 ou 5 ans, je n'avais réussi à lier qu'une seule des deux cartes, parce que le nom enregistré par Wechat ne comprend pas mon deuxième et troisième prénom. Donc j'ai réussi à lier la carte pour laquelle la banque m'a enregistré avec mon Prénom + Nom, mais je n'ai pas réussi à lier ma deuxième carte pour laquelle l'autre banque a insisté pour marquer le deuxième et le troisième prénom :(
Alipay avait par contre réussi à lier les deux cartes si mes souvenirs sont bons.
 
Dernière édition:
Ce que je comprends, c'est plutôt que pour ne pas perdre la carte verte, il ne faut pas passer plus de 3 mois sur 1 an (ou plus d'un an sur 5) hors de Chine, sans autorisation.
(cela parait logique : pourquoi donner la carte verte à quelqu'un qui passerait 8 mois par an à l’étranger ?)

Bof, c'est super contraignant ces delais, plus de la moitie du temps aurait du sens, incluant le sens fiscal.. Entre vacances et voyages d'affaires, tu les petes facilement ces delais, en tout cas pour moi...
 
Dernière édition:
Bof, c'est super contraignant ces delais, plus de la moitie du temps aurait du sens, incluant le sens fiscal.. Entre vacances et voyages d'affaires, tu les petes facilement ces delais, en tout cas pour moi...
Oui, j'avais déjà perdu plusieurs années pour faire la carte verte à cause de ça, 3 mois c'est vite passé. Le bon point c'est que sur demande officielle (proche en France malade par exemple) je pense qu'on peut justement négocier de quitter le territoire plus longtemps, à voir avec le PSB.
 
Bof, c'est super contraignant ces delais, plus de la moitie du temps aurait du sens, incluant le sens fiscal.. Entre vacances et voyages d'affaires, tu les petes facilement ces delais, en tout cas pour moi...
Tu prends trop de vacances ... Bosse un peu !!! :langue:

Il semble qu'avec des justifications valables tu peux être autorisé à dépasser ces quotas de temps à l’étranger ... mais c'est quand même contraignant.
 
C'est pas nouveau ça :(
J'avais bricolé avec l'ID de ma fille pour le compte Wechat et une carte bancaire de ma femme, et ça marchait dans mon cas... jusque la semaine passée...
Mais attacher Wechat avec la green card est juste impossible puisque l'option "Carte de résident pour Etranger" n'existe pas (suffirait d'autoriser les lettres pour les 3 premiers caractères du numéro d'ID).
 
(cela parait logique : pourquoi donner la carte verte à quelqu'un qui passerait 8 mois par an à l’étranger ?)
on le fait bien en France :hum:alors la question peut se poser même si je suis d'accord avec toi: c'est logique mais pas électoraliste ;) Mais bon on ne vote pas en Chine donc pas de problème à ce niveau là.
ex: ma femme a eu sa carte de résident 10 ans, on est ensuite parti en Chine 3 ans + et aucun soucis pour le retour, vas comprendre Charles!!

Et je ne parle que d'une chinoise, on peut parler aussi d'autres nationalités qui en profite à fond (mon voisin pour ne pas le citer et qui profite allègrement des allocations mais qui peut partir au bled plus de 6 mois par an en "vacance". Il ne travaille pas, je précise. Est-ce logique??)

Mon oreillette me dit: pour garder la "paix sociale". Ah d'accord si c'est pour la paix je suis ok :D
 
Voila, exactement la raison : Pourquoi : j`ai envie de rentrer en France (18 ans d`expereience, ici ) ou rester encore quelques années et survivre aux caméras et buildings!
reste là-bas, ici ça sent vraiment mauvais et à tous les niveaux!! Caméras et autres moyens pour surveiller la populace est déjà en place et beaucoup plus efficace qu'en Chine mais on n'en parle pas.
 
Demande de carte en cours, petit retour :

- Le responsable du PSB m'a confirmé ce que Mattlenantais disait : une fois la carte verte faite, on peut effectivement passer 9 mois par an hors de Chine, et ça ne gêne pas pour le renouvellement (je sais pas si je m'y risquerais malgré tout, sauf situation d'urgence, est-ce que la loi ne risque pas de changer d'ici le renouvellement)

- il y a 9 ans, j'ai dépassé mon visa d'entrée de 9 jours (arrivée fin juillet 2012 en Chine pour une rentrée à la fac en septembre, je ne savais pas que je devais faire mon résident permit dans le mois suivant mon entrée sur le territoire) Le policier m'avait gentiment tapé sur les doigts et m'avait fait signer une reconnaissance de faute (j'avais recopié un texte en chinois, je ne sais pas/plus ce que ça racontait exactement). Quand j'ai déposé mon dossier cette année, la policière a vu sur mes anciens titres de séjour que j'avais habité à Wuhan, m'a demandé si j'avais des choses à signaler là-bas, heureusement que j'ai dit oui et raconter mon truc de bonne foi, car en moins de 30 secondes, elle a pu accéder à toutes mes activités en Chine depuis mon arrivée en 2012, et m'a donné le nombre exact de jours de dépassement de visa et la date.
Conclusion : ça ne sert à rien de cacher quoi que ce soit, même si vous faites la demande dans une autre province, avec un autre passeport (ce qui est mon cas)
Du coup, elle m'a dit que ça pourrait gêner un peu la procédure (je pense qu'elle ne peut pas s'engager en disant que je l'aurai à 100%), mais que c'était une "faute légère" 轻微违法 et que ça comptait pas comme 犯罪 (crime ou délit). Si quelqu'un a obtenu sa carte verte malgré un truc du genre, ça serait gentil de faire un retour, étant donné qu'attendre un an le résultat peut être un peu stressant.

- j'ai eu la mauvaise idée de rajouter mon nom d'épouse sur mon nouveau passeport, à éviter, essayez d'avoir des documents avec tous les mêmes nom et prénom(s) sur chaque document (compte en banque pour bloquer la somme demandée, certificat de santé, extrait judiciaire etc.) Pour moi du coup, je dois faire un certificat au consulat pour montrer que XXXX xxx et XXX ép. Wang xxx sont bien les mêmes personnes.
 
- j'ai eu la mauvaise idée de rajouter mon nom d'épouse sur mon nouveau passeport,
As tu donné ton nom chinois lors de la demande. Sinon il ne sera pas indiqué sur la carte, or ça peut aider pour certaines démarches (achat d'appart par exemple). Je ne l'ai pas non plus et je m'en sors :)
Un copain a eu la même aventure que toi (overstay involontaire suite à un changement de passeport : il n'avait pas transféré son RP sur le nouveau passeport). Il a fait sa demande en janvier 2019, puis a été convoqué en avril 2019 pour s'expliquer sur son overstay (il avait dû fournir tous ses visas et RP lors de la demande pour retracer son séjour en Chine). En novembre dernier, ils lui ont demandé de fournir une photo avec un fond de couleur différente (bleu au lieu de blanc ou l'inverse). Toujours aucune nouvelle à cette date. D'autres reçoivent désormais leur carte en 6 mois (c'est peut-être plus rapide pour les talents que les mariages).
Je pense qu'avoir un historique simple en Chine aide un peu (je n'ai eu aucune question et tout a roulé sans problème, et j'ai toujours été à Suzhou dans le même district).
 
D'autres reçoivent désormais leur carte en 6 mois (c'est peut-être plus rapide pour les talents que les mariages).

J'ai recu ma carte 3 mois et demi apres ma demande, a Guangzhou (et par mariage). C'etait en mars dernier.
Ca m'avait aussi bien surpris, et c'etait une sacre bonne surprise ;)
Cela dit ca n'a pas ete super evident, j'ai du faire 4 visites au PSB, entre les docs qui manquaient, l'entretien par apport a mon CV etc...
 
D'autres reçoivent désormais leur carte en 6 mois (c'est peut-être plus rapide pour les talents que les mariages).

Idem que Mike, mais avec un délais légèrement plus long à Shanghai et sur un dossier de mariage. J'ai déposé mon dossier en juin 2019 et suis allé chercher la carte fin janvier de cette année juste avant la crise du Covid. A peine 7 mois. Ca semble être une procédure qui prend moins de temps qu'avant. Mais sur la liste
officielle des docs à fournir, il est dit que le délais d'attente est de 6 mois. La personne que j'avais vue à l'entry-exit bureau m'avait recommandé de tabler plutôt sur un bon 9 mois, elle ne s'était pas trompée.
 
As tu donné ton nom chinois lors de la demande. Sinon il ne sera pas indiqué sur la carte, or ça peut aider pour certaines démarches (achat d'appart par exemple). Je ne l'ai pas non plus et je m'en sors :)
Un copain a eu la même aventure que toi (overstay involontaire suite à un changement de passeport : il n'avait pas transféré son RP sur le nouveau passeport). Il a fait sa demande en janvier 2019, puis a été convoqué en avril 2019 pour s'expliquer sur son overstay (il avait dû fournir tous ses visas et RP lors de la demande pour retracer son séjour en Chine). En novembre dernier, ils lui ont demandé de fournir une photo avec un fond de couleur différente (bleu au lieu de blanc ou l'inverse). Toujours aucune nouvelle à cette date. D'autres reçoivent désormais leur carte en 6 mois (c'est peut-être plus rapide pour les talents que les mariages).
Je pense qu'avoir un historique simple en Chine aide un peu (je n'ai eu aucune question et tout a roulé sans problème, et j'ai toujours été à Suzhou dans le même district).

Oui, du coup j'aurai en plus un nom chinois improbable traduit phonétiquement à partir de mon nom français, le même que sur mon permis.
J'ai pas de talents :p, pour un mariage la dame m'a juste dit "c'est très rapide ! moins d'un an", je verrai bien.
J'aimerais beaucoup qu'ils me donnent une occasion de m'expliquer ! J'ai demandé si je pouvais pas faire mon mea culpa dans ma lettre de présentation personnelle, elle m'a dit que c'était pas la peine, mais que eux-mêmes devraient le mentionner. Si j'ai un entretien pour ça, mieux vaut dire que c'est complètement de ma faute, genre je suis désolée j'étais jeune, je ne m'étais pas bien renseignée sur la loi ? (en vrai, sans rentrer dans les détails, j'ai été induite en erreur par une dame de l'ambassade de Chine à Paris, mais je pense que ça les agacerait que je dise ça)
Si tu pouvais faire un retour pour savoir si ton ami l'a eu malgré tout @larquen, ça serait gentil !
 
J'ai recu ma carte 3 mois et demi apres ma demande, a Guangzhou (et par mariage). C'etait en mars dernier.
t'avais mis combien dans le hongbao ? :)
Certains parlent de batch d'envois vers Beijing, et si on fait sa demande juste avant l'envoi c'est plus rapide, sinon on doit attendre le prochain... Je n'en sais rien.
Dans le cas de mon pote, il semblerait que son dossier soit resté à Suzhou de janvier à novembre 2019 mini. Nous n'habitons pas dans le même district mais tous les dossiers sont traités par le PSB central. Il y a peut-être quand même une procédure au niveau des PSB des districts, ce qui expliquerait que son dossier traîne. Et puis il est musulman, ça peut aussi influencer...
Si tu pouvais faire un retour pour savoir si ton ami l'a eu malgré tout @larquen, ça serait gentil !
je te dirais quand ce sera le cas; on croise les doigts :)
 
Un copain a eu la même aventure que toi (overstay involontaire suite à un changement de passeport : il n'avait pas transféré son RP sur le nouveau passeport).
Pas compris.

Mais en effet, si on fait un nouveau passeport, comment ça se passe pour les visas en cours ?
J'imaginais qu'on gardait tout simplement l'ancien passeport jusqu'à expiration du dernier visa...
 
Pas compris.

Mais en effet, si on fait un nouveau passeport, comment ça se passe pour les visas en cours ?
J'imaginais qu'on gardait tout simplement l'ancien passeport jusqu'à expiration du dernier visa...

En Chine tu dois demander a transférer le RP sur le nouveau passeport sauf expiration du RP dans des délais brefs
 
Bon, en fait j'ai pas fini... Je fais appel à vos lumières.
Mariage en France en 2012, j'ai fait une légalisation en France un ou deux ans après. Depuis j'ai utilisé le même papier pour toutes les démarches, ça n'a jamais posé problème du côté chinois.

Là, la dame du PSB m'a envoyé un message en me disant : "刚想起来你这个结婚认证时效过了" (Je viens de réaliser que ton certificat de mariage est périmé)+ "婚姻证明时效也是6个月,原本是需要驻法国使馆出具的,因为目前无法出境,你可以在上海使馆认证". (Le certificat de mariage a aussi six mois de validité, il faut faire un document original par les autorités françaises, comme en ce moment tu ne peux pas quitter la Chine, tu peux le faire au consulat de Shanghai)
Ce qui est bizarre c'est que sur la liste des documents à fournir, c'est bien précisé que le casier judiciaire et l'attestation de santé doivent avoir moins de 6 mois, mais rien pour le certificat de mariage (c'est juste écrit : “结婚证明(在中国blabla,在外国登记结婚的需经中国驻外使领馆认证及国内翻译公司翻译和盖章). (Traduction Google : si mariés à l'étranger, L'enregistrement du mariage doit être certifié par l'ambassade ou le consulat chinois à l'étranger, et traduit et tamponné par une société de traduction nationale) = ce que j'avais fourni, ils font du zèle?

Elle m'a ensuite envoyé un texte que je mets en pièce jointe.

Je ne suis pas sûre de ce que je dois faire. Une nouvelle légalisation en France, la même que j'avais faite il y a 8 ans (combo traducteur assermenté + MAE + ambassade de Chine) ? Elle me dit que je peux demander au consulat de le faire, mais faire quoi du coup ? Une attestation disant que je suis toujours mariée (婚姻仍然存续的证明)?
Qu'est-ce que vous avez fourni de votre côté pour justifier votre mariage ?
Le texte en chinois ci-dessous parlent aussi "d'autres documents liés au mariage" (户口本 dans ce cas serait le livret de famille français traduit par un traducteur officiel en Chine ?)

?WechatIMG26.jpeg
 
Dernière édition:
Bon, en fait j'ai pas fini... Je fais appel à vos lumières.
Mariage en France en 2012, j'ai fait une légalisation en France un ou deux ans après. Depuis j'ai utilisé le même papier pour toutes les démarches, ça n'a jamais posé problème du côté chinois.

Là, la dame du PSB m'a envoyé un message en me disant : "刚想起来你这个结婚认证时效过了" (Je viens de réaliser que ton certificat de mariage est périmé)+ "婚姻证明时效也是6个月,原本是需要驻法国使馆出具的,因为目前无法出境,你可以在上海使馆认证". (Le certificat de mariage a aussi six mois de validité, il faut faire un document original par les autorités françaises, comme en ce moment tu ne peux pas quitter la Chine, tu peux le faire au consulat de Shanghai)
Ce qui est bizarre c'est que sur la liste des documents à fournir, c'est bien précisé que le casier judiciaire et l'attestation de santé doivent avoir moins de 6 mois, mais rien pour le certificat de mariage (c'est juste écrit : “结婚证明(在中国blabla,在外国登记结婚的需经中国驻外使领馆认证及国内翻译公司翻译和盖章). (Traduction Google : si mariés à l'étranger, L'enregistrement du mariage doit être certifié par l'ambassade ou le consulat chinois à l'étranger, et traduit et tamponné par une société de traduction nationale) = ce que j'avais fourni, ils font du zèle?

Elle m'a ensuite envoyé un texte que je mets en pièce jointe.

Je ne suis pas sûre de ce que je dois faire. Une nouvelle légalisation en France, la même que j'avais faite il y a 8 ans (combo traducteur assermenté + MAE + ambassade de Chine) ? Elle me dit que je peux demander au consulat de le faire, mais faire quoi du coup ? Une attestation disant que je suis toujours mariée (婚姻仍然存续的证明)?
Qu'est-ce que vous avez fourni de votre côté pour justifier votre mariage ?
Le texte en chinois ci-dessous parlent aussi "d'autres documents liés au mariage" (户口本 dans ce cas serait le livret de famille français traduit par un traducteur officiel en Chine ?)

?Voir la pièce jointe 113460
Un extrait ou une copie intégrale de l’acte de mariage, à demander à la mairie du lieu de mariage.
C‘est gratuit, et la demande peut se faire en ligne.
voir https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1432