Green Card / Permanent Resident Permit

En tout cas le type du PSB m'a donné la liste des conditions, et il m'a dit de ne pas la donner ou montrer,mais plutôt de donner son numéro de téléphone aux gens intéressés pour qu'ils puissent voir directement avec lui. Ce n'est pas très rare finalement, une dizaine de personnes l'ont eu à Yangzhou l'an dernier par exemple.
Exactement comme pour Suzhou ! Le monsieur est vraiment bien.
 
Je viens de pointer une différence entre la carte dite "verte" et la carte d'identité chinoise : celle des étrangers ne comporte pas l'adresse de son propriétaire !
Du coup, lorsque l'adresse est nécessaire, il faut se munir de son formulaire d’enregistrement à la police. J'en ai eu besoin pour le renouvellement de mon permis de conduire. Ca se rajoute aux autres occasions où ma carte verte n'a pas fonctionné comme celle d'un chinois.
Entre nous, je me demande combien de chinois font refaire leur carte d'identité quand ils déménagent. L'adresse sur celle de ma femme est périmée depuis plus de 10 ans. Elle est Bendi et n'a aucun document officiel prouvant son adresse réelle, et n'a jamais eu à la prouver...
 
Carte verte et vente d'appart :
J'ai rencontré un problème lors de la vente de notre appart. Je souhaitais fournir ma carte bancaire pour les formalités (et recevoir le montant de la vente sur mon compte en banque ouvert avec la carte verte). Ca a bloqué au moment de rentrer mon nom dans le système (il faut que le nom du propriétaire du compte bancaire et de la carte verte correspondent, ce qui est bien mon cas) : le vérification du compte en banque depuis le système info du centre des transactions immobilières a échoué. La dame pensait que mon nom était trop long (20 caractères au total en comptant les espaces). Je pense plutôt que leur système n'accepte que les caractères chinois (comme sur le livret de propriété). Pas moyen à la banque de raccourcir son nom (en supprimant le 2è prénom par exemple). Au final, l'argent ira sur le compte de ma femme :)
J'avais acheté l'appart avec mon ancien passeport : aucun problème pour faire le lien entre ma carte verte, le nouveau passeport et l'ancien.

Carte verte et achat d'appart :
J'ai eu la confirmation que la carte verte peut être utilisée pour un achat. Il faut que mon nom chinois soit notarié avec la mention du numéro de carte verte. Le notaire m'a donné ça sans problème. Lors de l'achat, ils vérifieront que j'ai bien payé mes taxes (sous réserve que mon entreprise utilise mon numéro de carte verte pour déclarer mes taxes au tax office).
 
J'ai toujours cru que ton appart était au nom de 米老鼠.
 
J'ai toujours cru que ton appart était au nom de 米老鼠.
tu as raison, mais en pratique, ce nom chinois n'est qu'un pseudo inscrit sur le livret rouge de propriété. A un moment donné, la réalité est de retour et les masques (de Mickey) tombent. Quand on parle sous, la banque exige ton vrai nom :)
Le fond du problème, je crois, est que le système informatique du département des transactions immobilières a besoin d'une mise à jour pour accepter au minimum le pinyin.
Sur les papiers de vente signés à l'agence immobilière, tous les noms (y-compris ceux des acheteurs et ma femme chinoise) étaient en hanzi ET pinyin (!). Et dans la case me concernant, il y avait la possibilité de mettre mon nom chinois et mon vrai nom (pas du pinyin du nom chinois du coup...).

(note to others: le caractère 鼠 est ch*nt à écrire, surtout quand tu dois signer 15 papiers... la prochaine fois, je prendrai 老米, voire 老外...)
 
Dernière édition:
Salut les gars, je voulais savoir si vous avez réussi à lier votre carte verte à votre compte alipay et wechat? je les ai contacté plusieurs fois mais sans succès.

Et est ce qu il y a un group wechat francophone pour les discussions green card?

Je suis dans petit groupe dont on essaie de rassembler le max d'info sur les green card pour s'entraider entre nous, discuter les problèmes auxquels nous sommes confrontés et les faire entendre aux autorités pour améliorer ce program.
 
Salut tout le monde,
Je viens de l'obtenir de par mon mariage (Province du Heilongjiang). Je vous partage l'experience.
Liste des documents demandes:
Formulaire d'application a retirer au bureau de la securite publique (Harbin). Il faut le faire en 3 exemplaires donc penser a en demander plusieurs. En tete du formulaire different selon le type de demande.
Photos d'identite (au moins 4) + la meme sur une cle USB (qui se retrouvera sur la carte au final)
Copie certificat de marriage chinois (celui de la personne etrangere) original a montrer + 3 copies
Carte d'identite personne chinoise original a montrer + 3 copies
Certificat de propriete original a montrer + 3 copies. Remarque, comme mon nom n'apparaissait pas sur le certificat, il a fallu notarier que ma femme accepte de me loger. Le papier du notaire original est a montrer + 3 copies
Bloquer 150 000 RMB a la banque pendant 6 mois et le faire notarier. Certificat du notaire a montrer + 3 copies.
Casier judiciaire Francais a faire traduire et legalise par le ministere des affaires etrangeres en France. Original a montrer + 3 copies
Casier judiciare Chinois a faire chez le notaire. Original a montrer + 3 copies
Examen medical (effectue aux services pour les etrangers a Shanghai en precisant a quoi il va servir). Original a montrer + 3 copies
Fichier a faire soi-meme avec l'historique de toutes les entrees-sorties des 5 dernieres annees. Il faut etre precis, par chance ils nous ont montre un modele. Le but etant pour l'officier de verifier si on remplit bien la regle des 9 mois/an au depot du dossier.
Passeport qui couvre les 5 dernieres annees + copie de toutes les pages... en 3 exemplaires.
Une demande d'application, ecrite soi-meme et signee de ma main pour justifier la demande. J'ai fait simple, quelques lignes mais le modele etait de 2 pages...
Ils ont aussi demande une copie de mon permis de travail.

Duree de la procedure : Debut en Juillet 2018 (avec les formalites en France), depot final du dossier a Harbin le 11 dec 2018, reception de la carte le 10 Octobre 2019. Il a fallu aller 4 fois au bureau de la securite publique de Harbin donc comme toujours, il faut mieux avoir de la famille sur place et etre patient. Je n'ai pas eu besoin d'aller sur place pour la recuperer. Bien garder le recu des 1500 RMB au moment du depot, c'est ca qui sert a recuperer la carte.

Leur procedure interne: il verifie d'abord le dossier sur place mais ils ont besoin d'infos sur les entrees-sorties donc ils doivent contacter le bureau de l'immigration. Dans mon cas, mes entrees-sorties se faisaient de Shanghai donc ils ont du attendre leur reponse. Ensuite, le dossier doit etre vise par un superieur et enfin, c'est envoye a Pekin pour verification et validation finale. Date d'emission de la carte 06 sept 2019 donc compter 1 mois avant de l'avoir (sachant qu'il y a eu des vacances)
NB: ma femme n'a pas ete appelee mais ils avaient demande son numero de telephone.

La carte est valable 10 ans. Ils ont donne un papier pour rappeler les regles de base et comment on pourrait la perdre
1/ Menace a la securite et interet de la Chine
2/ Condamnation au tribunal pour problemes d'immigration
3/ Contrefacon de documents lors de la demande
4/ N'etre pas reste plus de 3 mois par an ou plus de 1 an sur 5 ans en Chine, sans autorisation.

Y a plus qu'a utiliser maintenant.
 
Duree de la procedure : Debut en Juillet 2018 (avec les formalites en France), depot final du dossier a Harbin le 11 dec 2018, reception de la carte le 10 Octobre 2019.
C'est plus rapide qu'Immigration Quebec ahah
 
La dame pensait que mon nom était trop long (20 caractères au total en comptant les espaces)
Un des nombreux drames a attribuer aux prenoms multiples sur le passeport. Tradition francaise que personne ne comprends ni ne nous envie...
 
Salut tout le monde,
Je viens de l'obtenir de par mon mariage (Province du Heilongjiang). Je vous partage l'experience.
Liste des documents demandes:
Formulaire d'application a retirer au bureau de la securite publique (Harbin). Il faut le faire en 3 exemplaires donc penser a en demander plusieurs. En tete du formulaire different selon le type de demande.
...
Casier judiciaire Francais a faire traduire et legalise par le ministere des affaires etrangeres en France. Original a montrer + 3 copies
....
Examen medical (effectue aux services pour les etrangers a Shanghai en precisant a quoi il va servir). Original a montrer + 3 copies

Merci pour ce retour !
Tu habites à Haierbin mais tu as dû faire l'examen à Shanghai ? C'était un choix de ta part ou une obligation ?
Pour la légalisation du casier judiciaire, une agence peut le faire à notre place ou il faut le faire soi-même ? Obligatoirement à Paris je suppose ?
 
Merci pour ce retour !
Tu habites à Haierbin mais tu as dû faire l'examen à Shanghai ? C'était un choix de ta part ou une obligation ?
Pour la légalisation du casier judiciaire, une agence peut le faire à notre place ou il faut le faire soi-même ? Obligatoirement à Paris je suppose ?

Non, je suis a Shanghai donc j'ai fait le maximum de procedure a Shanghai. Le bureau de la securite publique de Harbin n'a pas trop questionne la dessus.
Pour la legalisation du casier judiciaire en France, je suis passe par Jiang Laine Hua, qui se trouve sur Lyon et qui avait ete recommande sur le forum. Elle peut s'occuper de tout. J'avais profite d'un passage en France pour lui envoyer les documents et un mois apres, je recevais le papier legalise.
 
Duree de la procedure : Debut en Juillet 2018 (avec les formalites en France), depot final du dossier a Harbin le 11 dec 2018, reception de la carte le 10 Octobre 2019. Il a fallu aller 4 fois au bureau de la securite publique de Harbin donc comme toujours, il faut mieux avoir de la famille sur place et etre patient. Je n'ai pas eu besoin d'aller sur place pour la recuperer. Bien garder le recu des 1500 RMB au moment du depot, c'est ca qui sert a recuperer la carte.

Ils doivent faire des lots, pour moi dépôt 2 jours après toi , le 13 décembre , le BSP de Jilin m'as appelle ce matin que je pouvait venir la retirer.
 
Ils n'ont pas demandé de reçu des impôts ? Je pensais que c'était quelque chose de requis. C'est ce qui fait que je n'ai pas déposé de demande, étant détaché et ne payant pas d'impôts en Chine. A part ça, j'ai tout le reste. Pensez vous que ce soit possible de l'obtenir pour moi ?
 
Ils n'ont pas demandé de reçu des impôts ? Je pensais que c'était quelque chose de requis. C'est ce qui fait que je n'ai pas déposé de demande, étant détaché et ne payant pas d'impôts en Chine. A part ça, j'ai tout le reste. Pensez vous que ce soit possible de l'obtenir pour moi ?
En fait C'est lorsque j'ai demander l'extrait de casier chinois, qu'ils ont vérifier que j'avais payer mes impôts tous les mois, ( preuve que j'etait pas en prison et que je travaillais legalement ) mais cela car il me manquait une copie de mon permis de travail sur une année.
 
Ils n'ont pas demandé de reçu des impôts ? Je pensais que c'était quelque chose de requis. C'est ce qui fait que je n'ai pas déposé de demande, étant détaché et ne payant pas d'impôts en Chine. A part ça, j'ai tout le reste. Pensez vous que ce soit possible de l'obtenir pour moi ?
A Suzhou, on ne m'avait demandé ni de reçu fiscal ni d'extrait de casier judiciaire chinois.
La demande est à faire dans la ville du hukou de ton épouse. Faut voir avec eux directement. Les documents semblent varier d'une ville à l'autre (voire même d'un district à l'autre en ce qui concerne l'enquête locale). La somme à bloquer varie aussi.
 
Avec ma carte verte en poche, visite du PSB de MinHang a Shanghai. Comme j'ai un visa de travail de 1 an dans mon passeport encore valable, j'ai demande a l'agent s'il fallait l'annuler. Sa reponse est comme tu as la carte verte, tu n'as plus besoin de visa donc a la fin de la validite de ton visa actuel, il s'annule automatiquement. Pas besoin de l'annuler maintenant. Ensuite, ta carte verte suffit donc pas besoin de refaire de nouveau visa. Ensuite, je lui demande s'il faut aller se re enregistrer au poste de police. Alors, la au depart c'est non pas besoin, puis apres avoir insiste, c'est tu peux aller voir et leur dire que tu as la carte.
Donc visite au poste de police pour l'enregistrement et pas de bol, le systeme informatique tombe en panne donc ils envoient les infos a un autre bureau, plus petit.
Je vais donc dans ce bureau pour recuperer mon papier d'enregistrement et la personne m'explique qu'il ne peut pas rentrer le numero de carte verte car il n'a pas ce choix dans la liste donc il m'a enregistre avec mon visa encore en cours. Ensuite, il conseille de retourner au poste de police quand mon visa encore en cours expirera pour qu'ils enregistrent le numero de carte verte. Ensuite, il faut se refaire enregistrer s'il y a un changement, sinon il conseille tous les ans (car le papier n'est valable qu'un an) mais il n'y a rien d'obligatoire. Il explique aussi que c'est encore flou pour eux.
 
Salut les gars, je voulais savoir si vous avez réussi à lier votre carte verte à votre compte alipay et wechat? je les ai contacté plusieurs fois mais sans succès.
J'avais dans le temps lié mon compte Wechat à une carte bancaire de ma femme, et identifié mon compte au nom de ma fille (avec son ID). C'était quand il est devenu obligatoire de lier son compte à une carte bancaire pour utiliser le Wallet et avant que je n'obtienne la green card. Ca marchait bien jusque hier.
Désormais Wechat vérifie que l'ID utilisée pour authentifier le compte est bien la même que celle du titulaire du compte en banque auquel est rattachée la carte bancaire.
Or mes comptes en banque ont tous été ouverts avec ma green card (et j'ai fermé les précédents ouverts avec mon passeport). Wechat et Alipay ne proposent pas la green card dans les types d'ID. Donc le "match" entre mon ID et mon compte en banque est impossible. Donc plus de Wechat Wallet (et impossible d'utiliser Alipay pour la même raison).
Je n'attends pas de miracles de la part de Wechat (peut-être une future mise à jour...). Je vais aller voir mes banques et demander s'il y a quelque chose à faire. Je n'y crois guère. Il me restera à bricoler avec l'ID de ma femme ou ouvrir un autre compte en banque avec mon passeport...
Prochaine étape pour Wechat : s'assurer que la SIM du téléphone a été obtenue avec la même ID que la carte bancaire et que celle utilisée pour authentifier le compte.

EDIT : je suis passé à la banque et le seul conseil que j'ai eu est de contacter Wechat :(
 
Dernière édition:
4/ N'etre pas reste plus de 3 mois par an ou plus de 1 an sur 5 ans en Chine, sans autorisation.
Je reviens sur ce point, ça veut dire qu’une fois la carte verte obtenue on a le droit de passer mettons 6 mois à la suite hors de Chine ? Seulement un an au total sur 5 ans suffit à ne pas perdre sa carte?
Est-ce que ça veut dire que par contre on ne pourra pas refaire de carte au bout de 5 ans si on ne respecte pas l’autre règle, celle nécessaire pour obtenir la carte, selon laquelle au contraire il ne faut pas passer plus de 3 mois hors de Chine?