Green Card / Permanent Resident Permit

Sont considérés comme proches et donc auront des facilitées pour les permis de séjour/visa ou encore permanent card:
Époux/se, enfant(s), sœur(s), frère(s) et beaux parents du demandeur (pour un visa S) de permis de séjour.
 
Hello, les grands-parents ne sont pas des parents proches? x)
non, ascendants ou descendants directs... les miens sont au paradis, donc la question ne se pose pas. Mais si j'avais parlé de mes cousins, on y serait encore :)
 
Pendant que toute ma famille du côté de mon père a la nationalité chinoise sauf lui.. XD
 
Comment effectuer le document suivant:
- Attestation de non condamnation en Chine. La faire authentifiee par notaire. (Copie)
 
Comment effectuer le document suivant:
- Attestation de non condamnation en Chine. La faire authentifiee par notaire. (Copie)
Aller au bureau de police ou tu résides. Ensuite apporter le papier de police remis au bureau de notaire local pour le faire authentifier et traduit en anglais si nécessaire.

Après, ça peut varier en fonction des municipalités.

Edit:
Il y a une autre voie si difficulté avec le bureau de police du coin
Aller au PSB ou tu résides en Chine.
Avec permis de séjour en cours et permis de travail si concerne; les anciens permis de séjour et permis de travail; attestation(s) de travail des anciens employeurs ou tes contrats de travail.

De la, avec le certificat remis par le PSB, aller au bureau public des notaires de ta ville avec ton passeport et permis de séjour en cours.
 
Dernière édition:
Comment effectuer le document suivant:
- Attestation de non condamnation en Chine. La faire authentifiee par notaire. (Copie)
Le document n'est pas nécessaire, les autorités ferons seul une enquête. Je me suis tapé à le faire et ils ont dis pas besoin au moment de déposer.
 
Le document n'est pas nécessaire
Il ne m'avait pas été demandé non plus. J'avais pris la précaution de rencontrer avec mon épouse le responsable du bureau avant de monter le dossier (c'est lui qui nous avait demandé de passer le voir pour être exact). On avait discuté de la procédure et des pièces à fournir. On a fait le dossier en quelques jours et sommes repassé le déposer. Comme une lettre à la poste. Pour un peu ils nous servaient le thé avec les spéculos.
les autorités ferons seul une enquête.
Je crois comprendre qu'il y a en effet une enquête au niveau local. Elle n'est pas menée par ceux où tu déposes la demande. Mais il y a "enquête" et "enquête". Si l'officier est un ancien qui n'a pas d'expérience en la matière (comme dans mon cas), elle risque d'être limitée au strict minimum, histoire de dire qu'il y a eu enquête. Si les gars sont plus pros, ils ont les moyens de tout savoir. Mieux vaut être enregistré dans le bon bureau de police. Un copain est embêté à cause de ça, je crois qu'il n'a pas signalé son dernier déménagement :)
Quand on est pas super clean, il y a, je pense, un risque à engager une telle procédure. Mais ça peut passer :)
 
A shanghai ils m'ont dit qu'avec la hausse des demandes ca peut prendre un an en ce moment... du coup jai renouvelé mon visa de travail et ils m'ont donne 5 ans...

Bon j'ai envoyé mon assistante aux nouvelles ce matin et finalement la Greencard a bien mis que 6 mois et m'attend au PSB depuis 4 mois... :) Les gars m'auraient appelé 2 fois mais je n'étais probablement pas en Chine à ce moment là.

Du coup je vais aller la retirer cette semaine (apparemment il faut y aller en personne).

Questions :
- Est ce qu'ils collent un visa sur le passeport en plus de la Greencard ?
- Ou si on a deja un visa valide (dans mon cas resident permit de travail jusqu'à mi 2022) ils donnent juste la carte verte ?
- Et le jour ou on a plus de visa valide ils en mettent un sur présentation de la Greencard de quelle durée ? c'est un resident permit qui indique quel motif ?
 
On m'a donné la carte lors d'une cérémonie dont je m'étais fait l'écho à l'époque. On te la donne comme on te donnerait une carte VIP à Auchan. Je n'ai rien présenté, j'ai juste serré la pince de l'officiel du PSB, on a pris la pose et basta.(avec le recul, je me demande même si j'avais montré mon passeport ce jour là... on avait tous RDV, avec notre nom sur la table... difficile de taper l'incruste et prendre la carte d'un autre).
On ne colle rien dans ton passeport, pas plus qu'on annule pas le RP en cours. Il mourra de sa belle mort à expiration.
Ensuite, la Green Card fera office de RP, donc rien dans le passeport. En cas de contrôle, et pour rentrer sur le territoire c'est elle qu'il faut présenter. Mon dernier RP est encore valide, donc je n'ai pas encore tenté le retour avec juste la carte verte :)
C'est pas très clair mais il faudrait retourner se ré-enregistrer à la police à l'obtention de la carte. C'est ce que j'ai fait (en même temps, ils ne sont pas très fins par chez moi). J'y retourne quand je reviens de France, ça ne mange pas de pain et c'est à côté.
 
OOn te la donne comme on te donnerait une carte VIP à Auchan. [...] j'ai juste serré la pince de l'officiel du PSB, on a pris la pose [...] on avait tous RDV, avec notre nom sur la table

Ils se sont vachement ameliores au service clientele chez Auchan :)
 
Bon j'ai envoyé mon assistante aux nouvelles ce matin et finalement la Greencard a bien mis que 6 mois et m'attend au PSB depuis 4 mois... :) Les gars m'auraient appelé 2 fois mais je n'étais probablement pas en Chine à ce moment là.

Du coup je vais aller la retirer cette semaine (apparemment il faut y aller en personne).

Questions :
- Est ce qu'ils collent un visa sur le passeport en plus de la Greencard ?
- Ou si on a deja un visa valide (dans mon cas resident permit de travail jusqu'à mi 2022) ils donnent juste la carte verte ?
- Et le jour ou on a plus de visa valide ils en mettent un sur présentation de la Greencard de quelle durée ? c'est un resident permit qui indique quel motif ?

Bonjour Mathieu,

Ta carte verte est ton nouveau visa en quelque sorte, valable 10 ans. Pour cette raison, on ne collera rien sur ton passeport et quand ton permis de résidence expirera, tu n'auras pas besoin de refaire un nouveau visa. Voilà ce que le PSB m'avait dit lorsque j'avais retiré ma carte à Pékin fin 2016. La grande question est : comment vont réagir la police, les hôtels et toutes les autres personnes/entités qui te demanderont ton passeport pour vérifier ton visa quand tu leur présenteras ta carte verte ? Bah il faudra leur expliquer à chaque fois ce que c'est une carte verte (oui, c'est pénible).
Un avantage par contre est le fait de pouvoir s'enregistrer à la frontière pour pouvoir éviter le guichet en passant via les bornes de reconnaissance automatique. Seuls les étrangers ayant la carte verte y ont droit. Avec les anciennes cartes vertes, c'est ton passeport que tu devras scanner. Avec les nouvelles, ce devrait être la carte verte elle-même. Car j'ai appris que les nouvelles cartes vertes sont comme les cartes d'identité chinoises, à savoir qu'elles ont une puce intégrée qui te permet de scanner celle-ci pour récupérer ou acheter un billet de train, passer la frontière etc... C'est un gain de temps précieux quand il y a les outils adéquats. Sinon, c'est une perte de temps supplémentaire. Je m'explique. Quand tu passes via le guichet automatique à la frontière, la conséquence est qu'il n'y a pas de tampon sur ton passeport. Si le coup d'après, tu traverses la frontière à un endroit dépourvu de guichet automatique, le gars au poste-frontière va être perdu en regardant ton passeport, cherchant désespérément ton tampon. Même en lui donnant ta carte verte directement, ça va prendre une plombe car le gars n'a pas l'habitude de gérer des étrangers avec une carte verte.
 
Un avantage par contre est le fait de pouvoir s'enregistrer à la frontière pour pouvoir éviter le guichet en passant via les bornes de reconnaissance automatique. Seuls les étrangers ayant la carte verte y ont droit.
Non. Toute personne ayant un passeport biométrique et un resident permit peut s’enregistrer au e-channel et utiliser les bornes automatiques.
 
Non. Toute personne ayant un passeport biométrique et un resident permit peut s’enregistrer au e-channel et utiliser les bornes automatiques.

Dans le principe oui mais les passeport français fonctionnait pas à Zhuhai, c'est regler? Une histoire d'épaisseur ou un truc du genre. J'en connais plusieurs qui ce sont inscrit mais la machine arrive pas a détecter le passeport.
A Hong-Kong ça passe sans inscription au bornes automatique, j'était surpris mais la dernière fois que j'y étais la personne qui gère la file d'attente devant les douanes ma fait passer par les bornes, sans problème.
 
Dans le principe oui mais les passeport français fonctionnait pas à Zhuhai, c'est regler? Une histoire d'épaisseur ou un truc du genre. J'en connais plusieurs qui ce sont inscrit mais la machine arrive pas a détecter le passeport.
A Hong-Kong ça passe sans inscription au bornes automatique, j'était surpris mais la dernière fois que j'y étais la personne qui gère la file d'attente devant les douanes ma fait passer par les bornes, sans problème.
Zhuhai je ne sais pas. J’ai testé à Shanghai et Shenzhen. Et ça marche.
 
Dans le principe oui mais les passeport français fonctionnait pas à Zhuhai, c'est regler? Une histoire d'épaisseur ou un truc du genre. J'en connais plusieurs qui ce sont inscrit mais la machine arrive pas a détecter le passeport.
A Hong-Kong ça passe sans inscription au bornes automatique, j'était surpris mais la dernière fois que j'y étais la personne qui gère la file d'attente devant les douanes ma fait passer par les bornes, sans problème.

Le logiciel a été corrigé yes et maintenant tu peux l'utiliser aussi dans le sens du départ de Chine.
Voir : E-Channel en Chine pour les étrangers depuis Shanghai Pudong Airport

Ta carte verte est ton nouveau visa en quelque sorte, valable 10 ans. Pour cette raison, on ne collera rien sur ton passeport et quand ton permis de résidence expirera, tu n'auras pas besoin de refaire un nouveau visa. Voilà ce que le PSB m'avait dit lorsque j'avais retiré ma carte à Pékin fin 2016. La grande question est : comment vont réagir la police, les hôtels et toutes les autres personnes/entités qui te demanderont ton passeport pour vérifier ton visa quand tu leur présenteras ta carte verte ? Bah il faudra leur expliquer à chaque fois ce que c'est une carte verte (oui, c'est pénible).

Ok merci !

Oui j'imagine les compagnies aériennes ou autre vigiles pour un départ à desti de la Chine qui cherchent ton visa également...
 
Bon j'ai pu retirer ma carte ce matin apres m'etre acquite de 1800 rmb de fee a payer au 1er etage du PSB de Pudong. Ensuite photocopie de la fapiao + papier vert de recu du depot de la demande de green card + passeport et la carte m'est remise.

La carte date de mi novembre donc en fait ils ont mis que 5 mois a valider la demande et la fille m'a dit que j'abusais un peu de venir aussi tard la chercher...

Concernant le visa :
Questions :
- Est ce qu'ils collent un visa sur le passeport en plus de la Greencard ?
- Ou si on a deja un visa valide (dans mon cas resident permit de travail jusqu'à mi 2022) ils donnent juste la carte verte ?
- Et le jour ou on a plus de visa valide ils en mettent un sur présentation de la Greencard de quelle durée ? c'est un resident permit qui indique quel motif ?

Au moment de verifier le passport la fille me dit "je vais devoir t'annuler ton visa !" Je lui lui dit "je peux pas le garder ? C'est plus simple pour ceux qui connaissent pas la green card et il est valable jusqu'a mi 2022. En plus je bosse encore dans la boite en question..." elle me repond "Pas moyen c'est la regle". Elle ajoute que plus besoin de demander de permis de travail non plus.

Mon resident permit est donc tamponne canceled avec la date du jour.
 
Dernière édition:
Bon j'ai pu retirer ma carte ce matin apres m'etre acquite de 1800 rmb de fee a payer au 1er etage du PSB de Pudong. Ensuite photocopie de la fapiao + papier vert de recu du depot de la demande de green card + passeport et la carte m'est remise.

La carte date de mi novembre donc en fait ils ont mis que 5 mois a valider la demande et la fille m'a dit que j'abusais un peu de venir aussi tard la chercher...

Concernant le visa :


Au moment de verifier le passport la fille me dit "je vais devoir t'annuler ton visa !" Je lui lui dit "je peux pas le garder ? C'est plus simple pour ceux qui connaissent pas la green card et il est valable jusqu'a mi 2022. En plus je bosse encore dans la boite en question..." elle me repond "Pas moyen c'est la regle". Elle ajoute que plus besoin de demander de permis de travail non plus.

Mon resident permit est donc tamponne canceled avec la date du jour.

Tu peux changer de boîte comme de chemise désormais?