Green Card / Permanent Resident Permit

Autre question, est ce que le gouvernement mène un veritable enquete ( comme j'ai pu le lire précédemment ) pour chaque demande ou bien ils se contentent des documents et basta?
Il y a forcément une enquête d'une forme ou d'une autre. Je pense plus au PSB qu'au gouvernement pour la mener :) Est-ce qu'elle est menée par le beau-frère de Lao Wang, ou par le FBI chinois? ça doit dépendre des cas. Il y a une volonté affirmée de delivrer davantage de green cards et d'ailleurs les stats depuis quelques temps le montrent.Les enquêtes ne sont peut-être plus aussi poussées (si tant qu'elles l'aient été auparavant). Impossible à dire vu d'ici.
Dans mon cas, mon épouse a été convoquée pour boire le thé (vert) et converser en dialecte local avec les "limiers" du commisariat local (Policier : "voilà, donc j'ai le dossier dans les mains. Votre époux est-il américain ?" Madame : "nan, il est faguoren, c'est noté sur son passeport" Policier: "ça tombe bien, car les américains ces temps-ci, c'est pas ça... Bon, j'ai fini mon enquête, j'envoie le dossier à Pékin". Madame : "Merci. Voilà je vous ai apporté un paquet de Pie Qui Chante. Vous m'en direz des nouvelles".)

NB: toujours avoir des Pie qui Chante en réserve.
 
Une petite question, dans vos démarches green card, est-ce que l'implication de votre employeur était :
inutile / utile / indispensable ?

Est-ce que c'est eux qui ont mené les démarches ou bien vous personnellement ?
 
Un jour il faudra dire à larquen que La Pie Qui Chante est une marque et non un produit...
On dit des michokos.
 
Une petite question, dans vos démarches green card, est-ce que l'implication de votre employeur était :
inutile / utile / indispensable ?

Est-ce que c'est eux qui ont mené les démarches ou bien vous personnellement ?

Ca dépend si tu demandes la green card en tant qu'époux ou en tant qu'employé.

En tant qu'employé j'ai du amener l'original de la business licence, de l'organisation code, etc...
En tant qu'époux j'imagine que rien de tout celà n'est demandé.
 
et comment ils gèrent la retraite ?
(la loi chinoise il me semble nous rend inemployable après 60 ans, donc logiquement, si tu te pointe pour une green card à 59, tu te fait jeter, non ?)

D'autre part, green card employé avec un CDD, quel sens est)ce que ça ?
 
Bonjour,

Green Card pour réunion avec épouse:

- A propos du dépôt de garantie, plusieurs versions circulent, dépôt 6 mois, dépôt 1 an , délivrance du certificat a l'ouverture du compte bloque, délivrance du certificat a la fin du blocage, qu'en est il réellement ?
d’après une fonctionnaire de Jilin , j'ouvre le compte, je bloque et j’obtiens le certificat immédiatement , et je dépose ma demande le lendemain , Vrais ?

- J'habite Shanghai, je suis propriétaire a Shanghai, le Hukou de mon épouse est a Jilin, on me dit que je doit déposer ma demande a Jilin. REX ?

Merci.
Pour reprondre a ma propre question, j'ai bloquer 200K sur 6 mois, 5 jours avant le dépôt de ma demande et le certificat m'as été délivrer immédiatement.
 
CONDITIONS:
5 ans de vie en Chine en continue avec obligation d etre reste sur le territioire chinois 9 mois par an.
5 ans de mariage avec un citoyen chinois ou un etranger ayant deja son resident permit permanent

Donc soit je suis houseman pendant 5 ans à Shanghai et je peux demander la la carte verte (mais obligatoirement en Chine 9/12 mois)

5 ans de mariage avec un ressortissants chinois (donc ma femme) avec Son permit de résidence shanghaien.
Pour ce point là, faut-il résider en chine ? Ou ce n’est pas obligatoire?

Faut-il le « bachelor degree or above » pour ce genre de « visa » ? Ou on en est exempté?

y’a-t-il D’autres critères d´obtention ?

Mais genre j’entend souvent dire que très peu de personne on la greencard. C’est vrai Ou pas ?
 
Donc soit je suis houseman pendant 5 ans à Shanghai et je peux demander la la carte verte (mais obligatoirement en Chine 9/12 mois)

5 ans de mariage avec un ressortissants chinois (donc ma femme) avec Son permit de résidence shanghaien.
Pour ce point là, faut-il résider en chine ? Ou ce n’est pas obligatoire?

Faut-il le « bachelor degree or above » pour ce genre de « visa » ? Ou on en est exempté?

y’a-t-il D’autres critères d´obtention ?

Mais genre j’entend souvent dire que très peu de personne on la greencard. C’est vrai Ou pas ?

Oui il faut obligatoirement résider en chine, lorsque tu vas demander le document notariale qui prouve que tu n'as pas de condamnation en chine ils verifent pour definir la periode, et au PSB au moins tes 5 derniers visas consecutif de resident.

Pas de condition de diplome, mais ils m'ont demander un certificat d'emplois avec mon salaire, ce n'est pas obligatoire mais ça renforce fortement tes chances.
 
La green card chinoises c'est pas un Visa, c'est l'équivalent de la carte d'identité chinoise 身份证 pour les étrangers.
Ce n’est pas ce que j’avais compris. Il me semble que c’est une sorte de super visa qui fais en plus office de work permit et qui te donne une carte qui est sensée fonctionner comme une Id chinoise.
 
Techniquement parlant, c'est une carte d'identité pour étrangers, qui octroie quasiment les mêmes droits qu'aux chinois. Elle est valable 10 ans, et permet d'être employé sans restrictions par n'importe quelle entreprise.
Pour les demandes de carte verte 'conjoint' (au bout du bout, une carte verte est une carte verte quelque soit son motif d'attribution) le lieu de demande (et donc les conditions) dépend du hukou du conjoint. Si le hukou du conjoint est dans une autre province, la demande se fera là-bas. Pas de diplôme requis. A Suzhou, il n'est pas demandé de présenter d'extrait de casier judiciaire chinois (seulement celui de son propre pays). Mais les gars du PSB font un check lors du dépôt de la demande. Attention à l'historique de vos visas, overstays... Le mieux est d'avoir conservé ses vieux passeports si possible (ça dépend des cas particuliers). Un copain qui avait été (involontairement) en overstay et payé son amende à l'époque a dû s'en expliquer lors du dépôt de sa demande. Elle a été prise en compte (verdict l'an prochain) mais avec un peu de retard (et encore, anomalie ou pas, les gars passent quand même du temps à vérifier que tout est OK).
Il n'est pas nécessaire d'avoir un emploi, ni d'être propriétaire de son propre appart.
 
Dernière édition:
Oui il faut obligatoirement résider en chine, lorsque tu vas demander le document notariale qui prouve que tu n'as pas de condamnation en chine ils verifent pour definir la periode, et au PSB au moins tes 5 derniers visas consecutif de resident.

Pas de condition de diplome, mais ils m'ont demander un certificat d'emplois avec mon salaire, ce n'est pas obligatoire mais ça renforce fortement tes chances.

Mais du coup c’est quoi la différence entre les deux ?

5 ans de vie en Chine en continue avec obligation d etre reste sur le territioire chinois 9 mois par an.
5 ans de mariage avec un citoyen chinois ou un etranger ayant deja son resident permit permanent
 
Mais du coup c’est quoi la différence entre les deux ?

5 ans de vie en Chine en continue avec obligation d etre reste sur le territioire chinois 9 mois par an.
5 ans de mariage avec un citoyen chinois ou un etranger ayant deja son resident permit permanent
Entre les 2 ? Comprends pas. Ce sont des conditions cumulatives.
Vu que tu t'es marié y a pas longtemps, t'as le temps de voir venir.
 
Entre les 2 ? Comprends pas. Ce sont des conditions cumulatives.
Vu que tu t'es marié y a pas longtemps, t'as le temps de voir venir.

Bah genre, le premier dit clairement 9 mois sur 12 en chine pendant 5 ans. Bon ça c’est compris.

Mais le 5 ans de mariage avec une Chinoise ou étranger avec RP. Faut être également sur le territoire. Ou meme si par exemple le couple marié vit on va dire en Australie pendant 5 ans et plus. La personne étrangère peut faire la demande de greencard?

C’est juste ça que je voudrais comprendre en fait. Je trouve ça un peu vague.
En mai je vais avoir (enfin) mon RP y’en a fallu du temps haha
 
cumulatif, cumulative
adjectif
Qui implique une accumulation, qui se cumule avec quelque chose d'autre.

5 ans de vie en Chine en continue avec obligation d etre reste sur le territioire chinois 9 mois par an.
+ (et) 5 ans de mariage avec un citoyen chinois ou un etranger ayant deja son resident permit permanent

En gros le temps que tu puisses remplir les conditions pour faire la demande, les conditions auront peut-être changé d'ici là.
 
Mais le 5 ans de mariage avec une Chinoise ou étranger avec RP.
RP ou pas, ce n'est pas le problème. Il faut avoir résidé pendant 5 ans (mini 9 mois par an) en Chine. Il se trouve que pour vivre à l'année en Chine, il est préférable d'avoir un RP. Aucune idée si le fait d'avoir résider 5 ans dans l'illégalité a un impact ou pas.
Par ailleurs, je n'ai pas vérifié si :
- ces 5 ans de vie en Chine devaient être consécutifs.
- ces 5 ans devaient immédiatement précéder le moment du dépôt de la demande

Cas concrêt: Peut-on faire une demande en 2019, en ayant résidé en Chine entre 2010 et 2012 puis 2013 et 2016 et y être revenu le mois passé ?
 
Dernière édition:
Techniquement parlant, c'est une carte d'identité pour étrangers, qui octroie quasiment les mêmes droits qu'aux chinois. Elle est valable 10 ans, et permet d'être employé sans restrictions par n'importe quelle entreprise.

Si j'ai bien compris : le spouse visa ne permet pas de travailler (faut demander le visa Z, seules quelques entreprises peuvent embaucher des laowai avec quota et tout), par contre 5 ans après, green card, et tous les jobs sont possibles partout. Ca change tout d'un coup dites donc.
 
cumulatif, cumulative
adjectif
Qui implique une accumulation, qui se cumule avec quelque chose d'autre.

5 ans de vie en Chine en continue avec obligation d etre reste sur le territioire chinois 9 mois par an.
+ (et) 5 ans de mariage avec un citoyen chinois ou un etranger ayant deja son resident permit permanent

En gros le temps que tu puisses remplir les conditions pour faire la demande, les conditions auront peut-être changé d'ici là.

D’accord ça marche, du coup c’est plus claire.

Y’a de forte chance que ça change d’ici là :grin:
 
Pour information, il semble que la green card ne soit plus valable s'il on n'habite pas un minimum de temps en Chine dans l'annee. (source: ma femme chinoise)
Donc valable 10 ans a condition d'habiter en Chine.
 
RP ou pas, ce n'est pas le problème. Il faut avoir résidé pendant 5 ans (mini 9 mois par an) en Chine. Il se trouve que pour vivre à l'année en Chine, il est préférable d'avoir un RP. Aucune idée si le fait d'avoir résider 5 ans dans l'illégalité a un impact ou pas.
Par ailleurs, je n'ai pas vérifié si :
- ces 5 ans de vie en Chine devaient être consécutifs.
- ces 5 ans devaient immédiatement précéder le moment du dépôt de la demande

Cas concrêt: Peut-on faire une demande en 2019, en ayant résidé en Chine entre 2010 et 2012 puis 2013 et 2016 et y être revenu le mois passé ?
Non, il faut avoir habité 5 ans de suite en Chine plus de 9 mois par an au moment de la demande. Si on passe 3 mois et une semaine hors de Chine, le décompte des 5 ans repart à 0.
Pour les conditions, il vaut mieux directement voir avec le responsable au PSB, car elles peuvent varier suivant les villes (par exemple chez moi il faut être propriétaire). Et le PSB saura mieux quel type de carte correspond à votre situation. En tout cas le type du PSB m'a donné la liste des conditions, et il m'a dit de ne pas la donner ou montrer,mais plutôt de donner son numéro de téléphone aux gens intéressés pour qu'ils puissent voir directement avec lui. Ce n'est pas très rare finalement, une dizaine de personnes l'ont eu à Yangzhou l'an dernier par exemple.