1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Green Card / Permanent Resident Permit

Discussion dans 'Visa Chine' créé par - Résistons -, 5 Février 2015.

1. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 015 / -64
    C'est simplement pratique au niveau visa rien de plus de mon opinion , mais il y a tout les ennuis qui vont avec de l'autre cote .
    Je reste sur ma formule , societes a HK , societes en Chine et lafoy resident fiscal a HK .;)

• J'aime J'aime x 1
  2. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 102 / -80
    Pour Pekin et Shanghai:
    Titre de propiete de la residence ou le contrat de location authentifie par notaire (Copie)

3. LouLou

LouLou Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    14 Juillet 2007
    Ratings:
    +1 490 / -11
    ou un bon compte en banque ça marche aussi

4. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 141 / -39
    Non, tu as une bonne longueur d’avance sur moi :
    - je suis loin de remplir les critères d'attribution de la "green card" en Chine ( mais bon, il faut anticiper)
    - je pourrais demander ma "Permanent HKID", mais j'attends d'obtenir le "Dependant Visa" à HK pour mon épouse et sa fille, avant de demander ma "HK Permanent ID" (car il semblerait que si mon épouse demande son "Dependant Visa" et que je suis "Permanent Citizen" de HK, elle doit annuler son Hukou en Chine, alors que si je n'ai pas de "permanent HKID", elle peut obtenir son visa sans renoncer à son Hukou en Chine)

5. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 141 / -39
    T'as qu'a déménager !!!
    (Sorry, j'ai pas pu m’empêcher de faire une vanne.....)
    :okjesors:

6. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 141 / -39
    Je suis d'accord avec toi. Mais bon, si on peut avoir le beurre, l'argent du beurre, la crémière, la fille de la crémière, ..... ne nous en privons pas !

7. lafoy-china

Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Ratings:
    +5 015 / -64
    De mon avis arrange toi pour d'abord obtenir ta permanent ID car ca va compliquer les choses a l'immigration , une fois ta carte en poche personne ne peut la remettre en question a HK .
    Avec un statut de resident permanent HK et un bon montage juridique et fiscal a propos de tes affaires en Chine tu as tout ca quand meme !

8. AncienMembre

AncienMembre Dieu Supérieur

Inscrit:
    2 Janvier 2011
    Ratings:
    +741 / -14
    Oui, achete 210 000 yuan en 2007 soit 1300 yuan le metre carre a l'epoque, depuis c'est bien plus cher.

C'e n'est pas le Yunnan mais le Xishuangbanna et ce n'est pas l'epoux mais le demandeur qui doit etre proprietaire.
    Au Xishuangbanna, la procedure est longue car je fus le seul et unique cas donc environ 5 mois pour deposer le dossier.
    Si le 健康证 jiankangzheng qui est maintenant obligatoire pour toute demande de RP.

9. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 141 / -39
    Le problème est que si j'ai une Permanent HKID, mon épouse doit demander un "One way visa" pour venir à HK, c'est à dire résilier son Hukou en Chine donc ses droits sociaux, sa couverture sociale, sa retraite, l’école pour sa fille, etc etc.. alors que si je suis simple resident HK, elle peut demander son "dependant visa" sans renoncer à tout ça.

• Sale Orthographe Sale Orthographe x 1
    #109 ChrisHK, 11 Juin 2015
    Dernière édition: 11 Juin 2015
  10. AncienMembre

Inscrit:
    2 Janvier 2011
    Ratings:
    +741 / -14
    Comme il est difficile de se loger dans un compte en banque, je pense que ce n'est pas suffisant a moins que vivant a la campagne tu ne fasses reference a un bon matelas de billets et encore, cela suffira t'il a convaincre les autorites de ta residence en Chine?

11. lafoy-china

Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Ratings:
    +5 015 / -64
    C'est en effet un peu complique , mais je me demande si elle ne perd pas sa nationalite chinoise des l'obtention de la HKID , pour la permanent ID c'est certain . Pour la temporaire je pense que c'est ok car elle doit rester en possession d'un passeport , renseigne toi bien a l'immigration .

12. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 102 / -80
    A shanghai, les retours que j ai, toutes nationalites confondues, c est autour de 9 mois de A a Z.
    Nous sommes mieux lotis dans les grandes villes en matiere de demande de RP ou un simple contrat de location suffit. (Y compris pour une green card si authentifie)

13. LouLou

LouLou Alpha & Oméga

Inscrit:
    14 Juillet 2007
    Ratings:
    +1 490 / -11
    Oui mon compte en banque remplaçait aisément l`appartement a l'époque et sur SH et BJ nul besoin d'être propriétaire . Il y avait une légère différence entre les 2 villes ou j`avais déposé ma demande, mais, rien de méchant . Bref j`imagine qu'entre une ville de campagne et une mégalopole l'administration chinoise agit de façon différente pour la GC.

14. LouLou

LouLou Alpha & Oméga

Inscrit:
    14 Juillet 2007
    Ratings:
    +1 490 / -11
    Oui c'est cela .. Il faillait attendre 6 mois pour voir un avis positif ou négatif et si positif attendre 3 mois pour l'obtention.

15. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 141 / -39
    Oui, je suis en plein dedans. J'ai passé 2 heures aujourd’hui à l'Immigration Department.
    Avant que nous ne soyons marié, elle ne pouvait avoir qu'un "visa" de 2 x 7 jours pour venir à HK (7 jours à HK, un AR à Shenzhen pour avoir 7 jours de plus). Après le mariage, elle peut demander un "Dependant Visa" qui lui permettra de rester plus longtemps (en théorie, 1 an).
    Ce que je ne sais pas encore, c'est si après ce premier visa je demande ma permanent HKID, pourra-t-elle toujours renouveler son "dependant visa", ou devra-t-elle demander un "one way visa" et renoncer en quelque sorte à sa nationalité Chinoise (je sais, cela fait partie des joyeuseté du "One county, Two systems")

16. larquen

larquen Dieu suprême

Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Localité:
    Suzhou Wangtayuan
    Ratings:
    +1 105 / -4
    ça peut dépendre de la ville : à Suzhou c'est 200K (mais à Pékin, 100K).
    Tu as gelé 100 000 yuans pendant 6 mois et tu devais avoir un million et quelques sur ton compte en plus ???

Renseignements pris à Suzhou il y a quelques mois, on ne m'a pas parlé de la lettre de motivation, ni de l'appart à mon nom.
    Le mec du "bureau des cartes vertes" nous a juste dit que je devrais retourner le voir plusieurs fois avant que le dossier ne soit complet car il manquera toujours quelque chose :)
    Bref, comme je n'ai plus de sous ça règle le problème:siffle:

17. LouLou

LouLou Alpha & Oméga

Inscrit:
    14 Juillet 2007
    Ratings:
    +1 490 / -11
  18. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 102 / -80
    Bonjour Larquen,
    C est fort possible, sur ce sujet, je me suis base sur Pekin. A Shanghai, c est sensiblement le meme montant.
    Vous etes petes de thunes a Suzhou.

p.s: Je vais editer le premier post afin que ce soit plus lisible

19. AncienMembre

Inscrit:
    2 Janvier 2011
    Ratings:
    +741 / -14
    Je vais preter un peu plus d'attention a la relecture, Merci.

20. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 102 / -80
    Shameric,
    Un peu de serieux: Tu as demande une green card conjoint, confirmes?
    Si oui, t est il possible de travailler en toute legalite en Chine? (Pas seulement dans ton coin)

J ai des reponses assez precises de la part du PSB, mais contradictoires. En plus, j ai certains retours, pas beaucoup, de personne qui m ont certifie que ce n etait pas possible.

Pour ma part, je continue a penser que ca l est.
    Ce serait le seul gros avantage pour des epoux/ses de citoyen chinois a mes yeux du reste.

Partager cette page