1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Green Card / Permanent Resident Permit

Discussion dans 'Visa Chine' créé par - Résistons -, 5 Février 2015.

1. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 015 / -64
    Bonsoir Loulou
    Moi aussi , mais le visa permanent a HK presente beaucoup plus d'avantage rien qu'au niveau fiscal et bancaire , et permet de faire la meme chose *en Chine qu'un possesseur d'une green card sans les tracas , bon il y a le visa mais ce n'est pas trop un probleme dans mon cas . Donc entre les 2 le choix est vite fait car c'etait ou l'un ou l'autre .

*Notez bien avec des structures declarees en Chine

2. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 135 / -39
  3. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 098 / -80
    Non, ca je te le dis... Tu peux me le dire en retour si tu veux, ca fait cour de recre, ca rappelle nos enfances... C est gentil et sympa mais bon...
    Pour le retour, as tu un lien stp ?
    Merci
    (En public, c est mieux, surtout pour les residents francophones du Yunnan)

4. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 135 / -39
    Bonsoir Lafoy,

Tu peux demander la HK Permanent ID, après 7 ans de "HK Resident" (en employment visa)

Mais est-ce incompatible avec la carte verte en Chine?
    Si tu remplis les critères pour la permanent HKID et pour la carte verte, qu'est ce qui t’empêche de demander les 2?

5. lafoy-china

Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Ratings:
    +5 015 / -64
    Bonsoir Chris
    Oui je sais moi ca fait 13 ans que je suis a HK , je me suis renseigne on me peut pas avoir 2 statuts de resident permanent deja pour la fiscalite , c'est ou l'un ou l'autre Hong Kong ou Chine , dixit Dongguan dans les autres villes ou provinces je ne sais pas .

6. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 098 / -80
    Je ne veux pas etre desobligeant et te montrer qu il m arrive de savoir lire... (J apprends tous les jours, encore et encore, faut dire je pars de loin')

C est combien alors?

Tu vois a ce jeu la, personne n est gagnant, c est illisible. Nous faisons tous des erreurs et qu il est tres facile de les relever surtout assis derriere un ecran.

Je pense que si vous vouliez bien, toi et Marcou (Ou d autres), nous faire un petit retour (Ca fait plus d un an), lui pour Wuhan en indiquant le type de carte verte demandee et toi pour le Yunnan, idem avec le type de carte de verte en indiquant le resultat de la demande, nous aurions tous a y gagner qui plus est sur un forum dont la vocation premiere est l entraide et non le bashing ou l insulte.

Fin de la recre pour moi.

7. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 098 / -80
    Lafoy,
    Y a pas moyen de jouer sur la residence. Par exemple, une condition une fois la carte verte Chine obtenue (A moins que c est evolue depuis), c est de resider minimum 3 mois par an.
    Y aurait un astuce a ce niveau la? (Pas forcement avec HK vu la proximite a tous les points de vues des deux pays, mais avec u autre?)

8. AncienMembre

AncienMembre Dieu Supérieur

Inscrit:
    2 Janvier 2011
    Ratings:
    +741 / -14
    Il n'y a pas de montant de revenu minimum exige, au cas ou tu n'as pas de revenu de source chinoise, il te suffit de faire un certificat de depot de 6 mois aupres de ta banque pour un montant de 100000 yuan minimum et de le faire enregistrer par un notaire : 100000/6 ce qui correspondrait a un revenu de 16700 yuan par mois.
    Si besoin, je peux envoyer la liste des pieces en chinois par MP.

9. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 098 / -80
  10. lafoy-china

Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Ratings:
    +5 015 / -64
    Oui mais quand tu as la Green chinoise c'est a Hong Kong que ca coince car tu te retrouve touriste et tu perds tout tes avantages , et en Chine on va te demander de payer des impots pharaonesque sur ce que tu gagne perso et ils ne vont pas te lacher .

Oublions la formule ne tentons pas le diable ! :hell:

• J'aime J'aime x 1
  11. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 135 / -39
    Mettons à part la fiscalité pour le moment.

Pour autant que je sache, si au bout de 7 ans tu demandes et obtiens la HK Permanent ID, celle ci t'es acquise ad vitam eternam, meme si tu déménages dans un autre pays (c'est le sens de Permanent). Tu auras toujours le droit de revenir à HK, sans conditions de durée, d'emploi, de ressources....
    Si ensuite tu résides dans un autre pays, la Chine par exemple, et que tu remplis les conditions nécessaires pour obtenir la "green card", dois-tu renoncer à ta HKID pour en bénéficier?

12. LouLou

LouLou Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    14 Juillet 2007
    Ratings:
    +1 490 / -11
  13. lafoy-china

Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Ratings:
    +5 015 / -64
    Oui c'est certain ailleurs mais pas aussi simple avec la Chine , ce qui m'a ete dit la residence fiscale doit etre la Chine , et la ca a suffit pour me dissuader de continuer la conversation !
    Apres comme dit plus haut en Chine dans la meme region les lois sont differentes suivant les villes ! De toutes facons mon choix est arrete . Pas la peine de se compliquer la vie

• J'aime J'aime x 1
  14. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 135 / -39
    Une fois que tu as obtenu ta HK Permanent ID, c'est "permanent" (C'est comme le Port-Salut, c'est marqué dessus). Il n'y a pas de raison que ça coince du coté HK.

Par contre, je ne connais pas les implications du coté Chinois ; si le fait d'obtenir la "green card" chinoise leur permet de t'imposer sur la totalité de tes revenus mondiaux, donc Hongkongais ou Français, c'est effectivement une autre histoire

• J'aime J'aime x 1
  15. AncienMembre

AncienMembre Dieu Supérieur

Inscrit:
    2 Janvier 2011
    Ratings:
    +741 / -14

Liste des documents demandes lors de la demande :

Hukou et ID card de l'epouse.
    Livret de mariage 结婚证.
    Ton passeport surlequel tu dois pouvoir justifier de tes 5 ans de presence en Chine.
    Le petit livret prouvant que tu es en bonne sante 健康证 (155 yuan).
    Une lettre de motivation en chinois de preference legalisee par une autorite locale.
    Un extrait de casier judiciaire prealablement legalise par le ministere des affaires etrangeres et le consulat de Chine en France que tu pourras ensuite faire traduire localement.
    Si personne en France, je connais une agence qui le fait bien et pas trop cher.
    L'equivalent d'un extrait de casier judiciaire chinois etabli par le PSB (c'est le PSB qui en fait directement la demande).
    Le titre de propriete de ton appartement sur lequel dois figurer ton nom.
    Si tu travailles pour une entreprise, une attestation de celle-ci ainsi que l'attestation du bureau des taxes pour justifier que tu as bien paye tes impots.
    Sinon, un certificat de depot de ta banque justifiant que tu disposes d'au moins 100 000 yuan qui doit egalement etre valide par un office notarial (20 yuan pour la banque et 200 yuan pour le notaire).
    Un recepisse d'enregistrement au poste de police local recent.
    Maintenant, le pus simple, 2 photos et 1500 yuan.

Reponse positve
    Delai de traitement environ 1 an
    Aucun entretien de quelque sorte.

En ce qui concerne Marcou, il sera mieux place que moi pour repondre mais je crois qu'il a abandonne l'idee au vu des pieces a fournir.

• Informatif Informatif x 2
    • J'aime J'aime x 1
    #96 AncienMembre, 11 Juin 2015
    Dernière édition: 11 Juin 2015
  16. lafoy-china

Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Ratings:
    +5 015 / -64
    Comme nous sommes dans la meme situation tente le coup et tient moi au courant , promis je ferai pareil en ca de succes ! ;)

17. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 135 / -39
    Je te rejoins complètement : il vaut mieux avoir sa résidence fiscale à HK plutôt qu'en Chine(ou en France)!
    Mais si tu peux avoir ta résidence fiscale à HK, tout en bénéficiant des avantages de la "green card" en Chine (je dis ça, mais je ne sais même pas quels sont ces avantages, ou même s'il y a un quelconque avantage à cela...) pourquoi s'en priver?

18. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 098 / -80
    Merci Shameric, c est interessant car des differences par rapport a Beijing ou encore Shanghai:
    (Je vais m interesser qu aux docs en commun car comme ecrit plus haut, chaque autorite peut te demander ce qu il veut)

A premiere vue, dans le Yunnan il faut que l epoux/se ou famille soit proprietaire. (Vue les prix dans les grandes villes, pas forcement etonnant et plutot logique que le locataire puisse en faire la demande)
    Pas non plus d examen medical.
    Une differnce de prix qui equivaut au prix de la carte, 300 rmb pour les grandes villes.
    Et dans l ensemble, les justificatifs ont l air plus simple.

Merci pour le retour.

19. Breizh In China

Breizh In China Dieu suprême

Inscrit:
    5 Novembre 2009
    Localité:
    Xuijiahui Shanghai
    Ratings:
    +1 145 / -7
    Tu dois donc etre proprietaire de ton appartement, dans lequel tu vis?
    Sur Shanghai, cela refroidit un peu. Surtout dans le quartier ou je vis.

Partager cette page