Green Card / Permanent Resident Permit

je pense que tu as eu ta carte après moi, donc tu as aussi une carte de 2nde génération. A priori tu dois retourner au même endroit que pour la demande. Je ne sais pas les docs à fournir mais je pense que c'est comme pour un renouvellement (sauf que tu n'as plus à justifier la demande) : photos, passeport et enregistrement à la Police + 300 yuans. Si tu as ton nom chinois sur le papier de la police, j'imagine qu'ils mettent celui là sur la carte. Je crois avoir compris que le délai est de 3 mois max. et qu'entre temps tu repasses sur un visa si tu dois voyager à l'étranger.
Très clair thx !
Bonsoir,
tout à fait exact, ils m'ont même donné donner un papier ou cela est écrit noir sur blanc,
ceci dit comme il y avait une erreur dans mon nom et pas mon nom chinois, il ont lancé la modif de ma GC au motif que je voulais voir figurer mon nom chinois sur ma GC, ce n’était pas la peine de marquer qu'il avait une erreur dans mon nom, la fille m'as fait remarquer que depuis 2019 j’aurais pu réclamer avant, je lui ai dit que le bureau de "Jilin " était très difficile a contacter :cool:, mais étant résident a Shanghai , je dépendait d'eux maintenant. Et le numero passeport vas être modifié.
Bonjour,
Nouvelle GC reçu aujourd'hui, rectification du nom et ajout du nom Chinois, 300 rmb, reparti pour 10 ans.
Preneur si tu te souviens des papiers que tu as fourni à Shanghai en plus de 300 RMB et de ton passeport.
Besoin de nouvelle photo comme l'indique Larquen ? (de mémoire pour la demande il fallait des photos au format numérique sur CD ou USB).
Bonjour,
Cela a pris environ 3 mois, oui j'ai garder l'acienne, et lorsque je suis aller chercher la nouvelle il ont juste coupé l'angle de l'ancienne et j'ai les 2 avec moi.
Le point positif c'est qu'on te laisse ta carte le temps que la nouvelle soit prête !
 
Preneur si tu te souviens des papiers que tu as fourni à Shanghai en plus de 300 RMB et de ton passeport.
Besoin de nouvelle photo comme l'indique Larquen ? (de mémoire pour la demande il fallait des photos au format numérique sur CD ou USB).
Il faut écrire une lettre en chinois, pour s'engager a ne plus changer de nom chinois, cela devient definif, au moment de la demande la fille l'as ecrit sur un papier libre, a recopier et signer, mon enregistrement a la police + mon acte de propriété a shanghai, mais cela c'est par ce que que ma carte avait ete delivre dans une autre province, les photos sur place , il y as un photomaton.
 
Précision :

J'ai montré mon permis de conduire qui est avec mon nom chinois, mon acte de propriété qui est avec mon nom chinois, et que je voulais également harmonisé ( ;)) sur tous les documents donc la GC.
 
Il faut écrire une lettre en chinois, pour s'engager a ne plus changer de nom chinois, cela devient definif, au moment de la demande la fille l'as ecrit sur un papier libre, a recopier et signer, mon enregistrement a la police + mon acte de propriété a shanghai, mais cela c'est par ce que que ma carte avait ete delivre dans une autre province, les photos sur place , il y as un photomaton.
Top ! Merci pour le feedback
 
Bonsoir,
Sujet : green card pour un enfant dont un seul parent est en charge.

Probleme : demander une green card pour votre enfant, mais le jugement de divorce spécifie que vous n'avez pas la garde, mais dans la réalité est que votre enfant vis avec vous et vous assumer la totalité de la responsabilité, une idée ? lettre de delagation ? 委托书 ? qu'es ce qui pourrait .. transmettre le droit de signature sans passer par , un nouveau jugement ou autre. une simple déclaration de transfert de l’autorité peux marcher ?
 
Je viens de récupérer ma carte aujourd’hui. Elle attendait au bureau d’entrée/sortie depuis 3 mois, il a fallu que je prenne des nouvelles pour qu’ils me disent qu’elle était là.

Avec mon nom 米老鼠, comme convenu (enfin le nom chinois que j’avais choisi quoi).
 
Je viens de récupérer ma carte aujourd’hui. Elle attendait au bureau d’entrée/sortie depuis 3 mois, il a fallu que je prenne des nouvelles pour qu’ils me disent qu’elle était là.

Avec mon nom 米老鼠, comme convenu (enfin le nom chinois que j’avais choisi quoi).
pas eu besoin de "prouver" ton nom chinois ? :)
 
Je pensais aussi demander une green card, mais je me demandais quel etait l'impact sur la fiscalite. Par exemple, les etrangers ont des exemptions (housing allowance, school allowance ne sont pas taxables, du moins jusqu'a fin 2023) que n'ont pas les chinois. En ayant une green card, perd-on ces avantages?
 
Je pensais aussi demander une green card, mais je me demandais quel etait l'impact sur la fiscalite. Par exemple, les etrangers ont des exemptions (housing allowance, school allowance ne sont pas taxables, du moins jusqu'a fin 2023) que n'ont pas les chinois. En ayant une green card, perd-on ces avantages?
Le statut de résident permanent chinois ne détermine pas directement si un étranger a un domicile ou un statut de résidence habituelle en Chine. Il ne devient pas nécessairement un étranger imposable pour son revenu mondial en Chine.
 
Le statut de résident permanent chinois ne détermine pas directement si un étranger a un domicile ou un statut de résidence habituelle en Chine. Il ne devient pas nécessairement un étranger imposable pour son revenu mondial en Chine.

Ca m'interesse. C'est possible de rapeller a quel moment un etranger vivant en chine doit declarer ses revenus mondiaux au fisc chinois? C'est 5 ans de residence, non?
 
Ca m'interesse. C'est possible de rapeller a quel moment un etranger vivant en chine doit declarer ses revenus mondiaux au fisc chinois? C'est 5 ans de residence, non?
Le statut de résident fiscal de la Chine implique-t-il nécessairement une obligation fiscale mondiale ?

En effet, pour les étrangers, être résident fiscal chinois ne signifie pas nécessairement qu'ils doivent payer des impôts sur leurs revenus mondiaux. En vertu de l'article 1 de la loi modifiée sur l'impôt sur le revenu des personnes physiques (IIT), un « contribuable résident » est réputé :

  • Une personne qui a son domicile (住所) en Chine, ou
  • Une personne qui n'a pas de domicile en Chine mais qui a résidé dans le pays pendant (au total) 183 jours ou plus au cours d'une année d'imposition (du 1er janvier au 31 décembre).
  • Avec un domicile en Chine, les personnes physiques sont considérées comme des résidents fiscaux chinois. Ils sont redevables de l'impôt sur le revenu mondial.
Sans domicile en Chine, selon la nouvelle «règle des six ans» , les étrangers qui ne résident pas en Chine pendant six années consécutives (pendant au moins 183 jours par année civile) seront exonérés du paiement des impôts sur les revenus provenant de l'extérieur de la Chine.

Cela signifie que tant qu'un étranger n'a pas de domicile en Chine et qu'il réinitialise l'horloge de six ans en quittant la Chine pendant plus de 30 jours consécutifs, il ne sera imposé que sur les revenus provenant de Chine. La loi PRC IIT, en effet, permet aux étrangers travaillant en Chine d'éviter plus facilement l'assujettissement à l'impôt sur leurs revenus mondiaux.

Le concept juridique de domicile (住所) dans la loi PRC IIT est distinct du mot domicile (住所) tel qu'il est habituellement utilisé.

Le concept n'est en effet pas simple, voire très subjectif. Prenons un autre exemple : si un étranger a un domicile permanent et sa famille en Chine, ses relations personnelles et économiques peuvent être considérées comme plus proches de la Chine que son pays d'origine. Cependant, d'autres facteurs - tels que leur résidence historique, un logement disponible dans le pays d'origine et le lieu de résidence des autres membres de leur famille - peuvent impliquer qu'ils retourneront éventuellement dans son pays d'origine. Ainsi, le statut de résidence fiscale semblerait dépendre des attentes concernant leur comportement et leur futur domicile géographique.

 
Dernière édition:
pas eu besoin de "prouver" ton nom chinois ? :)
Nope, lors de la demande j’avais amené un acte notarié précisant mon nom chinois . Mais la personne qui a pris la demande ne l’a même pas regardé.
Je l’avais fait faire pour un achat immobilier.
 
Le statut de résident permanent chinois ne détermine pas directement si un étranger a un domicile ou un statut de résidence habituelle en Chine. Il ne devient pas nécessairement un étranger imposable pour son revenu mondial en Chine.
Merci, mais ma question etait surtout sur la fiscalite de mes revenus chinois. Si mon housing allowance et school allowance deviennent taxables, je vais attendre.
 
Cela signifie que tant qu'un étranger n'a pas de domicile en Chine et qu'il réinitialise l'horloge de six ans en quittant la Chine pendant plus de 30 jours consécutifs,

30 jours? C'est pas 183 jours plutot?
 
c'est compliqué pour avoir la green card chinoise? pour ceux qui l'ont c'est quoi votre niveau en Chinois?
 
c'est compliqué pour avoir la green card chinoise? pour ceux qui l'ont c'est quoi votre niveau en Chinois?
Le niveau de chinois n'est pas important en théorie. Mais bon à Chengdu la dame qui s'occupait des demandes jusqu'à il y a peu engueulait les gens qui ne parlaient pas bien chinois, suivant son humeur.

Je me suis fait engueuler une fois d'ailleurs, puis là fois suivante elle me disait que mon chinois était très bon. Va comprendre.... :hum: Enfin elle n'est plus là et la nouvelle qui s'en occupe semble plus professionnelle.
 
Le statut de résident fiscal de la Chine implique-t-il nécessairement une obligation fiscale mondiale ?

En effet, pour les étrangers, être résident fiscal chinois ne signifie pas nécessairement qu'ils doivent payer des impôts sur leurs revenus mondiaux. En vertu de l'article 1 de la loi modifiée sur l'impôt sur le revenu des personnes physiques (IIT), un « contribuable résident » est réputé :

  • Une personne qui a son domicile (住所) en Chine, ou
  • Une personne qui n'a pas de domicile en Chine mais qui a résidé dans le pays pendant (au total) 183 jours ou plus au cours d'une année d'imposition (du 1er janvier au 31 décembre).
  • Avec un domicile en Chine, les personnes physiques sont considérées comme des résidents fiscaux chinois. Ils sont redevables de l'impôt sur le revenu mondial.
Sans domicile en Chine, selon la nouvelle «règle des six ans» , les étrangers qui ne résident pas en Chine pendant six années consécutives (pendant au moins 183 jours par année civile) seront exonérés du paiement des impôts sur les revenus provenant de l'extérieur de la Chine.

Cela signifie que tant qu'un étranger n'a pas de domicile en Chine et qu'il réinitialise l'horloge de six ans en quittant la Chine pendant plus de 30 jours consécutifs, il ne sera imposé que sur les revenus provenant de Chine. La loi PRC IIT, en effet, permet aux étrangers travaillant en Chine d'éviter plus facilement l'assujettissement à l'impôt sur leurs revenus mondiaux.

Le concept juridique de domicile (住所) dans la loi PRC IIT est distinct du mot domicile (住所) tel qu'il est habituellement utilisé.

Le concept n'est en effet pas simple, voire très subjectif. Prenons un autre exemple : si un étranger a un domicile permanent et sa famille en Chine, ses relations personnelles et économiques peuvent être considérées comme plus proches de la Chine que son pays d'origine. Cependant, d'autres facteurs - tels que leur résidence historique, un logement disponible dans le pays d'origine et le lieu de résidence des autres membres de leur famille - peuvent impliquer qu'ils retourneront éventuellement dans son pays d'origine. Ainsi, le statut de résidence fiscale semblerait dépendre des attentes concernant leur comportement et leur futur domicile géographique.


Si je me trompe pas, les 6 ans ont été réinitialisé à son application en 2019 non ?