Gratuite lycée francais ?

victor41

Membre Silver
16 Mai 2007
38
0
46
cambodge
hello,

a voir le nombre d'interrogation sur tel ou tel ecole privée a des tarifs prohibitif ( ex tailhard et chardin), je me demande pourquoi les gens ne vont pas directement dans les ecole francais "made in" education nationale dont la gratuité se fait petit a petit , cela a commencé par les terminales....( cf une promesse de nicolas sarkozy)....

quelle panorama peut on faire de l'offre educative francaise en chine???
 
je suis d'accord avec les critiques qui argumente que cela devrais commencer par les petites classes plutot que les grandes, vu que les jeunes parents ont d'habitude moins d'argent (bon j'avoue que mon petit garcon de 16 moins devra bientot aller a l'ecole, alors bine sur mon focus est sure les petites classes!).

Je me demande pourquoi faire ca en etapes? Pourquoi pas toutes les classes d'un coup? Si le raisonement est un raisonement moral ("J’affirme qu’il n’est pas normal qu’un enfant français soit exclu de notre système d’enseignement, soit pour des raisons financières, soit pour des raisons géographiques. (...) Notre solidarité nationale ne peut, en effet, s’arrêter aux frontières géographiques de notre pays ".), comment justifient ils cette introduction par etapes?
 
Je pense qu'il y a plus de personnes concernes par les petites classes que par le lycee non ? (du moins en Chine j'ai l'impression)

Car si l'idee est bonne, quels sont ceux qui en profitent vraiment ? En general les vrais expats friqués qui ont enmené leur petite famille a l'etranger, ceux qui n'ont pas forcement besoin de ce genre d'avantage justement.

Si au moins ca pouvait aussi aider ceux qui en ont le plus besoin, comme ceux qui font des gosses a l'etranger sans avoir le status d'expat, et qui ne peuvent pas se permettrent de mettre leur enfant a l'ecole francaise...
 
:+1: Mike!
Je suis bien dans ce cas la...enfant francaise de 3ans et pas de contrat expat...galere pour envisager de la mettre a l'ecole francaise....et ca me fait bien chier ca!:greve:

Sana
 
je suis d'accord avec les critiques qui argumente que cela devrais commencer par les petites classes plutot que les grandes, vu que les jeunes parents ont d'habitude moins d'argent (bon j'avoue que mon petit garcon de 16 moins devra bientot aller a l'ecole, alors bine sur mon focus est sure les petites classes!).

Je me demande pourquoi faire ca en etapes? Pourquoi pas toutes les classes d'un coup? Si le raisonement est un raisonement moral ("J’affirme qu’il n’est pas normal qu’un enfant français soit exclu de notre système d’enseignement, soit pour des raisons financières, soit pour des raisons géographiques. (...) Notre solidarité nationale ne peut, en effet, s’arrêter aux frontières géographiques de notre pays ".), comment justifient ils cette introduction par etapes?

Ils auraient fait l'inverse on aurait entendu...

je suis d'accord avec les critiques qui argumente que cela devrais commencer par les grandes classes plutôt que les petites, vu que les grande classes coutent plus cher...

Plutôt que de se féliciter qu'un gouvernement prenne enfin l'initiative de rendre l'éducation des enfants à l'étranger gratuite, on arrive à se plaindre que ça ne soit pas immédiat pour toutes les classes et que ça commence plutôt dans un ordre que dans un autre.

Ah les français...
 
oui c'est vrai, on doit se feliciter d'un gouverment qui pourri encore plus la vie des plus malheureux, tout en arrangeant celle de ceux qui n'en ont pas forcement besoin.

enfin, rien de surprennant, c'est la methode habituelle
 
Ils auraient fait l'inverse on aurait entendu...

je suis d'accord avec les critiques qui argumente que cela devrais commencer par les grandes classes plutôt que les petites, vu que les grande classes coutent plus cher...

Plutôt que de se féliciter qu'un gouvernement prenne enfin l'initiative de rendre l'éducation des enfants à l'étranger gratuite, on arrive à se plaindre que ça ne soit pas immédiat pour toutes les classes et que ça commence plutôt dans un ordre que dans un autre.

Ah les français...

:+1: pour Mathieu
 
+ 1 Mathieu

Moi, serieux, je comprends pas vraiment vos reactions...

Quand votre enfant sera au lycee, vous serez bien contents de ne pas payer les frais de scolarite, non ? Et quite a choisir, je pense serieusement qu'il est preferable de pouvoir mettre son enfant gratuitement au lycee qu'au primaire car c'est au lycee que se joue l'orientation pour les etudes superieures !

Je suis d'accord avec vous que lorsque l'on n'a pas un statut expat, il est quasi impossible de scolariser ses enfants dans une ecole francaise mais comprenez aussi qu'il est impossible financierement de rendre gratuit toutes les classes d'un seul coup!

Ce qui est dommage, c'est que chaque debat finit par une critique du gouvernement actuel. Si il y a une critique a faire, c'est plus sur les differents gouvernements precedents qui n'ont pris aucune mesure pour rendre gratuit les etudes des francais a l'etranger...
 
:+1: Mike!
Je suis bien dans ce cas la...enfant francaise de 3ans et pas de contrat expat...galere pour envisager de la mettre a l'ecole francaise....et ca me fait bien chier ca!:greve:

Sana



Hey Sana,

As tu pense aux demandes de bourses? Dans la lettre de Shanghai du consulat parue hier, il est marque que les dossiers sont a remplir en ce moment (Page 5).
 
Oui Vince j'y avais pense...
mais imagine...qui dit ma gosse a l'ecole francaise dit..demenagement pres de l'ecole (je vois mal ma gosse de 3ans se taper le trajet minhang-Qingpu tous les matins), ca implique un sacre trou dans mon budget actuel...
Ensuite il faut savoir que les bourses ne paient pas completement la scolarite...en l'occurence la maternelle a 7-8000 euros par an (sans compter les options), me rembourser la moitie ne ferait que de m'enlever une des epines dans le pied et surtout ca me ferait quand-meme ch.. de depenser tant d'argent pour ce que c'est...faut rester raisonnable un peu...

Pour moi le probleme ce n'est pas tant l'education francaise mais plutot la pratique du francais pour ma fille...en sachant que je n'ai pas le projet de retourner en france de si tot..et peut-etre jamais plus.. j'en sais rien...
L'ideal pour moi serait de trouver une ecole internationale qui donne des cours d'anglais et de francais en evitant le lever de drapeau rouge le matin et les chansons communistes...j'me comprends...:cry:
J'ai entendu dire qu'il y en a de pas mal a 2-3000kuais/mois....mais bon toujours pas de francaises comme d'hab..ils pourraient se bouger le derche un peu non? avec tous les francais a Sh il serait peut-etre temps..

Si vous avez une solution faites moi signe...gracias

PS: a moi ca m'arrangerait beaucoup l'ecole primaire gratuite...pratique du francais des le plus jeune age, culture francaise et tutti quanti..
On peut pas comparer avec le statut expat, ecole payee par la boite...moi j'ai rien de tout ca alors comprenez un peu les autres...je galere bien assez je trouve..

A bon entendeur salut.

Sana
 
Ben voila c'est bien ce que je pensais..merci Les 4 pour cette info...
Il me reste plus que 3 ans pour faire fortune en Chine :MDR:

Sana
 
7-8000 euros par ans pour la maternelle? Vraiment? Je pensait que c' etait plus dans les 5000, alors maintenant je m'inquiete encore plus!.... bon moi, j'ai 4 1/2 ans pour faire fortune par rapport a tes 3 ans..... alors je ne me plaint pas! ;)
 
Ils auraient fait l'inverse on aurait entendu...

je suis d'accord avec les critiques qui argumente que cela devrais commencer par les grandes classes plutôt que les petites, vu que les grande classes coutent plus cher...

Plutôt que de se féliciter qu'un gouvernement prenne enfin l'initiative de rendre l'éducation des enfants à l'étranger gratuite, on arrive à se plaindre que ça ne soit pas immédiat pour toutes les classes et que ça commence plutôt dans un ordre que dans un autre.

Ah les français...
Bien sur que l'on se plaint (tu as raison si c'etait l'inverse on aurait des plaintes comme tu as cite), c'est un site Francais non? ;)
 
"Ce qui est dommage, c'est que chaque debat finit par une critique du gouvernement actuel. Si il y a une critique a faire, c'est plus sur les differents gouvernements precedents qui n'ont pris aucune mesure pour rendre gratuit les etudes des francais a l'etranger..."

La je suis completement d'accord, quand j'ai dis que le gouvernement avait pris cette decision (bien que ce ne soit que pour le lycee en ce moment), ma femme (qui est Chinoise) m'a dit "your president is so great!"

xin nian kuai le Sarko ;)
 
Pour info, et en reconnaissant que ça ne règle pas tous les problème d'enseignement, le CNED est un outil bien au point et pas onéreux pour poursuivre un cycle d'études "normal" avec des cours structurés et cohérents.
C'est une bonne alternative ou un bon complément, selon les cas. Car les écoles françaises, on ne les a pas toujours sous la main...