Grand Sondage vélos/2 roues à Shanghai

Legume28

Membre Platinum
23 Déc 2007
925
25
78
Shanghai
Salut à toutes et tous,

Une petite enquête informelle à destination des Shanghaiens possédant ou ayant possédé un vélo.

Depuis que vous êtes à Shanghai :

Combien de fois vous êtes vous fait voler votre vélo ?
Sur quelle durée au total ? (si vous êtes là depuis 3 ans mais n'avez possédé un vélo que sur 7 mois et un autre 3 mois, indiquer 10 mois)
Où le garez-vous la nuit ? (garage à vélo, appartement)

Combien d'accrochages ou accidents ?
Portez-vous habituellement un casque ?
Reccommandation particulières ?

Le but est d'obtenir quelques témoignages concrets. 

Merci à vous. Les heureux possesseurs de scooters ou motos peuvent aussi participer.
 
Dernière édition:
d'autres questions utiles sur les motifs de vols:
- état de votre vélo (neuf, correct, dégradé)
- marque de votre vélo (Giant, autre...)
- utilisez vous ou non un anti-vol? si oui quel type?

Concernant la sécurité, bien que n'habitant pas à Shanghai, mais n'ayant aucun accident à mon actif en 5 ans, je conseille de toujours faire attention, de respecter le code de la route tel qu'enseigné en France, de ne pas imiter les chinois, de ne pas faire le cinglé au milieu des voitures, de rester toujours à droite dans la piste cyclable, de ne pas hésiter à perdre 10 secondes au feu même quand il est vert... et surtout de regarder devant, derrière et sur les côtés deux fois plus que nécessaire en France. J'explique ce point: un accident n'arrive en principe que quand 2 protagonistes ont chaucun manqué d'attention au même moment, et sachant que le conducteur chinois peut être distrait plus que de raison, il faut aussi avoir les yeux là où il devrait les avoir. En quelque sorte, voir à sa place (ça veut dire par exemple, prévoir un mouvement inopiné non signalé vers la droite alors qu'il circule sur la voie de gauche, et donc s'abstenir de le dépasser par la droite; sachant qu'il ne vous verra pas et ne cherchera même pas à vérifier avant d'effectuer la manoeuvre).
Il est bien entendu conseiller d'utiliser casque, éclairage, baudrier fluo... Le klaxon (et la sonnette n'en parlons pas) n'a que peu d'effet sur les passants: mieux vaut mettre à profit ses cordes vocales me semble-t-il.
Enfin ce n'est pas de moi, mais j'aime bien: "Mieux vaut être en retard dans ce monde, qu'en avance dans le prochain".
 
Au total, 7 mois sur Shanghai avec un scooter electrique. Je ne me le suis jamais fait voler. Pas de casque, (mais c'est une connerie). quelques accidents avec mon precedent scooter, mais aucun avec le nouveaux (meilleur frein et surtout plus prudent) Je gare mon scooter dans une proprieté gardée la nuit. Recommandation : le klaxon a gogo et ne pas hesiter à crier pour attirer l'attention. Avoir un peu d'eau bénite sous le siège.