1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

goulag nouvelle generation ?

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par YumYum, 27 Mai 2011.

  1. YumYum

    YumYum Membre Bronze

    Inscrit:
    5 Janvier 2011
    Messages:
    29
    Ratings:
    +0 / -0
    http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2011/05/26/en-chine-des-detenus-obliges-a-jouer-a-world-of-warcraft/

    WOW – En Chine, des détenus obligés à jouer à World of Warcraft


    [​IMG]

    Le Guardian a retrouvé un prisonnier chinois du nom de Liu Dali qui a passé cinq ans (2004-2009) dans le camp de Jixi dans la province du Heilongjiang. Agé d'une cinquantaine d'années, Liu était derrière les barreaux pour avoir fait des "pétitions illégales". Outre la lecture répétée de textes communistes, de rudes tâches manuelles lui étaient imposées : casser des pierres, creuser des trous dans le paysage minier du nord-est de la Chine, tailler des baguettes et des cure-dents ou encore assembler des couvertures de sièges de voiture.
    Plus improbable, Liu Daliu, et ses camarades détenus, étaient également obligés à jouer quotidiennement pendant des heures au jeu en ligne World of Warcraft.
    Les chefs de la prison gagnaient plus d'argent en forçant les détenus à jouer en ligne qu'en les obligeant à faire du travail manuel. Près de 300 prisonniers étaient obligés de jouer. Nous travaillions pendant 12 heures d'affilée. J'ai entendu dire qu'ils pouvaient gagner jusqu'à 570 livres par jour. Nous ne voyions jamais l'argent. Ils n'éteignaient jamais les ordinateurs. (...) Si je ne pouvais pas atteindre mon quota, ils me punissaient physiquement. Ils m'obligeaient à rester debout avec les mains en l'air, puis me frappaient quand je revenais dans les dortoirs. On continuait à jouer jusqu'à ce qu'on puisse à peine voir l'écran.
    Ce témoignage accablant vient encore une fois rappeler les dérives des jeux en ligne, particulièrement en Chine. Le phénomène du gold farming, ou "fermes d'or", consiste à employer des dizaines de joueurs assis pendant des heures pour accumuler des biens virtuels. Ces biens virtuels sont ensuite revendus en monnaie sonnante et trébuchante dans des sites de ventes en enchères en ligne ou sur le marché noir.
    [​IMG]

    La Banque mondiale estime qu'environ 100 000 personnes travaillent pour l'industrie du "gold farming", dont 80 % en Chine.

    Le gold farming n'est pas nouveau. Il existe depuis la création des premiers jeux en ligne, comme Everquest, au début des années 2000. A partir de 2005, la presse s'est également emparée du sujet pour décrire les conditions déplorables des "joueurs professionnels", sous-payés, qui produisent artificiellement l'or qui sera revendu à des clients plus fortunés. La Banque mondiale estime qu'environ 100 000 personnes travaillent pour cette industrie virtuelle, dont 80 % en Chine. Le témoignage de Liu Dali laisse entendre que la récolte de biens virtuels se fait maintenant sous la contrainte, et à grande échelle. "Beaucoup de prisons dans le nord-est de la Chine obligent les détenus à jouer en ligne, assure-t-il. Cela doit encore continuer aujourd'hui".
     
    #1 YumYum, 27 Mai 2011
    Dernière édition: 27 Mai 2011
  2. mahu

    mahu Modo en carton

    Inscrit:
    9 Avril 2010
    Messages:
    5 855
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 402 / -77
    on en revient toujours au meme point: est-ce la faute de l'offre ou de la demande ? ou est-ce tout simplement un probleme de morale des deux cotes ?

    c'est un peu comme l'article sur apple et la question "etes-vous pret a payer 100 dollars de plus pour sauver la vie d'un ouvrier chinois (peau de bebe phoque...) ?

    le pire serait qu'ils fassent leur gold farming business sur des iphone.
     
  3. billcarson

    billcarson Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    haha le gold farming, je pensais que les dernieres MAJ de WOW avaient enrayé le phénomène....
     
  4. Camenbert

    Camenbert Membre Bronze

    Inscrit:
    18 Mars 2011
    Messages:
    213
    Localité:
    Ningbo
    Ratings:
    +0 / -0
    haha, C'est des mecs comme Liu qui te pourrissent les zones de farm et cassent les prix de L'HV !!! FOCK :batte:

    Franchement, pour avoir essayé, dans le passé, de repousser mes limites sur le pc, en geekant jusqu'à pas d'heure, y'a un moment où ça devient réellement une torture, le nez sur le clavier et le doigt resté enfoncé sur "Z" avec ton avatar qui fonce continuellement sur un mur.
     

Partager cette page