1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Google vs France

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par binos359, 29 Novembre 2012.

1. binos359

binos359 Membre Bronze

Inscrit:
    13 Juillet 2012
    Ratings:
    +0 / -0
    [h=1]Le cabinet Mazars assurera la médiation entre la presse et Google[/h]

http://www.usinenouvelle.com/articl...a-mediation-entre-la-presse-et-google.N186985

Le gouvernement français souhaite faciliter un accord entre les éditeurs de presse et Google sur le partage de la valeur tirée de l'utilisation des contenus des sites internet de la presse française.
    C'est à Marc Schwartz, associé du cabinet Mazars, qu'incombe la mission de médiation entre la multinationale américaine et les éditeurs de presse français.
    Les conclusions de cette médiation devront être transmises au gouvernement avant la fin décembre 2012.
    Faute d'accord, le gouvernement proposera un projet de loi en vue de créer "un mécanisme de rémunération équitable au bénéfice des organismes de presse", lit-on dans un courrier adressé le 28 novembre à Marc Schwartz par la ministre de la Culture Aurélie Filippetti et la ministre déléguée à l'Economie numérique Fleur Pellerin.
    Fin octobre, le président François Hollande avait pressé les dirigeants du moteur de recherche américain de trouver un accord avec les éditeurs de la presse française et avait dit envisager, en cas d'échec, d'adopter une loi sur le sujet, comme en Allemagne.
    Les associations d'éditeurs de presse souhaitent que le groupe américain les rémunère pour les informations qu'il indexe, une demande refusée par Google qui menace de son côté de ne plus référencer les médias français.

Quelqu'un peu m'expliquer?
    Pour moi google fait de la pub gratuite aux editeurs en renvoyant les gens sur leur site pour pouvoir lire les articles, exactement comme si on avait ete directement sur le site du journal...
    Puis au pire ca permet de faire connaitre certains journaux et par la suite la plupart vont s'y abonne.
    Ceux qui ne s'y abonne pas c'est que de tout de facon ca ne les interesses pas vraiment et que sans ca il n'y auront jamais ete.
    Donc je comprend pas pourquoi tout ce cinemas, ne se font ils pas plus de tords qu'autre choses?

2. FabChine

FabChine Dieu Supérieur

Inscrit:
    8 Février 2012
    Localité:
    Jingan, Shanghai
    Ratings:
    +808 / -4
    Exemple:
    Jean-Alphonse va sur Google Actualités tous les matins pour lire les gros titres.
    20minutes aimerait bien que Jean-Alphonse aille sur 20minutes tous les matins pour lire les gros titres.
    De plus, Google Actualités n'affiche que rarement les articles de 20minutes, c'est trop dilué du fait du grand nombre de sites d'information. Du coup, Google Actualité change les parts de marché. 20minutes aimerait avoir la même part de marché de lecteurs sur le Web que dans le secteur de la presse papier quotidienne.
    etc.

Avis perso:
    Par contre sur le fond je suis d'accord avec toi et je trouve ça débile. Même si certains journaux obtiennent d'être désindexés de Google actualité, j'irai pas voir individuellement le site de chaque journal. Je préfère avoir une aggrégation.

3. binos359

binos359 Membre Bronze

Inscrit:
    13 Juillet 2012
    Ratings:
    +0 / -0
    Oui le principe de la presse, malgres ce qu'on en dit, c'est qu'elle prend un minimum partie, certaine plus que d'autre.
    Donc on a nos petit preferer comme jean alphonse et le 20 minutes qui aime bien parce qu'il est gratuit qu'on lui tend gentilment avant de monter dans le metro, mais il aime aussi voir d'autres journaux pour comparer ou tout simpelement avoir d'autres informations. Si on achete un journal papier, c'est pour le lire puis eplucher les patates, et apres on va sur internet pour lire autres choses, pas relire en grande partie ce qu'on a deja vu sur la papier (ou l'inverse).

Mais dans le cas de google actualite je comprend, bien qu'il n'y ai pas que goole, dans windows 8 il y a un truc avec des news de tout les journaux aussi, qui ne nous renvoie pas sur le site de parution, donc pourquoi eux?.

Puis par exemple j'ai decouver une certaine presse grace a google et maintenant je vais sur le site des journaux concerne tout les jours...

#3 binos359, 29 Novembre 2012
    Dernière édition: 29 Novembre 2012
  4. MrWind

MrWind Membre Bronze

Inscrit:
    18 Juin 2012
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +16 / -0
    Les patrons de presse on le droit d'essayer de se faire du pognon non? S'ils voient là une opportunité ils peuvent essayer...Ils peuvent toujours se rétracter et hop on oublie tout. Vu l'état de la presse papier en France, je peux comprendre que les gars cherchent tous les moyens.

Après je suis d'accord, sur le fond c'est débile. Pareil que binos j'ai découvert des sites d'actu via google. Mais les politiques court terme en temps de crise dans des secteurs en difficulté ne sont pas toujours celles qui ont le plus de sens sur le long terme...

#4 MrWind, 30 Novembre 2012
    Dernière édition: 30 Novembre 2012
  5. binos359

binos359 Membre Bronze

Inscrit:
    13 Juillet 2012
    Ratings:
    +0 / -0
    Donc il s'agirait plus d'un probleme financier que d'un reel probleme de droit d'auteur?
    Comme d'habitude piquer de l'argent au gros mechant qui a reussi a s'enrichir?
    J'esperais que ce soit un peu plus profond que ca...

6. Zhu Li An

Zhu Li An Ange

Inscrit:
    9 Mai 2007
    Localité:
    洛里昂
    Ratings:
    +22 / -0
    Dans ce cas le problème est simple à régler, il suffit de faire comme Yahoo News, ils mettent juste le début de l'article et si le lecteur veut lire la suite, il est ensuite redirigé vers le site du journal...

7. MrWind

MrWind Membre Bronze

Inscrit:
    18 Juin 2012
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +16 / -0
    Aucune idée....Mais en tous cas dès les premières lignes on parle de rémunération équitable vis à vis certainement des revenus publicitaires...Je ne suis pas sûr que les droits d'auteurs au sens non pécunier jouent un rôle...
    J'ai peu d'illlusions sur ce sujet...

Partager cette page