1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Google dénonce l’existence d’un réseau chinois d’espionnage de ses utilisateurs

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Orang Malang, 2 Juin 2011.

1. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 136 / -35
    LE MONDE du 2 juin 2011

Plus d'un an après un important bras de fer entre Google et Pékin, à la suite de la découverte par le géant américain d'Internet d'une vaste tentative de piratage d'e-mails de dissidents chinois, Google a annoncé qu'il avait découvert une importante tentative de surveillance de comptes de messageries électroniques.

Dans un communiqué publié sur le blog officiel de l'entreprise, Google affirme avoir découvert une opération de vols de mots de passe "qui semble provenir de Jinan, en Chine, et qui ciblait notamment les comptes Gmail personnels de plusieurs centaines d'utilisateurs, dont des hauts responsables du gouvernement américain, des activistes chinois, des responsables sud-coréens, des militaires et des journalistes".

PIÈGES CIBLÉS

Selon le moteur de recherche, les pirates n'ont pas cherché à pénétrer directement dans les serveurs de Google, mais avaient mis en place des pièges ciblés pour voler les mots de passe des comptes visés. Une fois le contrôle du compte pris, les pirates pouvaient surveiller les messages envoyés, par exemple en mettant en place une redirection automatique de tous les courriels.

Google affirme qu'il a averti toutes les victimes avérées ou potentielles, qu'il a sécurisé leurs comptes et a prévenu "les autorités gouvernementales" – vraisemblablement le ministère des affaires étrangères américain, qui considère Google comme l'un des fers de lance de sa politique en matière de liberté d'expression.

ATTEINTE À LA LIBERTÉ D'EXPRESSION

En janvier 2010, Google avait engagé un bras de fer avec Pékin, après qu'il eut annoncé la découverte d'une importante tentative de piratage qui visait, déjà, les comptes Gmail de dissidents chinois. Sans jamais accuser directement Pékin, le moteur de recherche avait laissé entendre que le gouvernement chinois avait, sinon commandité, du moins cautionné ces attaques. Il avait alors annoncé qu'il refusait de continuer à censurer ses résultats de recherche, comme le prévoit la loi chinoise, qui interdit notamment de donner accès aux internautes à des photographies des événements de Tiananmen.

Baptisée "opération Aurora", cette tentative de piratage avait également provoqué des tensions entre les Etats-Unis, qui avaient dénoncé une atteinte à la liberté d'expression et soutenu Google, et la Chine. Après avoir menacé de quitter le territoire chinois, Google avait finalement décidé de faire transiter ses services pour la Chine continentale par son serveur situé à Hongkong, qui n'est pas soumise aux mêmes restrictions.

La secrétaire d'Etat, Hillary Clinton, qui s'était personnellement impliquée dans ce dossier, a dévoilé au mois de mai les principaux axes de la politique de sécurité américaine concernant Internet pour les années à venir. Pour la première fois, les Etats-Unis ont affirmé qu'une attaque informatique était, de leur point de vue, en tous points comparable à une attaque classique, et qu'ils se réservaient le droit d'utiliser la force militaire pour répondre à une tentative d'attaque.

2. xiaolongh

xiaolongh Archange

Inscrit:
    14 Septembre 2010
    Localité:
    Singapore
    Ratings:
    +257 / -1
    Après les messages concernant le Pakistan, voilà que la cyber guerre reprend du poils de la bête.

Tant que les puissants de ce monde s'envoient des bombes virtuelles, ils ne perturbent que mes moyens de communication !

3. Searogers

Searogers Demi-dieu

Inscrit:
    16 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, Montpellier
    Ratings:
    +442 / -3
    - c'est VRAIMENT explicité ainsi dans la loi chinoise, ou c'est une maladresse d'écriture ?
    (la censure peut faire partir des "outils d'application" d'une loi, mais ce n'est pas la même chose)

4. Cyril.G

Cyril.G Dieu Supérieur

Inscrit:
    17 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, Pudong
    Ratings:
    +388 / -3
    Une de plus à la liste :).

5. Equilibrium

Equilibrium Membre Gold

Inscrit:
    20 Septembre 2010
    Ratings:
    +0 / -0
    Golden ça ...

6. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +3 998 / -6
    super au niveau securite ca, des hauts responsables du gov et des militaires utilisant des comptes gmails comme email pro ? J'ai du mal a y croire, ou alors ils en rajoutent un peu la.

7. MTT

MTT Demi-dieu

Inscrit:
    17 Septembre 2008
    Ratings:
    +150 / -1
    Mais bien sûr, des hauts responsables sud coréens utilisent gmail. il y a meme des plans d'invasion de la RPDC dans leur pièces jointes...

8. Gormaz

Gormaz Membre Silver

Inscrit:
    22 Septembre 2010
    Localité:
    Shenyang
    Ratings:
    +0 / -0
    Moi aussi j'ai quand meme beaucoup du mal a y croire.... quand je vois que meme dans mon taff je me ferais taper sur le doigts et virer si je faisais passer des documents confidentiels via gmail...

9. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 403 / -10
    A en croire cet article, Google ficherait ses utilisateurs comme étant... un activiste chinois, un responsable de ceci ou de cela, ... et moi qui croyait naivement qu'aux yeux de google nos boites email étaient anonymes...

Le mot notamment etant le mot clef de cette phrase puisque cette phrase tient meme si ce mail de phishing a été envoyé à des milliers de personnes dont peut etre certains collent au profil décrit plus haut.

Quant au second paragraphe, il explique en gros que des email de phishing auraient été envoyés depuis la ville de Jinan, invitant ces puissants à taper leur login pass gmail pour ensuite pouvoir se logger sur leur compte et mettre leurs mails en copie...

Si ces grands responsables ne sont pas éduqués un minimum sur la protection de leurs données, c'est assez alarmant.

Il m'est également arrivé de recevoir des phishing pour récup mon login pass hotmail, gmail, mon compte en banque de telle banque auprès de laquelle je ne suis pas et 36 autres services que j'utilise ou n'utilise pas... comme une majorité d'internaute...

Rien dans cet article ne vient ettayer la thèse que le gouvernement chinois serait forcemment derrière cela. C'est une hypothèse parmi d'autres, pas plus ou moins credible que celle qui voudrait que ce soit juste des jeunes qui s'amusent, ou que ce soit un reseau de crime organisé... chinois ou pas puisque que cela soit par un V-P-N ou par la prise de controle malicieuse d'une machine à distance, quasi n'importe qui peut emettre depuis le pays de son choix...

Dommage que cet article ne retienne qu'une seule de ces possibilité sans nous apporter la moindre preuve / relativiser ses bases...

Ceux qui évoquent qu'une nouvelle guerre froide serait en train de naitre cette fois ci entre USA et Chine n'ont peut etre pas si tord que cela, quand on voit le degré de propagande de part et d'autre...

10. jabysz

jabysz Membre Platinum

Inscrit:
    28 Octobre 2007
    Ratings:
    +38 / -0
    tout a fait d'accord.. et rappelez vous les indices comme le clash d'avion espion US et jet chinois qui amena a la capture du personnel américain et de l'avion espion ( il y a 10 ans je crois maintenant ) mais aussi les incidents vers hainan ou la marine US mène des "expériences océanographiques" ( l'an dernier) ..
    ce qui est inquiétant c'est que les US se réserve le droit de répondre militairement a une attaque cybernétique.
    Reconnaissent ils qu'ils peuvent pas lutter sur ce terrain ?
    si c'est le cas, cela en dis long sur le niveau des capacités des hakers..

11. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 400 / -77
    tu serais assez etonne du niveau zero en connaissance de securite informatique (ou autres) de nos grands patrons, et des precautions a prendre.

12. EoL

EoL Demi-dieu

Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Ratings:
    +19 / -0
    Une émission française avait démontré que dans la cité des affaires de Paris, où se trouve un grand nombre de boite du CAC40, qu'il était facile d'avoir accès aux données depuis le véhicule de la chaine et un ordi. Ça fait peur quand même :)

Heureusement, en France (au niveau de la gendarmerie par exemple), c'est verrouillé! Mais je trouve tout de même ahurissant de voir des personnes de cette importance utiliser Gmail.

Partager cette page