1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Golf: une école primaire à Shanghai rend obligatoires les cours de ce sport

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Neuromancer, 21 Mars 2016.

1. Neuromancer

Neuromancer Alpha & Oméga

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 024 / -45
    Une école primaire chinoise a rendu les cours de golf "obligatoires" dansl'espoir de populariser ce sport, controversé dans un pays où il est parfois décrié pour sa pratique par les élites fortunées, a annoncé lundi un média d'Etat.
    Quelque 400 élèves de l'Ecole expérimentale des Langues étrangères de Shanghai vont devoir travailler leur "swing" chaque semaine, selon le quotidien China Daily.

"Le golf n'est pas un sport élitiste réservé aux riches. Il peut être populaire et accessible à tous", a déclaré Xia Haiping, le directeur de l'école, cité par le journal.

Le Parti communiste chinois (PCC) au pouvoir entretient une relation ambivalente avec ce sport.

Les terrains sont souvent perçus comme des lieux fermés symboles de la collusion entre élites économiques et hommes politiques, et le PCC, dans le cadre d'une vaste campagne anticorruption, a interdit l'an passé à ses membres d'accepter les invitations à jouer.

Mais la dimension sportive du golf est promue et le pays se vante désormais d'avoir des parcours de classe mondiale et d'envoyer ses jeunes éléments les plus doués dans les meilleures académies américaines.

A l'école shanghaïenne, les leçons de golf sont obligatoires depuis février pour les élèves de 7 et 8 ans, selon son site internet.

Si l'établissement est la première école primaire publique à imposer ce type de cours d'après le China Daily, des écoles privées ont déjà mis en place des mesures similaires.

"Les élèves sont désormais tous plutôt tournés vers l'étranger. Mais les simples aptitudes aux langues ne suffisent pas... Le golf est un atout social important", a déclaré le directeur Xia Haiping au média chinois The Paper.

Si un nombre croissant de golfeurs chinois deviennent professionnels, les frais d'inscription exhorbitants demandés par les clubs réservent la pratique du sport à une infime fraction de la population.

Selon la société de gestion sportive Forward Group, citée par The Paper, quelque 390.000 personnes ont joué au golf au moins huit fois l'an passé en Chine, un chiffre en baisse par rapport à 2014 (410.000).

AFP

2. XiaoXiong

XiaoXiong Ange

Inscrit:
    23 Août 2013
    Localité:
    Tianjin
    Ratings:
    +398 / -4
    Education physique et sportive... je vois pas en quoi ce sport est physique...
    Décevante nouvelle

3. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    Et pourtant si ...

Cela nécessite un mouvement de l'épaule vers l'arrière, emmenant le bras afin d'aller chercher le portefeuille au niveau du fessier droit (ou gauche selon ses préférences) et faire le mouvement inverse et le présenter devant soi afin de l'ouvrir l'objet en question et muscler les doigts en comptant les liasses de billets ...

:D

• J'aime J'aime x 1
  4. Buhao

Buhao Dieu souverain

Inscrit:
    18 Mars 2014
    Localité:
    Ningbo - Shanghai
    Ratings:
    +1 643 / -40
    putain les cons... le golf demande de la patience et un gros travail de concentration...
    c est loin d etre un sport pour des gamins de cet age la... faut les faire commencer avec du baseball, c est le meme swing...

5. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 616 / -6
    j'aime bien comment le gars se contredit

• J'aime J'aime x 1
  6. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 181 / -39
    Ce n'est pas forcement une contradiction :

"Parler plusieurs langues étrangères est un atout social important"
    "L'apprentissage des langues étrangères n'est pas réservé aux élites, aux riches"

7. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 616 / -6
    tu le sors dans le mauvais sens
    si tu dis d'abord que c'est pas un truc d'élite, mais un atout social important, moi je le comprends que ça sert à monter les échelons et essayer d'intégrer l'élite

8. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 181 / -39
    Le fait que cela serve à "monter les échelons" n'est pas contradictoire avec le fait que cela soit accessible.

Les maths, les sciences, les lettres,... les études, ça sert aussi à "monter les échelons". Et ce n'est pas réservé aux riches.

9. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 616 / -6
    en même temps vu le nom de l'école, c'est pas parce qu'elle est publique qu'elle est pas super huppée
    je pense donc que les parents là bas ont les moyens, c'est donc l'illusion de l'accessibilité
    c'est juste un outil de plus pour établir la valeur de leur établissement

tu vas pas dire que si Henry 5 à paris proposait ça, ça serait pour la démocratisation du sport aux jeunes défavorisés

de toute façon dès que trop de pauvres auront accès au golf, les riches commenceront à jouer à autre chose
    c'est ce qui s'est passé avec le tennis :p

#9 parapluie, 22 Mars 2016
    Dernière édition: 22 Mars 2016
  10. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 181 / -39
    Il y a encore plein de riches qui jouent au tennis : Roger Federer, Rafael Nadal, Novak Djokovic, Andy Murray, Gael Monfils, Richard Gasquet, David Ferrer,.... c'est pas des pauvres que je sache....:p:p:p

Partager cette page