1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Global Time contre L'Obs

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par - Résistons -, 1 Décembre 2015.

1. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 125 / -80
    Avec comme sujet de la discorde: Le Xinjiang, le terrorisme.

... "Plus grave encore, le "Global Times" livre à ses lecteurs le nom de notre correspondante, pratique rarissime en Chine. Sur le site du "Global Times", l’édito attire plus de 8.000 commentaires haineux contre notre consœur désignée à la vindicte publique. Sur des forums militaires, des internautes vont même jusqu’à dévoiler, dans leurs fils de discussion, des photos d’elle glanées sur le web et même son adresse. Ils découvrent sa page Facebook qu’ils remplissent d’insultes et de menaces de mort."...
    http://tempsreel.nouvelobs.com/mond...e-en-chine-attaquee-par-la-presse-d-etat.html
    http://opinion.huanqiu.com/editorial/2015-11/8015420.html

(Plus de 13 000 maintenant)
    http://www.chinadaily.com.cn/opinion/2015-11/23/content_22509850.htm#iscomment

C est vrai que certains commentaires sont acides... Dont un, like plus de 30 fois "Je deteste les valeurs occidentales" poste par une personne de Shenzhen (J aimerai bien connaitre son quotidien, sait on jamais, il pourrait bien ecrire cela en mangeant un mcdo et boire un coca :) )
    L outil internet ne reduira certainement pas les divisions... Dommage :(

• Informatif Informatif x 5
  2. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 905 / -16
    Pratique plus que douteuse et lamentable (adresse et visage publiee en ligne) mais aussi relativement standard en chine, de surcroit vu que la "correspondante" est aussi une "activiste" ouighur..
    Elle savait qu'elle se foutait dans la merde des le depart avec cette bataille de don quichotte.. La couverture de "agent de presse internationale" ne l'a pas couverte comme elle le pensait/croyait.

• J'aime J'aime x 2
  3. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 404 / -10
    On peut tout à fait faire des articles sur la cause Ouigour ou Tibétaine sans pour autant justifier l'injustifiable.

Je ne suis pas le Global Times et j'ai eu la meme lecture de l'article de la miss.

Quand elle sort
    à propos d'une opération d'assassinat causant la mort d'une 50aine de mineurs chinois... je trouve ca plus qu'indélicat et je peux comprendre que la presse chinoise et des chinois (puisqu'ils parlent de 8000 commentaires) prennent mal la chose. L'utilisation du mot "probablement pour" démontre d'ailleurs qu'elle n'en sait rien ce qui rend cette justification d'autant plus nauséabonde.

Ce genre de justifications sont aussi c... et blessantes que celles consistant à excuser les terroristes ayant opéré en France à cause des difficultés pour rentrer en boite ou trouver un boulot quand on s'appelle Mohamed ou qu'on habite tel quartier.

Pour le reste je ne vois rien de choquant à ce que l'article reprenne son nom puisqu'elle a publié l'article commenté et l'a signé. Quant à mettre sur le meme plan la réaction de la presse chinoise et les commentaires haineux en bas des articles (qui pour le coup sont en effet pour beaucoup déplacés) c'est assez hypocrite vu les centaines de commentaires haineux anti chine qu'on peu lire en bas des articles anti chine de notre presse francaise...

Sur le fait que l'article soit repris dans divers titres de la presse chinoise, je n'y vois rien de choquant non plus. D'ailleurs, l'obs ne semble pas s'offusquer que la presse étrangère publie dans plusieurs articles du meme genre leur inquiétude commune. Ca serait normal pour l'un et pas pour l'autre ?

Perso ca me gonfle ces "journalistes" francais (et là je ne parle pas de celle ci) qui mettent des "" à chaque fois que des chinois sont victime d'une attaque.

Bon après ca je vais me faire taxer de 5mao :)

• J'aime J'aime x 8
  4. Elise D

Elise D Membre Platinum

Inscrit:
    15 Mai 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +424 / -0
    Ce passage-là m'a aussi gênée, effectivement aucune référence ne vient appuyer son interprétation des faits (règlement de compte sanglant versus terrorisme). D'autant plus qu'elle ne rappelle même pas que les victimes étaient apparemment tous des civils (ouvriers mineurs)

Par contre, le résumé sur China Daily (pas eu le courage de déchiffrer la version en chinois) est aussi partial. Aucune référence à l'encadré faisant mention de jeunes enfants parmi les "terroristes" tués par la police suite à cet attentat (encadré de 40 lignes quand la phrase douteuse en fait 4). Aucune référence non plus aux liens existant ou non, suivant les personnes interrogées, entre terrorisme au Xinjiang et terrorisme.

La réponse au passage douteux me paraît aussi inadéquate :
    Conclusion du China Daily :
    " it is offensive for the French magazine to publish such an article.
    It is time the French media rethink such an ridiculous and unreasonable attitude."
    "Le Centre International de la presse n’a pas encore renouvelé sa carte de presse, sans laquelle elle ne pourra continuer sa mission de correspondante." (d'après l'article du Nouvel Obs).
    Répondre en faisant du vrai journalisme, c'est-à-dire, en expliquant en quoi son interprétation est fausse et non sourcée, et par conséquent scandaleuse, a plus de chances de changer l'image de la Chine.

Quand aux commentaires à la suite de l'article, ça ne vole pas haut, mais ça me paraît très similaire à ce qu'on voit en français sur Yahoo actualités à la suite de chaque fait divers.

• J'aime J'aime x 2
  5. MTT

MTT Demi-dieu

Inscrit:
    17 Septembre 2008
    Ratings:
    +150 / -1
    Je pense que tout est dit... l'utilisation systématique de la part des médias français de "terroristes" entre guillemets dès qu'on parle du Xinjiang est clairement offensante pour les Chinois ... et de l'autre coté le terrorisme a bon dos pour toutes les opérations militaires qui empoisonnent la vie des ouighours, ce que fait mine de ne pas voir les médias chinois (en même temps être journaliste à global times ne doit pas demander beaucoup de reportages terrain, suffit de c/c les recommandations officielles !!!) , bref, chacun reste campé sur sa position idéologique au lieu de réfléchir, c'est pas joli à voir.

• J'aime J'aime x 1
  6. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 125 / -80
    La journaliste risque l expulsion. Son RP journaliste ne serait toujours pas renouvele. Et l Obs semble inaccessible..? (A moins que ma connexion joue des siennes)

Par contre son site perso est toujours accessible.
    Son parcours, riche et interessant:
    http://www.ursulagauthier.fr/a-propos/

• Informatif Informatif x 1
  7. Neuromancer

Neuromancer Alpha & Oméga

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -45
    L'Obs est inaccessible pour sans V-P-N (et connexion lente avec...) depuis plusieurs jours.

Et la journaliste ici a cherché la merde, elle l'a trouvée...

• J'aime J'aime x 1
  8. Xiao Hai

Xiao Hai Dieu créateur

Inscrit:
    6 Octobre 2009
    Ratings:
    +1 112 / -17
    Mouais enfin bon...
    Depuis quand c'est le boulot des journalistes étrangers de relayer la voix de Pékin dans les médias étrangers?
    "Elle a cherché la merde, elle avait qu'à dire que le Xinjiang vit son Rêve Chinois vers une Société Harmonieuse" ??

Dans ce cas-là, faut pas s'emmerder avec des journalistes, on a CCTV France pour être "informés".
    (au passage, ca me choque pas l'utilisation de guillemets sur "terroristes", c'est à lire comme une citation - les seules infos qu'on a proviennent de médias officiels chinois (pas de journalistes étrangers au Xinjiang si je ne m'abuse?), c'est la moindre des choses de respecter leur lexique et de l'indiquer)
    (au passage encore, on en sait quoi de ces "terroristes" et de leur but? perso, tout ce que j'en sais, c'est que c'est des gusses qui sont pas foutus de s'armer autrement qu'avec des couteaux, j'ai un peu de mal à les relier à l'infrastructure "terrorisme islamique" lance-missiles/bombes dans les avions/armes chimiques)

Il me semble aussi que le terrorisme ne provient pas d'une génération spontanée dûe à l'humidité ou autre, mais est quand même facilement relié à des conditions socio-économiques défavorables. En tous cas, je comprend pas comment un type qui pète le bonheur de son rêve chinois décide de se suicider en entrainant des innocents avec lui... Mais ca, faut sûrement pas le dire.

'fin bon, j'ai l'air d'être le seul un peu choqué que la Chine exporte désormais sa censure aux rédactions étrangères. Sous forme d'auto-censure, certes, mais bon, après tout, si on ne s'auto-censure pas, on l'aura bien cherché, non?

• J'aime J'aime x 4
  9. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 125 / -80
    Je rejoins la reaction de Xiao Hai.
    De plus, il est interessant de constater, quand un Han, anime de vengeance, victime d injustice, va planter des enfants dans une ecole a la machette, la presse chinoise parle d un desequilibre en conflit avec l ecole en question (Ou bien une autre personne tuant des passants dans la rue car victime d une injustice auparavant, on peut trouver plusieurs articles a ces sujets, y compris dans la presse "pekinoise"), et quand un Ouighour qui serait dans le meme etat d esprit/comprtement, la tout de suite ca ne peut etre qu un terroriste.

Les ouighours aussi peuvent etre anime d une rage explosive contre les repressions qu ils subissent. Et ils en subissent plus que d autres, bien difficile a admettre pour certains, sans doute aveugles par l image du vendeur de brochette dans les megalopoles.

Pour finir, cette journaliste semble connaitre tres bien son sujet, la Chine, sa culture et le mandarin. Et comme souvent avec ce genre de journaliste, Pekin les surveille beaucoup plus et finit par les expulser, preferrant voir un jeune journaliste, fraichement arrive, ne connaissant la Chine que par les livres.

• J'aime J'aime x 1
    • Informatif Informatif x 1
  10. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 421 / -77
    non. de "5mao".

11. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 165 / -39
    Sans cautionner la politique Chinoise au Xinjiang ou minimiser les mesures visant les Ouighours, il me semble quand même que la phrase de la journaliste "l’écrasement sans merci de la minorité musulmane Ouïgour" est largement exagérée et justifie à elle seule une mise au point de la part de la Chine.

• J'aime J'aime x 2

Partager cette page