1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Gestion/résolution de conflit avec les Chinois

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par rnahu, 4 Septembre 2013.

1. rnahu

rnahu Guest

Ratings:
    +0 / -0
    你好哥们,

Suite au dernier retour de l'OP sur le thread Démission refusée et d'une expérience perso proche, j'ouvre cette discussion.

Je vois trois genres de conflit les plus courants:
    1- la broutille avec le commerçant / collègue / voisinage.
    2- la tension avec le client / collègue / employeur.
    3- le guerre avec la copine / belle famille.

Je voudrais votre avis sur la situation 1: Avez-vous des astuces quant à la gestion/résolution de conflit avec les Chinois dans le cas d'une broutille ?
    Pour moi broutille: SAV, voisin qui n'est pas content sur quelque chose, léger accrochage sur la route
    Étant Français la perte de face est un aspect qui nous est moins important. De mon point de vue, reconnaitre une faute (réelle ou pas), permet de régler la situation rapidement et de faire avancer les choses. Cela donne de la face à l'interlocuteur et il s'en trouve moins borné.

NB: Pour la situation 3: les threads suivant évoquent ces situations (sans forcément aider).
    L'enfer du mot contrat
    Garder ou perdre la face dans un couple franco-chinois

#1 rnahu, 4 Septembre 2013
    Dernière édition par un modérateur: 4 Septembre 2013
  2. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    Régle 1: ne jamais élever le ton et rester poli, mais bon, ça c'est partout pareil sauf peut être à Marseilles.

Commercants/voisinnage: Tu souries, tu dis "mei guanxi/buhao yisi", tu te casses, tu te fouts royalement de ce que la personne t'a raconté et/ou tu continues de faire ce que tu a à faire. Who cares anyway et pourquoi veux tu t'embrouiller avec eux.. Tu as trop de temps libre?
    Client/collégue/employeur: c'est du pro; donc une argumentation sereine passe toujours. J'ajouterai qu'on est est toujours plus serein dans un environnement détendu (resto, etc..). maintenant si tu tombes dans le cas ou la personne se fout de toi (le gros sourire pendant l'enfilade). go to setp 1.
    Copine/belle Famille: certainement là ou il faut le plus transiger sur l'aspect culturel et les traditions. Mais tous les cas son différent, donner un conseil ici est impossible sans tomber dans la rubrique couple de "voici/gala", donc inutile.

Personnellement, je pense que la Franchise est toujours bien vu tant que l'on garde la problématique de face à l'esprit:
    - Ça pourrait être mieux > ce n'est pas bien.
    - Ça ne va pas > tu ne vas pas.
    - etc..

Bref, anyway, on peut bien dire ce que l'on veut, ça ne s'enseigne pas, ça se vit. Rien ne remplacera jamais la pratique sur ce genre de problématique.

3. zen+

zen+ Guest

Ratings:
    +0 / -0
    et les gros conflits, car a force d'ignorer les problemes la merde fini toujours par remonter a la surface, on fait comment ?

cote francais:
    reconnaitre une erreur de ma part ne me pose aucun probleme et donne de la face a mon interlocuteur chinois

cote chinois:
    un chinois ne voudra jamais avoir tord et continuera de mentir vaille que vaille meme si on lui mets sous le nez les preuves de son erreur, une fois j'en ai vu un partir, que dis je, s'enfuir litteralement, impossible pour lui d'affronter la realite de son incompetence, c'etait visiblement trop inssuportable pour son ego

alors comment faire quand la regle numero 1 ne jamais eleve la voix ne sert a rien, car face a un sourire de politesse de votre interlocuteur qui visiblement ne cherche pas a faire avancer les choses, il est difficile en bon gaulois franchouillard de ne pas monter d'un ton. J'en ai vu plus d'un qui comprenais vite qu'ils avaient dépasser les bornes.

il me semble que faire intervenir un intermediaire chinois permet aussi de regler bien des choses

4. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    moi je suis plutot du temperemment marseiller, ca pette vite, mais comme chez les chinois ca gueule avant de parler, je fais le sourd, et si ca continu et que ca s'accroche je lui dit que je suis pas chinois et qui si il ne veut pas perdre la face il risquerait de perdre son pantalon. je lui fait comprendre que ce n'est en s'exclament avec un porte voie que je comprend se qu'il dit, et que c'est en baissant le ton qu'on va pouvoir se parler (ca met un certain temps mais ca fini par etre odible). quand j'ai des problemes de travail je lui fait remarquer que moi je sais, qu'il n'est qu'un ouvrier, et que lui, il ne sait pas qui je suis, ca le met dans le doute. souvent je leur dis aussi que faire des fautes, tout le monde en fait, que j'en fait plus que lui (ca le rend fiert) et que de le reconnaitre c'est apprendre pour plus tard a ne plus en faire (la, ca met un certain temps a reflechir). ma femme aime bien racconter a ces amis mes accrochages avec des chinois (c'est con de dire qu'ils sont chinois, mais j'ai qu'eux autour de moi) ils en rigolent de la tournure que ca prend entre eux et moi, et souvent ils me font signes du pouce en l'air suivi du mot "jian bang".

5. Ouistiti Hurleur

Ouistiti Hurleur Demi-dieu

Inscrit:
    7 Décembre 2010
    Localité:
    Yiwu, Province du Zhejiang, Chine
    Ratings:
    +661 / -1
    Je reconnais mes erreurs sans soucis bien que cela m'emmerde, mais je supporte mal que mon interlocuteur se foute clairement de ma gueule, du genre je voulais un sac vert il m'en refile un rouge en me regardant d'un air minable et m'indiquant que c'est pareil. Alors que putain, vert c'est pas rouge !!!!
    je m'agace et cela est accentué par mon incapacité a parler mandarin (quelques mots basiques, suffisant pour le quotidien quoi...) et donc pouvoir exprimer mon mécontentement avec un argumentaire plus développé. Je tente de conserver mon calme, mais il est arrivé que je finisse par gueuler vraiment fort sans jamais penser aller plus loin. C'est inutile mais ca soulage parfois aussi...

Ce qui me choque dans le sens inverse, ce sont des laowai qui clairement en tort vont tenter de gruger des Chinois en jouant de leur "aura occidentale". Cela marche rarement cependant...

6. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    comme le coup de montrer avec les doigts qu'on en veux deux et qu'il t'en donne huit, pour reprendre ton expression:" Alors que putain, j'en veux pas 8 , j'en veux 2", et après: "mais pourquoi il veux m'en vendre 8? " ça c'est le grand classique, quand je fais la tournée des magasins avec mes touristes. Là, j’explique qu'en chine il compte tout sur une main, et que monter le pouce et l'index c'est 8 en chinois :). Dans les premières années en chine, ça a démarré pour moi en 1994, ils te montraient tous comme ça avec les doigts pour t'annoncer le prix, maintenant c'est la calculatrice parlante. Le problème, c'est qu'ici, on n'est vraiment pas nombreux comme étranger à vivre sur place, y a bien quelques élèves qui sont dans les écoles de wushu, tai chi, mais il reste plus dans leur écoles, vivre tous les jours au milieu d'eux des fois c'est fatigant. j'ai eut un pépé de l'autre côté de la rue qui mettait un radio-phone MP3 à fond du matin au soir (du levé du jour à la nuit et même après) sa musique d'opéra du Henan, heu! un peut ça vas au bout d'un mois tu craques, j'ai fini par allé le trouver, se con était pas si sourd que ça, quand je me suis fâché , il l'a éteint , je faisais deux pas pour partir il le rallumait. j'ai dit attend mon gars, j'ai acheter deux rouleaux de gros pétards et je j'en y ai pété un rouleau devant lui, les voisins son intervenus et quand j'ai commencé a dérouler le deuxième rouleau tous le monde à compris que j'arrêterais pas, alors il lui ont prix ça boite a musique au petit vieux. le pauvre.... Déjà que j'ai l'école à 500m de chez moi et que leur haut parleur t'entend tout clairement jusque dans la maison, je me demande vraiment si ils ont pas un problème d’audition? Le silence a été perdu dans leur gênes...c'est un problème d'ADN si... si...

• J'aime J'aime x 1
    #6 marcou, 7 Septembre 2013
    Dernière édition: 7 Septembre 2013
  7. XiaoXiong

XiaoXiong Ange

Inscrit:
    23 Août 2013
    Localité:
    Tianjin
    Ratings:
    +398 / -4
    Je pense que concernant les chinois, une question résume bien la situation: " vaut-il mieux avoir raison, ou passer pour un con?"
    Si on ne se comprends pas, j'occulte le soucis et je passe à autre chose; ou j'en reparle une fois tout le beau monde calmé... La capacité à rester de marbre dans ces cas là permet presque automatiquement de faire retomber la pression.
    Si ça gueule je reste calme et souvent l' " autre" finit par se dire qu'il s'emporte pour rien.

Jamais eu de conflit qui se soit réglé autrement. Mon mètre 92 et mes 90kg devant peut-être y être aussi pour quelque chose... J'attends donc les enseignements de la vie pour pouvoir traiter les autres problèmes hihihi

Signé : un "soupe au lait" qui se soigne

8. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    T'a de la chance, aujourd'hui j'ai trouvé plus grand et plus gros que moi, ce qui m'a fait rire c'est qu'il avait une voie de fille, après j'ai pas compris il n'a pas gueulé comme font les autres mais c'est agité des mains...
    bean après combat.jpg

• J'aime J'aime x 1
    #8 marcou, 7 Septembre 2013
    Dernière édition: 8 Septembre 2013
  9. rnahu

rnahu Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Je note: faire péter un rouleau de pétard.

Partager cette page