1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

George Soros, nouvel ennemi numéro un à Pékin

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 28 Janvier 2016.

1. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 140 / -35
    http://www.lepoint.fr/economie/geor...i-numero-un-a-pekin-28-01-2016-2013513_28.php

Une petite phrase glissée sur les pentes enneigées de Davos peut déclencher une offensive en règle à Pékin. Le régime chinois n'a guère goûté les dernières prédictions pessimistes de l'investisseur George Soros au sujet de la croissance en Chine. Le milliardaire est mis au pilori en pleine page de une par le Quotidien du peuple, dénoncé comme un « spéculateur radical ». Un honneur rare pour un financier, érigé soudain en nouvel ennemi numéro un de l'empire du Milieu.

Le journal officiel du Parti communiste met en garde le magnat de la finance qui avait mis à genou la livre sterling anglaise en 1992 et fait chuter les devises de la Thaïlande et la Malaisie, lors de la crise financière asiatique de 1998 : gare à ne pas s'attaquer cette fois au Yuan. À l'origine de cette tempête, une interview délivrée par Soros en marge du Forum économique mondial, en Suisse. « Un atterrissage brutal » de l'économie chinoise est « inévitable », a déclaré l'investisseur d'origine hongroise à l'agence Bloomberg. Et d'enfoncer le clou : « Je ne l'attends pas, je l'observe déjà », a affirmé le tycoon en évoquant l'affaiblissement de la croissance chinoise, qui est passée à 6,9 % en 2015, son plus bas niveau depuis 25 ans.

• Informatif Informatif x 1
  2. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    My god.. Sorros fait son foin..
    Chomsky a fait des conferences ici?
    la chine est le symbole meme de la speculation a l'echelle humaine... reste a prouver la validite du theoreme..
    Ou on s'insurge pour des nouveautes qui n'en sont pas?

;-) sorry for friday

3. Xiao Hai

Xiao Hai Dieu créateur

Inscrit:
    6 Octobre 2009
    Ratings:
    +1 105 / -17
  4. Jaunedoe

Jaunedoe Membre Platinum

Inscrit:
    8 Février 2010
    Localité:
    Changzhou
    Ratings:
    +241 / -0
    il y aurait un pipotron nouvelle generation ?

Si vous voulez mon avis concernant complexité intrinsèque, on ne peut se passer d'essayer la globalité des modalités emblématiques, avec beaucoup de recul.

5. Xiao Hai

Xiao Hai Dieu créateur

Inscrit:
    6 Octobre 2009
    Ratings:
    +1 105 / -17
    Hop, pour changer un peu du discours officiel "mais non, tout va bien, les preuves? On voit plein de chinois dans les duty-free et ils achètent des toilettes japonaises":
    http://davidstockmanscontracorner.com/chinas-ugly-gdp-report-coping-and-denial/

En bref:
    - le coup du "ouais l'industrie est dans les chous mais c'est pas grave parce qu'on transitionne vers un modèle de consommation" ne tient pas, la consommation n'a jamais été aussi basse
    - les stimulus gouvernementaux ne marchent pas et le gouvernement a plutôt l'air de rien maistriser du tout (resistance inside)

6. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 413 / -77
    les gens comme soros devraient être l'ennemi numéro 1 du monde

• J'aime J'aime x 2
  7. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 015 / -64
    Bonjour Mahu
    C'est deja le cas ! :D

George Soros a été critiqué pour avoir spéculé contre les bandes de fluctuation du SME (Système monétaire européen), qu'il critiquait comme enrichissant mécaniquement la spéculation et l'encourageant. Les bandes de fluctuations ont été élargies en juillet 1993, à 15 % contre 2,25 %, après ces spéculations, qui ont valu à Georges Soros un ressentiment important de la part de tous les partisans français du "franc fort", ainsi qu'en Grande-Bretagne, où il avait auparavant spéculé contre la livre.

Ses détracteurs critiquent le rôle joué par Soros à travers son fonds d'investissement Quantum Fund, domicilié à Curaçao (Antilles néerlandaises) — un paradis fiscal régulièrement dénoncé par le Groupe d'action financière sur le blanchiment de capitaux (GAFI), qui regroupe plusieurs gouvernements, comme étant l'un des plus importants centres de blanchiment d'argent issu du narcotrafic. En opérant à partir de Curaçao, Soros n'a pas uniquement évité de payer des impôts, mais il a aussi caché la nature de ses investisseurs et l'utilisation de leur argent. Pour autant, aucune accusation de blanchiment n'a jamais été formulée contre lui.

En janvier 2008, The Times révèle que George Soros a financé une étude de la prestigieuse revue scientifique The Lancet sur le nombre de victimes durant la guerre d'Irak10. Cette étude, réalisée par le Massachusetts Institute of Technology (MIT) et dirigée par Les Roberts, professeur d'épidémiologie à l'université Columbia, indique que la guerre d'Irak a causé 650 000 morts. The Times cite une autre étude du The New England Journal of Medicine, basée sur des hypothèses plus prudentes, qui évoque le chiffre d'au moins 151 000 victimes.

Ses détracteurs l'accusent de spéculer sur l'Euro comme il l'avait fait avec la Livre Sterling. Ils le soupçonnent donc d'être en partie à l'origine des crises financières européennes actuelles, ceci afin de prêter par la suite de l'argent à l'Europe à des taux d’intérêt très élevés .

Il aurait financé Avaaz.org, auquel il est reproché un manque de neutralité de ses pétitions (voir la section Critiques de l'article).

Il cofinance, avec la National Endowment for Democracy, l'Open Society Foundations et Freedom House, le groupement politique serbe Otpor, entraînant des activistes du monde entier à renverser des gouvernements opposés aux intérêts des États-Unis.

Certains l'accusent, sous couvert de philanthropie, d'établir des positions dominantes à travers le monde à des fins de profit personnel .

https://fr.wikipedia.org/wiki/George_Soros

8. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 413 / -77
    il a l'air de trembler de peur

9. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 015 / -64
    Pas vraiment effraye effectivement ! :D

• J'aime J'aime x 1
  10. manu

manu Dieu

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +344 / -5
    Il a probablement raison.

Questions semi-connes du jour :

- il y a un chinois, qui dit comme lui, publiquement ?

- Le fameux Soros, est vu comme un diable étranger ?

11. manu

manu Dieu

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +344 / -5
  12. Xiao Hai

Xiao Hai Dieu créateur

Inscrit:
    6 Octobre 2009
    Ratings:
    +1 105 / -17
    Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes...
    On rigole pas avec les "fausses rumeurs" ici...

Sans nul doute. Y'a qu'à voir les sondages montrant "l'optimisme" des chinois.
    C'est pas bien compliqué, hein. Ils doivent pas être nombreux les chinois qui suivent autre chose que les médias chinois. Avec un seul son de cloche, ca va bien.
    A noter aussi que la "logique" n'existe pas en langue chinoise (enfin si, importé de l'anglais), donc la force de l'argumentaire, ca doit un peu les dépasser comme considération...

13. manu

manu Dieu

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +344 / -5
    Dans le même temps, si tu es chinois et que si CCTV ou tel organisme officiel, t'interroge pour un sondage, tu es tenté dans ce cas de répondre par peur ou par soumission, avec un réflexe conditionné ?

14. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 148 / -39
    3 messages postés depuis ton inscription ...

3 messages pour basher les profs de français ...:eek:

T'as clairement un problème!
    Ta femme t'as cocufié avec un prof de FLE ???:grin:

:ptdr:

• J'aime J'aime x 6
  15. manu

manu Dieu

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +344 / -5
    C'est pas moi qui l'ai cocufié. :confused:
    Pour les autres profs de FLE, je ne sais pas !

16. manu

manu Dieu

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +344 / -5
    au étudiants -> aux étudiants

fais pars -> fais part

de rien.

• J'aime J'aime x 3
  17. Xiao Hai

Xiao Hai Dieu créateur

Inscrit:
    6 Octobre 2009
    Ratings:
    +1 105 / -17
    Je pensais plutôt aux sondages "indépendants" comme on en voit passer tous les ans en fait, "quel pays est le plus optimiste?", ce genre de truc. Y'en a eu un pas plus tard que le mois dernier.
    Et ça correspond assez avec mon ressenti. Les chinois ont l'air d'apprécier particulièrement Xi Dada et de montrer une certaine confiance ou optimisme en règle générale.
    En même temps, c'est les mêmes qui continuent d'acheter des apparts alors qu'ils savent qu'ils sont hors de prix, mais que "l'immobilier, ca baisse jamais, c'est pas possible".
    C'est les mêmes qui investissement en masse dans la bourse, s'étonnent qu'au bout d'un moment le truc s'effondre, et repartent de plus belle parce que le gouvernement a injecté de l'argent pour limiter la casse. "Mais non, c'est pas artifiel, t'as vu? ca remonte!"

• J'aime J'aime x 1
  18. Therugbygirl

Therugbygirl Déesse

Inscrit:
    27 Mai 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 900 / -4
    et sur les 3, 2 contre le meme membre - Manu...

ca sent un peu le reglement de compte...

19. Xiao Hai

Xiao Hai Dieu créateur

Inscrit:
    6 Octobre 2009
    Ratings:
    +1 105 / -17
  20. manu

manu Dieu

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +344 / -5
    Il faudrait lui demander de faire sa présentation...
    mais pour moi se cacher derrière un pseudo qui ne représente pas sa vraie identité, pour cracher sa haine, montre bien la couardise de l'individu en question.

Partager cette page