1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Gaz de schiste : le rapport enterré par le gouvernement

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Panda Rebel, 7 Avril 2015.

1. Panda Rebel

Panda Rebel Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Lien

Citation :

Il n'est pas classé secret-défense, mais c'est tout comme. Le rapport sur «les nouvelles technologies d'exploration et d'exploitation» des gaz et huiles de schiste en France, que Le Figaros'est procuré, n'a été tiré qu'en sept exemplaires. Commandé par Arnaud Montebourg peu après son installation à Bercy comme ministre du Redressement productif mi-2012, achevé de rédiger début 2014, ce document a été consciencieusement enterré. Au grand dam de l'ex-ministre, qui refuse aujourd'hui de le commenter, mais confirme son authenticité.

• Informatif Informatif x 1
  2. Therugbygirl

Therugbygirl Déesse

Inscrit:
    27 Mai 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 900 / -4
    Bonjour

Je n'ai pas lu le rapport, mais une question qui n'est pas abordee dans l'article est le cout... petit detail sans importance..

Je n'ai pas suivi le cours du gaz recemment, mais du temps ou je m'y interessais (il y a 3-4 ans, c'etait un peu mon metier).. on le trouvait sur le marche aux alentours de 3 et 4$ du MBTU.. quand il y a eu la "ruee vers le gaz de schiste" en Pologne le cout d'exploitation tournait plutot autour de 12$... Aujourd'hui il est a 2,7$

Ceci est lie au tissus industriel para-petrolier du pays qui permet de faire du factory drilling = dans le gaz de schiste, il faut faire beaucoup, beaucoup, beaucoup de puits, qui individuellement ne vont pas produire bezef et vont surtout avoir un effet de depletion TRES rapide.. donc seul le factory drilling est economiquement viable.. Nous n'avions pas fait le calcul en France, mais en gros il faudrait certainement compter egalement dans les 12$ au moins
    Donc soit on produit en se mettant tout le monde a dos et on paye 12$, soit on achete a nos copains les Russes et on paye 3$.. huummmm - :rolleyes:
    Et les investissements necessaires pour developper cette industre et baisser les couts de forage seraient enorme.

Par contre, faire quelques puits pour connaitre l'etat exact de nos reserves (qui etaient, suivant les estimations, 2eme en Europe, juste derriere la Pologne et devant la Norvege), ca semblerait plutot une bonne idee pour le futur. Petite note, ils parlent de l'Espagne et de la Suisse, mais sur mes cartes de reserves, ces pays n'apparaissaient pas du tout.. L'allemagne etait toute petite en fin de tableau

shale gas.png

• Informatif Informatif x 5
    • J'aime J'aime x 1
  3. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 177 / -39
    Pour connaître l'état de nos réserves, mais surtout pour expérimenter, évaluer et valider cette technique d'extraction.

4. Fa-Lice

Fa-Lice Dieu

Inscrit:
    30 Août 2011
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +616 / -5
    Bonjour Therugbygirl ,

Le j'aime pas n'a rien de personnel car j'apprécie souvent ta personnalité, tes opinions mais je suis contre l'exploitation d'une ressource primordiale à l'homme : la qualité de l'eau.

Quand je vois les incidences environnemental de l'exploitation du gaz de schiste, notamment au canada avec une destruction complete des nappes phréatiques... Alors que la qualité des nappes phréatiques n'a pas de prix (ressource pur, essentielle à l'homme et à long terme compare au gaz de schiste qui est une exploitation à court terme) je ne peux que désapprouver son exploitation. Faire quelques puits pour connaître l'état de nos réservés c'est déjà accepter de condamner nos nappes phréatiques.

Je me souviens d'un fermier canadien qui avait perdu une grande partie de son troupeau de vache suite à l'exploitation de gaz de schiste dans les environs. Mais bon les exemples ne manquent pas.

• J'aime J'aime x 1
  5. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 177 / -39
    JUSTEMENT !!!
    Cette technique nouvelle est censée épargner les nappes phréatiques....
    Ce serait intéressant de vérifier ce point!

• J'aime J'aime x 1
  6. Panda Rebel

Panda Rebel Guest

Ratings:
    +0 / -0
    L'extraction d'hydrocarbures conventionnels pollue tout autant, mais loin de chez soi dans d'obscures pays africains ou moyen-orientaux. Là n'est-ce pas l'essentiel ?

• J'aime J'aime x 1
  7. Fa-Lice

Fa-Lice Dieu

Inscrit:
    30 Août 2011
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +616 / -5
    Bonjour ChrisHK,

Le problème comme souvent c'est qu'on va avoir des études scientifique qui vont nous dire qu'il n'y a pas de problème pour l'homme (étude avec des interets personnels sans la recherche de la veritee absolue, voir camouflage de la verite donc forcément orientée) puis 30 ans plus tard on se rendra compte que ce n'est pas bon pour l'homme mais il sera déjà trop tard...

Et les exemples ne manquent pas entre les études bien orientés (OGM par exemple).

Bonjour Panda Rebel,

D'une part, comme tu le souligne à juste titre avec ce qui se passe en Afrique on peut voir qu'entre une exploitation d'une ressource soucieuse de la population local, de sa faune, de sa flore et les interets financiers des grosses entreprises, des personnalites locales corrompues ou des gouvernements corrompus il y a un gouffre.

D'autre part, tu as tout à fait raison Panda Rebel, si il y a une catastrophe (explosion d'une central nucléaire par exemple) je préfère qu'elle est lieu au Japon plutôt qu'à Canton ou en France. Si une personne se fait écraser à coter de moi, je préfère que cela soit un inconnu à un voisin et/ou un voisin qu'à ma famille. Cela me semble humain mais ce n'est pas pour autant que je cotise avec ce qui se passe en Afrique.

Après, le débat est intéressant et je suis loin de détenir la vérité, comme je peux aussi me tromper dans mon opinion. J'espère sincèrement que les nouvelles procédures d'expoitation du gaz de Schist sont réellement sans danger pour l'homme, la faune et la flore local.

Cf : "L'art d'avoir toujours raison" de Schopenhauer

• J'aime J'aime x 3
  8. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 177 / -39
    Bonjour Fa-Lice,

Les exemples d’études non orientées, non falsifiées, et qui ont abouti à des découvertes importantes et des progrès majeurs pour l’humanité sont heureusement bien plus nombreux.

Faudrait-il, au nom du "Principe de précaution", arrêter toute expérimentation, tout test (parce qu’on ne sait jamais, ça peut mal tourner....) et en conséquence toute recherche (parce que la recherche, sans expérimentation, à quoi ça peut bien servir?) ?

9. Therugbygirl

Therugbygirl Déesse

Inscrit:
    27 Mai 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 900 / -4
    C'est marrant de me prendre un "Jaime pas" pour ca, car au contraire, mon poste a pour but d'expliquer que le rapport oublie un point fondamental qui est le point economique (qui va justement dans le sens contraire du gas de schiste).

En gros, le meilleurs moyen de convaincre un industriel, est de parler a son portefeuille, et il n'est jamais aussi ecolo que quand ca lui fait gagner des sous. Donc avec un gas de schiste a 12$, vs un gas du marche (qui pour la majorite n'est pas du gaz de schiste) <3$ - il n'y a pas photo.. une fois que les industriels ont compris ca, aucun ne va investir quoique ce soit dans le gas de schiste -
    D'ailleurs, c'est ce qui s'est passe en Pologne - Enorme excitation, tout le monde achete des licences en masses (tous les gros acteurs comme XOM, Chevron.. etc) - Gouvernement super pushy pour les aider - mais rentabilite tres mauvaises - ils sont tous repartis la queue basse apres avoir fait le nombre de puits minimum contractuel.

Maintenant evaluer l'etat des reserves, permet principalement de savoir ce qu'on a (et pour le coup une dizaine de puits ca peut se faire sans necessairement fraquer a mort - ne serait-ce que prendre des logs aiderait deja bien - cela prendra des dizaines d'annees avant que le marche du gas de schiste devienne rentable et il est tres probable qu'a ce moment la, la technologie ait suffisament evoluer pour le faire sans utiliser d'eau.

Par exemple, ma boite uniquement, investit environ 1B$/an en R&D - les progres faits les dix-quinze dernieres annees sont impressionnants - aux temperatures et pressions auquelles on opere, nous sommes souvent en limite de technologie.. Entres autres avancees, la proportion d'utilisation d'eau a baisse considerablement, .. donc oui, je crois au progres d'une industrie qui fait partie des plus innovantes du monde (en dehors de l'IT, bien sur)

Bon, j'arrete la, j'ai RV avec mon Psy qui va m'aider a gerer mon nouveau "J'aime pas" :)

• J'aime J'aime x 4
    • Informatif Informatif x 1
    #9 Therugbygirl, 8 Avril 2015
    Dernière édition: 8 Avril 2015
  10. Panda Rebel

Panda Rebel Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Il ne faut pas oublier le coût du transport. Construire un pipeline sous-marin venant de Russie ou une usine de liquéfaction (et des terminaux méthaniers) peut vite faire monter le prix.

Le gaz de schiste est quant-à-lui produit et utilisé localement le plus souvent. (les USA ayant autorisé la liquéfaction à des fins d'export dernièrement).

11. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 177 / -39
    Pleure pas, nous on t'aime! :calin:

• J'aime J'aime x 2
  12. Therugbygirl

Therugbygirl Déesse

Inscrit:
    27 Mai 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 900 / -4
    Merci... :calin:

Mais plus serieusement, je trouve tres bien quelqu'un qui respecte la regle du jeu en expliquant pourquoi il met un "J'aime pas".. Du coup, j'ai mis un "J'aime" a Fa-Lice :)

Je ne veux pas ouvrir un debat sur les effets positifs (si, si, il y en a.. ne serait-ce que de remplacer le Charbon) du petrole/gaz versus ses effets negatifs.. cela finirait comme le thread du "complot" - ce genre de discussions se passent beaucoup mieux en face d'un (ou plusieurs) coup a boire, car cela pourrait durer longtemps..:D

• J'aime J'aime x 1
  13. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 177 / -39
    On peut prendre un / des coup(s) à boire, même si je suis d'accord avec toi ??? ;)

• J'aime J'aime x 1
  14. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Il faudra quand meme prendre un verre a l'occasion , je suis a Hong Kong vendredi .

15. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 137 / -80
    C est ou par rapport a Pudong?

• J'aime J'aime x 1
  16. Fa-Lice

Fa-Lice Dieu

Inscrit:
    30 Août 2011
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +616 / -5
    Bonsoir Therugbygirl,

Le "J'aime pas" était une petite provocation de ma part pour susciter le débat :drunk: mais comme j'aime bien te lire et que surtout je veux t'eviter un RDV avec un Psy en Chine :p je me suis permis de le supprimer ;).

• J'aime J'aime x 1
  17. Fa-Lice

Fa-Lice Dieu

Inscrit:
    30 Août 2011
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +616 / -5
    L'inverse est aussi vraie et à toute époque mais heureusement qu'il y a aussi des progrès majeurs grâce à la recherche scientifique.

Non bien sur la pluspart des experimentations n'ont pas autant d'enjeux que le gaz de schist ou le "nucléaire". Mais lorsqu'on exploite une ressource qui a de gros risques sur une des plus importante ressource sur terre : l'eau douce, la plus grande prudence doit être de mise.

18. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 177 / -39
    Ce serait avec très grand plaisir, mais pas vendredi : je suis à Shanghai jusqu'à la fin du mois.
    Après le 1er mai?

19. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 177 / -39
    Légèrement au sud-sud-ouest...;)

20. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 177 / -39
    Bonsoir Lafoy,

Je suis à HK pour une semaine.
    As-tu l'occasion de passer par ici prendre un verre?

Chris

Partager cette page