gateau de lune song gei nin

que fais-je de mes gateaux de lune ?

  • je les mange réellement

    Votes: 5 22,7%
  • je les refourgue à la première occasion

    Votes: 5 22,7%
  • ça s'envoie super loin à la fronde

    Votes: 3 13,6%
  • je refais les coins de mon appart qui s'effritent avec

    Votes: 2 9,1%
  • ça me fait un rehausseur pour ma chaise de bureau

    Votes: 1 4,5%
  • je les ai alignés avec la pyramide de gyzeh et l’île de pâques, j'ai reçu la connaissance

    Votes: 2 9,1%
  • j'ai caillassé wumao avec

    Votes: 1 4,5%
  • j'ai sauvé le monde la famine, car je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui avait faim pour les manger

    Votes: 3 13,6%

  • Nombre total d'électeurs
    22

马马虎虎

10 ans de galéjade
10 Avr 2010
9 284
8 947
188
quand le sage pointe du doigt la lune, le pâtissier chinois en fait un gateau.

offrande, auspice, qu'oserions-nous dire élément ésotérique, cette tradition ancestrale néanmoins ancrée dans cette chine moderne s'appréhende chaque année comme une épreuve, pour et par tous.

l'alchimie y joue aussi de sa contrepèterie, car gateau de lune vaut, en langage des oiseaux, gâteux deux lunes.
et là nous comprenons que notre homme du wudang shan et peut-être bien plus spirituel que spiritueux.

et vous, que faites-vous de ces machins ?
 
je les refourgue à la première occasion, mais j'en ai toujours autant car tous mes amis, même Anglo-Saxons font de même...

Les plus redoutés étant pour moi ceux a la viande étrangement épicés et que l'on me propose le matin avec mon café fumant...

Il m'arrive toutefois de me forcer un peu pour ceux aux haricots rouge tant je sens de ferveur dans l'offrande qui m'est faite... car je suis un sentimental! j'essaie toutefois d’éliminer discrètement le jaune d’œuf salé sans toujours beaucoup de succès...
 
Comme disait Grand Mere Lafoy en citant la vieille expression lyonnaise * " 8 Jours sous une benne " ...

* T'as pas faim, c'est pas bon, tu veux pas manger ? 8 jours sous une benne tu mangerais bien n'importe quoi !!

Au passage il existe de delicieux Mooncake , mais il sont tres cher ...

Bonne soiree a toutes et a tous
 
Comme disait Grand Mere Lafoy en citant la vieille expression lyonnaise * " 8 Jours sous une benne " ...

* T'as pas faim, c'est pas bon, tu veux pas manger ? 8 jours sous une benne tu mangerais bien n'importe quoi !!

Au passage il existe de delicieux Mooncake , mais il sont tres cher ...

Bonne soiree a toutes et a tous
qu'est-ce que j'aurais aimé avoir un grand père comme vous

(et pas que pour l'héritage)
 
La fronde, c st bien mais ca reste dangereux.

Wumao? La tentation est grande mais no violence et puis je l aime bien.

La famine? Faut il encore pouvoir les mâcher un peu, pas évident. Non seulement ça ne va pas les nourrir mais en plus, ils ne vont plus avoir de dents. Le mieux étant d utiliser les ingrédients pour une autre recette et ainsi offrir un autre mets plus agréable.
 
Lapider @wumao avec, ce serait un peu joindre l'utile a l’agréable, bien que ce serait cruel pour les mooncakes qui n'auraient pas mérité cela...:rolleyes::rolleyes:
(j'ai mis 2 smiley, j’espère que ce sera suffisant!)
 
Moi je fais exprès de mettre une carte dans la boite avant de les offrir. Je me gausse à l'avance en me doutant bien que celui qui les a reçus et va les refourguer aura bien entendu omis de vérifier à l'intérieur et d'ôter la carte lui étant destinée ;)
Sinon les offrir le jour même de la fête de la mi-automne est vicieux. Ca ne laisse pas le temps de les refourguer :)
Mais j'avoue qu'en manger un ou deux à l'occasion... Sur les coups de 15-16h ça cale bien.
 
Dernière édition:
Redonnés aux beaux-parents juste la veille de partir en vacances :cool:
 
et quand on pense que ça se vend :rolleyes::rolleyes:. Sont pas si con que ça les chinois :cool::cool:
 
et quand on pense que ça se vend :rolleyes::rolleyes:. Sont pas si con que ça les chinois :cool::cool:
bah, c'est le meme merchandising que noel ou paques, un peu d'effort marketing pour habiller ton produit de pseudo heritage culturel en precisant bien qu'il ne sera vendu que sur periode limite, et paf ca fait des chocapics
ca m'a toujours etonne ce phenomene de "saisonalite" autour de la bouffe en chine, il FAUT consommer le truc du moment... et s'en faire un selfie sur wechat autrement ca compte pas
 
Personnellement j'aime bien manger ceux à la pate de lotus + double jaune d'oeuf, mais bon genre 1 à 2 par an faut pas non plus abuser!

Du coup pour les gâteaux de lune qui nous reste sur les bras, on essaye de les refiler comme on peut. Ce matin j'ai soldé ceux de Starbucks auprès de mes collègues (y en a qui adorent, en moins de 2 semaines, à 3-4 personnes ils ont mangé bien 6 boites de moon cake).
 
Bon faut savoir qu'un mooncake, ça se partage, ça se mange en famille , c'est aussi pour ça qu'il y a toujours un couteau et des piques en plastique dans les boites de mooncakes traditionnels.
Donc bien sur que c'est gras mais bon, on n'est pas censé manger la boite seul dans son coin.
 
whaoo!... un Mooncake = deux doubles cheese burgers pour les calories? incroyable!
Heureusement que les américains n'en mangent pas sinon ils seraient énormes... comment? Ils le sont déjà? ah bon!:rolleyes:
 
Il m'arrive toutefois de me forcer un peu pour ceux aux haricots rouge tant je sens de ferveur dans l'offrande qui m'est faite... car je suis un sentimental! j'essaie toutefois d’éliminer discrètement le jaune d’œuf salé sans toujours beaucoup de succès...

Alors pour ceux aux haricots rouge je ne me force pas, j'aime réellement le gout. Mais c'est bien le seul. Encore moins le jaune d’œuf salés au milieu et qui a la bonne idée de rendre le bousin moins bon et plus cher.