Gastronomie chinoise

luoran

Membre Silver
24 Fev 2008
66
0
41
Bonjour,
je viens à shanghai en août et je cherche des adresses de restaurant où l'on mange typiquement chinois ; d'autre part tout vos conseils de lieux sympas sur la ville sont les bienvenus, merci!!
 
C'est un peu tôt pour te renseigner sur des adresse de retso chinois, selon moi, car certaines adresses pourraient ne plus être là. Si tu veux vraiement manger typiquement chinois, donnes nous tes goûts (épicé, salé, sucré, viandes, végétarien, etc). tu trouves de tout à shanghai et de tous les continents.
 
Bonjour,
je viens à shanghai en août et je cherche des adresses de restaurant où l'on mange typiquement chinois ; d'autre part tout vos conseils de lieux sympas sur la ville sont les bienvenus, merci!!
en arrivant en Chine, tu vas te rendre compte que "manger typiquement chinois" est une expression très vague.
Comme le dit Pimie, il faut que tu nous précises si tu aimes manger épicé ou non par exemple car selon tes goûts, nous pourrons t'orienter + précisemment .
 
Bonjour
Je m`associe aux remarques de Pimie et a Coffre, la cuisine chinoise est une vaste monde, qui évolue avec le temps. Voici une petite ouverture d`idée sur la cuisine chinoise, avec cela peut être que tes gouts vont trouver un point de départ qui nous permettrons de t`orienter vers des adresses connues ou moins connues mais qui correspondrons a ta recherche gustative.

D'après une étude statistique réalisée en Chine en 1983, on a pu recenser plus de 60 000 plats chinois différents ! Cela se comprend facilement lorsque l'on pense par exemple à la diversité des cuisines régionales françaises ou italiennes. Imaginez donc un territoire dont la superficie est égal à 17 fois celle de la France, et qui compte pas moins de 56 minorités ethniques ! Sur ce chiffre, les experts chinois de la gastronomie expliquent qu'il faut compter quelque 5 000 plats régionaux, 1 000 plats dit " historiques" et quelques 10 000 entrées froides !Parler d'une cuisine chinoise n'a donc pas beaucoup de sens. Il y a "des" cuisines..la suite

Les huit grandes cuisines chinoises


Qu'est-ce que sont ces `huit grandes cuisines`?D'abord, la formation d'une cuisine est liée aux traditions ancestrales. En même temps, elle est influencée par la géographie : les conditions climatiques, la particularité des ressources et les besoins alimentaires des gens de la région. Parmi ces traditions gastronomiques régionales, il existe huit grandes familles. Connaissant leurs spécificités, vous pourrez plus facilement choisir ce que vous appréciez, mais aussi partir à la découverte de nouvelles saveurs...

NO.1 La cuisine du Shandong (lu cai)
Elle apparaît tôt en Chine (environ 770 av. J.-C.).Riche et généreuse, on y fait souvent l'usage de l'échalote et de l'ail. Les spécialités sont les fruits de mer, les plats à base de tripes et les plats en soupe, surtout le bouillon clair et la soupe au lait. Les techniques de cuissons sont très variées (friture, sauté, etc.). Ainsi le menu de la cuisine du Shandong offre une grande diversité de plats. Cette cuisine est appréciée de ceux qui aiment les fruits de mer, les plats en soupe et les plats chargés en saveur.

NO. 2 la cuisine cantonaise (yue cai)
La cuisine cantonaise est originaire de la province du Guangdong, au sud du pays. C'est la cuisine chinoise la plus connue et la plus populaire dans le monde.Une grande variété de produits peut être utilisée dans la cuisine cantonaise. Du bœuf et du porc bien sûr, mais aussi des animaux plus exotiques comme le serpent. Elle se consomme généralement tout de suite après la préparation, pour une plus grande fraîcheur. Les plats végétariens y occupent une place importante. Les plats sont croustillants, tendres et parfumés. Si on peut y reconnaître des saveurs de cuisine chinoise d'outre-mer, il y a une grande variété de plats inconnus qui méritent d'être découverts.

NO.3 la cuisine du Sichuan (chuan cai)
La cuisine du Sichuan fait particulièrement attention aux couleurs, aux parfums et à la présentation. Le choix des ingrédients est varié et l'emploi de condiments est un art complexe. Les principaux que l'on y retrouve sont : le piment, le poivre de Cayenne, le poivre du Sichuan et le gingembre. La cuisine du Sichuan sait développer des goûts inédits sur la base des cinq saveurs : salé, sucré, épicé, piquant et aigre. Cette cuisine convient à ceux qui apprécient les plats très relevés.

NO.4 la cuisine du Hunan (xiang cai)
Les saveurs de la cuisine du Hunan regroupent le salé du nord de la Chine, le sucré du sud, le piquant et l'aigre-doux. Cette cuisine est délicieuse et bon marché. Le plus étonnant est de savoir que le piment en est l'aliment principal. Les plats sont croustillants, piquants et aigre-doux.La technique de cuisson particulière à cette cuisine est le Wei (braisé), qui permet de garder le jus des aliments. Cette cuisine convient à ceux qui aiment les plats épicés et aigre-doux.

NO.5 la cuisine du Fujian (min cai)
Situé dans la région côtière du sud-est, le Fujian possède beaucoup de produits de la mer comme l'anguille, les coquillages, la seiche, la sciène et le concombre de mer. Beaucoup de préparations telles les soupes et les sautés vont faire ressortir ces saveurs marines. Le Zao (vinaigre fait à base d'alcool fort) est un condiment très utilisé, spécifique à la région. Il rehausse les plats en leur donnant une petite touche d'aigreur. Cette cuisine convient donc à ceux qui aiment les fruits de mer et les goûts légers, sucrés et aigres.

NO.6 la cuisine du Zhejiang (zhe cai)
La cuisine du Zhejiang s'est développée principalement sur la base des cuisines locales de Hangzhou, de Ningbo et de Shaoxing. La cuisine de Hangzhou se caractérise par sa préparation méticuleuse; les chefs de Ningbo sont habiles pour préparer les fruits de mer. Les plats de la cuisine de Shaoxing sont à l'image du caractère du village : honnêtes et simples. Cette cuisine convient à ceux qui aiment les plats frais et légers.

NO. 7 la cuisine du Jiangsu (Su cai )
La cuisine du Jiangsu est caractérisée par des plats légers, délicieux, parfumés et croquants, mariant habilement sucré et salé.Cette cuisine attache de l'importance non seulement aux aliments et condiments, mais aussi à la présentation des plats. Parmi les délicatesses de Nanjing, le canard est particulièrement populaire. Les chefs de Suzhou excellent dans la cuisson des légumes et des poissons. Cette cuisine convient à ceux qui apprécient les plats de légumes croquants et parfumés.

NO. 8 la cuisine de l’Anhui (wan cai)
La cuisine de l'Anhui, regroupe les cuisines locales des régions riveraines du Changjiang, du Huaihe et de Huizhou. L'expression traditionnelle chinoise : « La médecine et la cuisine partagent les mêmes objectifs » est une grande source d`inspiration pour cette cuisine. Les habitants de l'Anhui prêtent beaucoup d'attention à leur nutrition, et leur cuisine s'en ressent..
 
en fait je connais la cuisine chinoise, je suis déjà allé deux fois en chine, mais il y a plusieurs années!! J'aime la cuisine chinoise en général , épicée, sucrée-salée et je viens avec mon mari qui est cuisinier, je voudrais lui faire découvrir cette cuisine (il veut particulièrement gouter les dim-sum). Nous voulon tout gouter!!!
Savez-vous également si il est possible de prendre des cours de cuisine chinoise à shanghai ?
merci à tous
 
s'il veut gouter des bons et vrais dim-sum, c'est a Canton qu'il faut aller (c'est une specialite cantonaise). Bon evidement vous pourez en trouver a Shanghai, mais ca ne sera pas forcement les meilleurs ;)
 
s'il veut gouter des bons et vrais dim-sum, c'est a Canton qu'il faut aller (c'est une specialite cantonaise). Bon evidement vous pourez en trouver a Shanghai, mais ca ne sera pas forcement les meilleurs ;)

Je les trouve meilleurs les Dim Sum a HK. Mon avis, c'est que les meilleurs chefs cantonais reçoivent des propositions en or de la part des resto gastronomiques de HK.
Mais bon, les dim sums ne couteront plus le meme prix qu'a Canton, plus cher la bas.
 
pourtant c'est bien une equipe de canton qui fait parti des meilleurs cuisiniés du pays (voir docu : Lien retiré , fameux concours national qui se deroule tous les 5 ans pour elire les 20 meilleurs equipes du pays. Tres bon et tres interessant docu, et qui donne faim ;) ), mais bon il n'y avait pas HK.
Je prefere nettement la cuisine originale de Canton, et a 3yuan les dimsum, on ne va pas se priver :p
 
Je prefere nettement la cuisine originale de Canton, et a 3yuan les dimsum, on ne va pas se priver :p

C'est vrai qu'il y a dim sum et dim sum a tous les prix et tous les gouts...
D'ailleurs on devrait faire une sorte de palmares des meilleurs resto de dim sum sur Canton. Tu as des noms pour tes resto favori de Dim Sum?
 
avez-vous des adresses de resto à shanghai à me donner ?????
et pour les cours de cuisine, quelqu'un sait ?
merci!!!
 
dans toutes les villes il y a des resto a tous les coins de rue, donc c'est vraiment pas ce qui manque.
Apres si vous cherchez un type de resto particulier, suivant le quartier, il y a ce site : Lien retiré
 
avez-vous des adresses de resto à shanghai à me donner ?????
et pour les cours de cuisine, quelqu'un sait ?
merci!!!

Bonjour ............

Lien retiré
 
merci, le site urbanatomy à l'air très bien.
Vous personnellement n'avez-vous pas des restos préférés ?
 
la cuisine chinoise sur wikipedia

Bonjour.

J’ai récemment aménagé les sites Wikipédia concernant la cuisine chinoise en faisant des changements et des additions. En particulier, j’ai introduit la notion des huit grandes cuisines régionales :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cuisine_chinoise
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cuisine_cantonaise
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cuisine_du_Hunan
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cuisine_sichuanaise
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cuisine_shanghaienne
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cuisine_du_Dongbei

Le travail n’est pas encore terminé, il reste quelques cuisines régionales à décrire, mais si ceci vous intéresse, j’aimerais avoir vos commentaires.

Merci d’avance

Bonjour
Je m`associe aux remarques de Pimie et a Coffre, la cuisine chinoise est une vaste monde, qui évolue avec le temps. Voici une petite ouverture d`idée sur la cuisine chinoise, avec cela peut être que tes gouts vont trouver un point de départ qui nous permettrons de t`orienter vers des adresses connues ou moins connues mais qui correspondrons a ta recherche gustative.

D'après une étude statistique réalisée en Chine en 1983, on a pu recenser plus de 60 000 plats chinois différents ! Cela se comprend facilement lorsque l'on pense par exemple à la diversité des cuisines régionales françaises ou italiennes. Imaginez donc un territoire dont la superficie est égal à 17 fois celle de la France, et qui compte pas moins de 56 minorités ethniques ! Sur ce chiffre, les experts chinois de la gastronomie expliquent qu'il faut compter quelque 5 000 plats régionaux, 1 000 plats dit " historiques" et quelques 10 000 entrées froides !Parler d'une cuisine chinoise n'a donc pas beaucoup de sens. Il y a "des" cuisines..la suite

Les huit grandes cuisines chinoises


Qu'est-ce que sont ces `huit grandes cuisines`?D'abord, la formation d'une cuisine est liée aux traditions ancestrales. En même temps, elle est influencée par la géographie : les conditions climatiques, la particularité des ressources et les besoins alimentaires des gens de la région. Parmi ces traditions gastronomiques régionales, il existe huit grandes familles. Connaissant leurs spécificités, vous pourrez plus facilement choisir ce que vous appréciez, mais aussi partir à la découverte de nouvelles saveurs...

NO.1 La cuisine du Shandong (lu cai)
Elle apparaît tôt en Chine (environ 770 av. J.-C.).Riche et généreuse, on y fait souvent l'usage de l'échalote et de l'ail. Les spécialités sont les fruits de mer, les plats à base de tripes et les plats en soupe, surtout le bouillon clair et la soupe au lait. Les techniques de cuissons sont très variées (friture, sauté, etc.). Ainsi le menu de la cuisine du Shandong offre une grande diversité de plats. Cette cuisine est appréciée de ceux qui aiment les fruits de mer, les plats en soupe et les plats chargés en saveur.

NO. 2 la cuisine cantonaise (yue cai)
La cuisine cantonaise est originaire de la province du Guangdong, au sud du pays. C'est la cuisine chinoise la plus connue et la plus populaire dans le monde.Une grande variété de produits peut être utilisée dans la cuisine cantonaise. Du bœuf et du porc bien sûr, mais aussi des animaux plus exotiques comme le serpent. Elle se consomme généralement tout de suite après la préparation, pour une plus grande fraîcheur. Les plats végétariens y occupent une place importante. Les plats sont croustillants, tendres et parfumés. Si on peut y reconnaître des saveurs de cuisine chinoise d'outre-mer, il y a une grande variété de plats inconnus qui méritent d'être découverts.

NO.3 la cuisine du Sichuan (chuan cai)
La cuisine du Sichuan fait particulièrement attention aux couleurs, aux parfums et à la présentation. Le choix des ingrédients est varié et l'emploi de condiments est un art complexe. Les principaux que l'on y retrouve sont : le piment, le poivre de Cayenne, le poivre du Sichuan et le gingembre. La cuisine du Sichuan sait développer des goûts inédits sur la base des cinq saveurs : salé, sucré, épicé, piquant et aigre. Cette cuisine convient à ceux qui apprécient les plats très relevés.

NO.4 la cuisine du Hunan (xiang cai)
Les saveurs de la cuisine du Hunan regroupent le salé du nord de la Chine, le sucré du sud, le piquant et l'aigre-doux. Cette cuisine est délicieuse et bon marché. Le plus étonnant est de savoir que le piment en est l'aliment principal. Les plats sont croustillants, piquants et aigre-doux.La technique de cuisson particulière à cette cuisine est le Wei (braisé), qui permet de garder le jus des aliments. Cette cuisine convient à ceux qui aiment les plats épicés et aigre-doux.

NO.5 la cuisine du Fujian (min cai)
Situé dans la région côtière du sud-est, le Fujian possède beaucoup de produits de la mer comme l'anguille, les coquillages, la seiche, la sciène et le concombre de mer. Beaucoup de préparations telles les soupes et les sautés vont faire ressortir ces saveurs marines. Le Zao (vinaigre fait à base d'alcool fort) est un condiment très utilisé, spécifique à la région. Il rehausse les plats en leur donnant une petite touche d'aigreur. Cette cuisine convient donc à ceux qui aiment les fruits de mer et les goûts légers, sucrés et aigres.

NO.6 la cuisine du Zhejiang (zhe cai)
La cuisine du Zhejiang s'est développée principalement sur la base des cuisines locales de Hangzhou, de Ningbo et de Shaoxing. La cuisine de Hangzhou se caractérise par sa préparation méticuleuse; les chefs de Ningbo sont habiles pour préparer les fruits de mer. Les plats de la cuisine de Shaoxing sont à l'image du caractère du village : honnêtes et simples. Cette cuisine convient à ceux qui aiment les plats frais et légers.

NO. 7 la cuisine du Jiangsu (Su cai )
La cuisine du Jiangsu est caractérisée par des plats légers, délicieux, parfumés et croquants, mariant habilement sucré et salé.Cette cuisine attache de l'importance non seulement aux aliments et condiments, mais aussi à la présentation des plats. Parmi les délicatesses de Nanjing, le canard est particulièrement populaire. Les chefs de Suzhou excellent dans la cuisson des légumes et des poissons. Cette cuisine convient à ceux qui apprécient les plats de légumes croquants et parfumés.

NO. 8 la cuisine de l’Anhui (wan cai)
La cuisine de l'Anhui, regroupe les cuisines locales des régions riveraines du Changjiang, du Huaihe et de Huizhou. L'expression traditionnelle chinoise : « La médecine et la cuisine partagent les mêmes objectifs » est une grande source d`inspiration pour cette cuisine. Les habitants de l'Anhui prêtent beaucoup d'attention à leur nutrition, et leur cuisine s'en ressent..
 
Bonjour.

J’ai récemment aménagé les sites Wikipédia concernant la cuisine chinoise en faisant des changements et des additions. En particulier, j’ai introduit la notion des huit grandes cuisines régionales :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cuisine_chinoise
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cuisine_cantonaise
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cuisine_du_Hunan
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cuisine_sichuanaise
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cuisine_shanghaienne
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cuisine_du_Dongbei

Le travail n’est pas encore terminé, il reste quelques cuisines régionales à décrire, mais si ceci vous intéresse, j’aimerais avoir vos commentaires.

Merci d’avance
Bonjour.

J’ai récemment compléter le réaménagement des sites Wikipédia concernant la cuisine chinoise en ajouter les sites suivants :

Les autres grandes cuisines régionales :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cuisine_du_Shandong
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cuisine_du_Jiangsu
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cuisine_du_Anhui
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cuisine_du_Zhejiang
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cuisine_du_Fujian

Autres cuisines
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cuisine_de_Beijing

Si ceci vous intéresse, j’aimerais avoir vos commentaires, questions, corrections, etc.

Merci d’avance
 
Tiens je viens de decouvrir ce sujet et je suis mort de rire.

Ceven dit:
"C'est vrai qu'il y a dim sum et dim sum a tous les prix et tous les gouts...
D'ailleurs on devrait faire une sorte de palmares des meilleurs resto de dim sum sur Canton"

et luoran lui reponds tout de suite apres:
"avez-vous des adresses de resto à shanghai à me donner ?????
et pour les cours de cuisine, quelqu'un sait ?
merci!!! "

La pauvre luoran, elle voulait qu'on lui donne une adresse d'un resto et on lui sort un compte rendu complet sur la cuisine chinoise :MDR:

Au fait, tu as dis que tu venais a Shanghai en Aout.
Tu es allee dans quel resto ?

Tu nous les conseilles ?