Garder son argent dans une université chinoise

steak

Membre Bronze
16 Jan 2008
24
0
36
Salut,

Comment est-ce que vous faites pour garder votre argent dans une université chinoise ? Comme les chambres sont partagés, où gardez vous vos euros ? Est-ce qu'il y a des coffres ou quelque chose comme ça prévu ?
 
La banque reste le meilleur choix ou sinon tu achetes un coffre fort mais ca fait pas trop discret dans ta chambre...
 
Pourquoi veux-tu garder des euros avec toi? ca ne sera pas un gros montant je suppose...De toute façon au bureau de change, il faut ton passport pour effectuer le change donc je pense que tes euros ne seront pas très convoités..Après tu risques d'ouvrir un compte en banque chinois et donc tu pourras retirer au compte goutte afin de ne pas laisser trop d'argent dans ta chambre car c'est vrai que les dortoirs étudiant que j'ai visité (dans une magnifique université : East china university of politics and law) laisse fortement à désirer au niveau robustesse des portes de chambre...hehe

Cheers!
 
D'accord, merci pour vos réponses.

En fait je fais les cours d'été, donc je reste pas trop longtemps en Chine et ça m'embête un peu d'ouvrir un compte, à cause de la paprasserie, et aussi parceque je me fais avoir 2 fois sur le taux de change.

Euh par contre Jul's est ce que tu peux m'expliquer ta phrase
"De toute façon au bureau de change, il faut ton passport pour effectuer le change donc je pense que tes euros ne seront pas très convoités" stp j'ai pas trop compris.

Sinon ça se passe comment pour ouvrir un compte la bas ? C'est pas trop compliqué ?
 
Je voulais juste dire que lors du change d'argent, le passeport est demandé donc si tu avais peur d'un vol...la personne qui pourrait prendre possession de tes euros (comme tu as ecrit et non Rmb) n'osera certainement pas changer de l'argent volé d'autant plus qu'on risque de lui demander la provenance...

Mais t'inkiete pas, les chinois sont des rouleurs mais pas des voleurs!! hehe (joke)

Cheers!
 
Ah d'accord je comprends mieux, mais en fait j'avais plus peur des étrangers qui partageront la chambre avec moi que des chinois.
 
Si tu lance une recherche sur le forum tu trouveras facilement les sujets sur l'ouverture d'un compte en banque et la conversion euro rmb, tu pourras conclure que :

D'accord, merci pour vos réponses.

En fait je fais les cours d'été, donc je reste pas trop longtemps en Chine et ça m'embête un peu d'ouvrir un compte, à cause de la paprasserie,

C'est sur... 1 formulaire à remplir et 15 RMB qui te permettent d'obtenir ton compte et ta carte de retrait et de débit en chine instantanément... ca fait beaucoup de paperasserie !


et aussi parceque je me fais avoir 2 fois sur le taux de change.

Les euros que tu envois restent des euro sur ton compte chinois. La différence c'est que les euro que tu convertis en RMB depuis ton compte bancaire bénéficient du taux de change le plus haut du moment (ex : 10.8) alors que les euros en cash convertis bénéficient d'un taux de conversion plus faible (ex: 10.45) voire encore plus faible si tu les convertis dans d'autres banques ou guichets que les bank of china...

Sinon ça se passe comment pour ouvrir un compte la bas ? C'est pas trop compliqué ?

Utilise le moteur de recherche et lis le sujet suivant : Lien retiré
 
Le seule "piège" que je vois, c'est si au moment de partir il te reste une grosse somme en euros et que tu passes dans une agence locale de la banque juste avant de prendre l'avion, ils n'auront pas forcément les euros en liquide dans leurs caisses. Il faut donc anticiper un peu ou te rendre dans une banque un peu plus centrale.
 
Dernière édition:
D'accord, merci beaucoup pour vos réponses, ça m'a l'air plus simple que ce que je pensais.

Et savez vous s'il y a une banque à proximité de la BLCU à Pékin par hasard ?

Juste une dernière chose, si j'ouvre mon compte à Pékin, savez-vous s'il sera possible de le fermer à Shanghai ?
 
Effet Lazare.

Si je me ramene avec des euros dans une ICBC ou BOC, ils peuvent les créditer sur mon compte en euros ?
Il faut ouvrir un compte en plus / signer des papiers avec pleins de sinogrammes ?
 
Effet Lazare.

Si je me ramene avec des euros dans une ICBC ou BOC, ils peuvent les créditer sur mon compte en euros ?
Il faut ouvrir un compte en plus / signer des papiers avec pleins de sinogrammes ?
oui ils peuvent les créditer sur ton compte en euro
pour la paperasse certainement, mais bon moi je faisais ça de traveler cheques à compte à l'époque
 
Effet Lazare.

Si je me ramene avec des euros dans une ICBC ou BOC, ils peuvent les créditer sur mon compte en euros ?
Il faut ouvrir un compte en plus / signer des papiers avec pleins de sinogrammes ?
J'ai déjà crédité mon compte EUR de la BOC avec des euros en provenance d'un autre compte de la BOC (celui de mon huangniu). C'est fait pour ça donc aucun problème. Par contre si tu veux transférer ces euros vers la France, attends toi à avoir à payer une comm' en plus des frais de transfert (partant du principe que tu n'as pas obtenu ces euros via la BOC, et donc pas payé de comm' à l'achat, ils se servent au deuxième passage). Du coup il n'ont rien eu de chez moi, j'ai retiré mes euros et les ai portés dans ma poche.
 
Effet Lazare.

Si je me ramene avec des euros dans une ICBC ou BOC, ils peuvent les créditer sur mon compte en euros ?
Il faut ouvrir un compte en plus / signer des papiers avec pleins de sinogrammes ?
Oui mais ils vont ouvrir une autre ligne avec un taux de change different de celui des euros provenant des virements car des euros papiers restent des euros papiers.
 
Si c'est pour une courte période en Chine.
Pourquoi ne pas simplement garder son compte Français et retirer dessus des RMB à n'importe quel ATM avec une carte de crédit type VISA?
 
Je veux dire, plutôt que garder les quelques gros billets que j'ai sous le matelas, je peux les planquer sans frais dans une banque, comme le demandais l`OP?
 
non mais srx le mec reste 45j max en chine y va pas s'amuser à ouvrir un compte. y prend 500 euros qu'il change au fur et a mesure et qu'il met dans sa sacoche. même un compte jazz international c'est pas intéressant pour une si courte période. ou il prend sa visa / Mastercard et il retire toutes les 2 semaines. il va avoir quoi 20e de frais en tous sur ses 3 retraits.