Galère : morsure de chien, arrangement à l'amiable (conseil police) ,vaccin...

  • Auteur de la discussion osmunda
  • Date de début
O

osmunda

Guest
Bonjour,
j'ai été mordu par le chien (énorme) du voisin (américain, copine chinoise) - il a promis de le tenir enfermé... 2 semaines plus tard nouvelle attaque (sans morsure cette fois)
police contactée - plainte enregistrée (photos de la morsure, vêtements, certificat médical etc ajoutées au dossier)
la police conseil arrangement à l'amiable - avec le service du compound pour intermédiaire) - le proprio a semble-t-il placé le chien à la campagne ... en tout cas il aboie plus depuis 24h
clinique vétérinaire contacté me dit qu'il n'y a pas de loi en Chine, pas même de protocole à suivre en cas d'attaque par des chiens dangereux...
ce qui m'inquiète
1/ que le chien continue à trainer en liberté (le proprio semble pas réaliser la dangerosité de son chouchou)
2/ effets secondaires du vaccin contre la rage - on m'a proposé un vaccin produit en Inde sous licence allemande)
- 2 rappels sur plus de semaines et entre temps pas de café, alcool & so on
Je suis très sensible de nature et me tape les effets secondaires de bcp de médoc inoffensifs alors je flippe un peu...
Bref, quelqu'un aurait eu une expérience d'agression de chien en Chine ???

Merci
 
Bonjour,
j'ai été mordu par le chien (énorme) du voisin (américain, copine chinoise) - il a promis de le tenir enfermé... 2 semaines plus tard nouvelle attaque (sans morsure cette fois)
police contactée - plainte enregistrée (photos de la morsure, vêtements, certificat médical etc ajoutées au dossier)
la police conseil arrangement à l'amiable - avec le service du compound pour intermédiaire) - le proprio a semble-t-il placé le chien à la campagne ... en tout cas il aboie plus depuis 24h
clinique vétérinaire contacté me dit qu'il n'y a pas de loi en Chine, pas même de protocole à suivre en cas d'attaque par des chiens dangereux...
ce qui m'inquiète
1/ que le chien continue à trainer en liberté (le proprio semble pas réaliser la dangerosité de son chouchou)
2/ effets secondaires du vaccin contre la rage - on m'a proposé un vaccin produit en Inde sous licence allemande)
- 2 rappels sur plus de semaines et entre temps pas de café, alcool & so on
Je suis très sensible de nature et me tape les effets secondaires de bcp de médoc inoffensifs alors je flippe un peu...
Bref, quelqu'un aurait eu une expérience d'agression de chien en Chine ???

Merci

Il me semble que la règlementation sur les animaux de compagnie est assez stricte en Chine (declaration obligatoire, races interdites...). Donc si le chien s'attaque a d'autres personnes, il va probablement être saisi.

Sinon, tu peux toujours faire appel a un chinois du Guangdong qui transformera ton problème en un plat délicieux. S_Je_sors

N.B: Pourquoi je ne suis pas étonné que le maitre soit américain ?
 
Si le chien vient de l'étranger (à vérifier avec le carnet de santé de l'animal), il est quasiment impossible qu'il n'ait pas été vacciné contre la rage, c'est strictement encadré (ceux ayant amené un animal en Chine peuvent témoigner) :

L’animal doit être valablement vacciné contre la rage, et être accompagné d’un certificat international de vaccination (ou de son passeport communautaire le cas échéant)

L’animal doit être accompagné d’un certificat international de bonne santé établi par un vétérinaire officiel. Ce certificat doit donc être établi par un vétérinaire traitant disposant du mandat sanitaire, puis ce document doit être impérativement contresigné et tamponné par un vétérinaire officiel de la Direction Départementale des Services Vétérinaires du département où est implanté le vétérinaire sanitaire. Aucun délai n’est officiellement prescrit mais il est préférable de réaliser ce certificat dans les 24 à 72 heures avant le départ

L’animal doit subir à l’arrivée sur le territoire chinois une quarantaine de trente jours (y compris le jour d’arrivée), aux frais du propriétaire ; les lieux sont choisis par l’administration de la quarantaine ; la possibilité de faire effectuer cette période de quarantaine au domicile du propriétaire, possible il y a encore environ 18 mois pour tout ressortissant Français, est désormais exclusivement réservée au personnel diplomatique, compte tenu d’une application stricte de la réglementation par les autorités Chinoises ; les frais de séjour et d’entretien à la fourrière sont en sus (environ 20 yuans par jour). Aucune visite n’est admise en théorie.

Dans ce cas je ne crois pas que le vaccin soit nécessaire pour toi. Dans le cas contraire (animal chinois) je n'ai pas d'information.

Ensuite sur un autre forum j'ai trouvé l'info suivante :

Pour les chiens en particulier, il faut savoir qu'il doivent être enregistré (licence peu couteuse) et le permis renouvellé à tous les ans, malgré le fait qu'il y a beaucoup de chien qui ne le sont pas. Aussi, il y a des lois municipales interdisant certaines tailles de chiens (example: au centre-ville de Beijing la taille maximale acceptable est de 35cm)ou certaines races de chiens dites agressives. Lors que ces chiens sont retrouvés, il sont détruits et une amande sévère est imposée au propriétaire.

Il faut donc s'informer auprès des autorités municipales (station de police).
En espérant qu'il ne faille pas en arriver là, mais le propriétaire est l'unique responsable et vu que tu t'es déjà fait(e) mordre ta peur se comprend.
 
Dernière édition:
Pour notre chien on a un petit carnet qui atteste qu'il est enregistre. Quand un jour j'ai demande a mon mari a quoi ca servait il m'a dit : " Elle mord quelqu'un, comme elle a un carnet c'est pas grave, mais si un chien mord quelqu'un et qu'il n'a pas carnet, c'est tres problematique !"

Donc tu peux avoir recours a mon avis !

Edit : je me souviens qu'il ma dit qu'en Chine tous les chiens enregistres doivent etre vaccines contre la rage.
 
De toute façon, si tu n'étais pas vacciné avant, la rage est presque toujours mortelle. C'est donc un peu tard pour te faire du soucis.
 
De toute façon, si tu n'étais pas vacciné avant, la rage est presque toujours mortelle. C'est donc un peu tard pour te faire du soucis.

Toi tu n'es jamais véritablement renseigné sur la rage...

C'est faux, ne pas avoir été vacciné avant ne te condamne pas à mort. Il faut juste pas trop trainer pour faire le vaccin après avoir été mordu. D'ailleurs le vaccin en lui même ne te protège pas totalement: après morsure il faut refaire une injection (ou plusieurs, je ne me souviens plus?), mais tu as tout simplement un délai plus long pour réagir.

Enfin bon la par contre ça fait 2 semaines que la première morsure a été faite, c'est relativement long il me semble.
Je te conseille de suivre les conseils du médecin et/ou obtenir la preuve du propriétaire que le chien était bien vacciné et à jour contre la rage.
 
Dans ma région quand un chien est dangereux et que le proprio est trop bête pour changer les habitudes ou juste parce que il y a eu morsure. Le chien meurt très vite de saignement de nez ... Jamais compris pourquoi, sûrement un rite vaudou

Sinon il y a toujours le chocolat, 5 tablettes tablette par jour et hop :Anniv:
 
N.B: Pourquoi je ne suis pas étonné que le maitre soit américain ?
De toute façon, si tu n'étais pas vacciné avant, la rage est presque toujours mortelle. C'est donc un peu tard pour te faire du soucis

Sympa... Tu vois bien qu'elle flippe. Ca transparaît dans son message. Et toi, c'est tout ce que tu trouves à dire ?
Quant à la première citation, ben... rien. no comment
 
En espérant qu'il ne faille pas en arriver là, mais le propriétaire est l'unique responsable et vu que tu t'es déjà fait(e) mordre ta peur se comprend.

En France un chien qui mord on le pique!
Et selon la race du chien il peut avoir une grosse amende...
 
De toute façon, si tu n'étais pas vacciné avant, la rage est presque toujours mortelle. C'est donc un peu tard pour te faire du soucis.


Faux et stupide.

Le vaccin contre la rage fonctionne meme apres contamination, tant que les premiers symptomes de la maladie n'ont pas fait leur apparition.
Par contre, effectivement, au bout de deux semaines, il est un peu tard pour s'en inquieter. Mais Osmunda, ton message n'est pas tres clair, as tu deja fait le vaccin ou pas encore?
 
Faux et stupide.

Le vaccin contre la rage fonctionne meme apres contamination, tant que les premiers symptomes de la maladie n'ont pas fait leur apparition.
Par contre, effectivement, au bout de deux semaines, il est un peu tard pour s'en inquieter. Mais Osmunda, ton message n'est pas tres clair, as tu deja fait le vaccin ou pas encore?

a lire vos réponses j'ai de plus en plus l'impression que ce monsieur essayait de faire une petite blagounette.
maintenant, était-ce de bon gout? à vous de juger :arf:
 
Oui, j imagine que c'etait plus ou moins une blague, mais c'est pas vraiment des choses a dire a quelqu un qui s'inquiete pour sa sante.

C'est assez nul de faire ca.
 
Merci pour les messages, j'ai dormi 12 heures.

Oui, je me suis fait vacciner seulement le 20 parce que la première fois la morsure n'a pas enflé au bout d'une heure puis le lendemain ça avait l'air de se comporter (si l'on peut dire)
comme une blessure ordinaire. Il reste des cicatrices et un peu de douleur musculaire. Avant d'aller à l'hosto j'avais exigé du proprio les preuves de vaccination - cela se résume à un reçu de la clinique
avec le noms et prix des vaccins. (février 2012) va savoir s'il a été vacciné dans les règles, je ne sais pas s'il y a des rappels comme pour les humains.

Le médecin m'a dit que tant que la maladie ne s'était pas déclarée il n'était pas trop tard pour faire le vaccin. Donc à priori... même si je m'y suis pris tard...

Quant au proprio américain - pour les flics c'est le chien de sa copine chinoise donc ... il est insouciant quoi. La seule chose qu'il sait dire : sorry sorry I will lock him blabla
en fait le mec est un prof d'arts martiaux ... grosse baraque, il reçoit des étudiants du monde entier qui viennent s'entrainer dans son école ...
voyez, il a même des élèves de certaines banlieues françaises - le chien doit augmenter son prestige ... je ne sais pas quelle est la race de bête mais il est plus large que moi,
m'arrive aux côtes et debout me dépasse d'une tête facilement.

Tout le compound se plaint de le voir courir dans le compound, le service du compound au courant, ont contacté le mec maintes fois, le propriétaire aussi et ...
la police me parle encore d'arrangement à l'amiable, comme s'il s'agissait pour moi d'obtenir un peu de sous sur le dos de ma fesse droite, pffffff

je suis dégoutée. si le mec n'a fait qu'envoyer le chien à la campagne, chez les parents de la fille, quelle garantie qu'un drame ne s'y produise ?
attaque d'un enfant pourrait être fatale grrrrrrrrrrrrrrrrr

Faux et stupide.

Le vaccin contre la rage fonctionne meme apres contamination, tant que les premiers symptomes de la maladie n'ont pas fait leur apparition.
Par contre, effectivement, au bout de deux semaines, il est un peu tard pour s'en inquieter. Mais Osmunda, ton message n'est pas tres clair, as tu deja fait le vaccin ou pas encore?
 
Pour me racheter de ma petite blagounette (source: Lien retiré)

ATTITUDE PRATIQUE QUAND UNE RAGE EST SUSPECTÉE
ÉTAT DE L'ANIMAL
NATURE DU CONTACT ANIMAL - HOMME AU MOMENT DE L'ACCIDENT EN COURS D'OBSERVATION TRAITEMENT
Aucune lésion,
contact indirect
enragé ou non enragé ou non aucun
Léchage
d'une peau intacte
enragé ou non enragé ou non aucun
sain sain aucun
Léchage des muqueuses sain enragé vaccination dès les premiers signes de rage chez l'animal
ou d'une peau abrasée rage suspectée sain vaccination immédiate à cesser si l'animal est normal 15 jours après le contact
enragé, échappé ou inconnu vaccination immédiate
Morsures légères sain sain aucun
sain enragé vaccination dès les premiers signes de rage chez l'animal
rage suspectée sain vaccination immédiate à cesser si l'animal est normal 15 jours après le contact
enragé, échappé inconnu
ou animal sauvage
vaccination complète
Morsures graves, multiples ou touchant la face sain sain sérum hyperimmun immédiat
sain enragé sérum hyperimmun immédiat + vaccin dès les premiers signes de rage chez l'animal
rage supectée sain sérum hyperirmun + vaccin immédiat à cesser si l'animal est normal 5 jours après le contact
enragé, échappé ou inconnu sérum hyperimmun + vaccin imm
 
Merci. Fort intéressant. j'en conclue que vue ma situation :
Morsure légère (appréciation subjective, j'ai quand même toute sa machoire imprimée dans la fesse et 4 dents ont traversé la peau), chien vacciné et pas enragé 15 jours après,
j'aurais du laisser tomber la vaccination.
J'ai bien fait pourtant de la faire - j'allais prolonger mon visa le jour de l'agression. Une fois au centre on me dit que ce n'est pas possible parce que j'avais déjà prolongé F 3 fois en 6 mois !
Je ne sais pas moi ! On ne m'en a pas informé au Consulat ! Ils m'ont filé F 3 mois 2 entrées ! alors que j'avais dit que je voulais passer les fêtes de fin d'année en Chine.
J'ai donc sorti le dossier "morsure" et là - la fille a blêmi quand elle a vu les photos ! Visa prolongé pour que je puisse aller au bout de la vaccination et en plus, ils m'ont encouragé à exiger des dommages et intérêts du propriétaire. Pour le moment, j'ai juste demandé le remboursement des frais engagés factures à l'appuie mais vu que le gars ne réponds pas...
je ferai une donation à l'assos qui m'a permis d'adopter Poppie. Pfffff


Pour me racheter de ma petite blagounette (source: Lien retiré)

ATTITUDE PRATIQUE QUAND UNE RAGE EST SUSPECTÉE
ÉTAT DE L'ANIMAL
NATURE DU CONTACT ANIMAL - HOMME AU MOMENT DE L'ACCIDENT EN COURS D'OBSERVATION TRAITEMENT
Aucune lésion,
contact indirect
enragé ou non enragé ou non aucun
Léchage
d'une peau intacte
enragé ou non enragé ou non aucun
sain sain aucun
Léchage des muqueuses sain enragé vaccination dès les premiers signes de rage chez l'animal
ou d'une peau abrasée rage suspectée sain vaccination immédiate à cesser si l'animal est normal 15 jours après le contact
enragé, échappé ou inconnu vaccination immédiate
Morsures légères sain sain aucun
sain enragé vaccination dès les premiers signes de rage chez l'animal
rage suspectée sain vaccination immédiate à cesser si l'animal est normal 15 jours après le contact
enragé, échappé inconnu
ou animal sauvage
vaccination complète
Morsures graves, multiples ou touchant la face sain sain sérum hyperimmun immédiat
sain enragé sérum hyperimmun immédiat + vaccin dès les premiers signes de rage chez l'animal
rage supectée sain sérum hyperirmun + vaccin immédiat à cesser si l'animal est normal 5 jours après le contact
enragé, échappé ou inconnu sérum hyperimmun + vaccin imm
 
Un gars d'une certaine banlieue française. ;)

il a même des élèves de certaines banlieues françaises

Jerry, merci pour la référence. ^^

Sinon je suis assez d'accord pour l'overdose de chocolat si le chien se repointe dans les parages. ;)
 
J'ai bien fait pourtant de la faire - j'allais prolonger mon visa le jour de l'agression. Une fois au centre on me dit que ce n'est pas possible parce que j'avais déjà prolongé F 3 fois en 6 mois ! ......J'ai donc sorti le dossier "morsure" et là - la fille a blêmi quand elle a vu les photos ! Visa prolongé pour que je puisse aller au bout de la vaccination
- bon truc à savoir, ça...
=> pour tous les larrons qui se demandent comment prolonger leur visa à Shanghai : suffit d'aller faire un tour chez ton gros lourd de voisin, se prendre une belle morsure sur la fesse droite et hop, prolongement assuré !
:alien:
 
Je ne sais pas si c'est encore vrais où si la médecine a fait des progrès mais :
En cas de morsure par un animal, le sérum antirabique comportant effectivement des risques pour la santé, il est nécessaire de déterminer si l'animal est porteur ou non du virus de la rage.
La méthode recommandée étant d'apporter au laboratoire la tête de l'animal...
Donc c'est pas "sorry sorry", c'est certificat de vaccination du chien ou abattage du chien.