Gaffes, hontes, moments de solitude

五毛哥

Alpha & Oméga
04 Fev 2013
3 285
3 552
173
Place à vos plus belles gaffes et autres épisodes tragiques dont vous êtes le héros.
Je me lance.

- 2004, j'avais amené très peu de fringues en me disant que j'achèterai sur place, pour laisser la place aux Michokos et autres conneries à offrir dans la valise. Premier jour à Hefei en compagnie des parents de ma femme (pas mariés à l'époque), que je rencontre pour la première fois, et mon premier voyage en Chine. Super accueil, restau puis supermarché sans trop de clients mais avec plein d'employées dans les rayons. J'avais pas encore trop compris ce qu'il se passait. On passe devant le rayon chaussettes, ok je comprends, je prends des chaussettes, puis je vais au rayon des calbutes, et là je me rends compte que j'ai aucune idée de la taille qu'il faut prendre. Erreur de ma part, j'évoque le problème au père qui me voyait hésitant. Dix secondes plus tard, deux jeunes employées sont en train de me mesurer le tour de taille en plein milieu du rayon, et deux autres mortes de rire à l'autre bout du rayon. Tout s'est passé si vite... Welcome in China.

- Il y a quelques mois en voulant enlever mon sac à dos dans le bus bondé, j'ai foutu un gros coup de coude façon muay-thaï sur la tête d'une vieille dame, heureusement avec mes excuses et mon air penaud elle s'est contentée de bouder.

- Le mois dernier j'ai acheté l'intégralité des roses (une vingtaine) de la fleuriste de la galerie marchande pour offrir à ma femme. On discute un peu le temps qu'elle les compte, la France c'est romantique tout ça. Ensuite je me suis rendu compte que c'était des fausses en tissu mais c'était trop tard j'étais déjà chez moi. Je n'ose plus mettre les pieds au supermarché.

(à vous)
 
- Je me rappelle une fois que je me suis retrouvé sur le palier de l'appartement que je louais en calecif à 3h du matin en train de gueuler sur ma porte dont j'ai eu le malheur de claquer .... avec mes clés et mes affaires à l'intérieur. Heureusement qu'un voisin chinois s'est réveillé et a appelé un policier - qui parlait un peu anglais - qui a appelé un serrurier qui m'a coûté 200RMB.... Ce cher voisin a eu droit à des granolas le lendemain (c'était le moins que j'ai pu faire lol).

- Une autre fois, je me suis précipité à l'aéroport de Pudong pour prendre mon vol pour Chongqing à 20h. Un peu à la bourre je me précipite à l'enregistrement et le gars devant moi voulait rien savoir. C'est après qu'il me dit que mon vol était à 8:00 AM et non 8:00 PM .... je me demande encore pourquoi j'avais pas fait attention à ça >_<
 
Dans un restaurant il y as fort longtemps j'appel la serveuse et je commande des pâtes carbonara et on pouvais avoir boisson à volonté , sauf qu'en voulant dire 冰水 Bīng shuǐ boisson quoi , j'ai dit à la vendeuse "j'aimerais boire ton vagin!!" 逼水 Bī shuǐ moment de solitude extreme pour moi la serveuse toute rouge me demande de répéter évidement je dis plus fort toujours en me trompant et la ses collègues entendent et donc rigolent pour ensuite me corriger (m'expliquant ce que j'avais dit et ce qu'il fallait dire je n'avait tout simplement pas placer le bon ton),comprenant ma maladresse après coup c'est moi qui suis devenu tout rouge ^^.
 
Un jour je rentre du supermarché en metro avec deux gros sacs bien rempli. Je suis assis, les sacs posés par terre entre mes jambes. Au bout d'un moment je remarque que tout le monde me matte bizarrement. J'y prete guere attention meme si ca me gene terriblement.
Au moment de partir, je prend mes sacs et juste en dessous, sur le sol, je vois une tres grosse tache de sang. Apres quelques secondes de panique (j'ai cru serieusement que c'etait mon sang), je me suis rendu compte que c'etait en fait du jus de viande qui avait dégouliné et traversé le sac...
 
De mon côté je suis pas trop sensible au regard de l'autre, à la honte. Je vais par contre vous parler d'une situation un peu cocasse qui date de mon premier voyage en Chine ou j'ai rencontre pour la premiere fois mes futurs beaux parents qui habitent en campagne.

voici mon périple :

- Tout d'abord, dernière douche prise le matin avant d'aller au travail (pas pu prendre de douche après car le timing était trop serré)
- Puis, nous sommes partis du sud de la France en train jusqu'à Paris (environ 3h30 de train)
- Ensuite, nous avons pris l'avion pendant 12 h pour atterrir en Chine
- Ensuite, 2ème avion pendant 1h
- Ensuite, 3h de car
- Enfin, 1/2 heure de voiture (le frère de ma femme étant venu nous chercher en voiture)

Je vous laisse imaginé mon odeur corporelle après un tel voyage et plus d'un jour sans me laver. Surtout je n'ai pas compte le temps d'attente entre les différents transports. J'arrive donc dans un état physique pitoyable devant mes beaux parents.

La première parole de ma belle mère en me voyant a ete de demande à ma futur épouse Si tous les étrangers ont une odeur aussi forte !

Cela m'a fait bien marre lorsque ma futur épouse me l'a raconte le soir même.
 
j'arrive pas à sortir une histoire pour celle là car il semblerait que tous mes moment de honte (d'un point de vue extérieur) sont passés inaperçus à mes propres yeux
c'est toujours mon copain qui en rentrant à la maison me fait la morale que j'aurais pas du dire ça, ou faire ça, car j'avais vraiment perdu la face
 
Dernière édition:
honte par procuration pour cette anecdote...
pose pipi a la descente du bus avant de visiter DeTian Pu Bu, très bel endroit du reste a la frontière Guangxi Vietnam.

cela se passe comme souvent en Chine dans l'urinoir collectif et son long caniveau odorant.

suprême maladresse, mon caméscope que je tenais stupidement a la main pendant l’exercice tombe lourdement dans le caniveau... je le récupère prestement et je le remet en service comme je peux, soit assez sommairement avec les moyens du bord.

je dois rosir un peu a la sortie des toilettes car je devine en croisant les regards goguenards des messieurs et dames du groupe que l'affaire a fait le Buzz a la vitesse de l’éclair... sauf pour ma femme qui semble l'ignorer ainsi le jeune homme a qui elle demande en toute innocence de nous prendre en photo devant le bus en lui détaillant avec force manipulation le fonctionnement de l'appareil.

a ce moment brouhaha dans l'assistance dans un mélange de rires gras et d'expressions exprimant le dégoût... Oh! solitude...

probabilite de perte de face pour ma femme que j'ai informée plus tard mais assurance contre le vol pour mon caméscope.
 
je remonte ce poste qui me semblait pouvoir distraire quelque peu... a moins qu'il ne doive sombrer dans l'oubli...

pour autant cela m’étonnerait qu'il n'y ait pas plus de casseroles que ça parmi nos illustres membres, non?

allez soyez pas timides... promis on se moquera pas!
 
En general, je suis plutot la dignite et le savoir vivre incarnes, mais ce jour la je me suis quand meme tape une belle honte:

En vacances a Guilin, a bord d'un bateau en route pour une petite ville a cote, midi arrive et il est l'heure de dejeuner. D'apres ce que j'avais compris, le dejeuner etait inclus dans le prix et je m'installe a table avec ma copine. Manque de bol, pour une raison dont je ne me souviens plus, on me demande de changer de place et je me retrouve seul a une table entoure de chinois inconnus.

Les plats arrivent et je me sers naturellement comme tout le monde, sans vraiment faire attention aux regards etonnes braques sur moi, etant donne que j'ai un peu l'habitude d'etre observe etrangement en tant qu'etranger en Chine. Je plaisante avec mes voisins, tout se passe plutot bien, puis le repas se termine et je retrouve ma copine. On discute un peu et je lui mentionne le fait que le crabe etait pas mauvais du tout. Sa reponse: "comment ca, quel crabe? Y avait pas de crabe dans le menu."

En fait, il s'avere que les personnes avec lesquelles j'etais attable avaient commande un menu special, nettement plus cher, et que je me suis allegrement servi dedans sans leur demander leur avis.

Inutile de dire que j'ai rase les murs tout le reste de la journee. La honte totale, le gros plouc dans toute sa splendeur.
 
Dernière édition:
Un chinois me demande du feu dans la rue, pressée et pas attentive j'attrape ce que je pense être un briquet, le lui donne avant de décrocher au téléphone. Alors que je suis toujours au téléphone, il me rend très poliment un tampon.

Eh oui, ce n'était pas un briquet.
 
Un chinois me demande du feu dans la rue, pressée et pas attentive j'attrape ce que je pense être un briquet, le lui donne avant de décrocher au téléphone. Alors que je suis toujours au téléphone, il me rend très poliment un tampon.

Eh oui, ce n'était pas un briquet.
j’espère donc en conséquence, que tu es une fille...:confused:
 
j'utilise pas la fonction like
c'est une question de principe, mais quand j'apprécie un post je le dis avec des mots
ça provient donc plus d'une réflexion personnelle que d'un automatisme

(après jamais eu facebook, donc j'ai pas été conditionnée)
dsl :p

faut pas bouder, hein?
 
Dernière édition:
il a probablement pas compris ce que c'était :calin:

Si tel est le cas je ne me sentais pas de lui expliquer là comme ça en pleine rue. On se fait déjà dévisager pour pas grand chose... :D
 
Pendant les deux premiers mois de mon séjour à Taiwan, à chaque fois que j'entrais dans un magasin les employés m'accueillaient en utilisant la formule 欢迎光临 /huānyíng guānglín/. Je répondais donc la même chose. Le jour où j'ai compris ça voulait dire bienvenue et non pas bonjour je me suis senti bien seul...
 
Pendant les deux premiers mois de mon séjour à Taiwan, à chaque fois que j'entrais dans un magasin les employés m'accueillaient en utilisant la formule 欢迎光临 /huānyíng guānglín/. Je répondais donc la même chose. Le jour où j'ai compris ça voulait dire bienvenue et non pas bonjour je me suis senti bien seul...
pareil ici :grin: ma copine m'a vite fait la remarque, j'ai compris pourquoi elle rigolait...
mais bon, même après coup j'aime quand même le dire, c'est amusant
ca me fait penser à une conversation du genre
- salut ça va?
- oui bien, et toi?
- pas mal, et toi?
etc. (social awkwardness)