1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Gaffes, hontes, moments de solitude

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par 五毛哥, 14 Mars 2014.

  1. Fatcap

    Fatcap Dieu Supérieur

    Inscrit:
    20 Juillet 2013
    Messages:
    2 949
    Localité:
    Zürich
    Ratings:
    +1 912 / -2
    Pas vraiment un moment de honte pour moi (ça m'a fait sourire) mais je viens de surprendre ma secrétaire en train de checker des strings et petites culottes sur Taobao..
    Elle ne sait plus où se mettre.
    Et voilà, j'ai plus envie de bosser maintenant.. Rhalala
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. parapluie

    parapluie Dieu suprême

    Inscrit:
    9 Mai 2013
    Messages:
    7 637
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 610 / -6
    déjà eu un problème similaire il y a pas très longtemps
    un onglet sur mon ordi ouvert sur un site à la con, et pour le coup il y avait une photo d'un jouet pour chien qui ressemblait à un godemichet (ça datait de ma pause déjeuner, j'avais totalement zappé)
    on bossait sur un truc avec mon patron et il me demande de faire une recherche google, la page s'affiche une fraction de seconde avant que j'ouvre un nouvel onglet

    et là réaction très moi, je retourne sur la page avec la photo, je regarde mon patron dans les yeux et lui dit très calmement "c'est un jouet pour chien", il inspecte la photo de plus prêt, rigole et me dit "effectivement ça prête à confusion", puis j'ai réouvert l'autre onglet et on a continué de bosser
     
    • J'aime J'aime x 7
  3. lilun

    lilun Archange

    Inscrit:
    14 Février 2014
    Messages:
    1 050
    Localité:
    银川,宁夏
    Ratings:
    +468 / -3
    ah bah du coup je me sens moins seul ;).
    Tu te souviens de réactions que t'as eu? Perso je revois encore :
    -regards perplexes
    -décontenance
    -pouffages de rires
     
  4. mike

    mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    8 Avril 2006
    Messages:
    8 667
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +3 998 / -6
    Dans le classement des peres les plus indignes, je suis surement dans les premiers.
    Dans le metro encore une fois, au moment ou je pousse la poussette pour entrer dans le wagon, les portes se referment sur mes bras.
    Mon reflexe a ete de pousser rapidement la poussette pour qu'elle ne reste pas coincée au milieu. Sauf que moi, je ne suis pas entré...j'ai replié mes bras vers moi meme. J'ai donc vu partir ma fille (de 2ans a cette epoque) seule dans le wagon, et moi me sentant extrêmement con a attendre le prochain. Je me souviens encore des regards a moitier terrorisés des gens dans le wagon en me voyant balancer la poussette vers eux sans pouvoir moi meme entrer.
    Finalement une gentille dame s'en ai chargé, elle nous attendait a la station suivante. Et ma gamine n'avait absolument rien remarqué (ouf).
    Apres cet episode, j'ai detesté prendre le metro avec la poussette ^^
     
    • J'aime J'aime x 23
  5. Zed

    Zed Dieu Supérieur

    Inscrit:
    27 Septembre 2007
    Messages:
    486
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +595 / -0
    Je m'excuse par avance.

    Cela remonte à quelques années déjà, lors de mon arrivée en Chine. Je m'étais inscrit à l'université et donc pour le premier jour de cours, étant d'un naturel anxieux, entre le trajet en métro avec changement de ligne (bon ok, à Canton il n'y avait que 2 lignes à l'époque...) et le stress de trouver le bâtiment des cours, j'avais les intestins bien noués comme on dit.

    L'étape métro ne s'est pas trop mal passée mais arrivé à l'entrée de l'université et voyant qu'il y avait encore bien 400 mètres avant d'arriver au bâtiment, j'ai senti un certain relâchement du sphincter annonciateur d'une catastrophe imminente. Je me suis précipité dans le premier bâtiment administratif en mode repérage du fameux petit logo annonciateur d'un issue heureuse. Coup de bol, toilettes au RDC. Chiottes à la turc bien entendu, premier apprentissage de ce qui est la norme en Chine.
    Le deuxième apprentissage c'est que tu n'es pas chez Maman, si tu veux du papier il faut l'acheter avant...
     
    • J'aime J'aime x 17
  6. JEJE

    JEJE Dieu créateur

    Inscrit:
    17 Juillet 2010
    Messages:
    2 130
    Localité:
    马赛郊区
    Ratings:
    +971 / -20
    Il y a quelques années à Shanghai en essayant de faire une cabre à un carrefour avec mon scoot essence 80cc d'une tonne, je me suis éclaté comme une merde en replaquant la lourde bête.
    Résultat, bonne boîte, grosse honte et écran d'ordinateur explosé.


    Y a pas de quoi, y a rien de très honteux à aller aux toilettes sans avoir de papier, qui n'a jamais sacrifié une chaussette dans un de ces moments la???
     
    • J'aime J'aime x 10
  7. Benjam

    Benjam Membre Platinum

    Inscrit:
    9 Juillet 2010
    Messages:
    181
    Localité:
    Les pieds a Clermont et un bout de coeur a Suzhou
    Ratings:
    +136 / -0
    Merci beaucoup Mike, cela faisait longtemps que je n'avais pas eu un fou rire pareil.
     
  8. Fatcap

    Fatcap Dieu Supérieur

    Inscrit:
    20 Juillet 2013
    Messages:
    2 949
    Localité:
    Zürich
    Ratings:
    +1 912 / -2
    Jeje en mode caillera quartiers Nord :D
    J'dis rien, j'faisais pareil à 15ans avec mon MBK Booster, kit 75, pot Bidalot S2 Repliqua :p
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. marcou

    marcou Dieu souverain

    Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Messages:
    2 897
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    ma première lune en chine sans le faire exprès.
    j'étais dans le centre de mon Maître de puis trois mois, c’était le soir de la fin des études et des remises des diplômes avant le dernier jour. Depuis le début des études dans son centre avec 140 chinois la fatigue était là: coup de sifflé pour annoncer le levé du matin à 4h30 , 5h00 7h00 apprentissage du Qi Gong, 7h00 8h00 petit déjeuné, 8h00 11h00 cours de médecine chinoise, 11h00 13h00 Méditation, 13h00 14h00 déjeuné, 14h00 17h00 cours de médecine, 17h00 19h00 cour de Qi Gong, 19h00 21h00 diner, 21h00 23h00 application de la médecine sur les patients, 23h00 1h00 du matin méditation et ce pendant trois mois. De plus la dernière semaine jeûne. Comprenez que la veille du dernier jours ou on prend simplement au petit déjeuné un demis bol de xifan, au diner un bol de xifan et que le soir pour le repas de fin on a une bouteille de bei jiu cela fait des dégâts. Du début, on te verse dans un petit bol de l'alcool et "Gang bai", cul sec, on arrose la fin des études et de deux , on arrose la tablée, et de trois on arrose notre chef de groupe, et de quatre on arrose les diplômés, et de cinq on arrose le Maître, puis on sait plus qu'est ce que l'on arrose, le Maître passe à chaque table, avec une autre bouteille de sa cuvée personnelle, et op! cul sec...j'en ai vu sortir au moins dix en civière pour rejoindre leur chambres, y en a un qui le lendemain c'est retrouvé chez lui à plus de trente kms du centre en aillant volé. Pour ma part mes jambes ne répondaient plus, donc les deux grands fils adoptif de mon Maître mon pris par dessous mes bras et mon trainé jusque dans ma chambre. Sauf que le lendemain pour la dernière matinée le coup de sifflé à 4h30 du matin retenti. Je me lève et là en regardant la porte de sortie celle si bougeait drôlement, je fit un virevolté sur place et ma tête planta dans le lit, les jambes raide comme des piquets et le cul face à la porte, comme je dors en liquette et à poil, mon amis traducteur, qui me suivait dans mes premières péripéties en chine, ne me voyant pas arriver, entra dans ma chambre et vit le plus sympa des spectacles.
     
    • J'aime J'aime x 10
    #29 marcou, 17 Mars 2014
    Dernière édition: 17 Mars 2014
  10. marcou

    marcou Dieu souverain

    Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Messages:
    2 897
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    Je crois que la plus grosse honte que j'ai eu c'est lors d'un diné avec les gens du gouvernement de Xianfang. Il y avait un gros industriel qui n'arrivait pas à avoir de terrain industriel à l'endroit qu'il voulait. Pour montrer que son affaire marchait, il m'avait demandé que je passe pour un investisseur apportant de l'argent. Et lors du repas le plus huppé de chine que j'ai fait, il y eut un moment ou je voulais me servir dans un plat un met qui ne faisait que de passer devant mon nez mais que je n'arrivait à manger, par ce qu'on était plus pris à faire des Gang pai que de manger, de plus cette immense table ronde au plateau tournant automatiquement ne s’arrêtait jamais de tourner. Je voyais le plat arrivé, les baguettes dans une main, l'autre main libre je la glissais discrètement sur la table pour aller vers le plateau de verre tournant. Le plat arrive devant moi, je bloque d'une main le plateau et de l'autre avec les baguettes j'essaye de chopper un morceau, et je ne prête plus attention à la demande des convives à trinquer avec eux, et j'essaye, et j'essaye, et ça glisse et je ni arrive pas à choper un morceau. Et un ange passe , un silence se fait, et les regards se tournèrent vers moi, et je n'arrive pas à chopper un morceau. Une femme de service qui servait le vin derrière mon dos, bloqua la table de verre, et avec une cuillère me mis quelques morceaux du plats dans mon bol. Quand la table se remis à tourner, les convives se remirent à parler. Je remerciais la serveuse et je faisais semblant que rien ne c'était passé en faisant un petit sourire bête....:content:
     
    • J'aime J'aime x 4
  11. Ludovico

    Ludovico Dieu créateur

    Inscrit:
    9 Juin 2010
    Messages:
    3 993
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    Moment de solitude... appréciable

    La scène prend place la nuit dernière. Vers trois heures du matin j'eus la vague sensation que ce n'était pas comme d'habitude, encore plus ou moins endormi, me retournant péniblement, ne sachant pas si c'était un rêve ou la réalité.

    Tout semblait être immobile et normal, afin d'être sûr et ne voulant pas réveiller ma femme, je lui demandais en chuchotant si tout allait bien, elle me répondit avec énervement qu'elle se sentait fatiguée mais ne pouvait pas fermer l’œil depuis une petite heure et s’engagea dans une discussion sur ce qu'elle avait à l'esprit. J'étais encore brumeux et j'avais du mal à suivre, j'essayais alors de la rassurer avec ces petites réponses qui ne servent à rien dans ces moments, lui disant du mieux que je pouvais qu'il était peut-être vain d'y penser maintenant, qu'il serait mieux qu'elle fasse le vide, qu'elle respire profondément et qu'elle soit sereine...

    Après dix petites minutes, voyant que mon subterfuge ne fonctionnait pas et qu'elle continuait a se faire du souci, je pris mon courage à deux mains et décidais de m’adosser à la tête de lit. Je repris un par un les points qui la tracassait, faisant le lien entre eux, essayant de lui démontrer que ce qui lui paraissait être une montagne de problème ne venait que d'un seul. Au bout de cinq minutes de ce réquisitoire, j'étais suffisamment réveillé pour encore tenter de savoir si elle se sentait apaisée, ce à quoi elle ne répondit rien, elle s’était endormie... je me mis à sourire.
     
    • J'aime J'aime x 6
  12. Loremis

    Loremis Membre Gold

    Inscrit:
    11 Octobre 2009
    Messages:
    447
    Ratings:
    +79 / -1
    Une fois ou j'ai vraiment eu honte, je travaillais avec 2 Allemands. L'un d'eux a declare qu'il allait passer le week-end a Bangkok. Histoire de dire une connerie, et voulant dire "petites femmes de Bangkok" en anglais, little woman, j'ai dit "petites filles de Bangkok", little girl, faisant porter sur moi un soupcon de pedophilie. Air effare de l'Allemand, genre "je ne mange pas de ce pain la".
     
    • J'aime J'aime x 6
  13. julie&julien

    julie&julien Membre Silver

    Inscrit:
    15 Août 2008
    Messages:
    87
    Ratings:
    +23 / -0
    C'est sympa de lire ce genre de post avec un sourire un peu beat! :D

    Moi c'etait après un an en Chine, j'etais chargee clientele dans un hotel. Tres bonne ambiance avec mes collegues chinois avec qui on aimait bien parler des potins qui se passent a l'hotel la journee (et la, je pense pouvoir ecrire un livre).
    Un de mes collegues s'est mis a m'apeller "Xiao Mei" 小妹 et moi pas peu fiere de mon integration au sein de l'equipe, je lui sors un "Xiao Didi" dans ma tete 小弟弟. Ben oui, ca me paraissait tres logique et affectueux sur le coup! La, je sens le regard de mes collegues un peu genes mais 没问题, je me suis dit que peut etre dans leur culture une fille ne donne pas de petit nom a un garçon parce que ca fait trop "petit garçon" et pas assez "homme". Pas grave, moi je trouve ca mignon. Un client arrive, j'ai besoin de son assistance alors moi "Xiao Didi" par ci "Xiao Didi" par la et ce touuuuute la journee que ce soit devant les collegues, clients, management team... A la fin de la journee ma collegue Espagnole me grille et avec un grand sourire gene me dit "heuuuu Julie, tu as bien conscience que "Xiao Didi" peut avoir deux sens?" Moi "ben a part "petit frere", non je ne vois pas" Elle "ben ca peut aussi dire "petit kiki" alors si tu pouvais eviter de le crier dans tout le lobby..."

    C'est la ou j'ai realise que lorsque les chinois sont genes, ils ont tendance a vous rendre un petit sourire et n'osent pas dire les choses de peur de vous mettre mal a l'aise... :arf:
     
    • J'aime J'aime x 11
  14. Fatcap

    Fatcap Dieu Supérieur

    Inscrit:
    20 Juillet 2013
    Messages:
    2 949
    Localité:
    Zürich
    Ratings:
    +1 912 / -2
    Excellent.
    C'est typiquement le genre de situations rencontrées fréquemment où tu ne sais pas si les chinois te regardent bizarrement parceque tu es laowai, ou s'il te regardent bizarrement parce que tu es un laowai en train de faire une grosse boulette! :D
     
  15. parapluie

    parapluie Dieu suprême

    Inscrit:
    9 Mai 2013
    Messages:
    7 637
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 610 / -6
    j'ai appelé mon copain xiao didi les 2 premières semaines où on s'est connus
    c'est le temps que ça lui a pris pour m'expliquer le truc
     
    • J'aime J'aime x 7
  16. julie&julien

    julie&julien Membre Silver

    Inscrit:
    15 Août 2008
    Messages:
    87
    Ratings:
    +23 / -0
    Hahahah j'adore! :D
     
  17. parapluie

    parapluie Dieu suprême

    Inscrit:
    9 Mai 2013
    Messages:
    7 637
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 610 / -6
    d'ailleurs je comprenais pas pourquoi tout le monde se foutait de sa gueule en le répétant
    je croyais que c'était parce qu'il se moquait de lui qu'il copine copine avec une étrangère
    il me disait juste de pas l'appeler comme ça, mais en me précisant pas pourquoi
    et moi vu que je trouvais ça chou (et logique), je continuais
    en fait xiao didi, c'est pas "petit zizi", c'est juste "zizi" tout court

    d'ailleurs vu que le chinois c'est logique, pour ceux qui savent pas xiao mei mei est l'appellation réciproque pour les filles
     
    • J'aime J'aime x 1
  18. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 182
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 015 / -64
    Une histoire que j'ai eu un peu honte quand meme par la suite !!
    Je me rend au consulat de HK pour mon nouveau passeport ,peu apres l'election presidentielle , je papote de choses et d'autres avec les employes et ensuite je me dirige vers la sortie accompagne d'un employe , le consul progresse dans le couloir et plusieurs personnes je lui presente mes salutations et patati et patata et je ne calcule meme pas les autres a par un avec un appareil photo , je sentais le consul gene et pour cause , il etait accompagne du premier ministre en visite a HK qui etait a 30 cm de moi et je ne l'ai meme pas reconnu !! :oops: j'ai pas eu l'air con quand l'employe vers le sas de sortie m'a dit qui etait cette personne ... Meme si je ne supporte pas ces gens il y a des limites a l'impolitesse , mais bon j'ai focalise sur le consul et voila ...
     
    • J'aime J'aime x 5
    #38 lafoy-china, 19 Mars 2014
    Dernière édition: 19 Mars 2014
  19. julie&julien

    julie&julien Membre Silver

    Inscrit:
    15 Août 2008
    Messages:
    87
    Ratings:
    +23 / -0
    Oui c'est vrai! Le pire c'est que cette histoire est tombee a un moment ou je me sentais progresser et en confiance puisque j'avais compris cette "logique"... Mouais!
     
  20. ElodieX

    ElodieX Modérateur Nanjing
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    1 282
    Localité:
    Xuhui district
    Ratings:
    +168 / -0
    C'est d'ailleurs pas pratique ces appellations: J'ai 3 petits frères, je ne sais jamais comment appeller le plus petit de mes petits frêres :p

    Moi la plus grande honte reste la fois où j'ai fait cuire un gâteau dans le micro onde de ma belle mère... Y avait de la fumée noire de partout, le plat carbonisé, et en ouvrant les fenêtres pour aérer y a des chinois qui passaient la tête pour venir voir ce qui se passait. :oops:

    (m'enfin je tiens à préciser que c'était pas vraiment de ma faute: j'ai demandé 10 fois a ma belle mère si c'était bien un four, et j'avais même prix un dico pour lui demander si vraiment elle était sure... Et elle savait très bien ce qu'est un four, pour en avoir un que l'on avait déjà utilisé par le passé pour faire cuire des gâteaux. Niark!).
     
    • J'aime J'aime x 1

Partager cette page