Future installation à Hong Kong,

yasomai

Membre Bronze
22 Juil 2007
11
0
36
:help:Bonjour,


Je suis inscrite depuis peu de temps sur ce site car nous emmenagerons à HK dans quelques mois et je suis "friande" de toutes les discussions pouvant faciliter notre installation (en décembre) et préparation de voyage de reconnaissance prévu en octobre.

J'ai cru comprendre que pour le logement, il était judicieux de passer par des petites agences plutôt que certaines qui attendent les étrangers à leur arrivée... Nous serons en contrat local et non en expatriation pour quelques années à venir, avec un budget loyer pas terrible quand je vois les prix !!! Si vous aviez quelques contacts d'agences immobilière correctes, je suis preneuse !! J'avais repéré les coins de Shouson Hill et Repulse Bay qui semblent agréables, et pas trop mal situés par rapport à l 'école française et du futur bureau de mon mari.

Nous avons 2 petites filles de bientôt 6 et 3 ans. L'aînée rentrera en CP en septembre en France et ira donc à l'école française à HK dès la rentrée de janvier. On m'a dit que ça ne poserai pas de problème, qu'ils étaient obligés de la prendre.

Le petite rentrera en petite section de maternelle, étant donné la liste d'attente visiblement déjà importante et l'emplacement différent du primaire, je pensais la mettre dans une école anglophone près de notre logement.
Savez-vous si pour les écoles Woodlands par exemple il y a des listes d'attente ? Faut-il s'y prendre réellement en avance ? Car les frais d'inscriptions sont en général assez élevés partout et j'aimerais avant de l'y inscrire être certaine de notre installation et de l'emplacement de notre appartement ??!!

Si vous avez des petits conseils ou suggestions, surtout n'hésitez pas je serai ravie de les lire !
Merci de votre aide et peut-être à bientôt !
 
Je te conseille de trouver ton logement d'abord, et l'ecole anglophone en fonction apres. Il y a du choix en matiere de maternelles anglophones...tu trouveras assez facilement.
le logement sera plus difficile à trouver.
Je ne veux pas gacher ton plaisir mais Repulse Bay est pratiquement l'endroit le plus cher de l'ile.
Meme avec les agences "speciales expat" tu peux trouver des bons plans, a condition d'etre ferme des le depart : ton budget, c'est tant, pas un kopec de plus ! Ils ne te promeneront pas, s'ils comprennent que ton entreprise ne ralongera pas la prime.

Tu as quel budget, pour combien de chambre ? Tu peux me repondre en MP si tu ne veux pas devoiler ces infos en public. Je pourrais t'orrienter d'avantages
 
Merci encore pour vos réponses les 4 !
Bouh, j'avoue que certains jours (où je passe des heures sur internet à regarder les annonces), j'en sors déprimée !!!!
Mais bon, on y arrivera surement !! Je vais commencer à prendre contact avec des agences dès septembre pour bien préparer notre petit voyage !

Au fait en passant, quelqu'un connaitrait-il un site avec des chiffres officiels (ou du moins réalistes) avec des indices sur le coup de la vie à HK (enfin c'est surtout pour les logements), comme ça j'aurai des preuves à l'appui pour la société de mon mari !!!
Je suis allée voir sur le site du ministère de l'intérieur et ils donnent des indications datant de 2004 !

Merci !
 
Bonjour
Mon mari et moi avions visite des ecoles Woodlands un peu partout dans HK et nous etions plutot contents. Elles sont tres bien et tres cosmopolites. Les directrices paraissaient tres serieuses, agreables et enthousiastes. Les frais d'inscription etaient de HK$ 500 si je me souviens bien, ce qui n'est pas exorbitant compare aux parts de fondateur d'autres ecoles privees. La plus aeree etait celle de Tai Tam avec de grandes baies vitrees (et la directrice etait vraiment sympa) mais Tai Tam est en revanche un peu loin. La plus pratique etait celle de Repulse Bay, sur le site meme du Repulse Bay(109).
Il y a des listes d'attente mais il y a toujours des departs dans l'annee. quand nous nous sommes renseignes en mai, on nous avait garanti une place pour septembre. Etant donne le prix assez peu eleve des frais d'inscription, l'ideal serait d'inscrire votre fille tout de suite pour janvier. Nous avions inscrit notre fille dans plusieurs ecoles car nous ne savions pas ou nous allions habiter.
J'espere que ces renseignements vous aideront un peu.
Caroline.
 
Bonjour
Mon mari et moi avions visite des ecoles Woodlands un peu partout dans HK et nous etions plutot contents. Elles sont tres bien et tres cosmopolites. Les directrices paraissaient tres serieuses, agreables et enthousiastes. Les frais d'inscription etaient de HK$ 500 si je me souviens bien, ce qui n'est pas exorbitant compare aux parts de fondateur d'autres ecoles privees. La plus aeree etait celle de Tai Tam avec de grandes baies vitrees (et la directrice etait vraiment sympa) mais Tai Tam est en revanche un peu loin. La plus pratique etait celle de Repulse Bay, sur le site meme du Repulse Bay(109).
Il y a des listes d'attente mais il y a toujours des departs dans l'annee. quand nous nous sommes renseignes en mai, on nous avait garanti une place pour septembre. Etant donne le prix assez peu eleve des frais d'inscription, l'ideal serait d'inscrire votre fille tout de suite pour janvier. Nous avions inscrit notre fille dans plusieurs ecoles car nous ne savions pas ou nous allions habiter.
J'espere que ces renseignements vous aideront un peu. Bon courage.
Caroline.
 
Merci Caroline pour ces infos ! Effectivement j'ai eu entre temps une réponse de Woodland me confirmant tout cela. Je vais donc y refléchir sérieusement car je pense aussi (si j'ai bien compris) que j'aurai le droit en fonction de mon adresse de changer de site si besoin. Etant donné que pour moi une fille à Sheung Wan et l'autre à Jardine's pour les école françaises ça ne m'arrange pas vraiment, étant donné aussi qu'il y a une longue liste d'attente pour la petite section à Sheung wan, je crois que je ne vais pas trop me poser de questions !! Ceci dit il paraît qu'il y a bcp d'écoles maternelles anglophones et Woodland n'est tout de même pas donnée non plus ! Bouh que tout est compliqué !En as-tu visité d'autres ?
Merci encore.