Futur habitant de shanghai ?

Svensk

Membre Silver
12 Juil 2011
16
0
41
stockholm
bonjour à tous

je parcours ce forum depuis quelques jours maintenant à la recherche d'infos et finalement je me décide à poster mon premier message : une petite présentation...

donc ma petite histoire est la suivante : je termine fin aout une formation d'ingénieur par alternance, je suis à la recherche d'un emploi pour septembre avec surtout dans l'idée de partir en VIE. je postule donc chez une grande entreprise à l'origine pour un poste au canada. Entretien téléphonique nickel, je suis convoqué pour l'entretien physique ou il y a des bonnes nouvelles et des moins bonnes... La bonne : mon profil leur plait et ils m'annoncent presque d'emblée qu'ils voudraient ''travailler avec moi'' (je m'enflamme pas trop on m'a déjà fait le coup pour me dire plus tard que le poste a été pourvu mais c'est quand même encourageant). La mauvaise : je peux quasiment faire une croix sur le canada où le projet a pris du retard...

On me propose donc d'autres alternatives dans différents pays dont la chine qui à priori n'est pas mon premier choix. Mais comme l'employeur potentiel m'en vante tellement les mérites je fais mes petite recherches et effectivement plus j'en lis et plus j'ai envie de m'y rendre.

Je pourrais donc si tout se passe bien être amené à travailler à Shanghai, Beijing et peut être Shenzen, Ningbo, Guangzhou, Kunming ou Wuhan d'après les premières infos que j'ai. (au passage, des avis sur ces villes? surtout sur les moins connues pour lesquelles je trouve moins d'infos)

pour terminer je me rends compte que je n'ai parlé que boulot, donc à part ça m'appelle John j'ai 25 ans français d'origine écossaise (donc bilingue anglais), aucune notion de mandarin mais envie de découvrir comment est la vie à l'autre bout du monde.

j'ai plein plein de questions que je posterai surement plus tard en attendant bonne fête nationale et ...

à un de ces jours en Chine!!
 
bonjour et bonne chance dans tes projets...
il y a pas très longtemps, un petit hit parade des villes préférées des membres du forum peut te donner une idée sur pas mal de villes en Chine... Lien retiré sachant que les choix sont le plus souvent subjectifs... ce qui est bien normal!
dans tous les cas, il est certain que tu vivras une expérience unique!
 
Un super post realise par notre ami Victor decrit bien les avantages de Shanghai, c'est un post toutefois assez Lien retiré
 
Dernière édition:
@manu13:
:D

@Jonhn
trop "meanstream" c'est pas bien, vise l'underground! C'est comme pour le hiphop, plus authentique :D
Y'en a qui ont de la chance: on leur propose un VIE en Chine alors qu'ils ont aucune envie de s'y rendre à la base alors que d'autres parlent le chinois et tout, mais chient pour trouver le "sésame". C'est trop'injuste :p
 
merci manu pour le lien! bien que la discussion soit effectivement assez meanstream (mainstream?) elle a répondu à beaucoup des questions que je me posais...

mais trêve de plaisanteries merci pour ces réponses rapide.

Je continue mes recherches et je vais aussi faire ma petite enquête auprès de ma vendeuse de sushis qui est chinoise et activer mon réseau dans le 13e. Enfin comme à priori c'est pas un voyage de vacances que je prépare je suis pas vraiment vraiment sur que c'est moi qui décide ou je veux aller!
 
ouais effectivement la vie est injuste... mais d'un coté je vais pas cracher sur la proposition qu'on me fait!!

si je voulais vraiment me faire bien voir par ici je me risquerais comme d'autres avant moi apparemment à demander si avec un salaire de VIE on réussit à ''survivre à Shanghai''... ?

mais ça serait pousser le bouchon un peu trop loin...

et je risquerais de me prendre un gros retour de karma dans la gueule
 
Dernière édition:
si je voulais vraiment me faire bien voir par ici je me risquerais comme d'autres avant moi apparemment à demander si avec un salaire de VIE on réussit à ''survivre à Shanghai''... ?

mais ça serait pousser le bouchon un peu trop loin...

et je risquerais de me prendre un gros retour de karma dans la gueule

haha. En tout cas, si t'as des questions, n'hésite pas à les poser.
Bienvenu sur le forum!
 
merci ... hum des questions j'en ai des tonnes.

Je vais pas rentrer dans des sujets précis du genre quel quartier choisir avant d'avoir signé quoi que ce soit pour ne pas trop matérialiser la chose si au final elle me passe sous le nez.

alors les questions que je me pose sont surtout sur la difficulté d'apprendre la langue, le temps qu'il faut pour se faire un minimum comprendre, la difficulté ou non de lier des liens avec les chinois, la proportion de chinois ou de shanghaiens (??) qui parlent un peu l'anglais (pas énorme si j'ai bien compris)

au final beaucoup de questions qui appellent des réponses assez vagues je pense.
 
Dernière édition:
merci ... hum des questions j'en ai des tonnes.

Je vais pas rentrer dans des sujets précis du genre quel quartier choisir avant d'avoir signé quoi que ce soit pour ne pas trop matérialiser la chose si au final elle me passe sous le nez.

alors les questions que je me pose sont surtout sur la difficulté d'apprendre la langue, le temps qu'il faut pour se faire un minimum comprendre, la difficulté ou non de lier des liens avec les chinois, la proportion de chinois ou de shanghaiens (??) qui parlent un peu l'anglais (pas énorme si j'ai bien compris)

au final beaucoup de questions qui appellent des réponses assez vagues je pense.

Bah disons que je connais personne qui ait réussi à apprendre le chinois sans l'apprendre quotidiennement, sérieusement, en suivant des cours. Il me parait très difficile d'apprendre le chinois en bossant à côté. Après je peux me tromper. En prenant des cours particuliers de temps en temps en plus du taf, tu seras certainement capable de négocier un peu en allant acheter des trucs, à dire des trucs du genre "il fait beau/chaud/froid", commander des nouilles au bouiboui du coin, mais ça s'arrêtera là je pense.
Par contre, si tu veux vraiment apprendre pour tenir une conversation, pour moi y a pas de secret: direction l'école en Chine pour 6 mois minimum (en bossant sérieusement hein :p ).
Pour la proportion de Chinois à parler correctement l'anglais, chez les jeunes ça parle anglais souvent de façon assez simple même si tu peux tomber sur des Chinois( es ) avec un anglais assez costaud, mais ça reste assez rare je pense. Souvent ils sont beaucoup plus à l'aise à l'écrit qu'à l'oral.
Pour se faire des liens avec des Chinois, s'ils parlent pas trop anglais, alors il faudra que ça soit à toi de parler chinois, sinon c'est mort de chez mort.
N'hésite pas à faire le premier pas en tout cas pour établir le contact.
 
désolé je m'étais pas rendu compte que je te mettais dans une situation délicate!

et moi qui croyais naïvement que manu13 s'était raté sur sa vanne alors qu'en fait il volait à ton secours ;)