Futur expatriation en chine

Du coup, mis à part pour se masturber en lisant ses extraits de compte, quel avantage y a-t-il à laisser 200k rmb bloqués inutilisables sur un compte en banque plutôt que que de mettre quelques centaines/milliers de rmb par mois dans une assurance qui te couvrira quoi qu’il arrive?

Mis à part les éventuels intérêts générés (assez faibles de nos jours)
Je crois que c'est le meilleur argument que j'ai entendu de ma vie concernant les assurances.
Ceci dit en Chine t'es pas obligé d'avoir de l'argent sur ton compte pour sortir de l'argent. C'est aussi pour ça que les familles restent soudées, et que les amis jouent aussi un rôle primordial dans la survie de l'espèce. Tout le monde est un peu redevable de toutes ses connaissances à un moment donné de sa vie, sauf qu'ils misent sur le nombre pour limiter la casse : au lieu d'avoir 20 personnes qui engraissent chacun une assurance à hauteur disons de 600 000 rmb sur trente ans, soit 12 000 000 rmb perdus dans la nature, ces 20 personnes sortent de la thune pour qui en a besoin le jour où le cas se présente, et se font rembourser petit à petit.
Ça suppose qu'ils espèrent tous ne jamais avoir des frais supérieurs à la somme qu'ils auraient pu filer à une assurance, mais c'est 12 000 000 rmb qui restent dans les mains du cercle, et ces 12 000 000 peuvent largement servir à investir dans des tas de choses qui rapportent beaucoup d'argent, comme l'immobilier.
 
Il y a quand même une question que je me pose (objectivement)
Si tu ne prends pas d’assurance, tu dois t’assurer d’avoir suffisamment d’economies a tout moment pour pouvoir survivre (au sens propre comme au figuré) en cas de coup dur.
Donc oui, tu économises, mais c’est de l’argent auquel tu n’as pas accès puisque tu dois le garder pour les urgences. Or de mon point de vue, de l’argent que tu ne peux pas utiliser ne sert à rien, c’est la raison d’être même de l’argent que de circuler.

Du coup, mis à part pour se masturber en lisant ses extraits de compte, quel avantage y a-t-il à laisser 200k rmb bloqués inutilisables sur un compte en banque plutôt que que de mettre quelques centaines/milliers de rmb par mois dans une assurance qui te couvrira quoi qu’il arrive?

Mis à part les éventuels intérêts générés (assez faibles de nos jours)
Les 200k rmb ils sont à toi sur TON compte tu en fais ce que tu veux... mais encore une fois on a jamais dis de ne pas prendre d’assurance mais inutile de prendre la plus Cher en imaginant le pire « et si et si... » avec des « si » tu pourrais refaire le monde... et comme dis plus haut les hôpitaux de 2000-2010 ne sont plus les meme qu’aujourdhui. Quand j’y est accompagner ma femme à pars le médecin qui fumer en consultation ou dans le couloir, les locaux étaient « propre » (pas plus sale qu’un hopital en France (n’allais pas croire que c’est 100% propre ici aussi), je parle du public pas du privé ou la c’est sur c’est un autre monde.
 
Les 200k rmb ils sont à toi sur TON compte tu en fais ce que tu veux...
Ben justement non, parce que si tu les utilises pour « ce que tu veux », après ils ne sont plus disponibles pour te soigner le jour où tu en as besoin ...
Donc si tu veux garder de l’argent de côté pour les coups durs, tu ne peux justement pas t’en servir pour « ce que tu veux » ...
 
Ben justement non, parce que si tu les utilises pour « ce que tu veux », après ils ne sont plus disponibles pour te soigner le jour où tu en as besoin ...
Donc si tu veux garder de l’argent de côté pour les coups durs, tu ne peux justement pas t’en servir pour « ce que tu veux » ...
justement tu ne veux pas comprendre le principe de mettre de coter au lieux de cotiser dans une assurance. Une assurance tu vas cotiser toute ta vie, la une fois que ta mis suffisamment de coter tu ne « cotise » plus. Et perso si je met 200k de coter et qu’au bout de 5 ans je n’ai pas y toucher je vais me permette de piocher un peu dedans (pas a 100%) pour investir ou je sais pas m’acheter une voiture, m’offrir des vacances et ensuite me remettre à cotiser dessus. Dans le pire des cas tu fais tu demande à la famille :) mais bon si tu veux absolument avoir raison pour clore ce sujet on vas dire que tu as raison a 100% prenons tous les meilleurs assurance de Chine et mangeons Un bol de riz tout les jours
 
justement tu ne veux pas comprendre le principe de mettre de coter au lieux de cotiser dans une assurance. Une assurance tu vas cotiser toute ta vie, la une fois que ta mis suffisamment de coter tu ne « cotise » plus. Et perso si je met 200k de coter et qu’au bout de 5 ans je n’ai pas y toucher je vais me permette de piocher un peu dedans (pas a 100%) pour investir ou je sais pas m’acheter une voiture, m’offrir des vacances et ensuite me remettre à cotiser dessus. Dans le pire des cas tu fais tu demande à la famille :) mais bon si tu veux absolument avoir raison pour clore ce sujet on vas dire que tu as raison a 100% prenons tous les meilleurs assurance de Chine et mangeons Un bol de riz tout les jours

c'est là que tu n'as pas compris ce que t'as dit Dui. Si il t'arrive une couille dès le début, t'es chocolat. Tu peux dire avec des si on peut refaire le monde mais les couilles n'arrivent pas qu'aux autres.
 
Bon après il faut savoir que les nerds n'ont pas particulièrement besoin de chercher le danger pour pimenter leur vie, leur meilleure compétence étant de pouvoir rester le cul devant un écran pendant des heures et des heures sans s'ennuyer.
Il y a moins de risque à passer sa vie dans un métro, un bus, et sur une chaise avec un clavier dans les mains, que de manier disqueuses, aluminium liquide, perceuses et faire du saut en parachute sans parachute au quotidien.
Il faut aussi savoir doser sa propre probabilité de se retrouver avec un cancer du poumon ou de la prostate.

#TeamGrosLard
#NoLife
 
Bon après il faut savoir que les nerds n'ont pas particulièrement besoin de chercher le danger pour pimenter leur vie, leur meilleure compétence étant de pouvoir rester le cul devant un écran pendant des heures et des heures sans s'ennuyer.
Il y a moins de risque à passer sa vie dans un métro, un bus, et sur une chaise avec un clavier dans les mains, que de manier disqueuses, aluminium liquide, perceuses et faire du saut en parachute sans parachute au quotidien.
je pensais plus aux voitures, scooters et vélos quand tu es dans la rue ;)

Il faut aussi savoir doser sa propre probabilité de se retrouver avec un cancer du poumon ou de la prostate.
si t'es capable de doser ça, tu peux te faire des coui..es en or!!!
 
Quand on a accès à l’algorithme des assurances c’est plus simple ;)
j'ai un très bon pote qui a perdu son fils de 15 ans l'année dernière en quelques mois d'un cancer des os, il sera ravi de savoir qu'il y a des algorithmes et que les assurances les utilisent.
Je plains l'assureur, il va avoir mal :batte:
 
Il y a moins de risque à passer sa vie dans un métro, un bus, et sur une chaise avec un clavier dans les mains, que de manier disqueuses, aluminium liquide, perceuses et faire du saut en parachute sans parachute au quotidien.
Ca depend, passer trop de temps le nez colle sur un ecran ca a des dangers aussi :)
Deja si t'es pas bien installe tu peux facilement t'exploser le dos, ou la nuque, ou te faire des tendinites. Je pense qu'on est enormement dans le metier a avoir eu ce genre de problemes.
En plus c'est pas avere scientifiquement mais vu le nombre de geeks qui portent des lunettes ca doit pas etre terrible pour les yeux non plus. Enfin, ne pas bouger assez, ca augmente ton risque cardiovasculaire et autres. L'OMS recommande 10.000 pas par jour, quand je fais pas gaffe j'en fais 1000 ou 2000 maximum, d'ou la necessite de faire du sport.
Bref c'est pas forcement plus prudent de rester chez soi a glander tout le temps :) Pour en revenir au sujet des assurances, j'ai eu je sais pas quoi qui me faisait super mal dans le bas du dos a cause des chaises pourraves qu'on avait au bureau, bah la visite chez le kine en Chine (en hopital prive bien cher, mais c'est mon assurance qui m'a pris rdv la) est revenue a 3500 RMB
... Pour un type qui n'a meme pas resolu le probleme d'ailleurs, j'ai fini par mettre des patches chauffants jusqu'a mon voyage en Belgique et voir une kine ici qui m'a tout remis en place en 10 minutes
 
Bref c'est pas forcement plus prudent de rester chez soi a glander tout le temps :) Pour en revenir au sujet des assurances, j'ai eu je sais pas quoi qui me faisait super mal dans le bas du dos a cause des chaises pourraves qu'on avait au bureau, bah la visite chez le kine en Chine (en hopital prive bien cher, mais c'est mon assurance qui m'a pris rdv la) est revenue a 3500 RMB

pff le kiné quand t'es en Chine alors que t'as 1 salon de massage à chaque coin de rue...
 
Ca depend, passer trop de temps le nez colle sur un ecran ca a des dangers aussi :)
Deja si t'es pas bien installe tu peux facilement t'exploser le dos, ou la nuque, ou te faire des tendinites. Je pense qu'on est enormement dans le metier a avoir eu ce genre de problemes.
En plus c'est pas avere scientifiquement mais vu le nombre de geeks qui portent des lunettes ca doit pas etre terrible pour les yeux non plus. Enfin, ne pas bouger assez, ca augmente ton risque cardiovasculaire et autres. L'OMS recommande 10.000 pas par jour, quand je fais pas gaffe j'en fais 1000 ou 2000 maximum, d'ou la necessite de faire du sport.
Il faut que tu lises ce sujet au plus vite :

Les 10 000 pas par jour c'est de la connerie hein, c'est juste une façon vulgarisée de dire qu'on bouffe comme des gorets et qu'il faut de fait augmenter notre dépense calorique pour revenir à un solde nul, et de préférence un déficit calorique pour maigrir. 10 000 pas correspond à environ 350 kcal donc le pain au chocolat du matin.

Un homme n'a pas vraiment intérêt à faire de la cardio (marche, course, vélo, etc) si y'a pas un minimum de musculation derrière pour avoir des muscles. Avec la cardio tu perds du poids mais t'augmentes pas ton métabolisme de base, donc c'est un mauvais investissement. Il vaut mieux augmenter ton métabolisme de base en soulevant de la fonte pour être plus facilement en déficit calorique ou solde nul et continuer de t'empifrer.
 
ouias mais ce n'est pas pour la même douleur :grin: :grin:

Ma mère que a passé un peu de temps en Chine a eu une sciatique (mal au bas du dos). Elle est allée se faire masser, ce qui lui a résolu son problème de sciatique. En revanche, la masseuse lui a pété le genoux - genre tendinite - alors qu'elle n'avait pas demandé qu'on lui masse les jambes. Elle n'a pas pu marché sans avoir mal pendant 4 semaines.

C'est trés chinois en fait, t'échange un mal pour un autre
 
Re bonjour (après 4 ans).

J'avais complétement oublier ce forum, mais voila les mises à jours de ma situation :
- De 2019-2023 Avec le Covid on a mis un stop à nos projet, donc comme tout le monde : télétravail, confinement, déconfinement ,confinement... j'en ai profité pour apprendre le chinois (en début 2023 j'étais au niveau HSK3) et on a eu 1 enfant en fin 2020 (au final c'est moi qui l'ai poussé pour en avoir, et puis le confinement a pas mal aider)
- Janvier 2023 les frontières ré-ouvre, et on commence à s'organiser pour le déménagement ( mettre les affaires dans un conteneure, location de notre maison via une agence, je préviens aussi mon taff que je ferai du télétravail depuis la Chine et il me le valide, merci Mr Covid)
- Début Février, après 13h de vol ( l'avion évite de voler au dessus de l'Ukraine et de la Russie), on arrive à Shenyang(avec un escale à ShangHai), dans notre appartement acheter sous le nom de ma femme, résidence neuf, parking souterrain et un accès à un centre commercial immense depuis ce souterrain, je peux aller acheter de la bouffe en plein hiver en pyjama. On est 3 étrangers (moi et un vieux prof américains et une famille Coréen) dans cet immense résidence (30 immeuble de 35 étages). Pour ceux qui connaissent Shenyang on est à la sortie du métro Lingxi (métro 2)
- Bosser de 16h à minuit j'adore ça, avec la 5G le VPN est efficace
- Pour notre enfant vu qu'elle commence la maternelle, on l'a inscrite dans une école privée, ça coute cher mais son cousin qui est dans la même école, à 6 ans il sais écrire, lire, additionner soustraire et même multiplier c'est chaud le niveau mais de ce qu'on a vu les prof ne mettent pas vraiment de pression sur les enfants mais ce sont les parents qui le font, il faut juste validé certains prérequis pour ne pas redoubler, et pour le moment mon enfant aime l'école. J'en ai profiter aussi pour l'inscrire à différentes activités ( natation, boxe, dessin les samedis ) tout dans le centre commercial à coté de chez nous.
- Donc voila pour le moment tout ce passe bien

Je pense que la Chine a profité du Covid pour progresser à fond, il y a quasiment que des voitures hybrides/électrique, pas mal de rues en centre ville ont été rendu piéton, la pollution est beaucoup moins présente (ils sont passé d'une indice de +250 en moyennes à du 150), les médecins ont arrêtés de fumer dans l’hôpital et idem dans pas mal de resto ou la cigarette est interdite (il y a que les vieux resto ou ceux un peu merdique dans lequel tu peux fumer).
Niveau sécurité c'est top, les filles s'habille comme elles veulent personne les fait chier, on peut sortir en sécurité le soir, les livreurs peuvent se permettent de laisser nos colis dans l'ascenseur et même au bout de 2 jours personnes ne les volent...

Seule point négatif, j'ai été malade 1 fois (rhino pharingyte) et comparer à la France ou on te file un antiobio, ici les médecins te donnent 4-5 médicaments différents ( si je suivais son ordonnance, je devais me faire un petit déj de pilule le matin)= capitaliste Max sur les médocs. Donc pour ceux qui commencent a vieillir, ou des qui ont des problémes de santé faite gaffe à ça

Niveau bouffe : c'est la fete tout les jours :)
 

Fichiers joints

  • IMG_8143.JPG
    IMG_8143.JPG
    218,4 KB · Vues: 14
  • IMG_9353.JPG
    IMG_9353.JPG
    175,2 KB · Vues: 15
  • 15.PNG
    15.PNG
    362,3 KB · Vues: 14
  • IMG_8023.JPG
    IMG_8023.JPG
    245,6 KB · Vues: 14
  • IMG_8024.JPG
    IMG_8024.JPG
    212,5 KB · Vues: 13
  • IMG_8070.JPG
    IMG_8070.JPG
    286,6 KB · Vues: 12
  • IMG_8077.JPG
    IMG_8077.JPG
    147,2 KB · Vues: 12
  • IMG_9349.JPG
    IMG_9349.JPG
    217,6 KB · Vues: 13
  • IMG_9352.JPG
    IMG_9352.JPG
    201,7 KB · Vues: 15
Re bonjour (après 4 ans).

J'avais complétement oublier ce forum, mais voila les mises à jours de ma situation :
- De 2019-2023 Avec le Covid on a mis un stop à nos projet, donc comme tout le monde : télétravail, confinement, déconfinement ,confinement... j'en ai profité pour apprendre le chinois (en début 2023 j'étais au niveau HSK3) et on a eu 1 enfant en fin 2020 (au final c'est moi qui l'ai poussé pour en avoir, et puis le confinement a pas mal aider)
- Janvier 2023 les frontières ré-ouvre, et on commence à s'organiser pour le déménagement ( mettre les affaires dans un conteneure, location de notre maison via une agence, je préviens aussi mon taff que je ferai du télétravail depuis la Chine et il me le valide, merci Mr Covid)
- Début Février, après 13h de vol ( l'avion évite de voler au dessus de l'Ukraine et de la Russie), on arrive à Shenyang(avec un escale à ShangHai), dans notre appartement acheter sous le nom de ma femme, résidence neuf, parking souterrain et un accès à un centre commercial immense depuis ce souterrain, je peux aller acheter de la bouffe en plein hiver en pyjama. On est 3 étrangers (moi et un vieux prof américains et une famille Coréen) dans cet immense résidence (30 immeuble de 35 étages). Pour ceux qui connaissent Shenyang on est à la sortie du métro Lingxi (métro 2)
- Bosser de 16h à minuit j'adore ça, avec la 5G le VPN est efficace
- Pour notre enfant vu qu'elle commence la maternelle, on l'a inscrite dans une école privée, ça coute cher mais son cousin qui est dans la même école, à 6 ans il sais écrire, lire, additionner soustraire et même multiplier c'est chaud le niveau mais de ce qu'on a vu les prof ne mettent pas vraiment de pression sur les enfants mais ce sont les parents qui le font, il faut juste validé certains prérequis pour ne pas redoubler, et pour le moment mon enfant aime l'école. J'en ai profiter aussi pour l'inscrire à différentes activités ( natation, boxe, dessin les samedis ) tout dans le centre commercial à coté de chez nous.
- Donc voila pour le moment tout ce passe bien

Je pense que la Chine a profité du Covid pour progresser à fond, il y a quasiment que des voitures hybrides/électrique, pas mal de rues en centre ville ont été rendu piéton, la pollution est beaucoup moins présente (ils sont passé d'une indice de +250 en moyennes à du 150), les médecins ont arrêtés de fumer dans l’hôpital et idem dans pas mal de resto ou la cigarette est interdite (il y a que les vieux resto ou ceux un peu merdique dans lequel tu peux fumer).
Niveau sécurité c'est top, les filles s'habille comme elles veulent personne les fait chier, on peut sortir en sécurité le soir, les livreurs peuvent se permettent de laisser nos colis dans l'ascenseur et même au bout de 2 jours personnes ne les volent...

Seule point négatif, j'ai été malade 1 fois (rhino pharingyte) et comparer à la France ou on te file un antiobio, ici les médecins te donnent 4-5 médicaments différents ( si je suivais son ordonnance, je devais me faire un petit déj de pilule le matin)= capitaliste Max sur les médocs. Donc pour ceux qui commencent a vieillir, ou des qui ont des problémes de santé faite gaffe à ça

Niveau bouffe : c'est la fete tout les jours :)
Tant mieux, quand tu passes du bon côté, tu peux trouver que la démocratie est dangereuse pour l'humanité et qu'en France, on ne peut que voter Zem ou Le Pen et que les rigolos écolos français ne comprennent rien à la pollution et que le monde entier ne comprend rien à la Chine.
 
Re bonjour (après 4 ans).

J'avais complétement oublier ce forum, mais voila les mises à jours de ma situation :
- De 2019-2023 Avec le Covid on a mis un stop à nos projet, donc comme tout le monde : télétravail, confinement, déconfinement ,confinement... j'en ai profité pour apprendre le chinois (en début 2023 j'étais au niveau HSK3) et on a eu 1 enfant en fin 2020 (au final c'est moi qui l'ai poussé pour en avoir, et puis le confinement a pas mal aider)
- Janvier 2023 les frontières ré-ouvre, et on commence à s'organiser pour le déménagement ( mettre les affaires dans un conteneure, location de notre maison via une agence, je préviens aussi mon taff que je ferai du télétravail depuis la Chine et il me le valide, merci Mr Covid)
- Début Février, après 13h de vol ( l'avion évite de voler au dessus de l'Ukraine et de la Russie), on arrive à Shenyang(avec un escale à ShangHai), dans notre appartement acheter sous le nom de ma femme, résidence neuf, parking souterrain et un accès à un centre commercial immense depuis ce souterrain, je peux aller acheter de la bouffe en plein hiver en pyjama. On est 3 étrangers (moi et un vieux prof américains et une famille Coréen) dans cet immense résidence (30 immeuble de 35 étages). Pour ceux qui connaissent Shenyang on est à la sortie du métro Lingxi (métro 2)
- Bosser de 16h à minuit j'adore ça, avec la 5G le VPN est efficace
- Pour notre enfant vu qu'elle commence la maternelle, on l'a inscrite dans une école privée, ça coute cher mais son cousin qui est dans la même école, à 6 ans il sais écrire, lire, additionner soustraire et même multiplier c'est chaud le niveau mais de ce qu'on a vu les prof ne mettent pas vraiment de pression sur les enfants mais ce sont les parents qui le font, il faut juste validé certains prérequis pour ne pas redoubler, et pour le moment mon enfant aime l'école. J'en ai profiter aussi pour l'inscrire à différentes activités ( natation, boxe, dessin les samedis ) tout dans le centre commercial à coté de chez nous.
- Donc voila pour le moment tout ce passe bien

Je pense que la Chine a profité du Covid pour progresser à fond, il y a quasiment que des voitures hybrides/électrique, pas mal de rues en centre ville ont été rendu piéton, la pollution est beaucoup moins présente (ils sont passé d'une indice de +250 en moyennes à du 150), les médecins ont arrêtés de fumer dans l’hôpital et idem dans pas mal de resto ou la cigarette est interdite (il y a que les vieux resto ou ceux un peu merdique dans lequel tu peux fumer).
Niveau sécurité c'est top, les filles s'habille comme elles veulent personne les fait chier, on peut sortir en sécurité le soir, les livreurs peuvent se permettent de laisser nos colis dans l'ascenseur et même au bout de 2 jours personnes ne les volent...

Seule point négatif, j'ai été malade 1 fois (rhino pharingyte) et comparer à la France ou on te file un antiobio, ici les médecins te donnent 4-5 médicaments différents ( si je suivais son ordonnance, je devais me faire un petit déj de pilule le matin)= capitaliste Max sur les médocs. Donc pour ceux qui commencent a vieillir, ou des qui ont des problémes de santé faite gaffe à ça

Niveau bouffe : c'est la fete tout les jours :)

Et les stations de ski a 2 heures de train, je rentre de Beidahu, le domaine skiable est tres sympa, avec de la vraie neige pas du canon et peu de monde sur les pistes