Futur expatriation en chine

Non desole, ca a ete mal interprete. Je ne disais pas ca dans le sens ou ouais, le 1er coute 5k, pourquoi tu ne l as pas pris? Je faisais juste reference a la difference de prix (je me suis fait operer dans l hopital numero 1 de Xiamen, vraiment top avec vue sur le lac). C est quand meme assez dingue, j ose pas imaginer le prix pour une operation plus "complexe".
Puis bon, si on a eu une assurance, la question ne se pose pas, et je suis 100% d accord. Je fais pas le tour des hopitaux non plus, je suis couvert au max avec la cfe et ma mutuelle, et c est ma boite qui me la paye, autant dire que j ai l esprit tranquille.
Autre exemple, (je suis chez Henner), mon fils a eu tous ses vaccins, il me suffit juste de prendre les fapiaos en photo, de les uploader sur l app, et de faire mon e-claiming pour me faire rembourser. Vraiment pratique

Franchement le plafond minimum de couverture assurance en Chine, je dirais qu'il faut viser 1,000,000.-RMB l'annee.. voire 2.. Un cancer, une operation neuro ou cardiaque, bref une vraiment grosse merde et boum, tu y est.
 
Calcule donc ce que tu as déjà versé toute ta vie en cotisation, et compare avec ce que l'assurance a du débourser pour toi.

Decidement je dois mal m'exprimer.
Mon but n'etait pas de discuter de la validite ou non de mon cas particulier, qu'il soit"rentable" ou non.
Pour te faire plaisir je fais vite fait le calcul a la louche et ensuite j'expliquerai en quoi ca n'a aucun sens:
-7 ans de cotisation aujourd'hui, grosso modo
-200 Euros par mois, grosso modo

7x12x200 = 16 800 Euros.
Ah mais quels escrocs, je me suis bien fait avoir tiens.

Bon maintenant si on reflechit a ce que ne pas avoir d'assurance implique:
En fait ca m'est arrive en 2013. J'avais donc seulement 12-14 mois de cotisations derriere mois a ce moment la. Imaginons que je n'etais pas assure mais que j'avais tout de meme mis cet argent de cote a la banque car je suis serieux (reste tout de meme a m'expliquer dans ce cas l'interet d'avoir cet argent bloque en banque si de toutes facons je pars du principe que je ne pourrai jamais l'utiliser pour quoi que ce soit d'autre que mes frais de sante, autant payer une assurance directement, mais bon).
14 x 200 = 2800 euros.
Zut, pas assez, game over.

C'est donc une question de cash flow avant tout, pas de rentabilite a un instant t. Certes si on regarde a un instant t on peut se dire qu'on est pas rentable, mais si on regarde a l'instant auquel on avait besoin de cette somme on se rend compte qu'on ne l'avait pas forcement.
Inutile de preciser ce qui se passe si on a pas cet argent au moment ou on etait cense en avoir besoin...
A noter aussi que, bien que 110 000 yuan semble etre une somme qui vous choque, c'est litteralement que dalle compare a ce qu'on peut etre amene a depenser pour des problemes plus graves.

Enfin bref, faites comme vous le voulez bien sur, mais faudra pas venir se plaindre le jour ou vous comprendrez pourquoi le raisonnement rentabilite n'est pas forcement le meilleur dans ce cas precis.
 
Sinon je conseille une bonne assurance dès le départ. Une femme ça change d'avis et si du jour au lendemain, elle veut un gosse, ce sera déjà trop tard le moment où tu verras la facture pour le suivi pré natal, l'accouchement, le suivi post natal.
 
A noter aussi que, bien que 110 000 yuan semble etre une somme qui vous choque, c'est litteralement que dalle compare a ce qu'on peut etre amene a depenser pour des problemes plus graves.

C'est un plus qu'un accouchement par césarienne chez le privé. Et si on compare la taille d'un bébé et de ton appendice... Ça vaut clairement pas le coup.
 
Les pathologies secondaires, pour faire passer la note de 5000 à plus de 114000, faut déjà y aller... il y a de chances qu'il soit mort avant.
Un staphylocoque par exemple, le genre de truc qui peut t'obliger à passer quelques jours à l'hôpital et d'après ce que j'ai lu ici et entendu dire le prix à la journée d'une chambre individuelle ca peut vite faire monter la facture en chine...
 
Ça m’étonnerais qu’ils en soient encore à utiliser des boulier
Jusqu’à l’année passée, quand j’allais à la banque pour faire des virements, la nana sortait effectivement un boulier pour calculer mes taxes
... et encore avant, pour calculer mes factures d’eau, une nana frappait à la porte une fois par mois avec un carnet et un boulier, regardait la valeur du compteur de la dernière visite, faisait une soustraction dans son cahier puis un petit coup de boulier pour calculer le montant, en cash
Puis elle s’est modernisée et a utilisé son téléphone, puis ils ont installé des compteurs intelligents reliés a wechat

Calcule donc ce que tu as déjà versé toute ta vie en cotisation, et compare avec ce que l'assurance a du débourser pour toi.
La question n’est pas tant « est-ce que tu aurais économisé plus en payant cash », la vraie question c’est « est-ce que tu as 114000 rmb de disponible maintenant, tout de suite, et encore assez pour continuer à vivre derrière ? »
C’est à ça que ça sert une assurance. Comme dit plus haut, forcément qu’en moyenne elles y gagnent, c’est un business pas une œuvre caritative. Mais le but est justement de pouvoir être soigné n’importe quand même quand les temps sont durs (vu qu’une merde n’arrive généralement jamais seule)
 
Mon but n'etait pas de discuter de la validite ou non de mon cas particulier, qu'il soit"rentable" ou non.

Ton cas particulier, avec une opération "couteuse" n'est peut-être pas rentable (quoi que), après tout, tu n'as cotisé que 7 ans, je te pensais plus vieux.
Mais toujours est-il que tu ne peux pas dire que c'est "idiot de raisonner rentabilité pour une assurance" (je te cite). Chaque cas est différent et chacun est libre et a le droit d'estimer par soi-même si c'est rentable ou non.
 
Les hôpitaux publics chinois ou taiwanais ici ca le fait très bien pour les petits bobos quotidiens pour le reste, je suis dubitatif.

Oui voila, c'est l'idee.
Autre anecdote, je me suis pris des eclats de metal dans la pupille de l'oeil. Oblige d'aller a l'hosto pour les retirer, pour ce genre de trucs je me suis dit que l'hopital du coin ferait ca sans souci.

Effectivement ca a ete simple, rapide et efficace. Apres au niveau de la methode c'etait ultra flippant et un peu douloureux. En gros fallait que je fixe un mur blanc sans bouger l'oeil du tout pendant que le mec me plantait un scalpel dedans pour retirer les bouts de ferraille. Essayez de fixer un mur blanc sans point de repere c'est deja chaud, mais quand en plus quelqu'un vous plante un truc dans l'oeil en appuyant bien fort et en gigottant de tous les cotes, on passe a un tout autre niveau.

C'etait efficace, ca m'a coute moins de 100 yuan que je n'ai meme pas pris la peine de reclamer a mon assurance, mais il faut quand meme pas etre douillet.
 
En gros fallait que je fixe un mur blanc sans bouger l'oeil du tout pendant que le mec me plantait un scalpel dedans pour retirer les bouts de ferraille. Essayez de fixer un mur blanc sans point de repere c'est deja chaud, mais quand en plus quelqu'un vous plante un truc dans l'oeil en appuyant bien fort et en gigottant de tous les cotes, on passe a un tout autre niveau.
Tain moi qui aime déjà pas des lentilles de contact parce que j’ai horreur de me mettre les doigts dans les yeux, tu me crispes rien qu’à te lire là ...

Par contre ça laisse pas de séquelles d’avoir des bouts de métal dans les yeux?
 
Tain moi qui aime déjà pas des lentilles de contact parce que j’ai horreur de me mettre les doigts dans les yeux, tu me crispes rien qu’à te lire là ...

Par contre ça laisse pas de séquelles d’avoir des bouts de métal dans les yeux?

Ils les ont retires donc non, tout va bien.
J'ai du porter un bandeau sur l'oeil, tel Barbe Noire le pirate, mais trois jours plus tard c'etait remis.
C'etait pas des barres de fer ou des clous non plus, juste des petits eclats, probablement quand j'ai coupe des trucs a la disqueuse (du coup faisez gaffe, mettez toujours bien des lunettes de protection. On a l'air con avec, mais on a l'air encore plus con avec un bandeau de pirate).
 
Ton cas particulier, avec une opération "couteuse" n'est peut-être pas rentable (quoi que), après tout, tu n'as cotisé que 7 ans, je te pensais plus vieux.
Mais toujours est-il que tu ne peux pas dire que c'est "idiot de raisonner rentabilité pour une assurance" (je te cite). Chaque cas est différent et chacun est libre et a le droit d'estimer par soi-même si c'est rentable ou non.

Pour info un rappatriement en avion sanitaire et quelque jours en soins intensifs a HK ou autre c'est 200-300k€
L'essence même de la santé c'est qu'on n'en sait rien...
 
Pour info un rappatriement en avion sanitaire et quelque jours en soins intensifs a HK ou autre c'est 200-300k€
L'essence même de la santé c'est qu'on n'en sait rien...

Bien sûr, mais la probabilité reste faible. C'est à chacun de décider s'il met de côté chaque mois par soi-même ou prendre une assurance.
Ce n'est pas un tabou ni idiot d'estimer par soi-même ce qui est le plus rentable.
 
Petit retour d'expérience aussi, vu qu'on n'est plus en 2012.
L'été dernier mon fils est passé à deux doigts de la mort avec une appendicite qui s'est transformée en péritonite. Bref il a fallu opérer d'urgence et vider douze mille litres de pus qui s'était répandu dans le ventre.
L'hôpital était public, mais vraiment clean, l'opération n'a pas laissé de cicatrice (3 trous et aspiration de l'appendice par l'un de ces trous), puis un tube qui sortait du bide pendant une dizaine de jours à l'hôpital. Le tout a coûté 23 000 rmb si mes souvenirs sont bons, le tout avec un excellent service et une chambre très propre.

Pour nous autres étrangers, voilà une autre bonne raison de savoir parler chinois, à savoir ne pas être limités aux hôpitaux internationaux hors de prix.
 
Petit retour d'expérience aussi, vu qu'on n'est plus en 2012.
L'été dernier mon fils est passé à deux doigts de la mort avec une appendicite qui s'est transformée en péritonite. Bref il a fallu opérer d'urgence et vider douze mille litres de pus qui s'était répandu dans le ventre.
L'hôpital était public, mais vraiment clean, l'opération n'a pas laissé de cicatrice (3 trous et aspiration de l'appendice par l'un de ces trous), puis un tube qui sortait du bide pendant une dizaine de jours à l'hôpital. Le tout a coûté 23 000 rmb si mes souvenirs sont bons, le tout avec un excellent service et une chambre très propre.

Pour nous autres étrangers, voilà une autre bonne raison de savoir parler chinois, à savoir ne pas être limités aux hôpitaux internationaux hors de prix.
c'etait quel hopital?
 
Bien sûr, mais la probabilité reste faible. C'est à chacun de décider s'il met de côté chaque mois par soi-même ou prendre une assurance.
Ce n'est pas un tabou ni idiot d'estimer par soi-même ce qui est le plus rentable.
Il y a quand même une question que je me pose (objectivement)
Si tu ne prends pas d’assurance, tu dois t’assurer d’avoir suffisamment d’economies a tout moment pour pouvoir survivre (au sens propre comme au figuré) en cas de coup dur.
Donc oui, tu économises, mais c’est de l’argent auquel tu n’as pas accès puisque tu dois le garder pour les urgences. Or de mon point de vue, de l’argent que tu ne peux pas utiliser ne sert à rien, c’est la raison d’être même de l’argent que de circuler.

Du coup, mis à part pour se masturber en lisant ses extraits de compte, quel avantage y a-t-il à laisser 200k rmb bloqués inutilisables sur un compte en banque plutôt que que de mettre quelques centaines/milliers de rmb par mois dans une assurance qui te couvrira quoi qu’il arrive?

Mis à part les éventuels intérêts générés (assez faibles de nos jours)