Futur expatriation en chine

XiaoMomo

Membre Bronze
02 Sept 2019
26
8
28
31
Shenyang
Bonjour,

Je suis marié avec ma femme depuis maintenant 5 ans, elle est Chinoise et vient de la ville de Shenyang (elle est en France depuis 10ans). On est plutôt bien installer sur Paris (on a chacun un bon job avec environ 4000€ de salaire à deux), une maison en région parisienne et pas d'enfants... Mais voila, à chaque fois que je vais chez elle à Shenyang que cela soit en hiver ou en été je regrette de rentrer en France (la culture, les resto quasiment tout le temps ouvert, les immense centre commercial, les gens sont hyper sympa pour la plupart...). Donc depuis quelque temps j'envisage de partir en Chine, donc évidement elle est contente vu qu'elle pourra voir sa famille :) Elle travaille dans l'import export en tant qu'acheteuse et moi je suis développeur C# et Mainframe IBM. J'ai quelque question pour les français qui vivent et travaille à Shenyang :
- Vous avez trouvé du travail facilement ? Dans quel domaine êtes-vous ? la "racisme" est-il vraiment présent comme en France lorsqu'un étranger postule ou bien il ont juste une peur concernant la barrière de la langue? ( j'ai un bon niveau anglais mais débutant en chinois et je ne souhaita pas devenir prof :p )
- Niveau salaire cela vaut-il le cout de partir en chine ? et quel niveau de vie avez-vous ? (vous mangez des nouilles instantanées tout le jours ou resto de luxe tout les jour :p)
- Vous payez quoi en terme d'assurance santé et avez-vous une caisse de retraite ?
- En terme d'eau et électricité vous payez combien ?

Voila, ce sont des question dont je n'arrive pas a trouver de réponse ou bien des réponse qui date, ou je trouve de tout et leur contraire... Et ma femme n'a pas de réponse clair vu que moi je serai un étranger et elle ne peut pas tout savoir n'ont plus :/

Merci d'avance à ceux qui me liront et pourront me renseigner, voir me rassurer dans ma démarche de partir en Chine :D
 
C'est quoi le délir à long terme? Si tu vous voulez un gamin c'est mort.
Réfléchis bien à ce point précis, ça conditionne le reste.

Ne pas partir pour revenir tu perdrais du temps. Le reste c'est du détail.
Il faudra te préparer aussi à faire une croix sur tes 5 semaines de vacances et tes weekends de 2 jours.

Bien réfléchir. Y aller en vac' est une chose.. vivre dans la gueuserie en est une autre. (le salaire doit suivre)
 
Non non une fois installer j’y reste au minimum 10ans , ah moins qu’il se passe quelque chose de vraiment exceptionnelle et que je dois revenir en France. Pas d’enfant de prévu, elle n’en veut pas et c’est tant mieux :p
 
Non non une fois installer j’y reste au minimum 10ans , ah moins qu’il se passe quelque chose de vraiment exceptionnelle et que je dois revenir en France. Pas d’enfant de prévu, elle n’en veut pas et c’est tant mieux :p
Quelle âge a-t-elle? Si elle a moins de 35 ans avec la pression des parents et des amis c’est sur qu’elle va vouloir un kid un jour ou l’autre.
 
bah fonce !
Pas de cotisation retraite, si tu te débrouilles bien tu gagneras plus.
Faut trouver un bon job a 30k rmb, l'assurance tu vas douiller.
et puis tu peux oublier les vacances et les weekends de deux jours. mais vu que tu en as sous le pied vas y.
Ton confort de vie va descendre proche de 0 avec certains avantages et beaucoup d'inconvénients.
Si tu bosses en boite chinoise tu devras prendre tes vacances chinoises donc sauf gros salaire tu resteras en chine a rien faire comme tous les loawais.
Ps : 10 ans ca passe vite. une fois installé c'est le bordel de tout rebouger. voir loin loin loin. (ps : s'éloigner au max de la belle famille)
Pour toi - Pékin et la pollution. - Lenovo
(La pampa tu gardes ca pour tes weekends de deux jours)

Et ouais y a un loup. elle veut un gosse. moi j'y crois pas a ces conneries mais bon.
A moins qu'elle en est déjà et que tu ne sois pas au courant.
 
Oui je me doutais bien que j'allais douiller niveau assurance santé… Mais douiller comment ? en mode je perds 1/3 de mon salaire pour ça ? surtout que je l'ai déjà accompagné à un hôpital public pour des vaccins, le médecin fumer pendant la consultation OKLM. A moins qu'elle est eu un gosse a 16 ans et qu'elle me l'ai caché tout ce temps (10 ans) alors là chapeau :p On a 26-27 ans, elle ne parle plus avec son père, sa mère lui a fait des remarque mais elle a tout de suite calmer sa mère. En fait à la base c'est moi qui voulait un enfant donc à ce niveau c'est plutôt sur qu'on en aura pas. Elle n'est pas le genre de chinoise soumise à la "tradition" même avec les pressions.
 
En fait à la base c'est moi qui voulait un enfant donc à ce niveau c'est plutôt sur qu'on en aura pas. Elle n'est pas le genre de chinoise soumise à la "tradition" même avec les pressions.
Ca me rappel moi à 23ans en arrivant en Chine.
C'est pas la bonne mec. désolé pour toi. tu devrais penser à venir, mais seul. :drunk:
 
T’inquiete pas pour elle, ça fait 10 ans que je l’a connais et 8 qu’on vit ensemble. Toute les chinoises ne sont pas pareil. En faite je suis venus sur le forum pour avoir des conseils pour m’expatrier notamment pour la ville de Shenyang où il a moins d’info que Hong Kong Pekin ou Shangai, si tu as eu une mauvaise aventure avec une chinoise ne le transpose pas sur les autres
 
Lol buhao a l’air encore plus aigri que moi aujourd’hui.
Juste pour t’expliquer les 2-3 points de buhao vite fait. Alors souvent en Chine voilà ce qui arrive (je dis souvent hein c’est pas toujours le cas comme tu dis, mais plus que 50% des cas je dirais).
1. La belle famille veut tout controller.
2. Toi tu (et ta famille), tu n’es pas de leur famille donc tu n’es rien. On te supporte car tu ramène du fric.
3. Il faut un enfant. Et surtout un enfant qui réussit bien pour la face. Donc on va le pousser à mort pour les études et lui faire faire plein de cours supplémentaires qui coûtent un bras.


Mais comme ta femme a vécu 10 ans en France, ce n’est pas une chinoise lamda élevée à la série coréenne. Si tu penses qu’elle te comprends et sera là pour toi dans les moments difficiles alors oui tu peux essayer.

Garde quand même des actifs (comme la maison) en France si jamais ça se passe mal.

Pour l’assurance santé, je pense que si tu veux quelques chose de sérieux il faut compter au minimum 100 euros par mois. Mais il y a des threads sur le sujet sur le forum il me semble.

Une chose très importante aussi. Il te faut un minimum bac + 3. Sans ça impossible d’obtenir un permis de travail. Ou alors tu peux reprendre les études en Chine.

Pour les entreprises, je te conseille de viser les entreprises étrangères si possible. Tu devrais tomber comme ça sur des gens plus ouverts etc....

Je ne trouve pas les gens trop racistes dans l’ensemble, malgré les messages que font passer le gouvernement. Mais je suis blanc aussi.

Bon courage en tout cas! Il y en a plein qui se plaisent en Chine!
 
j’y reste au minimum 10ans
J'allais faire le rabat-joie de service, puis je me suis retenu... mais là ce serait de la non-assistance à personne en danger.
Aucun étranger vivant en Chine ne dirait cette phrase. Aucun d'entre nous (sauf peut-être les retraités mariés à une Chinoise) ne peut se projeter à plus de 2-3 ans en Chine, vu les multiples points d'interrogation qui planent sur nos têtes (visas, pollution, éducation, etc).

Pour le reste, je suis assez d'accord avec @Buhao et @Dgibe.
 
Oui Bac+5 et 3 ans d’experience Dans mon domaine de travail. Après j’ai dit 10 ans parce que pour moi c’est hyper loin, si j’y vais c’est pour m’y installer de façon définitive, à moins que XI Jinping me remet dans l’avion direction Paris :p Le Visa est si dur que ça a avoir ou renouveler ? Ou bien ça peut aller vite si on a les prerequis ? Je vais essayer de trouvé un job avant d’y aller mais tout faire à distance c’est chaud surtout qu’il y a très peu d’annonce international. J’ai vu aussi des expatrier Africain à Shenyang je suppose que pour eux ça doit encore être plus difficile :/
 
Bon pour rester dans le concret:

Oui je me doutais bien que j'allais douiller niveau assurance santé… Mais douiller comment ? en mode je perds 1/3 de mon salaire pour ça ?
Perso mon assurance chez Ping'an coutait 1800 RMB par mois, pour moi tout seul. Comme toutes les assurances le prix depend de ton age et de tes antecedents, et du package que tu choisis. J'ai 28 ans et en bonne sante donc j'etais dans la categorie la moins chere.
Mon assurance me permets d'aller dans les hopitaux VIP etrangers et dans les hopitaux publics, mais pas dans les hopitaux prives (style Parkway/United Family). Pour te donner une idee si jamais tu veux eviter l'assurance, j'ai eu un genre d'angine y'a pas longtemps, au total en comptant les consultations, les operations et les trouzmille medocs qu'on te refile d'office, la facture tournait aux alentours des 2000 RMB. Et c'etait au Huashan, pas dans un hopital de laowai.
Pour un depistage il faut compter 700 RMB, pour voir un dentiste pour la routine environ 300 RMB de consultation et 300 RMB de detartrage. Extraction d'une dent de sagesse j'en ai eu pour 3500 RMB.

L'hopital public oublie direct, les medecins sont cons comme des briques. Le type qui fume et faisant un vaccin c'est tres drole quand t'es la de passage en touriste et que tu ne depends pas de lui. Le medecin qui te file des medocs auquel tu es allergique alors que tu l'avais prevenu et qui te dit "lol desole" quand tu arrives a moitie mort le lendemain, ou le medecin qui te file 2 medocs qui avertissent tres clairement (en chinois) qu'il ne peuvent pas etre pris ensemble, c'est moins drole.
Apres il y aura plein de gens qui te diront ici qu'ils se sont fait refaire la moitie du corps dans un bouiboui et que tout va bien meme qu'ils sont 2 fois plus endurants qu'avant, mais en Chine aller a l'hopital c'est un pari, a toi de voir si tu veux prendre ce pari ou pas. A la roulette russe aussi, 5 personnes sur 6 te diront que c'est sans danger et que tout va bien tu peux te lancer.

- Vous avez trouvé du travail facilement ? Dans quel domaine êtes-vous ? la "racisme" est-il vraiment présent comme en France lorsqu'un étranger postule ou bien il ont juste une peur concernant la barrière de la langue? ( j'ai un bon niveau anglais mais débutant en chinois et je ne souhaita pas devenir prof :p )
Je suis en informatique aussi (developpeur). Meme a Shanghai j'ai galere beaucoup plus qu'a Bruxelles pour changer de boulot.
La barriere de la langue est une chose, mais en l'occurrence elle joue en ton avantage. Les boites qui cherchent des chinois paient beaucoup moins que les boites qui postent des annonces en anglais (meme en salaire brut, c'est genre 8000 RMB contre 24000 RMB), et elles ne sont pas toujours habilitees a engager des etrangers tout court, donc ca fait un premier filtre.
L'administration est un autre probleme. Les boites ont besoin d'une license speciale pour pouvoir engager des laowai, et a Shenyang a mon avis il doit pas y en avoir tant que ca. Meme avec la license, engager un etranger c'est enormement plus d'emmerdements pour la boite vu qu'il faut te faire le visa, le renouveler, calculer tes impots differemment, te souscrire a une assurance differente, que tu rentreras jamais dans leur beau systeme informatise etc, donc certains rechignent a cause de ca, il faut vraiment que tu sois meilleur que la competition.
Un autre point qui m'a pris par susprise c'est que les entretiens sont tres, tres, tres differents de ce que tu as l'habitude. En gros on Chine on s'en tartine le fion de l'aspect humain. Tu postules, on t'appelle au telephone, des que tu decroches on te bombarde de questions techniques, si tu convainc le gars on t'invite sur place et la c'est Battle Royale: tu commence l'interview avec le plouc de base (genre un ingenieur medior) qui te pose des questions, et a chaque fois qu'il est convaincu il appelle son superieur, et si tu arrives jusqu'au big boss t'as gagne. Dans presque aucune boite chinoise on ne m'a demande mes motivations, mon parcours, mes forces et faiblesses etc, a moins d'arriver au grand patron. Par contre me demander (au telephone) dans le detail comment implementer une thread pool ou me faire ecrire un algorithme qui inverse une sous-liste d'une liste simplement liee en une seule passe, ca je peux te dire que j'ai du le faire plutot 2 fois qu'une ...
L'avantage par contre, c'est que c'est un peu tout le temps les memes questions qui reviennent, donc a force de pratiquer il y a moyen de gerer pas trop mal.
En termes de discrimination, j'ai eu 2-3 interviewers qui m'ont dit ouvertement "t'es bon mais on prefere engager un chinois qu'un etranger, donc on garde ta candidature comme dernier recours si jamais on trouve personne d'autre". A part ca pas grand chose a signaler, mais comme dit plus haut je m'en suis tenu volontairement aux sites en anglais pour faire un tri, malgre que je parle bien chinois. Au final toutes les boites qui m'ont engage sont des boites occidentales, qui ont vu un certain atout dans le fait que j'aie leur culture mais que je sois physiquement en Chine pour pouvoir faire le "pont" entre les deux.
 
Dernière édition:
Bonjour,

Je suis marié avec ma femme depuis maintenant 5 ans, elle est Chinoise et vient de la ville de Shenyang (elle est en France depuis 10ans). On est plutôt bien installer sur Paris (on a chacun un bon job avec environ 4000€ de salaire à deux), une maison en région parisienne et pas d'enfants... Mais voila, à chaque fois que je vais chez elle à Shenyang que cela soit en hiver ou en été je regrette de rentrer en France (la culture, les resto quasiment tout le temps ouvert, les immense centre commercial, les gens sont hyper sympa pour la plupart...). Donc depuis quelque temps j'envisage de partir en Chine, donc évidement elle est contente vu qu'elle pourra voir sa famille :) Elle travaille dans l'import export en tant qu'acheteuse et moi je suis développeur C# et Mainframe IBM. J'ai quelque question pour les français qui vivent et travaille à Shenyang :
- Vous avez trouvé du travail facilement ? Dans quel domaine êtes-vous ? la "racisme" est-il vraiment présent comme en France lorsqu'un étranger postule ou bien il ont juste une peur concernant la barrière de la langue? ( j'ai un bon niveau anglais mais débutant en chinois et je ne souhaita pas devenir prof :p )
- Niveau salaire cela vaut-il le cout de partir en chine ? et quel niveau de vie avez-vous ? (vous mangez des nouilles instantanées tout le jours ou resto de luxe tout les jour :p)
- Vous payez quoi en terme d'assurance santé et avez-vous une caisse de retraite ?
- En terme d'eau et électricité vous payez combien ?

Voila, ce sont des question dont je n'arrive pas a trouver de réponse ou bien des réponse qui date, ou je trouve de tout et leur contraire... Et ma femme n'a pas de réponse clair vu que moi je serai un étranger et elle ne peut pas tout savoir n'ont plus :/

Merci d'avance à ceux qui me liront et pourront me renseigner, voir me rassurer dans ma démarche de partir en Chine :D

Juste repondu a ton autre thread.. Semblerait que j'ai mis dans le mille..

Pour tes questions:
Je suis marié avec ma femme depuis maintenant 5 ans, elle est Chinoise et vient de la ville de Shenyang (elle est en France depuis 10ans). On est plutôt bien installer sur Paris (on a chacun un bon job avec environ 4000€ de salaire à deux), une maison en région parisienne et pas d'enfants...
Donc vous avez une situation stable, mais pas un niveau de niveau de vie hyper comfortable non plus. Avec une maison je suppose qu'il y a un pret, sur 4000EUR a deux, c'est ok mais pas le luxe. D'ou cette volonte/reve de trouver mieux, ailleurs, je suppose.

Mais voila, à chaque fois que je vais chez elle à Shenyang que cela soit en hiver ou en été je regrette de rentrer en France (la culture, les resto quasiment tout le temps ouvert, les immense centre commercial, les gens sont hyper sympa pour la plupart...). Donc depuis quelque temps j'envisage de partir en Chine, donc évidement elle est contente vu qu'elle pourra voir sa famille :)
Tu as frequente une chinoise en France, et est venu plusieurs fois en Chine. Conclusion, tu ne connais pas grand chose de la Chine. Beaucoup plus que ton entourage certes, mais c'est ce qui peut biaiser ton analyse. En fait, tu ne connais presque rien factuellement. Je suis sur qu'elle est contente de potentiellement revenir au pays.

Elle travaille dans l'import export en tant qu'acheteuse et moi je suis développeur C# et Mainframe IBM. J'ai quelque question pour les français qui vivent et travaille à Shenyang :
Import export elle trouvera assez facilement, mais sans details, le plage de salaire peu aller de 5000 a 30,000 suivant si on parle de sourceur/logisticien de base, a manager d'equipe/plateforme pour une boite qui a un minima de volume. Pour ton profil, il y a aura du taf, mais le fait d'etre laowai ne va pas aider. @adew t'as fait un tres bon detail.
Pour ShenYang, j'ai commenter sur l'autre poste... C"est chouette Charleville.. Les gens sont sympas..

- Vous avez trouvé du travail facilement ? Dans quel domaine êtes-vous ? la "racisme" est-il vraiment présent comme en France lorsqu'un étranger postule ou bien il ont juste une peur concernant la barrière de la langue? ( j'ai un bon niveau anglais mais débutant en chinois et je ne souhaita pas devenir prof :p )
Trouver c'est assez facile, quelques mois au plus,trouvez un poste bien et qui rapporte, beaucoup plus dur. Je bosse en tant que directeur d'unite industriel, une rotation entre poste peu prendre 6 mois + si mal geree. La barriere de langue jouera toujours mais de toute facon, tu pourras rester 60 ans que personne ne te considerera jamais comme integrable, tu n'es pas chinois, point barre. Comme dit par @adew, vise plutot des boites occidentales, d'un tu auras plus de chance, de deux ils auront plus l'habitude de la paperasse, de trois ca paiera surement un peu mieux.

- Niveau salaire cela vaut-il le cout de partir en chine ? et quel niveau de vie avez-vous ? (vous mangez des nouilles instantanées tout le jours ou resto de luxe tout les jour :p)
Loi du marche: demande/offre, donc ca depend de ton secteur et profil, je ne connais pas le tien ou ton ton plan de carrierer en detail, donc ne peux que faire de la louche. J'ai un bon niveau de vie a 100K/mois, mais du fait de mon taf (actionnaire minoritaire (tres minoritaire haha) et DG de ma boite, 100+FTE). Je mange a la casa avec la famille, ou en resto pour le taf / si visite de belle doche; une ou deux belles vacances a l'annee. Je te garanti que meme dans le cas tres peu probable ou tu finis par vraiment comfortablement gagner ta vie, genre 30K (ca devrait etre ta cible) avec ton profil, ta famille ne te laissera pas depenser pour un "train de vie", (genre resto, sortie et autre conneries) que tu aurais eu en Europe. Tu vas apprendre a bosser pour ta famille, pas pour ta pomme; et je te garanti que ta femme sera comme ca apres 1 ou 2 ans de retour au pays.

- Vous payez quoi en terme d'assurance santé et avez-vous une caisse de retraite ?
J'investi/provisionne environ 40K par mois pour mes vieux jours/bas de laine. Regle de base, tu devrais toujours economiser et re investir a peu pres 30% de ton salaire. Caisse de retraite, tu as les trucs genre CFE pour les francais. Comme tu ne comptes pas revenir je ne voies pas pourquoi tu parles de ca.. Ici c'est le monde reel, tu construis ton avenir avec tes sous, ce n'est pas une "caisse" qui va le faire pour toi. Assurance sante, tu as une reponse plus haut. Perso, avec epouse et gosse a 40 ans, pour une assurance international de bon niveau je tape dans les 80-90K annuel soit 7000RMB/mois.

- En terme d'eau et électricité vous payez combien ?
Elle fait un peu peur ta question, et ma premiere reponse qui me vient a l'esprit est du genre :: "qu'est ce que ca peut foutre"... Puis "Il dit connaitre la Chine, ca copine connait les prix.. WTF?" Anyway ca depend bien sur de comment et ou tu vies (ie: Chinois avec doudoune et combi de ski devant la teloche et peu de chauffage a vie a l'europenne et apart comfortable etc..50m2 ou 200m2... Vieille batisse ou moderne..) Anyway.. Entre 200 et 2000RMB..

On a 26-27 ans, elle ne parle plus avec son père, sa mère lui a fait des remarque mais elle a tout de suite calmer sa mère. En fait à la base c'est moi qui voulait un enfant donc à ce niveau c'est plutôt sur qu'on en aura pas.
You know nothing John Snow... Et pour etre le con du forum qui met en garde.. Demande a @LXH si j'avais tort de le mettre en garde il y a 2 ans... Et ce n'est que pour le dernier exemple..
 
Dernière édition:
Après une autre solution pour le taff dans l'informatique, c'est de bosser en Freelance pour des clients en France.
Si tu n'as que des revenus en France, pas besoin de les déclarer en Chine et tu peux rester en permis de résidence de famille.

Autant pour certains ça semble une solution, perso je ne pourrai pas uniquement bosser de chez moi. Je déprimerais trop vite...
 
Il faudrait un petit commentaire de wumao pour contrebalancer nos propos, lui qui kiffe tellement la Chine.
Mais il n'a peut-être pas de conjointe, c'est peut-être ça le secret.