Futur expatiés sur Shanghai !!

marion2812

Apprenti
04 Fev 2011
4
0
14
Salut tout le monde !!

Alors voilà, mon ami à une proposition de poste sur shanghai pour le début d'année prochaine. Nous allons donc nous y installer pour quelques années !!
J'aimerais pouvoir discuter avec des personnes se trouvant sur shanghai, car forcément je me pose pas mal de question!
Déjà on m'a dit que le faite que nous ne soyons pas marier peu être un soucis pour l'obtention du visa.... est-vrai??
La vie est elle "agrable" à shanghai? Et y-a-t'il une communauté de Français importante sur Shanghai?
une foi la-bas aurai-je la possibilité de trouvé un emploi?
je suis désolée cela fais beaucoup de question tout ça ! et encore j'en ai pleins d'autres en réserve....

Merci d'avance pour vos réponses à ces quelques questions!!!!
 
Déjà on m'a dit que le faite que nous ne soyons pas marier peu être un soucis pour l'obtention du visa.... est-vrai?? oui

La vie est elle "agrable" à shanghai? ça dépend ce que tu appelles "agréable" si tu aimes les villes immenses, bruyantes et ultra polluées, prendre des bains de foules, faire du shopping, sortir faire la fête, alors oui shanghai est une ville agréable

y-a-t'il une communauté de Français importante sur Shanghai? oui y en a pleins, tellement que tu peux presque en croiser à chaque coins de rue

une foi la-bas aurai-je la possibilité de trouvé un emploi? ça dépend dans quel domaine tu cherches, mais sans parler mandarin ça devient difficile ou alors il ne faut pas vraiment être regardant sur le salaire, Shanghai est la capitale mondiale des offres d'emploi ou de stages bidon à moins de 400 euros par mois ou il y a quand même plein d'occidentaux à postuler
 
Merci de m'avoir répondu !!

Ok ! Alors pour le visa, si je ne peux pas être considérée comme femme d'expatrié, quel type de visa je pourrai avoir?
Mes questions peuvent parraitre idiotes désolée, mais je veux essayé d'obtenir un maximum d'infos :)

merci beaucoup !!
 
Je n'étais pas mariée en arrivant à Shanghai et j'ai obtenu un visa résident, grâce à celui de mon conjoint, sans que je me galère en aucune manière. Renseigne toi bien sur ce que peut faire la boîte de ton ami (pour moi, c'est elle qui a tout géré). Mais il est vrai que nous étions Pacsés (contrat maintenant reconnu par les autorités locales) et que nous avions déjà un enfant... Je pense que tout celà a aidé!

Sinon, pour tes autres questions, OUI la vie est agréable ici, et OUI tu peux trouver du boulot (tout dépend du secteur ds lequel tu bosses, de ton niveau d'anglais et de tes attentes salariales!!)

bonne arrivée sur SH!
 
NON, la vie n'est pas agréable.

Le temps est abominable, il pleut très souvent et l'été la chaleur est insuportable.

Des français, oui il y a beaucoup mais bon c'est un univers où le business et la concurrence sont rois. Après c'est comme partout à toi de te faire un groupe d'amis intéressants.mais c'est un peu plus difficile à Shanghai qu'ailleurs

Certains n'aiment pas la pollution, j'avoue que personnellement ça ne m'a pas trop dérangé.

Tout le monde klaxonne, il y a du monde partout, les métro et bus pleins à craquer.

A force de voir des touristes se faire allégrement entubés, de plus en plus de personnes gonflent les prix et tu passes ton temps à négocier ou à te faire entuber, voire les deux à la fois.


Le Point positif, la ville est à mon avis la plus belle de Chine.
Bref c'est un peu comme Paris en pire...sauf pour ce qui est de la sympathie des habitants.

Sinon pour le reste des défauts, on citera l'extrême lenteur d'internet, la quasi absence de scène musicale.

Bon finallement Shanghai c'est pas si mal si on oublie tous ces défauts(je m'attarde pas sur les qualités , je suis sûr que d'autres le feront)


Bon courage pour le boulot quand même car sans vouloir te décourager, durant les quelques mois où je suis resté, j'ai vu plus de gens qui rentraient en France parce qu'ils ne trouvaient rien d'intéressant que de personnes qui ont trouvé du boulot. Et pourtant la plupart étaient bac +3/+5
 
Dernière édition:
je confirme les points négatifs de VDS, mais heureusement, la communauté française n'est pas entièrement axé business etc. :D Il y a des gens moins Shanghai Business. regardons l'Apéro Caprice: On était plus syndicalistes que bosseurs et le tout dans une ambiance conviviale lol Bon, cà fait un peu tache dans le cadre bling bling de Shanghai mais il y a moyen je pense de sortir de cet univers. La pollution, je viens d'avoir des problème à cause de cela mais bon, on est tous différent. Le reste, c'est le commun des mégalopoles asiatiques :)

Le gros avantages de Shanghai c'est les évasions dans un périmètre de 2/3 heures. Ça fait du bien, c'est pas loin et pas forcément cher selon le standing qu'on recherche.

Au final, on donne nos avis, mais c'est une fois sur place que tu jugeras le mieux la vie sur Shanghai je pense :)
 
Mon Dieu...A vous lire, on a juste envie de repartir! En tout cas, ça ruinerait le moral du plus drôle des clowns...
Nouvellement arrivée, moi aussi avec mon mari (c'est lui la taïtaï!) et ma fille, je pense seulement qu'il faut arrêter de croire que tous les gens qui viennent ici débarquent uniquement pour se faire du fric, et vivre comme des gros pachas d'expat, avec les petits chinois a leur pieds. Ce temps est révolu, et pourtant on peut tout de même avoir envie de venir pour découvrir: une autre culture, une autre langue, d'autres gens....
Bien sur, il faut surmonter certaines difficultés...mais je pense que cela reste une expérience enrichissante! ce n'est que mon avis, mais à la lecture des post précédents, j'avais envie de vous le faire partager!
 
Mon Dieu...A vous lire, on a juste envie de repartir! En tout cas, ça ruinerait le moral du plus drôle des clowns...
Nouvellement arrivée, moi aussi avec mon mari (c'est lui la taïtaï!) et ma fille, je pense seulement qu'il faut arrêter de croire que tous les gens qui viennent ici débarquent uniquement pour se faire du fric, et vivre comme des gros pachas d'expat, avec les petits chinois a leur pieds. Ce temps est révolu, et pourtant on peut tout de même avoir envie de venir pour découvrir: une autre culture, une autre langue, d'autres gens....
Bien sur, il faut surmonter certaines difficultés...mais je pense que cela reste une expérience enrichissante! ce n'est que mon avis, mais à la lecture des post précédents, j'avais envie de vous le faire partager!

C'est le mien aussi! :D (mais c'est moi la tai tai).
 
NON, la vie n'est pas agréable.

Le temps est abominable, il pleut très souvent et l'été la chaleur est insuportable.

Des français, oui il y a beaucoup mais bon c'est un univers où le business et la concurrence sont rois. Après c'est comme partout à toi de te faire un groupe d'amis intéressants.mais c'est un peu plus difficile à Shanghai qu'ailleurs

Certains n'aiment pas la pollution, j'avoue que personnellement ça ne m'a pas trop dérangé.

Tout le monde klaxonne, il y a du monde partout, les métro et bus pleins à craquer.

A force de voir des touristes se faire allégrement entubés, de plus en plus de personnes gonflent les prix et tu passes ton temps à négocier ou à te faire entuber, voire les deux à la fois.


Le Point positif, la ville est à mon avis la plus belle de Chine.
Bref c'est un peu comme Paris en pire...sauf pour ce qui est de la sympathie des habitants.

Sinon pour le reste des défauts, on citera l'extrême lenteur d'internet, la quasi absence de scène musicale.

Bon finallement Shanghai c'est pas si mal si on oublie tous ces défauts(je m'attarde pas sur les qualités , je suis sûr que d'autres le feront)


Bon courage pour le boulot quand même car sans vouloir te décourager, durant les quelques mois où je suis resté, j'ai vu plus de gens qui rentraient en France parce qu'ils ne trouvaient rien d'intéressant que de personnes qui ont trouvé du boulot. Et pourtant la plupart étaient bac +3/+5

Bien joue VDS, comme on est trop de Francais dans notre bonne ville de Shanghai, mettons nous d'accord pour eviter qu'il y en ait moins :D

Non plus serieusement :


Climat : franchement on peut pas se plaindre pour le temps (sauf pour ceux qui viennent du sud de la France)

Social : l'un des seuls endroits avec Canton (et Pekin mais Pekin c'est trop espace pour vraiment en profiter) ou tu peux vraiment melanger vie locale a la Chinoise (pleins de petites rues pleines de vie asiatique, d'odeurs, de gens qui gueulent, de bouffe parterre, la vie quoi!) avec vie a l'expat (large choix de restaus de toutes origines, soirees a themes pour tous les gouts, rencontre de tout type de personnes, ...). Pour moi c'est le mix parfait pour etre confronte a pas mal de situations cocasses (la Chine quoi) et quand tu en as marre, prendre un bol d'air de vie expat au Bounty ou au Saleya pour ne citer qu'eux

Boulot : niveau boulot Shanghai peut-etre une perte de temps complete ou alors le meilleur accelerateur de carriere possible
 
Pour ma part, pas maries ni pacses avec mon ami, on a simplement redige une lettre sur l'honneur en anglais comme quoi on vivait sous le mm toit
Puis je suis allee au consulat de france ici a shanghai, m'aquitter de deux timbres fiscaux et un pti tampon et voila !!! apres j'ai pu obtenir mon visa de concubine sans souci...(resident permit 1 an renouvelable)
en revanche si tu veux le faire depuis la france, je ne sais pas si ta mairie peut t'aider...il te faut te renseigner...
bonne chance

PS : contrairement a VDS je trouve la vie a shanghai agreable pour pleins de raisons que tu decouvriras en arrivant et il y a beaucoup a visiter en chine,
pour les shanghaiens plus agreables que les parisiens, faut voir mais sur ce forum c tjrs les mm cliches debiles antiparisiens...
sinon pour le boulot ici seule chose qui marche c le guanxi = network a travailler en arrivant (asso, soirees mixer etc...)
aussi je te conseille si tu n'as pas de boulot immediatement en arrivant de t'inscrire dans une ecole de chinois
contacte moi par MP si tu veux plus d'infos
 
Dernière édition:
c'est pas moi, mais mon fils qui est en négo pour accepter un contrat local...donc je trompe mon angoisse de mère en naviguant sur votre forum ( super!)
C'est une mine de renseignements et , j'adore la courtoisie qui s'en dégage. Bravo a+