Futur étudiant à Shanghai

Doherty222

Nouveau Membre
29 Mar 2016
4
0
1
27
Bonjour à tous :help:

J'ai longuement parcouru le forum, piochant un tas de bonnes infos qui me seront certainement utiles ("Les invitations dans la rue de jeunes filles pour prendre un thé, tu refuseras !") :grin:
Je partirai 6 mois en septembre, pour étudier à Tongji et j'ai deux ou trois soucis que je ne parviens pas à résoudre :)
1) J'ai la possibilité d'être logé sur le campus dans une chambre pour 2 pour environ 2500rmb/mois. Cependant, je préférerais un appart en coloc' en dehors, pour être seul dans ma chambre. D'après vous, c'est vraiment se compliquer la vie pour 6 courts mois?

2) Si je devais trouver un appart en dehors, quel district/quartier serait le plus adapté? (hongkou me tentait bien !)

Un grand merci à vous et une bonne journée !
 
Bonjour à tous :help:

J'ai longuement parcouru le forum, piochant un tas de bonnes infos qui me seront certainement utiles ("Les invitations dans la rue de jeunes filles pour prendre un thé, tu refuseras !") :grin:
Je partirai 6 mois en septembre, pour étudier à Tongji et j'ai deux ou trois soucis que je ne parviens pas à résoudre :)
1) J'ai la possibilité d'être logé sur le campus dans une chambre pour 2 pour environ 2500rmb/mois. Cependant, je préférerais un appart en coloc' en dehors, pour être seul dans ma chambre. D'après vous, c'est vraiment se compliquer la vie pour 6 courts mois?

2) Si je devais trouver un appart en dehors, quel district/quartier serait le plus adapté? (hongkou me tentait bien !)

Un grand merci à vous et une bonne journée !

1) Non ce n'est pas se compliquer la vie, c'est plutôt simple, à condition soit de parler chinois, soit de connaître quelqu'un qui peut t'aider.

2)Tongji étant situé dans Hongkou, Hongkou est le plus pratique pour toi certainement. Mais bon, je ne connais pas tes critères.

Quelques remarques:
Les apparts à Tongji sont bien plus cher au m² que les apparts alentours. Après, ils sont certainement plus salubres et peut-être mieux isolés (et encore je ne pense pas). À titre d'exemple, je vivais dans 25/30 de m² avec ma salle d'eau (douche+WC), ma cuisine, mon lave-linge pour 2400RMB/mois. C'était un vieil immeuble mais plutôt décent niveau salubrité (je n'ai pas croisé un seul cafard chez moi en 1 an), en revanche ce n'était pas (bien) isolé, du coup un peu froid l'hivers, mais bon, ça ne m'a jamais gêné outre-mesure. D'après ma courte expérience du secteur, tu n'auras pas forcément beaucoup mieux pour plus cher (pour 4000RMB/mois j'avais un truc plus grand, dans une résidence plus chic, mais niveau isolation ce n'était pas beaucoup tellement mieux.
Et n'hésite pas à faire plusieurs agences, j'ai vu de grosses différences entre concurrrents.
 
Merci de ta réponse ! Je ne suis pas spécialement difficile en terme de logement mais une chambre seul me parait mieux pour étudier. Je suivrai ton conseil et je ferai plusieurs agences, en espérant trouver quelque chose vers 3500rmb...même si j'avoue que j'aurai du mal à partir sans avoir un logement qui m'attend déjà sur place :hum:
 
Merci de ta réponse ! Je ne suis pas spécialement difficile en terme de logement mais une chambre seul me parait mieux pour étudier. Je suivrai ton conseil et je ferai plusieurs agences, en espérant trouver quelque chose vers 3500rmb...même si j'avoue que j'aurai du mal à partir sans avoir un logement qui m'attend déjà sur place :hum:
Tu peux toujours réserver un hôtel avant de partir, le temps de rechercher une chambre (il me semble qu'il y a une auberge de jeunesse internationale pas trop loin de Tongji). Une fois que tu commences les visites, ça devrait être bouclé en 2 ou 3 jours. Avec 3500 RMB tu devrais trouver ton bonheur.
 
En me renseignant un peu, j'ai bien compris le formulaire de résidence provisoire mais je compte rester quelques jours à l'hôtel avant d'emménager et on parle de l'obtenir dans les 24h de l'arrivée en Chine. Du coup, comment faire dans ma situation?
 
En me renseignant un peu, j'ai bien compris le formulaire de résidence provisoire mais je compte rester quelques jours à l'hôtel avant d'emménager et on parle de l'obtenir dans les 24h de l'arrivée en Chine. Du coup, comment faire dans ma situation?
c'est 24 h à l'arrivée dans chaque nouvelle résidence
l’hôtel s'occupera de te déclarer, et une fois que tu emménage chez toi tu vas t'enregistrer
pas de soucis
 
Les hotels à Hongkou où Yangpu districts sont pas cher, il y a aussi bcp des hotels autour Tongji Université. Ca prendre du temp pour trouver un appart.
C'est mieux de trouver un appartment sur ligne 10. Hongkou n'est pas cher, tu peut trouver un studio pour environ 4500 rmb, ou 6000-9000rmb avec 2 chambres.
Je suis chinoise, si tu as des questions, n'hesite pas à me dire.