Fuite eau dans mur - Qui paie travaux? Proprio, locataire?

Sandrine Shanghai

Membre Actif
01 Avr 2012
2
0
16
Bonjour à tous,

Nous venons de découvrir une fuite d'eau dans notre mur. Le mur est humide et l'eau s'écoule de l'autre côté dans notre salle de bain. Nous allons avertir notre proprio et l'agent demain. Nous savons par avance que la proprio va tout faire pour que les frais soient à notre charge...

Qui est responsable dans ce cas? Devons nous payer les réparations sachant que l'intervention doit être relativement honéreuse?

Je vous avoue que nous sommes un peu contrariés car nos relations ne sont pas évidentes avec notre proprio.
Merci par avance pour vos réponses.

Sandrine.
 
J'ai eu le meme genre de probleme lorsque j'etais dans une petite ville de province. ( les voisins qui sonnent a 6h du matin un dimanche car l'eau coulait dans leur salon)
Si vous ne dites rien le proprio va vouloir vous faire payer of course !
Si tu ne parles pas Chinois je te conseille de t'entourer d'une personne (autre que l'agent) qui pourra clairement expliquer que vous refusez de payer car le probleme est inhérent a l'appartement. ( verifie le contrat)
Phase 1: Intimidation-ne pas se laisser faire
La proprio va crier, va peut etre meme t'insulter mais garde la tete froide. Les Chinois crient plus fort que ce qu'ils ne mordent. ( si ton agent n'est pas de ton coté demande a ton ami Chinois de lui telephoner et de demander le numero de telephone du proprio).
Si tu es en dans ton droit (pas a l'origine de la fuite) tu peux alors lui dire que tu vas faire appel a un avocat, que tu vas lui faire de la mauvaise pub,....bla bla bla)
Phase 2: laisser mijoter
Tu vas tres vite te rendre compte de l'etat d'esprit de ton agent et proprio.
Nous sommes le 20 aout. Ne pas payer tant que le probleme n'est pas reglé. (a eux de venir reparer)

Phase 3: solution
Si tu vois que la situation n'évolue pas et que tu aimes ton appart tu peux proposer de payer la moitié des reparations . (il faut, certaines fois, accepter de les laisser gagner pour ne pas leur faire perdre la face).
 
Dernière édition:
bonjour,
quelle est la nature de votre mur? béton, cloison légère genre placo? ce mur est-il mitoyen avec un autre appartement? détectez vous la fuite sur votre compteur d'eau?
 
Il faut deja determiner si la fuite vient de chez vous ou d au dessus. On a eu des fuites a repetition dans un de nos appart, en gros TOUS les coudes de canalisations d eau chaude ont pete les uns apres les autres (l un a meme pete APRES avoir ete repare), parce qu ils utilisent du plastique et que ca ne supporte pas bien la chaleur...

Bref a chaque fois la proprio a du payer les reparations des tuyaux (vu que c est dans son appart), mais par contre, on a galere pour avoir un coup de peinture (pour elle, c etait pas tres important, si elle avait pu elle nous aurait laisse avec un trou dans le faux plafond)... A part si vous avez fait un trou dans le mur qui a perce la tuyauterie, je ne vois pas pourquoi ce serait a vous de payer... Mais mieux vaut s entourer de personnes parlant chinois au cas ou.
 
Bonjour à tous,

Nous venons de découvrir une fuite d'eau dans notre mur. Le mur est humide et l'eau s'écoule de l'autre côté dans notre salle de bain. Nous allons avertir notre proprio et l'agent demain. Nous savons par avance que la proprio va tout faire pour que les frais soient à notre charge...

Qui est responsable dans ce cas? Devons nous payer les réparations sachant que l'intervention doit être relativement honéreuse?

Je vous avoue que nous sommes un peu contrariés car nos relations ne sont pas évidentes avec notre proprio.
Merci par avance pour vos réponses.

Sandrine.

Pas forcement, je m'entends très bien avec ma proprio et je lui est déjà fait changé la clim, fait refaire une porte, rajouter une fenêtre à ses frais... j'ai aussi arraché un peu de peinture ayant coller quelque chose sur mon mur et ce n'est pas un problème...
 
Bonjour à tous,

Nous venons de découvrir une fuite d'eau dans notre mur. Le mur est humide et l'eau s'écoule de l'autre côté dans notre salle de bain. Nous allons avertir notre proprio et l'agent demain. Nous savons par avance que la proprio va tout faire pour que les frais soient à notre charge...

Qui est responsable dans ce cas? Devons nous payer les réparations sachant que l'intervention doit être relativement honéreuse?

Je vous avoue que nous sommes un peu contrariés car nos relations ne sont pas évidentes avec notre proprio.
Merci par avance pour vos réponses.

Sandrine.

Pour moi c'est assez clair, c'est le proprio qui est responsable, relis ton contrat c'est normalement ecrit clairement dessus.
 
Selon moi, une chinoise, c'est exactement le proprio qui est responsable. Nous le faisons parmi nous. Donc, je vous conseille de demander au proprio de reparer ou redecorer le mur.
 
Bonsoir à tous,

Merci pour vos réponses! Finalement, la fuite vient de l'appartement du dessus et la proprio ne nous a pas demandé de payer. Nous sommes donc ravis. Il y aura juste le mur à refaire mais pour l'instant nous attendons qu'il séche! :)

Merci encore pour vos conseils.
Sandrine.