Fruits et légumes de saison

mamath

Membre Bronze
20 Juin 2011
35
0
26
Shanghai GVV
Bonjour,

J'envoies mon ayi au marché et je souhaiterais qu'elle me ramène des produits de saison, histoire de découvrir d'autres saveurs.
Quelqu'un aurait-il une liste des fruits et légumes par saison en Chine ?
Je n'ai pas réussi à trouver cela sur internet.

Merci
 
Bonjour,

vous pouvez lui demander de ramener 2 kilos de Liu Lian bien mure (phonétiquement se dit Lio Lienne). Attention il ne faut pas de vert, il le faut jaune/orange avec son écorce ouverte. Vous pourrez dire a votre ayi de le mettre directement au frigo mais surtout pas dans un sac plastique ou ca va gêner a la bonne oxygénation du fruit.
Sincèrement.
 
Si c'est le Durian, c'est effectivement...special. Pas mauvais au gout mais l'odeur est trop forte. C'est pour ca qu'il est interdit d'en prendre avec soit dans les aeroports et les gares. Ca veut tout dire ;)
 
Une ayi qui ne connaît pas les fruits et les légumes de saison de sa ville, c'est quand même étrange...
(ou alors elle vient des Philippines ?)

Je n'ai pas de liste, mais je fais mon marché presque tous les jours.
Donc je peux te dire qu'en ce moment, tu as encore pas mal de courgettes 西葫芦, d'aubergines 茄子, de tomates 番茄, de "mao dou" 毛豆, "bian dou" 扁豆, des haricots de toutes les tailles (刀豆,扛豆), des jie lan 芥兰 (miam-miam simplement 炒), les indétronâbles jiao bai 茭白, et les champignons reviennent aussi peu à peu (les "xiang gu" 香菇).

- ça peut aller, comme liste, ou tu veux des détails ? :D
 
mais l'odeur est trop forte. C'est pour ca qu'il est interdit d'en prendre avec soit dans les aeroports et les gares. Ca veut tout dire ;)

c'est un peu exagéré non ?
c'est vrai que ça "pue" un peu mais de là à interdire (si peu que ça devienne interdit ailleurs que dans les aéroports et les gares) ...
En tout cas, je rassure ceux qui veulent faire un essai : ça va bien sentir dans le frigo et la pièce mais ça part facilement après.

Pour le goût, c'est comme tout ... subjectif. Moi j'adore ça, je me régale :)
 
je n'invente rien. C'est interdit dans les transports en commun et certains hotels a singapour. J'ai essaye de faire passer une "loi" pour que ce soit aussi interdit chez moi mais c'est pas passé ^^
 
ah mais je te crois :)
perso je trouve ça un peu dommage

Mais c'est à Singapour ce dont tu parles ? je croyais que c'était plus du côté de chez toi ...

j'étais hyper surprise le mois dernier à HK - eux qui sont tellement à chipoter sur la propreté et tout et tout - dans une des entrées de la station de Mongkok qui passe par une gallerie marchande, il y avait une douce effluve de durian et pour cause, parmi les boutiques, une sorte de petit supermarché (bien propre et tout - pas style marchand de fruits de rue) sans vitrine fermée qui vendait des fruits ... de saison
 
Dernière édition:
Bonjour,

Je n'ai jamais dit qu'elle ne connaissait pas les produits de saison. Elle ne parle que chinois et ma liste de courses je la fais avec les images de google. Donc en connaissant le nom des fruits et légumes, je n'ai plus qu'à faire ma recherche d'images.
 
c'est un peu exagéré non ?
c'est vrai que ça "pue" un peu mais de là à interdire (si peu que ça devienne interdit ailleurs que dans les aéroports et les gares) ...
En tout cas, je rassure ceux qui veulent faire un essai : ça va bien sentir dans le frigo et la pièce mais ça part facilement après.

Pour le goût, c'est comme tout ... subjectif. Moi j'adore ça, je me régale :)


Durian-forbidden-by-James-Cridland.jpg
 
Bonjour,
Je n'ai jamais dit qu'elle ne connaissait pas les produits de saison. Elle ne parle que chinois et ma liste de courses je la fais avec les images de google. Donc en connaissant le nom des fruits et légumes, je n'ai plus qu'à faire ma recherche d'images.
Pourquoi ne pas prendre, un jour, le temps de l'accompagner au marché ? (tu peux y aller à n'importe quel moment de la journée, et n'importe quel jour !)
Habiter en Chine et chercher les images des fruits et légumes sur Google, c'est pas un peu dommage ?
:chapeau:
 
c'est pour confirmer que c'est à Singapour, c'est ça ?
alors c'est interdit mais ... pas encore d'amende pour ça ... . C'est pour info quoi
J'ai vu le même genre de panneau à Bangkok.
Je ne me souviens pas si le montant des amendes était indiqué, mais le durian était interdit dans les avions au départ de Thaïlande.
 
remarque si c'est dans les avions c'est déjà autre chose.
c'est de l'évincer de la vie locale qui serait dommage
 
remarque si c'est dans les avions c'est déjà autre chose.
c'est de l'évincer de la vie locale qui serait dommage
Oui c'est vrai, ça serait dommage:) .
Mais cette odeur de gaz devant les étals de fruits me surprendra à chaque fois: il me faut toujours un petit moment pour réaliser et puis "Ah oui c'est vrai, le durian!".