1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

'Friends' chinois ?

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par C-E, 15 Août 2012.

1. C-E

C-E Dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    [h=1][SUP]Ipartment, la copie chinoise de la série Friends[/SUP][/h]De nombreux téléspectateurs ont accusé la sitcom chinoise "Ipartment" de copier plusieurs séries américaines comme "Friends", "How I Met Your Mother" ou encore "The Big Bang Theory".

"Ipartment" est une sitcom chinoise qui s'intéresse à la vie d'une bande de copains âgés de la vingtaine et qui habitent dans des appartements voisins à Shanghai. La série a débuté en 2009 mais c'est seulement en 2012 qu'elle a réussi à capter une plus grande audience. Elle en est déjà à sa troisième saison. Mais son avenir est déjà sombre depuis que des internautes ont noté une ressemblance du côté des personnages avec la série américaine "Friends" : en effet, deux des personnages de "Inpartment" ressemblent fortement à Ross et Joey de "Friends", dont l'un est professeur d'université et l'autre est animateur-radio. De plus, plusieurs blagues de la série présenteraient de nombreuses similitudes avec celles de "Friends", mais également "How I Met Your Mother" et "The Big Bang Theory". Chez melty.fr, nous nous étions déjà intéressés à How I Met Your Mother VS Friends : Les similitudes, mais qui aurait cru que les internautes chinois avaient leur propre combat "Ipartment VS Friends"… Et pour prouver les ressemblances qui virent au plagiat, les internautes chinois n'ont pas fait les choses à moitié !

Certains internautes postaient des captures d'écran en montrant les similitudes, tandis que d'autres partageaient des liens de vidéo comme preuve. Une internaute a même commenté sur Weibo, l'équivalent du Twitter chinois : "Ipartment est-elle destinée à ceux qui sont nés après les années 1990 et qui n'ont pas vu Friends ?". Après de telles réactions, les producteurs d' "Ipartment" ont avoué que certaines blagues étaient librement inspirées de "plusieurs sources" et ont tenu à s'excuser auprès de l'auteur de ces blagues en lui versant un droit d'auteur d'environ 1570 de dollars pour chaque blague. Mais ces derniers ont nié en bloc toute forme d'accusations de plagiat : "nous n'avons pas copié les sitcoms américaines. Les comédies mettent en scène des stéréotypes, comme le beau gosse, la jolie fille, le mec stupide […] Notre série n'est pas un plagiat, mais plus un hommage aux sitcoms américaines".

http://www.melty.fr/ipartment-la-copie-chinoise-de-la-serie-friends-a124334.html

2. Memphis

Memphis Membre Silver

Inscrit:
    15 Juin 2012
    Localité:
    北京
    Ratings:
    +29 / -0
    Je ne peux pas juger car je ne connais pas du tout la serie, cependant, il est certain qu'elle s'inspire des sitcoms americaines, tout comme les sitcoms americaines s'inspirent entre-elles...
    Si HIMYM existe (j'adore moi meme cette serie), c'est bien parceque d'autres ont existes avant.

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme »

3. helios99

helios99 Dieu Supérieur

Inscrit:
    13 Juillet 2009
    Localité:
    Shanghagha
    Ratings:
    +529 / -2
    C'est ce que les vendeurs de fake iphone disent aussi: "C'est pas un plagiat mais un hommage a Apple."

4. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 165 / -35
    Quelle ingratitude de la Pomme, en effet ...

5. C-E

C-E Dieu

Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    C'est bon ça ! Bien joué, Dark Vador.

En chinetouk, la série s'appelle 爱情公寓
    (je ne sais pas comment insérer un lien vidéo dans le forum... donc je le ferai pas)

6. Memphis

Memphis Membre Silver

Inscrit:
    15 Juin 2012
    Localité:
    北京
    Ratings:
    +29 / -0
    ... Un bon vendeur de fake iPhone te dira que c'est apple le plagiat!

7. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 165 / -35
    Ce rôle est déjà pris par Samsung ...

8. Ludovico

Ludovico Dieu créateur

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    Z'on vraiment rien à foutre ces internautes.

Je me souviens de d'un film de Ning Hao (crazy race je crois), qui malgré toutes les "copies/plagiats/hommages/références/clins d'oeil..." à d'autres films, reste très bon...

9. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 165 / -35
    Tu as pourtant fini ta période d'essai de 6 mois ? Tu n'as pas assisté à la formation "Modo : Milles et une manières pour égayer la vie des membres sur BJC" ?

10. C-E

C-E Dieu

Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    Non, j'ai séché de cours. Je comprends rien : embedded video, direct link je ne sais quoi... Tu m'expliqueras un jour

11. MaNiT0U

MaNiT0U Membre Gold

Inscrit:
    13 Septembre 2010
    Localité:
    SHANGHAI
    Ratings:
    +30 / -0
    Et qui c'est qui se plaint exactement ? Parce que si c'est les Americains ca serait bien marrant quand meme, eux qui osent prefere adapter des films plutot que des passer les originaux...

12. ElodieX

ElodieX Modérateur Nanjing

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Xuhui district
    Ratings:
    +168 / -0
    Ce sont les internautes chinois qui se plaignent...

Au début c'est "rigolo" ces similarités, et puis au bout d'un moment on se dit que c'est un peu abusé.

13. vonvon

vonvon Membre Bronze

Inscrit:
    29 Août 2011
    Ratings:
    +2 / -0
    toute facon ils copient deja tellement de trucs de l occident et du style occidental, sans l assumer et en pretendant que ce n est pas le cas, que un de plus ou de moins ca change rien.

14. LouLou

LouLou Alpha & Oméga

Inscrit:
    14 Juillet 2007
    Ratings:
    +1 490 / -11
    #14 LouLou, 15 Août 2012
    Dernière édition: 15 Août 2012
  15. C-E

C-E Dieu

Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    Manitou n'a pas tort : les Américains passent leur temps à faire des remake. La différence, c'est qu'ils achètent les droits.

Je sors un peu du sujet : j'ai toujours un sourire quand je passe devant un de ces nouveaux cafés tendance, dans lesquels tu vois des petites chinoises boire leur capuccino habillées comme leurs stars, etc..

C'est incroyable la puissance de prescription des séries TV, des magazines de mode, des starlettes en tous genres...

J'vous le dis ma bonne dame, nous sommes ma-ni-pu-lés !

16. C-E

C-E Dieu

Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    @Loulou : Ce serait aussi simple que ça ?

[video]http://www.tudou.com/programs/view/ftkMuIYttJY/[/video]
    [video]http://www.tudou.com/v/ftkMuIYttJY/&resourceId=0_04_05_99/v.swf[/video]
    [video]http://www.tudou.com/programs/view/ftkMuIYttJY/?resourceId=0_06_05_99[/video]

EDIT : ça marche pô !
    EDIT : Ok, on peut pas mettre les vidéos tudou...
    C'est de la discrimination anti-chinois ! J'appelle de suite le psb pour qu'il vérifie vos visas.

#16 C-E, 15 Août 2012
    Dernière édition: 15 Août 2012
  17. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 165 / -35
    Merci d'attendre le milieu de semaine prochaine pour cela ... J'ai quelques trucs à régler ... :siffle:

18. C-E

C-E Dieu

Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    Pas de problème. Je leur ai dit de s'occuper de Loulou en priorité.
    100 yuans par dénonciation !
    Dis-moi, il y a combien de membres sur le forum ? Juste pour savoir... hin hin hin

19. MaNiT0U

MaNiT0U Membre Gold

Inscrit:
    13 Septembre 2010
    Localité:
    SHANGHAI
    Ratings:
    +30 / -0
    Encore en Chine, du moins Shanghai, ca va... Par contre a Seoul j'ai vraiment ete choque par la mde, tous se ressemble, c'est hallucinant.

Partager cette page