1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

François Hollande en Chine - Le Petit Journal du 02/11

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Orang Malang, 6 Novembre 2015.

1. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 151 / -35
    Lien DailyMotion

2. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 126 / -80
  3. remi/huanhuan

remi/huanhuan Demi-dieu

Inscrit:
    5 Juillet 2012
    Localité:
    Pyrénées
    Ratings:
    +827 / -5
    Bonjour,

Je viens de regarder la partie Chine...
    C'est un voyage sur le thème de l'écologie, Ségolène Royale est en charge normalement, car c'est sa spécialité actuellement.
    Sa solution pour la pollution des voitures en ville: des voitures électriques, bien sur.
    Elle est au courant que l'électricité en Chine c'est fait au charbon?
    Proposer une solution un peu plus recherchée/vendre la technologie qu'elle représente/avoir bossé le dossier, c'est visiblement compliqué pour elle.
    Ils sont super mauvais, pas un mot sur le but du déplacement/monter qu'ils ont préparé un truc...

Rémi

• J'aime J'aime x 2
  4. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Bonjour Remi
    Pas tout a fait vrai !
    "Pour sortir du charbon, la Chine accélère son programme nucléaire. Au 1er semestre 2015, son parc nucléaire était composé de 25 réacteurs en exploitation (58 en France), représentant une puissance de 23,570 Mwe. Mais avec 26 unités en construction, le pays représente la moitié des programmes mondiaux en cours. D'ici 15 ans, la Chine aura le plus grand parc nucléaire au monde, alors que 172 projets d'îlots nucléaires seraient également en discussions. De quoi attiser certains appétits, et faire ainsi quelques concessions aux Chinois."

Source

• J'aime J'aime x 2
  5. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 126 / -80
    Tu as la suite, le 3 Novembre pour confirmer. :)
    http://www.canalplus.fr/c-emissions/c-le-petit-journal/pid6515-le-petit-journal.html?vid=1326647

6. remi/huanhuan

remi/huanhuan Demi-dieu

Inscrit:
    5 Juillet 2012
    Localité:
    Pyrénées
    Ratings:
    +827 / -5
    Bonjour,

Je sais c'est mon métier de fabriquer de l'électricité....
    Type de production 2015: 80% de charbon, 18% d'hydro et 2% de nucléaire
    Type de production prévue en 2025: 70% de charbon, 20% d'hydro, 10% de nucléaire.
    C'est relativement très charbon comme profil (c'est le seul pays qui se base autant sur cette énergie).
    Il doit y avoir 0,5% d'éolienne +solaire qui traine mais qui vont pas changer l'idée.

Ce que je lui reproche, c'est qu'il y a du boulot (i.e du nucléaire à faire, l'hydro on s'est déjà fait sortir), et qu'elle reste comme une idiote avec des trucs du type "il faut des voitures électriques", "le ciel n'est pas très bleu", "les énergies renouvelables c'est bien (Ok comment on fait)".... les Chinois sont déjà équipés en véhicules électriques, c'est bon, ils savent faire, des scooters sur batterie ils en ont.

Rémi

• J'aime J'aime x 5
  7. Etoomy

Etoomy Dieu Supérieur

Inscrit:
    29 Décembre 2012
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +604 / -1
    J'ai lu le même article que Lafoy concernant les investissements sur nucléair.
    Mais bon partons du principe que de toutes manières, c'est et se sera le charbon à 100%.
    C'est quoi le moins polluants en considérant les extrêmes :
    des usines au charbon avec 100% de voitures essences ?
    ou des usines au charbon qui produisents plus d'électricité et un parc automobile complet électrique ?

8. remi/huanhuan

remi/huanhuan Demi-dieu

Inscrit:
    5 Juillet 2012
    Localité:
    Pyrénées
    Ratings:
    +827 / -5
    Bonjour,

Ce n'est pas les véhicules électriques qui me gène, c'est l'axe qu'elle prend.
    Un véhicule électrique français c'est ça https://fr.wikipedia.org/wiki/Renault_Twizy
    C'est vendu à 8000 euros (merci les subventions). On trouve actuellement l'équivalent à 800 euros sur le marché local.
    C'est un peu comme essayer de vendre de la neige aux Esquimaux, elle n'y arrivera pas.

Sortir comme solution à proposer des métros Alstom avec un automatisme Matra alimentés par une centrale nucléaire Areva exploitée par EDF, c'est trop compliqué?

Pour la question: ce n'est pas la même pollution entre le pétrole et le charbon, il y a plus de particules dans le charbon, mais la centrale n'est pas en ville.... pas super simple à départager.

Rémi

9. why

why Dieu souverain

Inscrit:
    26 Décembre 2010
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +1 239 / -8
    Les 2 polluent. Après, c'est très difficile de faire la comparaison. Le charbon reste quand même responsable d'une grosse pollution. Quand tu reviens au célèbre reportage de la nénette (celui sur la pollution), tu te rends compte que la gestion du parc automobile et surtout des camions est défaillante. Dans le sens où les responsabilités sont diluées, le lobby de Sinopec est puissant et c'est lui qui s'occupe de mettre en place les normes et surtout, les normes ne sont pas respectées dans le style des camions polluants qui sont théoriquement interdits mais qui finalement finissent sur le marché et donc sur les routes chinoises par "magie"...

Changer tout le parc automobile en électrique n'est pas simple non plus. Quoique: on a un nouveau bus de 'ramassage', il est tout électrique. Eh ben, son prix initial est de 700'000 RMB et la société de transport à laquelle nous louons elle n'a payé que la moitié soit 350'000 RMB le reste étant des subventions. C'est un petit bus 14 personnes et ça change des merdes style conserve de sardines et qui polluent à mort :)

10. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 333 / -18
    C'est probablement a peu pres equivalent.

D'abord il faut extraire, purifier et acheminer le charbon: aucune idee du rendement ici.
    Le rendement d'une tres bonne centrale au charbon est d'environ 46% si je me souviens bien. Partons du principe (optimiste) que les centrales chinoises ont un rendement de ce genre.
    Il faut ensuite acheminer l'electricite: compter environ 5% de pertes minimum.
    La convertir et la stocker dans les batteries, encore 10% de pertes minimum
    la transofrmer en mouvement: probablement 5-10% de pertes dans le controleur puis 3-5% de pertes dans le moteur.
    J'ai la flemme de faire les calculs mais on doit avoir un rendement aux alentours de 30% a vue de nez.

Le rendement d'un moteur a explosion recent est generalement compris entre 30 et 40%.
    Il faut ici aussi extraire, raffiner et transporter le petrole, la encore aucune idee du rendement.

Du coup il me semble que les deux solutions se valent plus ou moins en termes d'efficacite generale. La ou l'electricite aura un avantage c'est dans le fait que le moteur electrique ne consomme pas d'energie a l'arret, contrairement a la plupart des thermiques non equipes de systeme stop&start. Par contre, le recyclage des batteries reste un probleme a resoudre.

L'electrique c'est donc surtout utile soit pour des pays produisant de l'electricite "propre", soit pour delocaliser la pollution en dehors des villes, partant du principe que les centrales a charbon se trouvent a la campagne.

• Informatif Informatif x 2
    • J'aime J'aime x 1
  11. Yiyuan

Yiyuan Dieu Supérieur

Inscrit:
    16 Avril 2015
    Ratings:
    +1 229 / -8
    c'est sûr!!

Mais si tu l'as met responsable d'un désert, au bout de deux ans il faudrait importer du sable!! :grin::grin:

Je trolle.jpg et c'est dredi :p

Partager cette page