Franck Ribery met un terme à sa carrière en bleu.

Y a un truc qui me frappe dans le sport français: Hors mis le Hand et Toulouse en Rugby, quasi tous les sportifs français n ont pas d endurance. Se contentent d une et une seule victoire, quand ils y arrivent. Alphand, Cretier, Noah, les clubs de foot, ... Rien derrière. Pas de volonté. Pas de motivation. Pas de ténacité. Pas de durée. Vite profiter de la notoriété pour aller faire du fric dans un autre domaine. Et venir faire des leçons de morales, en plus. Des carrières a la Wilander, y en a pas en France. A la Lendl, y en a pas en France. A la Real Madrid, liverpool, Milan AC, Barcelone, ... y en a pas en France. A la Navratilova, y en a pas en France (Bartoli, le gag.) ... ... ... Bref, Toulouse et le Hand, c'est tout. Voir le petit Dubuisson en golf qui m a lait pas mal du tout.Ca fait plaisir.

La France se prend pour une grande nation nation du tennis grâce au miracle Coupe Davis. C'est un mirage.

Pour le football, tu compares les français à des clubs de pays qui ont la culture foot. Là encore, la France s'imagine ce qu'elle n'est pas, encore grâce à la sélection nationale. Mais au niveau des clubs, comparer la France à ses voisins, c'est limite un sketch. Peu de gens le savent mais la France n'est pas un pays de foot. Ça vaut pour les joueurs, le public mais aussi (et surtout) pour les dirigeants et les sponsors.

L'exemple du hand tient la route mais c'est un sport confidentiel. D'ailleurs c'est pour ça qu'il reste beau, selon moi.

L'exemple du Stade Toulousain est spécial aussi. D'une part, leur hégémonie est terminée. Ensuite, ils ont régné sur la France pendant une décennie où tout leur a souri. Les dirigeants ont bati un modèle économique qui avait 10 ans d'avance sur tous les autres clubs ; ils ont eu le bol de dénicher un Guy Novès ; la formation carburait à plein pot ; zéro erreur de recrutement... Un truc de fou. Aujourd'hui, le reste du Top 14 s'est mis au diapason (emmené à l'époque par le Stade Français) et ce n'est plus du tout la même limonade. Quand tu vois la meute d'équipes capables de gagner le titre, si Toulon conserve le Brennus, ça sera un exploit immense.
 
La France se prend pour une grande nation nation du tennis grâce au miracle Coupe Davis. C'est un mirage.

Pour le football, tu compares les français à des clubs de pays qui ont la culture foot. Là encore, la France s'imagine ce qu'elle n'est pas, encore grâce à la sélection nationale. Mais au niveau des clubs, comparer la France à ses voisins, c'est limite un sketch. Peu de gens le savent mais la France n'est pas un pays de foot. Ça vaut pour les joueurs, le public mais aussi (et surtout) pour les dirigeants et les sponsors.

L'exemple du hand tient la route mais c'est un sport confidentiel. D'ailleurs c'est pour ça qu'il reste beau, selon moi.

L'exemple du Stade Toulousain est spécial aussi. D'une part, leur hégémonie est terminée. Ensuite, ils ont régné sur la France pendant une décennie où tout leur a souri. Les dirigeants ont bati un modèle économique qui avait 10 ans d'avance sur tous les autres clubs ; ils ont eu le bol de dénicher un Guy Novès ; la formation carburait à plein pot ; zéro erreur de recrutement... Un truc de fou. Aujourd'hui, le reste du Top 14 s'est mis au diapason (emmené à l'époque par le Stade Français) et ce n'est plus du tout la même limonade. Quand tu vois la meute d'équipes capables de gagner le titre, si Toulon conserve le Brennus, ça sera un exploit immense.
Assez d accord sur ce qui est dit sauf sur le hand qui est loin d être "beau" pari truqués.. S ils s'en sont sorti c est grâce au fait que c est un sport confidentiel (en France...en Allemagne des salles comme Bercy sont remplie tous les weekend) donc a relativiser
 
Salut Manda,
Assez d accord aussi mais précisions:
Je ne compares rien... Le foot français lui meme ose se comparer et se mettre parmi les grands championnats européens. Sans parler des individualités qui elles sont grotesques pour la plupart. Mais tu as raison, la France n a pas la culture foot et de manière générale n a pas la culture sport. En meme temps, rien est fait pour que cela evolue. Je parle de fond, pas de la façade.

Pour le Stade Toulousain, une décennie, tu es gentil :) Je dirais: Une décennie en amateur et deux "petites" décennies en professionnel. Plus que Noves, le Stade, c est une ville, c est une famille, c est un clan. C est un esprit. C est un état d esprit.
Toulon est bien parti pour durer, sur un autre modèle, loin de la formation, meme si ce centre est performant ou en tout cas peut l être. On assiste certainement a un changement dans le rugby... A l aube d une nouvelle ere... Laporte en président de fede, ce serait un désastre.

Apres oui, comme écrit Marko, il y a des français qui dure, qui gagne... Mais bien souvent l entourage est étranger et/ou hors système, hors circuit " normal" national. Je citais le cas de Dubuisson en golf, un entraineur hors système, hors norme, hors clous. Il y en a d autres, connus ou pas.

Mais si on veut aller plus loin, tout ce qu on retrouve dans le sport professionnel, nous le retrouvons dans nos vies en France. Dans le fonctionnement de ce pays...
 
Dernière édition par un modérateur:
Assez d accord sur ce qui est dit sauf sur le hand qui est loin d être "beau" pari truqués.. S ils s'en sont sorti c est grâce au fait que c est un sport confidentiel (en France...en Allemagne des salles comme Bercy sont remplie tous les weekend) donc a relativiser

On va pas jeter l'opprobre sur ce jeu magnifique à cause des magouilles foireuses de trois crétins, quand même.

On assiste certainement a un changement dans le rugby... A l aube d une nouvelle ere... Laporte en président de fede, ce serait un désastre.

C'est pas dit. Je suis pas du tout fan du gars, mais je vois pas trop comment il pourrait faire pire que les zigotos en place.
 
On va pas jeter l'opprobre sur ce jeu magnifique à cause des magouilles foireuses de trois crétins, quand même.



C'est pas dit. Je suis pas du tout fan du gars, mais je vois pas trop comment il pourrait faire pire que les zigotos en place.

Pire, pas pire. Un système remplacera un autre système. Le nom des bénéficiaires changeront....(D ou la notion de désastre car au fond, rien n évoluera une fois de plus) Il y a eu Ferrasse qui a profite a Agen par exemple. Je ne penses pas que c était mieux. Plus drôle peut être :) Y a des equipes qui ne doivent leurs réussites ou se contentent de miettes qu a des nominations au plus haut des instances (Au foot pas mieux) et d autres qui suivent le meme procède, mais en interne. Mais ça, ce n est pas donne a toutes les équipes de réussir de cette façon... Faut des moyens.
 
Dernière édition par un modérateur:
voyez les classements mondiaux de la France :

7e JO 2012 (11 champions olympiques)
10e JO hiver 2014 (4 champions olympiques)
10e fifa
7e IRB (rugby à 15)
5e handball
8e FIBA (basket)
2 joueurs dans top 15 ATP

je vous parle même pas du judo (Riner) et de la perche (Lavinellie) où y a personne à 3k...
Estanguet en canoë était intouchable. (son frère excellent aussi)
Fourcade, incroyable ! !

en natation... une pléiade de champions...

Mekhissi est intouchable en Europe. Hier sa bêtise a encore fait des siennes mais sur la piste c'est une fusée. regardez sa demi d'aujourd'hui... il remonte tranquillement tout le monde... c'est un immense champion. le seul à faire peur aux africains.

en sport de glisse, en trail/ultra trail, en voile, en course auto, on a des immenses champions.

je crois que ce que vous oubliez c'est que la France est un minuscule pays de 65 millions de pelos et que malgré cela on est top 10 dans la plupart des "gros" sports, et dans nombre de disciplines, on a des oufs.

et encore j'ai omis intentionnellement les femmes car sinon j'y passé la nuit... (decosse, muffat...)

(et encore j'ai parlé que de la génération actuelle et j'ai du en oubier)

Et bien si cela te suffit comme argument... on est les meilleurs... :francais:

p.s: plus de 60 millions de pelos, comme tu aimes bien les classements:
21 eme pays le plus peuple de la planète
3 eme pays le plus peuple d Europe.
A part ça, c est minuscule, c est vrai.

p.s 1: Le comportement du français hier reflète a merveille et a tout point de vue le sens de mon propos et de ce qui m emmerde dans le sport pro en France.

p.s 2: C est vrai que le judo français s en sort pas mal malgré des hauts et des bas. Mais cela nécessiterait un sujet consacre au judo.
 
Salut Manda,
Assez d accord aussi mais précisions:
Je ne compares rien... Le foot français lui meme ose se comparer et se mettre parmi les grands championnats européens. Sans parler des individualités qui elles sont grotesques pour la plupart. Mais tu as raison, la France n a pas la culture foot et de manière générale n a pas la culture sport. En meme temps, rien est fait pour que cela evolue. Je parle de fond, pas de la façade.

Pour le Stade Toulousain, une décennie, tu es gentil :) Je dirais: Une décennie en amateur et deux "petites" décennies en professionnel. Plus que Noves, le Stade, c est une ville, c est une famille, c est un clan. C est un esprit. C est un état d esprit.
Toulon est bien parti pour durer, sur un autre modèle, loin de la formation, meme si ce centre est performant ou en tout cas peut l être. On assiste certainement a un changement dans le rugby... A l aube d une nouvelle ere... Laporte en président de fede, ce serait un désastre.

Apres oui, comme écrit Marko, il y a des français qui dure, qui gagne... Mais bien souvent l entourage est étranger et/ou hors système, hors circuit " normal" national. Je citais le cas de Dubuisson en golf, un entraineur hors système, hors norme, hors clous. Il y en a d autres, connus ou pas.

Mais si on veut aller plus loin, tout ce qu on retrouve dans le sport professionnel, nous le retrouvons dans nos vies en France. Dans le fonctionnement de ce pays...
C'est vrai que la moitié des nageurs français s’entraîne dans des universités étrangères....
 
On va pas jeter l'opprobre sur ce jeu magnifique à cause des magouilles foireuses de trois crétins, quand même.



C'est pas dit. Je suis pas du tout fan du gars, mais je vois pas trop comment il pourrait faire pire que les zigotos en place.
Ben quand c'est un des meilleurs joueurs de ce sport qui magouille...ca les fout mal quand même...après, mais c'est un avis perso...jeu magnifique le handball, c'est un sport où le but du jeu pour défendre c'est de faire faute et ou aucune règles sont respectées (pied dans la zone, 3 pas,...) on critique certains sport car l'image montrée à la population est désastreuse et fait pas bonne exemple (Knysna Afrique du Sud) mais avec le hand on a quand même un sport qui montre que l'on peut jouer sans même respecter les règles même du jeu...donc "magnifique"...
 
Pour le Stade Toulousain, une décennie, tu es gentil :) Je dirais: Une décennie en amateur et deux "petites" décennies en professionnel. Plus que Noves, le Stade, c est une ville, c est une famille, c est un clan. C est un esprit. C est un état d esprit.

Bonjour,

Je suis de la région et j'ai commencé mes études (2000) quand le professionnalisme est arrivé dans le rugby...
Ce qui est expliqué au-dessus, c'est le réseau du Stade Toulousain qui a profité de la "mafia cassoulet" pendant des décennies.

En gros, les jeunes de toute la région, qui font du rugby ou non, vont à Toulouse vers 18 ans.
Le Stade proposait aux jeunes doués un package rugby+étude+boulot:
Tu étais bon au rugby et tu avais un Bac S pas trop pourri, tu allais à l'INSA, en horaire aménagée avec un boulot sur à la sortie.
Un peu plus mauvais à l'école (bac au repêchage), kiné et placement dans les hôpitaux du coin.
Pas foutu d'avoir le bac, commercial chez un constructeur de maison de banlieue.
Débile léger, entretien à la mairie.

Ils ont pu le faire car la mairie était tenu depuis 50 ans pas les mêmes et qu'ils avaient le bon réseau.
Tous les gens qui faisaient du rugby à 18 ans dans le Sud-ouest choisissait le stade pour la sécurité qu'il assurait, avec des contrats semi-pro et un reclassement tranquille.
Colomiers a essayé de le faire, un peu moins bien. Ils ont des résultats à la même époque. Balma idem.

Puis les contrats pro sont arrivés, le Stade français a eu des sous et a fait des recrutements dans le coin, Toulouse a été secoué et Colomiers a plongé.
On peut rajouter aussi que des non régionaux (des waidi) se sont installés avec le développement économique a la même époque, que la mairie à changer....
Moins facile de faire jouer le Guangxi avec des non avertis.

Il y a pas besoin de chercher plus loin le changement dans le rugby.

Rémi
 
En gros, les jeunes de toute la région, qui font du rugby ou non, vont à Toulouse vers 18 ans.
Le Stade proposait aux jeunes doués un package rugby+étude+boulot:
Tu étais bon au rugby et tu avais un Bac S pas trop pourri, tu allais à l'INSA, en horaire aménagée avec un boulot sur à la sortie.
Un peu plus mauvais à l'école (bac au repêchage), kiné et placement dans les hôpitaux du coin.
Pas foutu d'avoir le bac, commercial chez un constructeur de maison de banlieue.
Débile léger, entretien à la mairie.

Même avant bac, il y a avait la filière du lycée Jolimont. Ça permettait de "recruter" des gosses dès 15/16 ans.
 
!...
Le Stade proposait aux jeunes doués un package rugby+étude+boulot:
Tu étais bon au rugby et tu avais un Bac S pas trop pourri, tu allais à l'INSA, en horaire aménagée avec un boulot sur à la sortie.
Un peu plus mauvais à l'école (bac au repêchage), kiné et placement dans les hôpitaux du coin.
...
Des rugbymen avec le bac!!!!

Y a pas à dire, c'est quand même un autre niveau que le foot (où ils sont restés au niveau bac à sable dans leur tête... et bac à glaçons quand ils sortent en boîte)
Ribery (puisque c'est le sujet), le seul bac qu'il ait réussi à passer c'est celui de l'île de Ré! :grin:
 
Bonjour,

Je suis de la région et j'ai commencé mes études (2000) quand le professionnalisme est arrivé dans le rugby...
Ce qui est expliqué au-dessus, c'est le réseau du Stade Toulousain qui a profité de la "mafia cassoulet" pendant des décennies.

En gros, les jeunes de toute la région, qui font du rugby ou non, vont à Toulouse vers 18 ans.
Le Stade proposait aux jeunes doués un package rugby+étude+boulot:
Tu étais bon au rugby et tu avais un Bac S pas trop pourri, tu allais à l'INSA, en horaire aménagée avec un boulot sur à la sortie.
Un peu plus mauvais à l'école (bac au repêchage), kiné et placement dans les hôpitaux du coin.
Pas foutu d'avoir le bac, commercial chez un constructeur de maison de banlieue.
Débile léger, entretien à la mairie.

Ils ont pu le faire car la mairie était tenu depuis 50 ans pas les mêmes et qu'ils avaient le bon réseau.
Tous les gens qui faisaient du rugby à 18 ans dans le Sud-ouest choisissait le stade pour la sécurité qu'il assurait, avec des contrats semi-pro et un reclassement tranquille.
Colomiers a essayé de le faire, un peu moins bien. Ils ont des résultats à la même époque. Balma idem.

Puis les contrats pro sont arrivés, le Stade français a eu des sous et a fait des recrutements dans le coin, Toulouse a été secoué et Colomiers a plongé.
On peut rajouter aussi que des non régionaux (des waidi) se sont installés avec le développement économique a la même époque, que la mairie à changer....
Moins facile de faire jouer le Guangxi avec des non avertis.

Il y a pas besoin de chercher plus loin le changement dans le rugby.

Rémi
Bonjour Remi,
Le professionnalisme date de 95... Beaucoup de clubs sportifs aimeraient être secoues comme Toulouse l a été depuis 1995...
Apres, je te rejoins dans ton propos. Enormement de club amateur fonctionne/fonctionnait de la sorte.
Le film Coup de tete décrit une réalité encore bien présente de nos jours dans le monde amateur. :)
 
Ils ont pu le faire car la mairie était tenu depuis 50 ans pas les mêmes et qu'ils avaient le bon réseau.
Tous les gens qui faisaient du rugby à 18 ans dans le Sud-ouest choisissait le stade pour la sécurité qu'il assurait, avec des contrats semi-pro et un reclassement tranquille.
Colomiers a essayé de le faire, un peu moins bien. Ils ont des résultats à la même époque. Balma idem.


Rémi

Pas tout a fait vrai. Des filières autre que le Stade ne manquaient pas dans la Region...
Agen, Castres..., on peut meme parler hors région (Oui je sais Agen n est pas de la région, mais dans l esprit c est Toulouse), Begles qui a pris pas mal de jeunes de la région MP.
De plus, le rugby et les études ont toujours été liées, l attraction pour Toulouse venait essentiellement de ses universités.