Francis Nizet // permis de conduire

J'ai renouvelé le mien en juin dernier et l'opération a pris en tout et pour tout 30 minutes ...

Oh ça à été très vite alors.
Par simple curiousité, qu'ont-ils demandé comme documents ?
 
@Kakiek Besoin de rien pour nous pour le permis de conduire, prends juste ton permis belge avec. Si t'as l'ancien c'est mieux vu que les nouveaux permis européen c'est galère pour eux ils l'ont pas dans le système, donc ils savent pas du tout à quoi ça correspond.
 
Oh ça à été très vite alors.
Par simple curiousité, qu'ont-ils demandé comme documents ?

Si je me souviens bien :

Passport
Photo d'identité
L'ancien permis
 
Sinon pour un permis français, ça marche ou c'est toujours pas possible ?
 
Salut, je n'ai pas renouvele mon permis de conduire Chinois il est donc perime depuis avril dernier = tout a repasser.
Je n'ai pas de voiture en ce moment mais vivement que la validation soit faite pour faire valoir mon permis fr en Chine, mais depuis 2012 reste-t-il un espoir ?
Quelques liens pour redonner un peu d'espoir :
Un accord entre la France et la Chine portant sur la reconnaissance réciproque et l’échange des permis de conduire a été signé le 21 février 2017 à l’occasion de la visite du Premier Ministre en Chine. L’ambassade informera ultérieurement des modalités d’entrée en vigueur de l’accord.
https://cn.ambafrance.org/Permis-de-conduire
https://www.senat.fr/questions/base/2018/qSEQ180504875.html
 
Dernière édition:
Bjr à tous,
j'ai obtenu le Permis de Conduire Chinois en date du 29-06-2012 et était valable jusqu'au 29-06-2018, donc pour six ans.

2 semaines avant de quitter la Chine (mi-avril 2018), j'ai été au bureau (qui me l'avait délivré à l'époque) , avec la question s'ils pouvaient déjà procéder au renouvellement du Permis.
Ils m'ont répondu que je devais le faire après le 29-06-2018, lors d'un retrour en Chine ..... .

Est ce que quelqu'un sait en combien de temps ils peuvent me renouveler mon Permis ?
J'ai déjà fait traduire mon Passeport et mon Permis de conduire Belge avec les légalisations des signatures nésessaires et passage au Consulat de Chine à Bxl.
Je me demande s'il n'y a pas une dead line pour procéder au renouvellement (3 mois? 6 mois? 1 an? après la fin de validité....)
 
Si je me souviens bien :

Passport
Photo d'identité
L'ancien permis
T'as fait ça à Suzhou ? Me rappelle même plus dans quel coin du bled ça se trouve... J'espère que mon vélo s'en rappelle :)
 
T'as fait ça à Suzhou ? Me rappelle même plus dans quel coin du bled ça se trouve... J'espère que mon vélo s'en rappelle :)

A Changshu avec en prime une visite médicale pour voir si j'avais bien mes deux bras, mes deux jambes et si je voyais assez bien ...

Pour le test des yeux, ils sont assez cons, tu es dans une file d'attente avec le tableau dans le fonds et tu as largement le temps de l'apprendre par coeur, le temps que ce soit ton tour ... :p
 
A Changshu avec en prime une visite médicale pour voir si j'avais bien mes deux bras, mes deux jambes et si je voyais assez bien ...

Pour le test des yeux, ils sont assez cons, tu es dans une file d'attente avec le tableau dans le fonds et tu as largement le temps de l'apprendre par coeur, le temps que ce soit ton tour ... :p
Ils demandent pas de trouver le chiffre ou la lettre cachée qui permet de tester la vision 3D ? A Suzhou, ça m'avait pris plus de temps pour faire de la monnaie pour payer la visite médicale que la visite en soit (30 sec. chrono, audio et vision) :)
 
@Kakiek Besoin de rien pour nous pour le permis de conduire, prends juste ton permis belge avec. Si t'as l'ancien c'est mieux vu que les nouveaux permis européen c'est galère pour eux ils l'ont pas dans le système, donc ils savent pas du tout à quoi ça correspond.

Comme une "gentile personne" c'est arrangé pour me picker ma pochette avec tous mes documents, je n'ai plus mon ancient Permis de C (Rose), mais celui au format Européen. Je l'ai fait traduire par un traducteur juré (Fr / Cn) et fait légaliser sa signature (Min Justice, Min Aff Etrangères et consulat Chinois à Bxl). Idem pour mon nouveau passport.
 
Voici mon récit pour le renouvellement de mon Permis de conduire.

1er passage au Bureau de Police,
Là ils me dissent que je dois faire faire un « Medical Body Check-up », qui en fait est tout simplement un examen de la vue.

Donc partis à l’hôpital, après enregistrement, pour être détenteur d’une carte numérotée, en route vers le service médical, là ils trainement (il est 10h50), pour finalement me dire que je dois revenir l’après-midi entre 14h00 et 17h00. J’en profite de faire un passage à la maison, et suis de retour au service vers les 13h10.
A 14h10, les portes s’ouvrent et suis le premier à « passer » au bureau Nr 2 (ou il y a personne), 30 min plus tard le toubib arrive, et après avoir pris ma carte, commence à l’enregistrement du/des services qui vont m’être prodigués, et m’envoi au bureau pour effectuer le paiement.
Une fois de retour, je passe au bureau pour l’examen de la vue, et là, lorsqu’ils ont voulu « réveiller » la connexion de l’ordinateur au site de la Police, un problème de connexion surgit. J’ai quitté l’hôpital à 16h50, sans mon document.

Le lendemain matin, de retour à l’hosto, la connexion fonctionnait et une 20taine de minutes après je suis sorti avec le document en poche, direction Bureau de Police.
Une fois au bureau de police, ils commencent par jeter un coup d’œil sur mon Passeport et ils constatent que j’en ai un nouveau avec un autre nr. et me disent que j’ai besoin d’une traduction. Je leurs en sort une que j’avais fait faire avant de partir avec les cachets des différents services en Belgique + l’apostille apposée par le consulat Chinois à Bruxelles. Cette apostille ils ne l’avaient jamais vu …. . Puis ils tombent sur le fait qu’entre mon ancien passeport et le nouveau, le dernier de mes prénoms a disparue …. , suite aux nouvelles exigences de l’EU !! Heureusement que j’avais, en ma possession une lettre de la commune (qui a aussi été traduite et couvertes des diff cachets de légalisation et apostille du consulat Chinois) qui stipule que la personne décrite dans le passeport nr xxxx est la même que celle décrite dans le passeport yyyy. Problème résolut, je croyais.
Car voilà qu’ils ne savent pas faire le lien entre mon nom Chinois et les traductions de mon passeport ….. . J’avais beau leurs dire que mon nom Chinois, n’est pas connu des autorités Belges et qu’il ne pouvait pas se trouver sur la traduction !!
Sur quoi, ils me disent que je dois revenir l’après-midi, car ils devaient examiner les documents …. , ce que j’ai refusé et ai demandé qu’un Chef/ Responsable soit appelé au guichet.Du coup le tout s'accélaire un peu .... .

Ma demande est à moitié exaucés, car ils prennent une photo de mon ancien passeport, mon permis de conduire et mon nouveau passeport et l’envoient au Chef. Celui-ci a mis 10 minutes a accepter les documents, mais il m’a fallu aller voir le photographe attitrée pour de nouvelles photo’ s et surtout le fameux document qu’il donne avec.

De retour au Bureau de Police j’ai le droit de passer chez une autre préposée, et là elle réexamine de mes documents ….. et finalement après 3/4h de palabres et coup de tel, elle procède à l’encodage des données, et recevoir un ticket avec un nr, pour passer au guichet d’accoté ou mon nouveau Permis est imprimé après le paiement de 10 Yuans.

et .......... suis sorti, avec dans ma poche un Permis de conduire qui a été prolongé de 10 ans (2028-06-xx).

Morale de l’affaire :
A chaque modification du passeport il leurs faut la traduction de celui-ci (légalisée + apostille du Consulat Chinois) et si on a le malheur qu’il y a la moindre modification entre l’ancien (à part le nr et les dates) et le nouveau passeport, il faut une justification qui soit elle aussi légalisée + apostille du Consulat Chinois.

Tous les ans un Medical Check-up et un passage chez le photographe lorsque le renouvellement s’impose !
 
Voici mon récit pour le renouvellement de mon Permis de conduire.

1er passage au Bureau de Police,
Là ils me dissent que je dois faire faire un « Medical Body Check-up », qui en fait est tout simplement un examen de la vue.

Donc partis à l’hôpital, après enregistrement, pour être détenteur d’une carte numérotée, en route vers le service médical, là ils trainement (il est 10h50), pour finalement me dire que je dois revenir l’après-midi entre 14h00 et 17h00. J’en profite de faire un passage à la maison, et suis de retour au service vers les 13h10.
A 14h10, les portes s’ouvrent et suis le premier à « passer » au bureau Nr 2 (ou il y a personne), 30 min plus tard le toubib arrive, et après avoir pris ma carte, commence à l’enregistrement du/des services qui vont m’être prodigués, et m’envoi au bureau pour effectuer le paiement.
Une fois de retour, je passe au bureau pour l’examen de la vue, et là, lorsqu’ils ont voulu « réveiller » la connexion de l’ordinateur au site de la Police, un problème de connexion surgit. J’ai quitté l’hôpital à 16h50, sans mon document.

Le lendemain matin, de retour à l’hosto, la connexion fonctionnait et une 20taine de minutes après je suis sorti avec le document en poche, direction Bureau de Police.
Une fois au bureau de police, ils commencent par jeter un coup d’œil sur mon Passeport et ils constatent que j’en ai un nouveau avec un autre nr. et me disent que j’ai besoin d’une traduction. Je leurs en sort une que j’avais fait faire avant de partir avec les cachets des différents services en Belgique + l’apostille apposée par le consulat Chinois à Bruxelles. Cette apostille ils ne l’avaient jamais vu …. . Puis ils tombent sur le fait qu’entre mon ancien passeport et le nouveau, le dernier de mes prénoms a disparue …. , suite aux nouvelles exigences de l’EU !! Heureusement que j’avais, en ma possession une lettre de la commune (qui a aussi été traduite et couvertes des diff cachets de légalisation et apostille du consulat Chinois) qui stipule que la personne décrite dans le passeport nr xxxx est la même que celle décrite dans le passeport yyyy. Problème résolut, je croyais.
Car voilà qu’ils ne savent pas faire le lien entre mon nom Chinois et les traductions de mon passeport ….. . J’avais beau leurs dire que mon nom Chinois, n’est pas connu des autorités Belges et qu’il ne pouvait pas se trouver sur la traduction !!
Sur quoi, ils me disent que je dois revenir l’après-midi, car ils devaient examiner les documents …. , ce que j’ai refusé et ai demandé qu’un Chef/ Responsable soit appelé au guichet.Du coup le tout s'accélaire un peu .... .

Ma demande est à moitié exaucés, car ils prennent une photo de mon ancien passeport, mon permis de conduire et mon nouveau passeport et l’envoient au Chef. Celui-ci a mis 10 minutes a accepter les documents, mais il m’a fallu aller voir le photographe attitrée pour de nouvelles photo’ s et surtout le fameux document qu’il donne avec.

De retour au Bureau de Police j’ai le droit de passer chez une autre préposée, et là elle réexamine de mes documents ….. et finalement après 3/4h de palabres et coup de tel, elle procède à l’encodage des données, et recevoir un ticket avec un nr, pour passer au guichet d’accoté ou mon nouveau Permis est imprimé après le paiement de 10 Yuans.

et .......... suis sorti, avec dans ma poche un Permis de conduire qui a été prolongé de 10 ans (2028-06-xx).

Morale de l’affaire :
A chaque modification du passeport il leurs faut la traduction de celui-ci (légalisée + apostille du Consulat Chinois) et si on a le malheur qu’il y a la moindre modification entre l’ancien (à part le nr et les dates) et le nouveau passeport, il faut une justification qui soit elle aussi légalisée + apostille du Consulat Chinois.

Tous les ans un Medical Check-up et un passage chez le photographe lorsque le renouvellement s’impose !
C’est dans quelle ville?

Parce qu’à Shanghai j’ai renouvelé mon permis, en changeant de passeport, en changeant d’adresse (il était domicilié dans le Guangdong auparavant), et j’en ai même profité pour changer complètement mon nom chinois... le tout en 2-3 heures, sans aucun problème .
 
Tu en as eu de la chance.
Je suis pratiquement certain qu'ils n'ont pas (encore) de rêgles bien définies et que chaque bureau fait au mieux …. .
Je suis sur Zhongshan / Guangzhou

Ce que j'ai aussi trouvé un peu bizarre:
J'ai donc obtenu le Permis de conduire Chinois, de par existence d'un accord entre mon pays et la Chine, a l'époque j'ai du faire traduire celui-ci et là il me demandent rien a ce sujet, car (ce n'est heureusement pas mon cas) mais j'aurais pu être sous une sanction de privation de conduire !!
De plus j'ai dû le faire renouveler suite à le perte de documents .... .
 
Je n'ai pas encore fait renouveler mon permis mais le changement de mon ancien numéro de passport (expiré depuis 2 ans) vers le numero de ma carte verte s'est fait sans encombre en 15 minutes chrono (ils ont un peu tiqué à la vue de la carte mais aucun prb). Il n'y aucun rapport entre le vieux passeport et ma carte verte :)
 
Salutation

Une question pour ceux qui ont leur permis de conduire chinois.
Votre nom est-il porté dessus ?

Pour le mien, on m'a imposé de donne un nom en chinois (avec en plus un nombre de caractères limité).
Le nom de mon permis est donc différent du nom de mon passeport.

Avec pour résultat qu'il m'est impossible de "débiter" mes points de permis.
Du coup, je suis obligé de payer mes amendes sur le permis d'autres conducteurs.
Comment avez-vous réglé ce problème ?
 
@Jean7
Oui, nom chinois imposé (pour un permis obtenu en 2014 à Shanghai), mon nom réel n'est pas mentionné.
Pour les amendes, je ne sais pas.
 
Ca thread est legendaire... en 2012 j'ecrivais: "on en reparlera en 2015". Nous voila en 2019, rien n'a bouger...
On en reparle en 2022? pour les 10 ans?

Il y a pas moyen d'avoir un tag sur certains thread de cet acabis, du genre: #Arlesienne