Francis Nizet // permis de conduire

J'ai pris un blâme parce que je citais pas la personne concernant mes "quote" , hahaha c'est vraiment la Chine ce forum, un modo se permet de rappeler la conduite à prendre (vous remarquerez le double sens hhhuuuummmm je suis en forme) sur les routes alors que la sienne laisse à désirer sur BJC, va comprendre Charles...

Ben sinon y a comme un gros comparage (c'est icaunais) de quéquette ou de clito (ça dépend où l'on se place) entre "Matt qui fait le Coq" et "Une Maman de Xian" ...

Perso, mon permis je l'ai eu à l'armée à Fréjus sur une sorte de parking amélioré avec une 4L , je me rappelle d'avoir passé qu'une fois la 3ème, et j'ai fait 12 fautes au code que l'on nous a gracieusement remis, tout cette joyeuseté , je l'ai confirmé sur les routes guyanaises amen où en passant c'est blindé de Chinois et qq Hmongs qui n'ont sûrement pas passé le permis pour la plupart.

Ayant la chance d'aller svt à Aubervilliers et autres 13èmes, je peux observer qu'une partie de la pop chinoise issue de la Chine Antique n'a pas dû passer son permis en France et en Chine mais se démerde plutôt pas trop mal, on doit appeler ça l'adaptation un peu comme en Guyane...m'enfin si Mattcoq dit qu'un Chinois est dangereux au volant dans un pays comme la France où la plupart des accidents mortels est dû à l'alcool et la vitesse ou le manque de sommeil , que dire de plus...que le chinois est un alcoolique chronique qui ferait honneur à tout Icaunais se respectant un peu, qu'il a la vitesse dans la peau mdr etc etc

Edit : un bon sujet comme je les aime pour se foutre sur la gueule!!!
 
Dernière édition:
Hier j'ai failli rentrer dans un crétin qui devait être daltonien parce que le feu était rouge depuis une dizaine de secondes, ça l'a pas empêché de passer... M'enfin
- Et encore, c'est même pas une bonne excuse : les daltoniens perçoivent très bien si la lumière du feu tricolore est allumée en bas ou en haut pour reconnaître le rouge du vert !
 
Ouf!
En effet, cela ne nous engage a rien.
Vous marquez un point sur la 'mise a niveau'(mot qui sous-entend une inferiorité, que je refute), c'est vrai.
Je vous accorde aussi que j'exagere quand je parle de votre quartier.
Mes infos datent, mais la france n'en est pas moins un pays meurtrier en terme de circulation routière, meme si la situation s'est ameliorée.
Je maintiens donc.
Vous perdez un point sur le nombre de gens correspondant a une minorité. Ben oui la chine c'est grand, il y a du monde, mais une minorité n'en rest pas moins une minorité. Cette minorité qui, comme souvent, met en lumiere les failles d'un systeme et entraine la grande majorité vers le bas.
Je maintiens que les gens ne sont pas pire ailleurs que chez nous.
Le but initial de mon intervention était:
-de souligner qu'on a toujours tendance a exagerer son jugement envers les chinois.
-qu'on a toujours tendance a idealiser la france quand on est expatrié.
-qu'on a toujors tendance a etre plus agressif qu'en temps normal sur le web (moi y compris), ce que je regrette.
-de lutter contre le chauvinisme et la condescendance a la francaise.
Bref, c'est une tâche difficile.
Nous pourrions y passer des heures, et, du coup, nous y perdrions en constructivité en pertinence.
C'est pourquoi le dernier poste etait une derniere tentative.
Merci mattcoq pour votre spontanéité.

ps: qu'est-ce qu'un troll on?
 
Bah voyons, en Chine on conduit comme en France... Il est vrai que l'on voit ca tous les jours en France et sur toutes les route!!

chine_1.jpg
 
Afin que Bison ravi puisse lire ce post
- unamiaxian est le texte en noir
- mattcoq est le texte en .... orange, cette fois ci ... Pardon, c'est pas évident à lire alors je vais utiliser le ... vert

Ouf!
Oui, comme vous dites ... Quand cela commence ...

En effet, cela ne nous engage a rien.
Vous marquez un point sur la 'mise a niveau'(mot qui sous-entend une inferiorité, que je refute), c'est vrai.
Aucune notion d'infériorité, c'est juste que le type de conduite enseigné en Chine et en France, ne correspondent pas à la même chose et peuvent engendrer des situations cocasses, et malheureusement, dramatiques ...

Je vous accorde aussi que j'exagere quand je parle de votre quartier.
Mes infos datent, mais la france n'en est pas moins un pays meurtrier en terme de circulation routière, meme si la situation s'est ameliorée.
Dès qu'il y a un mort, on peut parler de meurtre en effet ....

Je maintiens donc.
Tout à votre honneur ... Je ne vous demande pas d'être d'accord avec moi ...

Vous perdez un point sur le nombre de gens correspondant a une minorité. Ben oui la chine c'est grand, il y a du monde, mais une minorité n'en rest pas moins une minorité. Cette minorité qui, comme souvent, met en lumiere les failles d'un systeme et entraine la grande majorité vers le bas.
Mais quand une minorité représente 40 millions de personnes (chiffre lancé au hasard mais je pense qu'il est loin d'être ridicule), à mes yeux, ce chiffre est tout de même inquiétant ...

Je maintiens que les gens ne sont pas pire ailleurs que chez nous.
Différent (comme vous l'avez remarqué) et comme c'est aussi le cas chez nous ... Tout comme la formation ...

Le but initial de mon intervention était:
-de souligner qu'on a toujours tendance a exagerer son jugement envers les chinois.
- Je pense qu'il en va de même dans l'autre sens ... L'exagération n'est pas l'apanage des étrangers envers les chinois ...
-qu'on a toujours tendance a idealiser la france quand on est expatrié.
- Certainement pas, c'est juste un territoire que je connais, sans pour autant l'idéaliser ...
-qu'on a toujors tendance a etre plus agressif qu'en temps normal sur le web (moi y compris), ce que je regrette.
- Les personnes qui me connaissent sur ce forum vous diront le contraire ... Je ne viens pas ici pour faire la "pute" afin de plaire au plus grand nombre, tout comme, je n'utilise pas ce forum comme défouloir ...
-de lutter contre le chauvinisme et la condescendance a la francaise.
- Tout un programme et je suis d'accord avec vous ... Cependant, le but de ce thread n'est pas de montrer qu'en France c'est mieux ... Mais que c'est différent (tout comme vous le dites pour la Chine) ... Et comme le dit bison ravi qui n'a pas lu le reste du thread (où l'on mentionne ce point), le vrai problème est l'adaptation et la compréhension des règles qui existent dans tout pays en terme de conduite ...

Bref, c'est une tâche difficile.
Culturellement, aussi bien en France qu'en Chine, je pense que c'est impossible ...

Nous pourrions y passer des heures, et, du coup, nous y perdrions en constructivité en pertinence.
J'adore conduire mais parler du code de la route et de son apprentissage pendant des heures, ... oui, en effet, cela peut être même lassant ...

C'est pourquoi le dernier poste etait une derniere tentative.
Ah ?

Merci mattcoq pour votre spontanéité.
Merci pour la votre, vous êtes assez bon également ...

ps: qu'est-ce qu'un troll on?
Je laisse ABK6 répondre ...
 
@Daishali: on pourrait faire un sondage et voir ce que pense l'ensemble des français entre la conduite sur Paris et la conduite en province, une grosse différence il me semble. je n ai connu que la region parisienne, helas! mais sur l autoroute en france y a des gens qui roulent vite, et qui se le permettent parce qu ils pensent "controler", bref, ca peut etre dangereux aussi. Mais globalement j ai plus peur en Chine
HS: c'est quoi ton avatar ? il me semble que quelqu'un qui doit manger le placenta de sa femme aurait besoin de ton aide.
non non, juste des bouchees vapeur qu il fallait pas cuire a la vapeur apparement...
 
Moi je trouve qu'entre chinois, ils s'entendent plutot pas mal sur la route, a leurs maniere... niark
La premiere fois que ma copine est venu en France, elle a eu le courage de me dire yeux dans les yeux que les conducteurs francais lui font beaucoup plus peur que les chinois en Chine.. Bien plus rapides sur les routes, agressifs, etc.

Tout est une question d'habitude, j'aimerais juste faire remarquer que depuis le debut on dit qu'un conducteur Chinois en France cela peut etre dangereux, je le concois tres bien, inversement, un conducteur Francais debarquant sur les routes chinoise, cela peut egalement etre un danger reel publique...
 
Tout est une question d'habitude, j'aimerais juste faire remarquer que depuis le debut on dit qu'un conducteur Chinois en France cela peut etre dangereux, je le concois tres bien, inversement, un conducteur Francais debarquant sur les routes chinoise, cela peut egalement etre un danger reel publique...

Il était fait mention de vitesse plus haut ...

En effet, on va peut être plus vite ... tout en respectant les vitesses autorisées, car on sait à 99,9% des cas, que personne ne va venir vous griller la priorité, etc, etc, etc ...

En Chine en effet, en ayant ce reflexe, on peut rapidement cartonner car M. CHEN n'aura pas regarder à gauche, ni à droite si un véhicule arrivait ...
 
Moi je trouve qu'entre chinois, ils s'entendent plutot pas mal sur la route, a leurs maniere... niark
La premiere fois que ma copine est venu en France, elle a eu le courage de me dire yeux dans les yeux que les conducteurs francais lui font beaucoup plus peur que les chinois en Chine.. Bien plus rapides sur les routes, agressifs, etc.

Perso mon épouse regrette la qualité de nos routes en France... Après elle a remarqué que chez nous on a le verbe facile et le "doigt" facile... S'en est devenu presque un geste anodin chez nous.

Il est vrai qu'on roule plus vite en France qu'en Chine, mais va essayer de rouler à 130/140 sur une autoroute chinoise quand les camions roulent sur toutes les voies à maxi 80 (la plupart du temps c'est à 40). Et puis on est jamais à l'abri non pas d'un nid de poule mais du poulailler tout entier quand on voit la taille des trous sur les routes (y compris autoroute). Quand ce n'est pas quelque chose tombé d'un camion (style parpaing par ex.)

Tout est une question d'habitude, j'aimerais juste faire remarquer que depuis le debut on dit qu'un conducteur Chinois en France cela peut etre dangereux, je le concois tres bien, inversement, un conducteur Francais debarquant sur les routes chinoise, cela peut egalement etre un danger reel publique...

Tout à fait d'accord. C'est triste à dire, mais il faut s'adapter à la conduite ici en Chine. J'ai arrêté de penser qu'un jour je pourrais changer les choses, je ne rale même plus sur les routes (étonnant pour un français non?!?).

Et pareil quand je rentre en France... La dernière fois: 90 Euros et 4 points en moins (transformation du "Stop" en "Cédez le passage", à la chinoise!!). Du coup je rentre beaucoup moins souvent en France maintenant :p
 
Perso mon épouse regrette la qualité de nos routes en France... Après elle a remarqué que chez nous on a le verbe facile et le "doigt" facile... S'en est devenu presque un geste anodin chez nous.

Par contre je suis d'accord, ici les gens klaxonnent mais ne vous insultent pas en general. Par contre de mon cote, je n'hesite pas a montrer a ceux qui le meritent l'elegance francaise en leur gratifiant d'un magnifique doigt et d'un petit baichi cordial... Mauvaise habitude francaise :p
 
Par contre je suis d'accord, ici les gens klaxonnent mais ne vous insultent pas en general. Par contre de mon cote, je n'hesite pas a montrer a ceux qui le meritent l'elegance francaise en leur gratifiant d'un magnifique doigt et d'un petit baichi cordial... Mauvaise habitude francaise :p

entièrement d'accord, même si j'ai trop peur de conduire ici, même un vélo (j'en ai fait la douloureuse expérience il y a quelques mois, renversé par un taxi qui a grillé un feu rouge quelques heures à peine après avoir acheté mon vélo et en plus il y a pris la fuite...)

mais en tant que piéton, je mets un honneur à montrer mon doigt le majeur à tous ces chauffards chinois qui tente en klaxonnant bruyamment de tourner à droite lorsque le feu est vert sur le passage piéton (et donc rouge pour eux)... générelement il n'y a que les bus que je laisse passé... oui je tiens quand même à ma vie...
 
Bjr à tous,
j'ai obtenu le Permis de Conduire Chinois en date du 29-06-2012 et était valable jusqu'au 29-06-2018, donc pour six ans.

2 semaines avant de quitter la Chine (mi-avril 2018), j'ai été au bureau (qui me l'avait délivré à l'époque) , avec la question s'ils pouvaient déjà procéder au renouvellement du Permis.
Ils m'ont répondu que je devais le faire après le 29-06-2018, lors d'un retrour en Chine ..... .

Est ce que quelqu'un sait en combien de temps ils peuvent me renouveler mon Permis ?
J'ai déjà fait traduire mon Passeport et mon Permis de conduire Belge avec les légalisations des signatures nésessaires et passage au Consulat de Chine à Bxl.
 
Bjr à tous,
j'ai obtenu le Permis de Conduire Chinois en date du 29-06-2012 et était valable jusqu'au 29-06-2018, donc pour six ans.

2 semaines avant de quitter la Chine (mi-avril 2018), j'ai été au bureau (qui me l'avait délivré à l'époque) , avec la question s'ils pouvaient déjà procéder au renouvellement du Permis.
Ils m'ont répondu que je devais le faire après le 29-06-2018, lors d'un retrour en Chine ..... .

Est ce que quelqu'un sait en combien de temps ils peuvent me renouveler mon Permis ?
J'ai déjà fait traduire mon Passeport et mon Permis de conduire Belge avec les légalisations des signatures nésessaires et passage au Consulat de Chine à Bxl.

J'ai renouvelé le mien en juin dernier et l'opération a pris en tout et pour tout 30 minutes ...
 
t'as hongbaoté combien ?

Juste une hongbao, mais comme c'est pas poli de l'ouvrir devant son distributeur, le gars s'est rendu compte qu'elle était vide après être rentré chez lui, mais moi j'avais déjà mon nouveau permis ...
 
Juste une hongbao, mais comme c'est pas poli de l'ouvrir devant son distributeur, le gars s'est rendu compte qu'elle était vide après être rentré chez lui, mais moi j'avais déjà mon nouveau permis ...

c'est pas à la vieille grimace qu'on apprend à faire le singe
 
J'ai renouvelé le mien en juin dernier et l'opération a pris en tout et pour tout 30 minutes ...
Moi, j'ai encore le numéro de mon ancien passeport dessus. Je vais pouvoir le renouveler en transférant le numéro de ma carte verte dessus ? Ou y faudrait que je leur dise entre temps que j'ai un nouveau passeport ? Ou y faut que je prenne ma belle-mère avec moi ?
 
Moi, j'ai encore le numéro de mon ancien passeport dessus. Je vais pouvoir le renouveler en transférant le numéro de ma carte verte dessus ? Ou y faudrait que je leur dise entre temps que j'ai un nouveau passeport ? Ou y faut que je prenne ma belle-mère avec moi ?
réponse D :grin::grin: