Francis Nizet // permis de conduire

enfin pour revenir au sujet initial, on a pas de nouvelle sur l'echange de permis,
mais ca me semble logique que ca prenne du temps pour avancer un sujet pareil :)
 
A celui qui est convaincu que la formation en Chine n'est pas si différente que celle dispensé en France ... Un exemple, rien qu'un seul ... Je n'ai jamais vu en 12 ans de conduite ici de voiture s'écarter pour laisser passer une ambulance gyrophare allumé et sirènes hurlantes ... Au contraire, j'en ai vu qui se faufilait dans la file et lui passer devant pour lui piquer sa place ...

Je n'ai pas eu la chance (ou la malchance) d'avoir eu la pratique en Chine, en ce qui concerne le code (tu l'as certainement vu comme moi), il est assez similaire au code français (les annotations sur les crachats en moins). Je te rejoins donc et Garfield aussi, l'impression de "conduite sauvage" est avant tout dû au non respect du code, à l'éducation.

@ Garfield: J'ai moi aussi vécu l'expérience cet été et dans un premier temps ai été très surpris de cette impression de "réflexes diminués" (priorité à droite, localisation des feux rouges et des sens interdits). Il a fallu faire des efforts et un temps d'adaptation pour pouvoir conduire correctement.
 
Je pense aussi que c'est une mauvaise idee que les Chinois puissent avoir le permis en France par equivalence.
J'ai appris a conduire en France, et ca fait 10 ans que j'y conduis. J'ai aussi eu l'occasion de conduire au Canada. Et je peux vous affirmer que quand je conduis ici, je tends a prendre des mauvaises habitudes, tout simplement sans quoi je n'avancerais jamais sur la route.
Alors un permis chinois qu'il est possible d'acheter, je ne pense pas que ca soit une bonne idee d'autoriser cet echange.
 
A mattcoq
Votre precedent post racontant votre experience en Arabie m'a laissé supposer que vous aviez vécu et appris à conduire la-bas, mais peut-etre est-ce faux, mais il est vrai que rien ne dit que vous n'ayez jamais vécu en france et j'ai donc été un peu vite en besogne, je m'en excuse, et en aucun cas mon but etait de vous exclure de la discussion. Le reste de mon poste quant a lui etait destiné a tout le monde et pas a vous particulierement, mais c'est vrai que ce n'est pas explicite.
Cependant, je conduis moi aussi tous les jours ici a Xi'an sans pour autant constater une diffèrence considèrable avec une conduite par exemple a Paris ou sur l'autoroute en France.
Je retrouve meme souvent des attitudes de conduites typiques de celles qui me genaient deja à Paris, comme zigzaguer a tout va sur le peripherique, ne pas mettre son clignotant, coller au train pour mettre la pression, klaxonner pour un oui ou pour un non, forcer le passage lors d'un changement de voie, etc...
Ayant passé mon permis ici en chine, a shanghai, je peux temoigner que la formation n'est pas si eloignee que ce qui est dit de ce qui se fait en france, le code etant tout aussi difficile a passer que chez nous.
La difference fondamentale est le manque de controle et de repression, les exemples cités precedemment existant aussi en France.
En outre, votre ton agressif et 'moi je sais tout mieux que toi', typique du poste de forum, est, je pense, a revoir.
Au sujet de mon 'experience', je ne pense pas qu'elle soit si infèrieure a la votre.
Enfin, permettez-moi d'affirmeret de maintenir qu'il est tres facile de savoir si l'on est en france ou en Chine au moment ou l'on prend le volant, et donc de s'adapter en consequence, et je parle biensur des FRANCAIS vivant en chine et non des chinois venant en france.
Et ca me ferait chier qu'on me fasse passer un test de mise a niveau alors que je sais conduire.

Merci
 
Je peux temoigner que la formation n'est pas si eloignee que ce qui est dit de ce qui se fait en france, le code etant tout aussi difficile a passer que chez nous.

Faux, le code est similaire certes, mais la formations théorique est totalement différente, en France comme en Chine on doit apprendre le code par coeur, par contre en France on nous test sur des mises en situations et combinaisons de notre apprentissage alors qu'en Chine les réponses sont identiques aux réponses apprises dans le code.
 
Cependant, je conduis moi aussi tous les jours ici a Xi'an sans pour autant constater une diffèrence considèrable avec une conduite par exemple a Paris ou sur l'autoroute en France.

Y'a quand meme des particularites hein... Ce qu'on qualifierait de "refus de priorite" en France, c'est juste le standard pour s'inserer dans la circulation ici...

Ayant passé mon permis ici en chine, a shanghai, je peux temoigner que la formation n'est pas si eloignee que ce qui est dit de ce qui se fait en france, le code etant tout aussi difficile a passer que chez nous.

Bah qd meme, avec ce que j'ai pu comprendre qd ma femme a passe le sien, ici c'est quand meme 90% des epreuves pratiques (et de la formation donc) sur un parking. La conduite en conditions reelles semble anecdotique. Sans parler du fait qu'on puisse acheter une "assurance" qui fait que meme quand tu le rates, tu l'as l'assurance de l'avoir...

Et ca me ferait chier qu'on me fasse passer un test de mise a niveau alors que je sais conduire.

Personne ne remets en cause tes capacites a la conduite. Juste que c'est difficile a en apporter la preuve en montrant un permis moneyable...
 
Cependant, je conduis moi aussi tous les jours ici a Xi'an sans pour autant constater une diffèrence considèrable avec une conduite par exemple a Paris ou sur l'autoroute en France.
Xi'an doit être alors l'exception ... Comme quoi, il y a des progrès tous les jours ...

Je retrouve meme souvent des attitudes de conduites typiques de celles qui me genaient deja à Paris, comme zigzaguer a tout va sur le peripherique, ne pas mettre son clignotant, coller au train pour mettre la pression, klaxonner pour un oui ou pour un non, forcer le passage lors d'un changement de voie, etc...
Tout comme Xi'an n'est pas la Chine, Paris n'est pas la France ... Le comportement sur la route est typique par pays et encore plus dans certaines régions bien précises ...


Ayant passé mon permis ici en chine, a shanghai, je peux temoigner que la formation n'est pas si eloignee que ce qui est dit de ce qui se fait en france, le code etant tout aussi difficile a passer que chez nous.
De ce qui se dit ? Ou se fait ? C'est pas la même chose ... Ensuite, encore une fois, il n'y a rien de plus simple que d'apprendre des QCM par coeur et d'y répondre ... Sans rien comprendre du pourquoi du comment ...

La difference fondamentale est le manque de controle et de repression, les exemples cités precedemment existant aussi en France.
Il n'y a pas de policier derrière chaque voiture en France pour le verbaliser quant il ne laisse pas passer une ambulance ... ou tout autre incivilité sur la route ... Et pourtant, les ambulances arrivent à passer et les piétons à 99% à traverser la route ... Certes, encore une fois, je me répètes, ce n'est pas parfait en France, mais ne pas pouvoir constater de différence entre la conduite en France et en Chine, les us et coutumes sur la route ... Je reste perplexe ...

En outre, votre ton agressif et 'moi je sais tout mieux que toi', typique du poste de forum, est, je pense, a revoir.
Merci de relire votre première intervention, mon "ton agressif" n'était qu'une réponse au votre ...

Au sujet de mon 'experience', je ne pense pas qu'elle soit si infèrieure a la votre.
Certainement, elle est juste différente ...

Enfin, permettez-moi d'affirmeret de maintenir qu'il est tres facile de savoir si l'on est en france ou en Chine au moment ou l'on prend le volant, et donc de s'adapter en consequence, et je parle biensur des FRANCAIS vivant en chine et non des chinois venant en france.
Oui, en effet, cela marche dans un sens, mais pas dans l'autre ... Cependant, cela va l'encontre de ce qui se fait à Xi'An puisque identique à la conduite parisienne ...

Et ca me ferait chier qu'on me fasse passer un test de mise a niveau alors que je sais conduire.
C'est ce que se disent tous les chinois en Chine, souhaitant aller en France pour y résider ...

Merci
De rien ...
 
Dernière édition:
Je n'ai pas le permis Francais egalement, j'essay d'avancer a chaque fois que je rentre en france, j'ai eu le code mais maintenant le plus difficile c'est d’enchaîner les heure de conduite et de passer le code, sachant que j'y reste jamais bien longtemps...

Le chinois passent leur permis de conduire dans jamais avoir conduit sur la route... sachant ca on comprend 1 pourquoi ils conduisent comme des merdes, et 2 comment ce serait dangereux de les laisser conduire en france.

D'un autre cote, devoir repasser le code ici quand on a la permis francais c'est un calvaire. Mon ami qui a son permis francais galere a apprendre des question en anglais qu'on dirait traduite de google, qui ont AUCUNE logique, genre si la voiture par en tete a queue, je fais quoi... la bonne reponse c'est sauter du vehicule...
Bref la galere pour passe ce code... surtout en dans un anglais approximatif.

Mais bon on peu pas dire au chinois que notre code est bon pour circuler sur leur route et le leurs pas bon pour nous, ils vont nous envoyer petre...
 
Ayant appris a conduire en France, je suis toujours effaree par le comportement des automobilistes chinois. Mais quand je rentre en France, certains (mais pas la majorite) conducteurs font peur aussi... Y a qu a etre dans une voiture aux heures de pointe a Paris, entre les motos, scooters et voiture, on est servi!

Je ne conduis pas a Shanghai mais j ai achete un scooter. Au debut j avais tres peur, et puis petit a petit j ai pris confiance. Maintenant on peut dire que je conduis "a la chinoise" et je ne parle pas du nombre de mes amis qui roulent sans casque et grillent systematiquement les feux rouges.

Disons que c est la prise de mauvaises habitudes qui pose probleme (meme si je ne suis pas sure que je conduirais un scooter en France de la meme facon que je le conduis en Chine). On a beau SAVOIR conduire, ca n empeche qu on peut conduire dangeureusement, parce que tout le monde le fait ou qu on a pris trop confiance en soi. Apres tu peux avoir toujours conduit en France et prendre de mauvaise habitudes aussi....
 
Ayant appris a conduire en France, je suis toujours effaree par le comportement des automobilistes chinois. Mais quand je rentre en France, certains (mais pas la majorite) conducteurs font peur aussi... Y a qu a etre dans une voiture aux heures de pointe a Paris, entre les motos, scooters et voiture, on est servi!

Je ne conduis pas a Shanghai mais j ai achete un scooter. Au debut j avais tres peur, et puis petit a petit j ai pris confiance. Maintenant on peut dire que je conduis "a la chinoise" et je ne parle pas du nombre de mes amis qui roulent sans casque et grillent systematiquement les feux rouges.

Disons que c est la prise de mauvaises habitudes qui pose probleme (meme si je ne suis pas sure que je conduirais un scooter en France de la meme facon que je le conduis en Chine). On a beau SAVOIR conduire, ca n empeche qu on peut conduire dangeureusement, parce que tout le monde le fait ou qu on a pris trop confiance en soi. Apres tu peux avoir toujours conduit en France et prendre de mauvaise habitudes aussi....

daishali ... Tu soulèves quelque choses d'intéressants ... Les habitudes qui sont dictés par l'environnement dans lequel tu évolues ... et ton adaptation ou non à cette environnement ...

Mais mauvaises habitudes et incivilités ne vont pas toujours de pair ...

J'essaie au maximum à chaque fois de reproduire ce que l'on doit faire en France :
- Laisser passer les piétons : avec le risque de me faire percuter derrière ou klaxonner par toute la file
- Laisser passer les ambulances : je fais un espace pour elle qui est immédiatement "piquer" par une autre voiture
- Obliger de freiner ou accélérer lorsque sur l'autoroute, tu es quasiment à la même hauteur d'un autre véhicule, dont le conducteur comprend que puisqu'il a mis son clignotant, il est EN DROIT de déboiter, peut importe ce qu'il y a autour de lui ...
- Etc ...
 
Rien de bien choquant (blague à part) ...

Mais restons tout de même logique et rationnel : tant que les chinois ne seront pas mieux formés à la conduite, je suis contre ...

Tous les jours je gueule derrière mon volant. Je suis persuadé que 80% des conducteurs chinois n'auraient pas leur permis en France tant c'est du n'importe quoi leur conduite des fois...
Je vais pas mettre des examples, ça va m'énerver rien que d'y penser...

D'un autre côté, il me semble que les étudiants chinois en France ont le droit de conduire avec leur permis chinois...
 
Mattcoq
Une derniere tentative car j'adore quand vous me corrigez en rouge, ca me rappelle ma jeunesse.
Xi'an n'est pas une exception.
La France est le pays d'europe ou le taux de mortalité routière est le plus élevé, mais c'est biensur la faute des chinois.
Certes, je me repète, certains (une minorité) ne passent pas leur permis de maniere conventionnelle, pour le reste, le code est loin d'etre une formalité comme vous dites et un certain nombre d'heure de conduite en situation réelle est exigé. De plus, le permis francais n'est pas moins monnayable que le permis chinois (rachat de point, corruption des examinateurs, etc...).
Pour ce qui de la lecture, je disais justement le contraire de ce que vous avez compris, puisque mon poste decrivait le fait que c'est une repression forte en france qui faisait en sorte que ces comportements etaient moins nombreux.
Tel endroit n'est pas tel endroit, excusez-moi, je ne savais pas que cette discussion etait axée uniquement sur la conduite dans votre quartier ou en bas de chez vous.
Ne me faites pas dire, etc.. Je n'ai jamais dit que la conduite etait identique a paris et a xi'an, vous faites preuve de mauvaise foi, ce que je dis c'est que les chinois au volant ne sont pas plus dangereux que les francais, 'juste differents', et c'est pourquoi, encore une fois, ca ne peut marcher que dans un sens, car tout fossé culturel demande adaptation ou 'mise a niveau' (comme vous dites), je pense que le sens de votre commentaire sur ce point est assez flou pour le coup.
J'attends avec impatience que vous me rendiez ma copie, en esperant cette fois avoir la moyenne.
merci
 
Mattcoq
ce que je dis c'est que les chinois au volant ne sont pas plus dangereux que les francais

C'est aussi parce que certes ils conduisent n'importe comment pour beaucoup, mais ils vont pas vite, du coup les accidents sont moins tragiques, peut-être?
En France, on roule plus vite c'est sûr.

En Chine, c'est surtout du bordel du genre "le feu est rouge, mais je m'en fous, je double tout le monde pour me mettre sur le passage piéton en attendant que le feu passe au vert, et puis si y'a des bagnoles qui arrivent en face, elles se déporteront sur la voie réservée aux vélos et puis voilà, comme ça je gagne 10 sec, yeah!"

Par contre, désolé mais si on se met à un n'importe quel feu en Chine, on peut les comptes ceux qui grillent le feu rouge, alors qu'en France, beaucoup beaucoup moins. Et là pour le coup c'est dangereux! Hier j'ai failli rentrer dans un crétin qui devait être daltonien parce que le feu était rouge depuis une dizaine de secondes, ça l'a pas empêché de passer... M'enfin
 
Dernière édition:
Mattcoq
Une derniere tentative car j'adore quand vous me corrigez en rouge, ca me rappelle ma jeunesse.
Allez, on va mettre du bleu, cela sera moins monotone ... C'est un bonus, car à vos yeux, je suis passé d'un personnage agressif à une personne que vous adorez presque ...

Xi'an n'est pas une exception.
La France est le pays d'europe ou le taux de mortalité routière est le plus élevé, mais c'est biensur la faute des chinois.
Merci pour cette information, je n'ai pas accès à ce genre de statistiques concernant l'implication des chinois dans les accidents de la route en France ...
Cependant, la France n'est pas le pays avec le taux de mortalité le plus élevé (La France est dans le milieu du tableau) ... Merci d'aller sur les sites de l'Union Européenne pour vérifier cela ... Je ne vous donne pas le lien, puisque vous ne partagez vos sources concernant l'implication des chinois dans les accidents sur nos routes de Métropole ...


Certes, je me repète, certains (une minorité) ne passent pas leur permis de maniere conventionnelle, pour le reste, le code est loin d'etre une formalité comme vous dites et un certain nombre d'heure de conduite en situation réelle est exigé. De plus, le permis francais n'est pas moins monnayable que le permis chinois (rachat de point, corruption des examinateurs, etc...).
Une minorité en Chine, cela fait en valeur absolue, quand même beaucoup de personnes ...

Pour ce qui de la lecture, je disais justement le contraire de ce que vous avez compris, puisque mon poste decrivait le fait que c'est une repression forte en france qui faisait en sorte que ces comportements etaient moins nombreux.
Ce n'est pas la peur du gendarme qui fait que l'on laisser passer une ambulance ou des piétons ... C'est toute la subtilité qu'il faut comprendre ...

Tel endroit n'est pas tel endroit, excusez-moi, je ne savais pas que cette discussion etait axée uniquement sur la conduite dans votre quartier ou en bas de chez vous.
C'est vrai que mon quartier est grand et que le circuit de ma résidence (rien que pour moi) traverse Shanghai, le Jiangsu et le Zhejiang ... et quand je fais une sortie de route, je me retrouve dans l'Anhui ...

Ne me faites pas dire, etc.. Je n'ai jamais dit que la conduite etait identique a paris et a xi'an, vous faites preuve de mauvaise foi, ce que je dis c'est que les chinois au volant ne sont pas plus dangereux que les francais, 'juste differents', et c'est pourquoi, encore une fois, ca ne peut marcher que dans un sens, car tout fossé culturel demande adaptation ou 'mise a niveau' (comme vous dites), je pense que le sens de votre commentaire sur ce point est assez flou pour le coup.
Tout à fait d'accord ... Je pense qu'il faudrait en effet interdire aux chinois de conduire en France sans mise à niveau, tout comme il faudrait interdire aux français de conduire en Chine sans mise à niveau ...

Mais ensuite, pourquoi faire des mises à niveaux puisque vous dites précédemment "Cependant, je conduis moi aussi tous les jours ici a Xi'an sans pour autant constater une diffèrence considèrable avec une conduite par exemple a Paris ou sur l'autoroute en France." En quoi consiste ces différences minimes (puisque non considérable) que vous mentionner ... Veuillez développer ... Intro / Thèse / Anti-Thèse / Conclusion


J'attends avec impatience que vous me rendiez ma copie, en esperant cette fois avoir la moyenne.
Restons calme tout de même, c'est un simple échange qui ne nous engage à rien ...

merci
De rien à nouveau
 
Dernière édition:
Mattcoq
Une derniere tentative car j'adore quand vous me corrigez en rouge, ca me rappelle ma jeunesse.
Xi'an n'est pas une exception.
La France est le pays d'europe ou le taux de mortalité routière est le plus élevé, mais c'est biensur la faute des chinois.
Certes, je me repète, certains (une minorité) ne passent pas leur permis de maniere conventionnelle, pour le reste, le code est loin d'etre une formalité comme vous dites et un certain nombre d'heure de conduite en situation réelle est exigé. De plus, le permis francais n'est pas moins monnayable que le permis chinois (rachat de point, corruption des examinateurs, etc...).
Pour ce qui de la lecture, je disais justement le contraire de ce que vous avez compris, puisque mon poste decrivait le fait que c'est une repression forte en france qui faisait en sorte que ces comportements etaient moins nombreux.
Tel endroit n'est pas tel endroit, excusez-moi, je ne savais pas que cette discussion etait axée uniquement sur la conduite dans votre quartier ou en bas de chez vous.
Ne me faites pas dire, etc.. Je n'ai jamais dit que la conduite etait identique a paris et a xi'an, vous faites preuve de mauvaise foi, ce que je dis c'est que les chinois au volant ne sont pas plus dangereux que les francais, 'juste differents', et c'est pourquoi, encore une fois, ca ne peut marcher que dans un sens, car tout fossé culturel demande adaptation ou 'mise a niveau' (comme vous dites), je pense que le sens de votre commentaire sur ce point est assez flou pour le coup.
J'attends avec impatience que vous me rendiez ma copie, en esperant cette fois avoir la moyenne.
merci


Normalement, quand on est poli on rajoute un "troll on"

@Daishali: on pourrait faire un sondage et voir ce que pense l'ensemble des français entre la conduite sur Paris et la conduite en province, une grosse différence il me semble.

HS: c'est quoi ton avatar ? il me semble que quelqu'un qui doit manger le placenta de sa femme aurait besoin de ton aide.
 
Dernière édition:
Normalement, quand on est poli on rajoute un "troll on"

Je pense que c'est "ON" depuis le début ...

Le bouton "OFF" ne fonctionne plus ...

Et pour officialiser les rumeurs SKYPE / PM / EMAIL ... Non, je ne pense pas que cela soit le Chti sous un autre pseudo ...
 
Je n'ose même pas imaginer un Chinois arrivant en France, refusant priorité a droite, feu rouge, piétons...
Avec le temps il va s'y faire, mais il aura eu des morts!
Que le Francais arrivant en Chine avec son permis Francais, au pire il se fera klaxonner d'être trop lent...

Je vois déjà les conduites accompagnées qui prennent les habitudes de leurs parents et qui le jour du permis se font recaler!
Mais je comprends pas je sais conduire!!!!!

Je suis aussi contre cet échange de permis Chinois pour un Francais (europeen) mais à coté de ca j'ai beaucoup d'amis qui ont passé leur permis au Sénégal, Maroc...(pays Africain, pas très sur des pays...dsl)
Et qui peuvent conduire en France!
Alors qu'ils n'avaient conduit que sur des pistes de terre...
Arrivés en France c'était une catastrophe!

Vivant à Shanghai et voulant y conduire je souhaite tout de même avoir une mise à niveau pour ce pays!
Quelques panneaux et habitudes ne sont pas les mêmes...
 
D'un autre côté, il me semble que les étudiants chinois en France ont le droit de conduire avec leur permis chinois...
Hahaha... oui, hélas !
Expérience vécue pas plus tard que la semaine dernière, à Montpellier : un ami chinois (qui a le permis chinois) a pris le volant de la voiture pour nous sortir de la ville et aller à la plage. Expérience grandiose. AU bout de 100 mètres, premier stop non respecté, klaxons furieux des automobilistes, et lui, grand signe de la main pour s'excuser. Cool.
500 m plus loin, feu rouge ; hop, ni une ni deux, mon chinois tourne à droite comme si de rien n'était. Re-klaxons et embardées des autres sur la même voie.. j'ai cru qu'on arriverait jamais vivant à Palavas..
Chance de ma vie : il s'est planté en suivant le GPS, et j'ai pu reprendre le volant sans qu'il perde la face avec une excuse bidon "le GPS ne saura pas où se garer dans Palavas, c'est la cohue en ce moment.."
:D