Francis Nizet // permis de conduire

04 Oct 2008
274
130
88
Changzhou, Jiangsu
Bonjour,

Voici un email de mr Nizet recu ce matin pour info:

Echange réciproque des permis de conduire français et chinois

Chers compatriotes,

La reconnaissance mutuelle et l'échange réciproque des permis de conduire français et chinois est un dispositif qui est évoqué depuis de nombreuses années et demandé par nombre de nos compatriotes résidant en Chine.
J'avais rappelé ce souhait, entre autres points, au Ministre des Affaires Etrangères et Européennes, Monsieur Alain Juppé, lors de son dernier passage en visite officielle en Chine. Je vous avais transmis mon courrier, remis en mains propres à Pékin, et la réponse qu'il avait bien voulu me faire. Au sujet du permis de conduire, il évoquait l'avancée des négociations et la nécessité d'une nouvelle disposition réglementaire du côté français (en attaché de ce message).
J'ai donc effectué une veille au Journal Officiel dans l'attente de l'arrêté nécessaire abrogeant le précédent. Celui-ci est effectivement paru le 12 janvier 2012 (également en attaché de ce message).
Le nouvel arrêté rentrant ainsi en vigueur, j'ai tout de suite posé une question écrite au Directeur de des Français à l'Etranger et de l'Administration Consulaire à Paris dont je vous communique la réponse en attaché.
La publication de cet arrêté constitue une avancée majeure en vue de la reconnaissance mutuelle des permis de conduire français et chinois.
Je ne manquerai pas d'évoquer ce dossier lors de la réunion consulaire, réunissant Madame l'Ambassadeur et l'ensemble des Consuls Généraux de France en Chine, qui se tiendra en fin de semaine pour que les futures négociations entre Etats puissent mener dans les plus brefs délais, maintenant que les obstacles techniques sont levés, à la concrétisation effective de cette possibilité d'échange des permis de conduire français et chinois.
En espérant avoir contribué à votre information,
Je vous souhaite une bonne journée.

Francis NIZET, Conseiller à l’Assemblée des Français de l’Etranger
Elu pour l’Asie du Nord (Chine, Japon, Corée, Taiwan, Hong Kong, Macao et Mongolie)
Vice-Président de la Commission des Affaires Culturelles, de l'Enseignement et de l'Audiovisuel.
Blog : http://s3s-main.net/l2/66Jn5E95d0/134364/2904186011.html

Bonne journee a tous !!!
 
Belle action et volonté, cela pourrait en effet un peu simplifier la vie..
Ensuite; comme le dirait tout bon patron: "C'est bien beau tout ce que vous me dites, nous avons dégrossi donc le "comment", mais le "quand"? vous n'avez rien de mieu que "les plus brefs délais"?"
ceci n'eszt pas une pique contre notre administration, car comme dit plus haut, je trouve que l'action va dans le bon sens, mais cela aiderait la visibilté car le résultat va dépendre de la réactivité/volonté de l'administration chinoise (été, fin d'année, fin d'année 2013..?)

Et si cela suit la meme voix que l'accord de bilateralité sur la sécu.. on en reparlera en 2015..
 
Oui c est une bonne nouvelle, j espere qu en passant son permis en Chine lorsqu on ne l a pas en France il sera reconnu. Je n ai pas mon permis en France et en cas de retour sans avoir le permis je serai limite dans une recherche d emploi... meme si ce n est pas prevu pour le moment on ne sait jamais.
 
Bonjour,

Voici un email de mr Nizet recu ce matin pour info:

Echange réciproque des permis de conduire français et chinois

Chers compatriotes,

La reconnaissance mutuelle et l'échange réciproque des permis de conduire français et chinois est un dispositif qui est évoqué depuis de nombreuses années et demandé par nombre de nos compatriotes résidant en Chine.
J'avais rappelé ce souhait, entre autres points, au Ministre des Affaires Etrangères et Européennes, Monsieur Alain Juppé, lors de son dernier passage en visite officielle en Chine. Je vous avais transmis mon courrier, remis en mains propres à Pékin, et la réponse qu'il avait bien voulu me faire. Au sujet du permis de conduire, il évoquait l'avancée des négociations et la nécessité d'une nouvelle disposition réglementaire du côté français (en attaché de ce message).
J'ai donc effectué une veille au Journal Officiel dans l'attente de l'arrêté nécessaire abrogeant le précédent. Celui-ci est effectivement paru le 12 janvier 2012 (également en attaché de ce message).
Le nouvel arrêté rentrant ainsi en vigueur, j'ai tout de suite posé une question écrite au Directeur de des Français à l'Etranger et de l'Administration Consulaire à Paris dont je vous communique la réponse en attaché.
La publication de cet arrêté constitue une avancée majeure en vue de la reconnaissance mutuelle des permis de conduire français et chinois.
Je ne manquerai pas d'évoquer ce dossier lors de la réunion consulaire, réunissant Madame l'Ambassadeur et l'ensemble des Consuls Généraux de France en Chine, qui se tiendra en fin de semaine pour que les futures négociations entre Etats puissent mener dans les plus brefs délais, maintenant que les obstacles techniques sont levés, à la concrétisation effective de cette possibilité d'échange des permis de conduire français et chinois.
En espérant avoir contribué à votre information,
Je vous souhaite une bonne journée.

Francis NIZET, Conseiller à l’Assemblée des Français de l’Etranger
Elu pour l’Asie du Nord (Chine, Japon, Corée, Taiwan, Hong Kong, Macao et Mongolie)
Vice-Président de la Commission des Affaires Culturelles, de l'Enseignement et de l'Audiovisuel.
Blog : http://s3s-main.net/l2/66Jn5E95d0/134364/2904186011.html

Bonne journee a tous !!!

Quelqu un a t il des nouvelles sur la reciprocite ?

Ma femme qui a son permis chinois pouvait conduire quand elle etait etudiante, maintenant elle ne peut plus
 
Mamamia, les Chinois sur nos routes de France...

Bonne nouvelle, oui et non ...

12 années de conduite en Chine et les choses ne s'améliorent pas côté conducteurs chinois ...

On n'est peut être certes pas parfait en France, mais il y a des fois où il faudrait voir au delà de la logique administrative ...
 
La reconnaissance mutuelle et l'échange réciproque des permis de conduire et Chinois

Je ne veux choquer personne, mais les "petits" Belges ont cette reconnaissance déjà depuis le 15/01/1999. :siffle:
 
Je ne veux choquer personne, mais les "petits" Belges ont cette reconnaissance déjà depuis le 15/01/1999. :siffle:

Rien de bien choquant (blague à part) ...

Mais restons tout de même logique et rationnel : tant que les chinois ne seront pas mieux formés à la conduite, je suis contre ...

Si un français espère passer le permis chinois pour ensuite obtenir par échangeble permis français, je pense qu'il ne comprend pas l'importance de la formation et des responsabilités qui lui incombent en tant que conducteur ...

J'ai aidé de nombreux français à obtenir leur permis ... Tout en sachant qu'ils avaient le permis français mais je me suis toujours refusé d'aider les non titulaires de permis européens ...
 
Mattcoq,

Je suis d accord avec toi sur le principe n ayant moi meme pas le permis francais mais dans ce cas l on pourrait pourquoi pas pour un titulare du permis chnois lui imposer dans un delai raisonnable de passer le permis francais une fois de retour sans avoir a repasser le code et les lecons de conduites ( tres cheres et tres longues ) car le probleme pour un expatrie qui est parti avant d avoir le permis francais c est que pour retrouver du boulot sans permis de retour en France c est la galere ( meme impossible presque si l on est pas dans une grande ville ). Ou alors laisser peut etre un delai pour avoir le code. Dans mon cas si je devais rentrer demain, ce serait mon principal probleme je pense ( ce n est pas du tout prevu...). Je suis conscient que c est un cas particulier mais nous avons tous en tant qu expatries quelques particularites.

A bientot
Dedeenchine
 
Je comprends bien ta situation ... Cependant, il faut aussi comprendre l'inverse ...

Tu n'as jamais pris de leçons de conduite à la française, selon le code de la route français et le plus important, ton expérience de conduite est complètement chinoise ... Je ne mets pas en avant que tu es un chauffard, mais il faut tout de même admettre que tes habitudes de conduite sont tout de même largement influencées par l'environnement de conduite dans lequel tu navigues ...

De là, à prendre en compte tout simplement le fait que tu as 3, 5 ou 10 ans de permis en Chine afin de faciliter l'obtention de ton permis, pourquoi pas ... Que cela soit automatique, je dis "non", mais que l'on soit dans l'obligation de subir une mise à niveau, sans pour autant tout repasser .... A mes yeux, c'est la meilleure solution ...

Il n'y a pas que la conduite : il existe également une donnée fondamentale lorsque l'on conduit : son comportement et le civisme ... On pourra railler cela autant que l'on voudra sur le comportement des français au volant, mais il suffit de 30 minutes, voir moins sur les routes chinoises ainsi que sur les routes françaises pour voir les différences ... Et cela, on apprend cela durant sa vie, partiellement lors de passage de permis ... C'est pour cela que je pense que c'est une très mauvaise idée que de permettre l'obtention d'un permis français sur simple échange par un chinois ...

Il existe une règle qui permet aux étudiants chinois de conduire en France ... Dans mon école, en 1999, certains ont sauté le pas directement étant donné qu'ils pouvaient acheté également des voitures neuves ou d'occasion assez facilement ... Résultat 48 heures après : accident, délit de fuite et ils ont été retrouvé à Paris dans le 13è, alors que l'école était à Quimper ... Cela ne faisait même pas une semaine qu'ils étaient là ... No comment

Sans pour autant généraliser ce cas particulier, il démontre cependant que le risque existe et qu'il faut le prendre en compte ...

------------

Pour te donner un autre exemple :

Je conduis depuis l'âge de 13 ans ... Premiers tours de roues dans les déserts d'Arabie, obtention du permis saoudien à 15 ans (légalement et pour des raisons pratiques, ma mère ne pouvant pas y conduire) ... 4 années de conduite, maîtrise (sur route et hors piste) et compréhension complète du fonctionnement d'un véhicule ...

Cependant, à mon retour en France, je ne me suis pas lancé sur les routes françaises comme cela, chaque pays possède ses particularités ... J'ai fait de la conduite accompagnée pendant un temps afin aussi de prendre toute la mesure de règles, us & coutumes sur les routes françaises) avant de procéder à l'échange du permis ...

Après plus de 20 années de conduite, dont 12 en Chine, je me permets juste de te dire, que la Chine ne forme pas ses conducteurs, ni toi à la conduite que l'on doit avoir chez nous ...

Mon opinion, donc comme je l'ai dit plus haut, est une mise à niveau, mais pas un échange pur et simple ...
 
Parceque tu as grandi a l'etranger!
Je pense que pour quelqu'un qui a grandi en France, passer le permis en chine et l'utiliser en france ne fait aucune difference, car meme si on ne conduit pas on peut savoir comment il faut conduire, ce n'est donc pas parcequ'on passe le permis en chine que l'on conduit comme un chinois c'est parcequ'on est chinois qu'on conduit comme un chinois.
De plus, je ne suis pas si convaincu que les chinois conduisent n'importe comment (sauf bus et taxis), c'est juste qu'il y a moins de repression et de controles,et que les responsabilités en cas d'accident sont definies differement; si vous passez le permis en chine pour de vrai (sans l'acheter directement) vous beneficierez d'une formation.
Stoppez la condescendance svp.
 
Je suis dans le meme cas, pas l'argent pour passer le permis en France... Je pense qu'on se rend tous compte que les chinois ne savent pas conduire et on est tous pas idiot (enfin j'espere), si on se rend en France avec un permis chinois et que l'on obtient le permis Francais ca va pas m'encourager a aller faire le fou sur nos routes ! Je suis pour un stage de remise a niveau (sans le code ni devoir passer 30 h de code pour environ 2000 euros) mais l'idee de devoir repasser le permit en France si je l'obtient en Chine est debile.

De plus a ce moment que fait on des expatries de longues dates qui reviennent en France ? C'est pas parce que tu as le permis francais que apres 5 ans sur les routes chinoises tu roules toujours comme un Francais. Non.
 
Parceque tu as grandi a l'etranger!
Pas uniquement ... J'ai également vécu en France ... Merci de vérifier avant d'affirmer ...

Je pense que pour quelqu'un qui a grandi en France, passer le permis en chine et l'utiliser en france ne fait aucune difference, car meme si on ne conduit pas on peut savoir comment il faut conduire, ce n'est donc pas parcequ'on passe le permis en chine que l'on conduit comme un chinois c'est parcequ'on est chinois qu'on conduit comme un chinois.
Je n'ai pas dit qu'il allait conduire comme un chinois, j'ai dit que les règles de conduites essentielles dispensés dans le cadre de la formation, ne sont pas transmises ... Il faut apprendre à lire et ne pas faire dire aux autres, ce qu'ils n'ont pas dit ...

De plus, je ne suis pas si convaincu que les chinois conduisent n'importe comment (sauf bus et taxis), c'est juste qu'il y a moins de repression et de controles,et que les responsabilités en cas d'accident sont definies differement; si vous passez le permis en chine pour de vrai (sans l'acheter directement) vous beneficierez d'une formation.
Ne pas être convaincu est une chose, c'est votre droit ... En avoir l'expérience, en est une autre ... N'accusez que les bus et les taxis, c'est assez limité ... Je fais 1500 - 2000 km par semaine (Shanghai, Zhejiang, Jiangsu, quelques fois plus loin l'Anhui ou le Shandong), et il y a tout type de véhicule sans distinction, dont les conducteurs peuvent être incriminés ... Pas forcément des fous de volant, mais l'irrespect des règles les plus simples qui sont mal transmises ou même pas du tout ... L'exemple le plus flagrant, est l'utilisation des rétroviseurs ... La plupart de mes amis chinois, en suivant la formation, n'ont pas été formés à les utiliser ...

Stoppez la condescendance svp.
La condescendance ? C'est tout simplement une réalité ... Loin de moi d'affirmer que la formation est parfaite en France, mais même pour vous, il me semble qu'avec un minimum d'esprit critique, il est possible de voir cela ...
 
Dernière édition:
De plus a ce moment que fait on des expatries de longues dates qui reviennent en France ? C'est pas parce que tu as le permis francais que apres 5 ans sur les routes chinoises tu roules toujours comme un Francais. Non.

Très bon point qui va au-délà du permis ... La France est championne pour envoyer des compatriotes vers l'étranger, s'en vante même de ce dynamisme ... Chaque expat part pour des raisons différentes ...

Cependant, le retour en Métropole peut s'avérer assez délicat, dans beaucoup de domaines ...
 
C'est pas seulement le probleme de savoir conduire ou pas, c'est aussi un probleme de comportement et de respect du code de la route...

Beaucoup de conducteurs chinois connaissent le code de la route chinois (ou du moins une partie), mais choissent de l'ignorer completement. Pas etonnant dans ce pays ou il y a souvent une difference enorme entre les lois "theoriques ecrites sur le papier" et leur application reelles, et ou tout le monde essaye de gruger d'un cote ou de l'autre. Et tout le monde s'en fout du code de la route une fois au volant, y compris les bus et les voitures de police qui te depassent sur le bas cote, coupent les lignes blanches ou zigzaguent dans le traffic.

Il y a des conducteurs chinois qui conduisent tres bien, et d'autres qui sont completement incapables. Avoir le permis de conduire francais garantit au moins une formation, meme minimale et on ne te lache pas au volant sans que tu connaisses les bases.

Tout a fait d'accord avec Mattcoq, il faut au minimum une remise a niveau avant qu'un chinois puisse conduire en France pour verifier que ce n'est pas un danger sur la route.

Perso apres 15 ans de conduite en france et en europe, et 5 ans de conduite en Chine, je me dois me forcer a conduire "proprement" a chaque fois que je rentre en france. Laisser le passage aux pietons, respecter les priorites a droite, ne pas couper les lignes blanches, ne pas rouler sur les zebras, etc. Les "petites" choses que l'on oublie a force de conduire en chine comme un sauvage!!!
 
A celui qui est convaincu que la formation en Chine n'est pas si différente que celle dispensé en France ... Un exemple, rien qu'un seul ... Je n'ai jamais vu en 12 ans de conduite ici de voiture s'écarter pour laisser passer une ambulance gyrophare allumé et sirènes hurlantes ... Au contraire, j'en ai vu qui se faufilait dans la file et lui passer devant pour lui piquer sa place ...

C'est peut être pas dans le code de la route, mais à chaque fois, je me dis surtout ayant un brevet de secourisme : "La vie de cette personne tient peut être aux quelques minutes de retard que l'ambulance aura à rejoindre l'hôpital"

Et les conducteurs sur la route qui ne daignent pas la laisser passer, je suis certains qu'ils n'y prêtent pas attention ... Mais ils seraient les premiers à vociférer contre les autres, si un de leur proches étaient dans l'ambulance ...
 
Tout a fait d'accord avec Mattcoq, ca me fait rager a chaque fois que je vois ca, comment est-ce possible d'etre aussi "con" ? Faut pas etre sorti de Saint Cyr pour savoir que c'est une urgence et qu'il faut laisser l'ambulance passer ...
Il y a aussi tous ceux qui prennent la voie d'arret d'urgence pour une nouvelle voie ... tres intelligent !
 
Oui mais sur cet exemple c'est plus une question "d'education", non ? J'ai pas le permis et pourtant ca me semble logique (et je pense que c'est pareil pour 98% des francais) de laisser passer une ambulance dans ces situations.

Mais on semble etre tous d'accord qu'il faut une remise a niveau une fois revenu en France.
 
Oui mais sur cet exemple c'est plus une question "d'education", non ?

Oui, et c'est bien pour cela que Garfield et moi-même, mentionnons le fait qu'il ne s'agit pas seulement de formation, mais de comportement civique ...