1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Français, vous avez tant changé

Discussion dans 'La France vue de Chine' créé par Orang Malang, 29 Mai 2015.

1. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    LE MONDE du 28 mai 2015

C’est un livre passionnant, que l’on peut feuilleter pendant des heures pour le simple plaisir de découvrir des informations surprenantes, des statistiques oubliées ou des perspectives nouvelles. Dirigé par l’historien Olivier Wieviorka, La France en chiffres de 1870 à nos jours (Perrin, 666  p., 28  €) retrace, statistiques à l’appui, l’histoire politique, économique, sociale et culturelle de la France depuis la proclamation de la IIIe République. De l’allongement considérable de l’espérance de vie à la démocratisation scolaire, en passant par la disparition de la paysannerie ou l’égalité des sexes, il raconte les révolutions qui ont marqué les cent cinquante dernières années.

En parcourant cet ouvrage de plus de 600 pages enrichi de nombreuses statistiques, on ne peut s’empêcher de penser que, depuis le début de la IIIe République, l’Histoire semble s’être accélérée. « L’allure du temps a tout à fait changé, écrivait déjà Michelet, en 1872. Il a doublé le pas d’une manière étrange. Dans une simple vie d’homme, j’ai vu deux grandes révolutions, qui autrefois auraient peut-être mis entre elles deux mille ans d’intervalle. » L’historien Daniel Halévy était, lui aussi, acquis à cette idée en publiant chez Self, en 1948, son Essai sur l’accélération de l’Histoire. Depuis la seconde guerre mondiale, le rythme ne semble pas avoir ralenti, bien au contraire. Retour sur les six grandes révolutions du XXe  siècle.

http://pan.baidu.com/s/1eQ1u4Vo

• J'aime J'aime x 2
    • Informatif Informatif x 2
  2. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 142 / -80
    Interessant en effet. Juste pour revenir sur l esperance de vie, l article semble oublier les deux geurres mondiales. Dans le meme temps il n oublie pas les epidemies a juste titre.
    Enfin, il est aussi interessant de noter une chose, enfin je pense:
    L esperance de vie en bonne sante connue sous le nom Esperance de vie sans incapacite est de 62 ans chez les hommes et 64 ans chez les femmes. En baisse depuis 2010.
    Je ne sais pas si le livre l indique mais ils serait interessant de connaitre le nombre d annee de vie en bonne sante espere dans les annees 50, 60, 70...

• J'aime J'aime x 1
  3. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    Je te le dirai quand j'aurai acheté et lu le livre lors de mon prochain passage en France ...

Aprs l'espérance de vie est aussi déterminé par tout ce que l'on a vécu, ingurgité et la manière dont on a vécu tout au long de sa vie ...

Je m'attends à trouver des choses comme :

Avant on vivait moins longtemps mais mieux
    Désormais, on vit plus longtemps mais moins bien

4. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 142 / -80
    C est pour ca qu il serait interessant de dissocier esperance de vie et esperance de vie en bonne sante. Et je crois qu il serait interessant de connaitre les chiffres a partir de l esperance de vie sante. Mais bon, je ne crois pas qu il y ait des chiffres a ce sujet pour le 20 eme siecle.

5. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    Et l'explosion de la societe de consommation qui a change nos habitudes de vie:

De
    A

• J'aime J'aime x 4
  6. Yiyuan

Yiyuan Dieu Supérieur

Inscrit:
    16 Avril 2015
    Ratings:
    +1 229 / -8
    y a de quoi en prendre une belle sur ce coup la :drunk::drunk:

7. phitheb

phitheb Dieu créateur

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 969 / -32
    http://www.franceculture.fr/emissio...-vie-en-bonne-sante-diminue-t-elle-2013-05-31

• Informatif Informatif x 1
  8. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 616 / -6
    j'ai jamais parlé comme ça que du livre "comment votre culotte est devenu pantalon"
    mais bon ça prend mois d"une heure pour le lire

9. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    La dernière photo est tiré de la série "The Drinking Dead" ?

10. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    On dirait de la Grolsch.. Donc plutot "The Drinking Dutchman"

Partager cette page