1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Francais made in China

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par LaurentDeLyon, 4 Juin 2007.

1. LaurentDeLyon

LaurentDeLyon Membre Silver

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    je viens de voir le reportage Francais made in China sur les immgres francais en Chine (dont shanghai) de TF1.

c'est vraiment un reportage qui informe mal les Francais de France, genre la chine c'est l'eldorado, on peut doubler et tripler son salaire en quelques mois...blabla...du gros pipo pour les millions de chomeurs qui se galerent au pays.

2. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +3 864 / -5
    Il y a quelques annees, c'etait des reportages sur "les francais qui reussissent aux USA" (avec un coiffeur pour stars, un cuisto etc).

Mais depuis une paire d'annee, c'est la chine qui fait parler d'elle, donc memes recettes, memes styles de reportages bidons.

3. Poumy

Poumy Membre Gold

Inscrit:
    17 Avril 2006
    Localité:
    Before In the South of China and actually in Bangk
    Ratings:
    +0 / -0
    Je viens de regarder le reportage. Il depeint une image de personnes qui ont deja un bon bagage pro en France et souhaitent tenter leur chance en France.
    Il est un peu regrettable qu'il ne montre pas assez, en profondeur, la realite des choses en Chine (nous a juste montre la barriere de la langue)...
    On y voit des entrepreneurs et personnes qui scrutent le terrain a la recherche d'opportunites asiatiques et d'autres comme ce jeune homme de 27 ans a Pekin qui est venu en Chine, un peu decu de la France qui ne lui permet pas d'exploiter, d'exprimer ses competences. Le reportage, en general, montre un cote positif de la Chine et insiste sur le fait que la Chine est en plein boom economique et que la plupart des francais y viennent pour en profiter.

4. les 4

les 4 Ange

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Chartres... no longer chineese
    Ratings:
    +0 / -0
    Comment cela c'est que des menteurs ? Comment cela tu ne triple pas tes revenus en Chine?
    Prend quelqu'un qui n'a rien en France, en Chine, il a trois fois rien !:)

#4 les 4, 5 Juin 2007
    Dernière édition: 6 Juin 2007
  5. Poumy

Poumy Membre Gold

Inscrit:
    17 Avril 2006
    Localité:
    Ratings:
    +0 / -0
    Coucou les 4, j'ai pas tout compris ce que tu voulais nous dire ? :MDR: Tu peux nous la refaire moins vite le temps que mon esprit decode le message. :)

6. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +3 864 / -5
    Poumy, tu dois etre fatiguee je pense ;)

7. LaurentDeLyon

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    "le pire" c' est que le premier personnage de ce reportage m' a ecrit (en tant que Lyonnais aussi) et on s'est donne rendez vous dans une degustation de vin organisé par des amis (le resto Colabo- Dragon club pour ne pas les nommer) avec un contact pour lui car il recherchait quelqu'un dans le vin egalement.
    Seulement il n'est jamais venu apparement. ...au vu du reportage je vois qu il a ete pas mal busy. Je comprends maintenant, ca aide une camera de TF1

8. Poumy

Poumy Membre Gold

Inscrit:
    17 Avril 2006
    Localité:
    Ratings:
    +0 / -0
    Il a son heure de gloire le temps d'un reportage. Remarque, ca lui a permis de se vendre et avoir des contacts...
    Sinon pour repondre a Mike, suis fatiguee de la chaleur a Canton, 35 degres, je transpire du cerveau donc ca ralentit le processus de decodage de message....:MDR:

9. LaurentDeLyon

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    ou alors t es blonde..

10. Poumy

Poumy Membre Gold

Inscrit:
    17 Avril 2006
    Localité:
    Ratings:
    +0 / -0
    :greve: ppppffff, elle etait facile celle-la, no comment, Laurent

11. Ceven

Ceven Ange

Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Localité:
    Shenzhen
    Ratings:
    +2 / -0
    Personnage peu courtoise pour avoir poser un lapin, il t'a prevenu au moins?
    Il est vrai que le fait d'avoir TF1 avec lui, ca l'a aide aupres de certains patrons francais qui voulaient se faire un peu de pub.
    Donc je fais passer un message aupres de tous les gens qui veulent trouver du travail en chine: Venez accompagner de TF1 ou n'importe quelle chaine televisee. Ca vous donnera un Joker enorme aupres des recruteurs.violon

12. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 339 / -9
    Moi je l'ai bien aimé ce reportage :)

J'ai appris qu'on pouvait trouver un appart pour 80 euro par mois à Shanghai sans soucis, je savais pas !

Blague a part c'est très caricatural, mais je pense que c'est représentatif d'une réalité. Il est vrai que tu peux trouver des opportunités rapidemment et il est vrai que quelqu'un qui prend un bas salaire peut rapidemment doubler ou tripler cette base pour peu qu'il ait un profil qui s'y prette, qu'il se donne du mal et ait de l'ambition.

Maintenant le tord de ce reportage c'est de se baser sur des situations particulières pour laisser entendre que cela serait accessible à tous... Perso j'hallucine toujours quand je recois des mail du type "J'ai 18 ans je parle pas anglais ni chinois, n'ai pas de diplomes ni d'expérience et je veux faire de la tune en Chine, tu penses que j'ai mes chances ?"

13. artthurontheweb

artthurontheweb Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Nanchang-JiangXi
    Ratings:
    +0 / -0
    J'debarque certainement mais comment vous chopez TF1???????/

Via le net, le satellite...??anim_verysurprised

14. Poumy

Poumy Membre Gold

Inscrit:
    17 Avril 2006
    Localité:
    Ratings:
    +0 / -0
    J'ai consulte leur site et j'ai entre le titre du reportage que Laurent a donne.
    Je pense que la plupart des chaines francaises te laissemt visionner certains emissions, meme le journal de TV5 tu peux le regarder sur le site. bzzz

15. bei

bei Ange

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Ratings:
    +2 / -0
    sur le site de TF1.fr section ---> videos
    valable pour les autres chaines aussi

16. Matmat

Matmat Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai Stadium
    Ratings:
    +0 / -0
    Oui moi aussi ca m'a fait halluciner ! Ma mere a meme appele pour me demander pourquoi je payais aussi cher alors que je pouvais me loger pour 80 euros...
    Heureusement, elle a vite compris qu'il fallait pas tout croire ce que TF1 disait...

Ca s'arrange pas la tele en France.....

17. djskwat

djskwat Membre Bronze

Inscrit:
    15 Juin 2007
    Ratings:
    +0 / -0
    Trouve Pas La Video :(

Salut
    J'ai vu ce reportage tot ce matin et j'aimerais savoir si vous arrivez toujours a le retrouver sur le site de TF1, car moi je n'y arrive pas du tout. :help:
    Si oui, ca serait cool que vous m'indiquiez comment le visionner.

Merci d'avance robot

18. Ceven

Ceven Ange

Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Localité:
    Shenzhen
    Ratings:
    +2 / -0
    Je ne comprends pas ton probleme, le lien de Laurent marche toujours http://s.tf1.fr/mmdia/v/66/2/1963662g.asx

Je viens de tester

19. MMVL

MMVL Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Ratings:
    +0 / -0
    perso, je ne pense pas que ce reportage en fasse trop peu. Effectivement, c'est assez sommaire, il oublie certains aspect de la Chine mais là n'est pas le propos d'un tel reportage. Ils n'encouragent pas, n'embellissent pas non plus, ils relatent un fait : de plus en plus de français viennent tenter leur chance ici.

A part le coup du loyer à 80 € (quoique, ils précisent bien que tu n'as pas grand chose pour ce prix et que tu es très loin du centre), je n'ai rien trouver de choquant.

Ils prennent des exemples de personnes qui "commencent juste" et préviennent bien que tout le monde ne réussira pas forcément.

Le cas du sommelier est assez représentatif : il a multiplié les contacts, a l'air un peu déçu des offres... ça reflète la réalité finalement.

Partager cette page