Francais, Francaises...

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Si je reprenais une phrase bien chère aux autorités chinoises, je pourrais te dire ceci : "n'interférez pas dans nos affaires intérieures".

Je sais bien que la Chine a des problèmes et je ne me gène pas pour le dire. Mais ce que je retiens de ton intervention c'est que pour critiquer la France, il faudrait donc soit rester en France soit habiter dans un pays où il y a moins de problèmes ? Ca risque quelques peu de limiter ses choix pour peu que l'on veut du dépaysement.

Je pense que les américains savent bien qu'il y a plusieurs pays en Afrique. J'irai même jusqu'à dire qu'ils s'y connaissent un peu en géographie. Ils ne sont pas totalement incultes. En France je doute que l'on s'intéresse vraiment aux origines des gens. Tu as bien 2 types de réactions : envers les blancs et les autres.

On a été une terre d'accueil et malheureusement cela a plutôt tendance à changer. Il suffit de regarder les infos françaises pour le constater.

Par contre je ne sais pas d'où tu sors que sur les 3/4 de la planète, le racisme n'est pas important.
 
Malheureusement en France quand tu n'as pas la "gueule de ta nationalité" on te pose sans arrêt la question de savoir d'où tu viens. Tu as beau dire que tu es français(e), on ne te croit pas. C'est lassant à force de toujours devoir se justifier. Je n'y suis pour rien si je suis issue d'un métissage et que mon coté breton ne ressort pas vraiment physiquement !

En général, quand on me demande "vous êtes de quel origine? (d'ou tu viens)", c'est pas pour savoir si on a la carte d'identité française, pour ma part ayant un physique typé asiatique, ce serait bête de répondre "je suis français" à cette question.:idiot:
Et je ne trouves pas désagréable, ni agréable qu'on me demande mes origines, ça montre juste que les gens sont curieux d'en savoir plus sur nous. Et si je devais choisir, pouvais choisir, je ne changerai rien à mon physique, je ne troquerai pas ma peau "jaune" contre une peau "blanche", ni mes yeux brun contre des yeux bleu, vert, rose, violet. skn

J'ai lu aussi un peu plus haut que les jeunes de nos jours seraient juste des boulets qui n'honorent pas la France (en résumé) ... bah c'est vrai qu'il y a des petits cons, mais à qui la faute? Chacun a sa part de responsabilité, aussi bien ces jeunes que leurs parents qui ne les éduquent pas ou mal , sans parler des politicards pourris qui ne font que brasser du vent ... Et faut pas oublier que si nous sommes dans la merde économiquement, c'est surtout pas à cause des jeunes de 18/20ans, mais des "vieux" qui bossaient avant nous, qui ont pris les décisions avant nous.
J'entend souvent les "vétérans" dirent "de mon temps je faisais ceci, de mon temps je faisais cela ...bla bla bla", Oui mais papy, de ton temps, avec un BAC tu trouvais du travail, alors qu'aujourd'hui, on te demande un BAC+2 pour faire caissier, de ton temps les maisons potables coûtaient 60 000 euros alors qu'aujourd'hui c'est minimum 250 000 euros, et encore si jamais tu as la chance d'avoir un prêt ... et je ne vais même pas parler de la retraite ou de l'ecologie, car ou rythme ou ça ca, ceux qui vont l'avoir profond c'est bien la new generation:mercipan:
Donc bon, faut pas trop en vouloir à tout les "jeunes" de ne pas s'intéresser à la politique et ne pas porter de t-shirt "I love France", car il y a certains qui rament vraiment et qui ont autres choses à foutre que de se montrer enthousiastes pour faire plaisir aux "vieux sages".


Sinon pour revenir au sujet principal, je suis français, d'origine asiatique, né en France ... ni fière, ni honteux d'être français. Je reconnais certaines qualités propres à la culture française, tout comme je reconnais ses nombreux défauts.
Je ne fais pas non plus parti de ceux qui boycottent systématiquement les produits made in Asia pour favoriser le "merde in France", ça dépend des produits.
 
Attention on derive le sujet qui peut aboutir sur plusieurs sujets differents. Je tiens a rappeler que le sujet de depart reste le fait de se sentir Francais ou pas quand on quitte la France pour aller vivre ailleurs. Maintenant, si on va trop loin dans d'autres domaines, on risque bien de ne plus s'y retrouver... Biensur que les origines de chacun sont evoquees, mais je ne pe nse pas que ce soit a en tenir compte quand tout se passe dans la tete pour se sentir francais ou pas. N'etes-vous pas d'accord?
 
Perso, je me sens Francais en dehors de la France mais Chinois en France.
Peut etre, est ce du au fait de l'education et de l'environement mais quand tu es ne et grandi dans la communaute asiatique de la region parisienne ou 90% de tes proches ne sont pas Francais pur souche et que ta grand mere te met des coup de bambou a chaque fois que tu parles francais a la maison.
Bah tu te considere pas trop Francais en France. Je pense que c'est le cas pour la plupart des enfants d'immigre de la generation 80's.
De toute facon en Chine, des que je dis que je suis francais au locaux, c'est des reponses a base de "mais non t'as une tete de chinois", "t'es parents sont chinois non?", "T'as que le passport de Francais, t'es un chinois", etc. donc j'ai un peu lache l'affaire de dire que je suis francais d'origine chinoise a des locaux qui captent kedal.
Pour les chinois, la communautarisme a toujours ete et resta tres forte, des qu'un de tes parents est chinois, tu es considere comme un 自己人 (l'un des notre).
L'exemple le plus recent avec Jeremy Lin qui est americain mais il a les yeux bride et une face de citron. T'as la CCTV qui vient d'acheter les droits de diffusion des matchs des Knicks pour le reste de la saison NBA.

 
Sinon pour revenir au sujet principal, je suis français, d'origine asiatique, né en France ... ni fière, ni honteux d'être français. Je reconnais certaines qualités propres à la culture française, tout comme je reconnais ses nombreux défauts.
Je ne fais pas non plus parti de ceux qui boycottent systématiquement les produits made in Asia pour favoriser le "merde in France", ça dépend des produits.

Tu me surprends sur ce que tu ecris ici.
Avoues que t'es plutot content d'etre Francais que d'etre asiatique, parce qu'etre asiatique est une honte pour toi..surtout quand les filles asiatiques sont en France !
Pourquoi je dis ca ? bah, suite a ton poste Lien retiré.

C'est hallucinant de voir des personnes qui sont traitres de leur propre espece !
 
Dernière édition:
Tu me surprends sur ce que tu ecris ici.
Avoues que t'es plutot content d'etre Francais que d'etre asiatique, parce qu'etre asiatique est une honte pour toi..surtout quand les filles asiatiques sont en France !
Pourquoi je dis ca ? bah, suite a ton poste Lien retiré.

C'est hallucinant de voir des personnes qui sont traitres de son propre espece !

J'avoue Lexus c'est pas tres cool le com que tu as laisse sur les meufs french born chinese haha, tu risque de te faire lyncher par toutes les 华裔姐妹
 
Personnellement, je n'éprouve pas vraiment de sentiment de nationalité, même si j'ai bien compris qu'ici je suis étranger et que je ne serai jamais complètement considéré comme un habitant à part entière (encore que; qui sait....?)
Par contre depuis que je vis ici, à 100% dans un milieu chinois je reconnais volontiers les mérites de notre société française. Déjà parler de société chinoise ça me parait être un abus de langage, au niveau sens du bien commun, intérêt pour les autres composantes du pays on est au degré 0 (dans mon milieu, je n'en fait pas une généralité).
Ensuite quand on n'est pas du bon côté de la barrière au niveau financier la société est d'une violence extraordinaire et par contraste je reconnais les mérites de la France sur ce point.
Je vis beaucoup mieux en Chine qu'en France au niveau financier, ma femme est d'un milieu aisé (comme beaucoup de chinois, "fortune" faite dans l'immobilier) et on a une entreprise qui marche bien, par contre tout seul je n'aurais surement pas eu les épaules assez solides pour réussir. En France on a la chance d'avoir des filets de protection, ici si t'es pas super costaud et que t'as pas de sous avant de commencer ça me parait super difficile, rien que pour le mariage, s'acheter un appart et une voiture quand on gagne 3000 rmb par mois ça tient de la prestidigitation. L' homme chinois moyen a une pression monstrueuse sur les épaules. On peut me dire qu'il y a plein d'opportunité en Chine, certainement, mais rares sont les élus quand même, tout le monde ne peut pas avoir sa propre entreprise. La concurrence est de plus en plus forte même si sur le côté gestion il y a énormément de progrès possible. C'est pas si évident de se lancer.
Bref, en résumé je n'ai pas vraiment de fierté à être français mais le côté "solidaire" de la France, notre moindre intérêt pour le fric, les ponts entre les milieux sociaux, le concept d'égalité des chances me semble être des choses dont on peut être "fiers" même si rien n'est parfait en France là dessus évidemment.
Pour la petite histoire, hier soir un cousin éloigné était chez mes beaux-parents, il avait une copine depuis plusieurs années, pas de fric (comprendre plein de fric), pas de mariage, elle l'a jeté... Ca m'a fait mal au coeur.
 
Tu me surprends sur ce que tu ecris ici.
Avoues que t'es plutot content d'etre Francais que d'etre asiatique, parce qu'etre asiatique est une honte pour toi..surtout quand les filles asiatiques sont en France !
Pourquoi je dis ca ? bah, suite a ton poste Lien retiré.

C'est hallucinant de voir des personnes qui sont traitres de leur propre espece !

pour info, il n y a qu'une espèce humaine.Pour le reste vu ce que tu as dit sur les chinoises dans le même post je me ferais toute petite plutôt que de faire remonter un topic que ne te met pas à ton avantage...
 
pour info, il n y a qu'une espèce humaine.Pour le reste vu ce que tu as dit sur les chinoises dans le même post je me ferais toute petite plutôt que de faire remonter un topic que ne te met pas à ton avantage...

A mon avis, t'as pas compris ce que je voulais dire, mais c'est pas grave, ta remarque n'est pas importante, comprends ce que tu veux.
 
MODERATION
Merci de ne pas faire de grossières généralités à propos des asiatiques occidentalisées(és). Tes propos sont insultants pour une partie des membres du forum.
De plus, un autre sujet a déjà été fermé pour les mêmes raisons. Tu es libre de penser ce que tu veux, mais je t'invite à relire (lire?) la charte du forum.
 
Dernière édition par un modérateur:
J'avoue Lexus c'est pas tres cool le com que tu as laisse sur les meufs french born chinese haha, tu risque de te faire lyncher par toutes les 华裔姐妹

Il n'y a que la vérité qui blesse, je n'ai visé personne en particulier, mais si certaines se sont senties visées par ma description, je n'y peux rien. bzzz
 
Je tiens a rappeler que le sujet de depart reste le fait de se sentir Francais ou pas quand on quitte la France pour aller vivre ailleurs. Bien sur que les origines de chacun sont evoquees, mais je ne pe nse pas que ce soit a en tenir compte quand tout se passe dans la tete pour se sentir francais ou pas. N'etes-vous pas d'accord?

A mon avis, s'il suffit de quitter la France pour ne plus se sentir français, c'est qu'à la base, on ne se sent pas trop français en France (pas trop attaché à la France).

Il est intéressant de noter la différence entre "se sentir français" et "être français". Car dans le 2ieme cas, effectivement les origines ne jouent pas, c'est juste une question ... d'ordre administrative.:chinois:
 
A mon avis, s'il suffit de quitter la France pour ne plus se sentir français, c'est qu'à la base, on ne se sent pas trop français en France (pas trop attaché à la France).

Il est intéressant de noter la différence entre "se sentir français" et "être français". Car dans le 2ieme cas, effectivement les origines ne jouent pas, c'est juste une question ... d'ordre administrative.:chinois:

Et bien non justement: etre francais ne se limite pas qu'a de l'administratif, il faut aussi en avoir un minimum la culture, les principes, sinon on resume a la meme chose que quelqu'un qui achete au noir un permis de conduire pour ensuite dire qu'il a passe le permis. Peu importe ses origines a la base, ca n'empeche pas d'heriter de la culture francaise pour autant, tout comme on peut aussi bien heriter de la culture Chinoise en vivant en Chine. Ca ne voudra pas dire qu'on abandonne l'un ou l'autre pays, on peut aussi bien s'enrichir et faire de la mixite. Se sentir Francais, c'est quand on met en avant ces principes bien francais, sans pour autant les faire valoir depuis l'etranger uniquement, ca peut etre aussi depuis la France. Apres, effectivement, si des gens, en ayant quitter la France, ne se sentent plus Francais, c'est une autre histoire, mais au fond des choses, si la personne a vecu au moins jusqu'a ses 18-20 ans en France, ca m'etonnerai qu'elle se "debarasse" aussi facilement de ca, de toute sa vie, il y a toujours des traces. je ne peut pas croire que des gens ne se sont pas un minimum sentis francais par moment. Meme s'ils ont du mal a le reconnaitre, c'est forcement arrive pleins de fois de mettre en avant le cote francais. Comment peut-on vivre sans un minimum de culture native? C'est pas possible.
 
Je vois que tu t'es sentie visée par mon post et que ça te travaille :siffle:

Je suis français d'origine asiatique, et je ne vois pas pourquoi ce serait une honte d'être asiatique ... ou français "pur souche".

Par contre ce qui est honteux, ce sont plutôt les asiatiques occidentalisés qui ne connaissent plus rien à leur culture, même plus foutus de parler leur langue maternelle correctement et qui en plus mettent sur un pied d'estale tout ce qui vient de l'occident ... rien à voir avec les filles qui s'habilleraient comme au 19ieme siècle ou pas.

Donc une asiatique occidentalisée c'est quoi? C'est la pouffe qui a changé son prénom asiatique par Jennifer, qui se teint les cheveux en blond, fait tout pour débrider ses yeux, qui connait mieux les horaires des boites de nuits que sa table de multiplication et qui parle le Français, le SMS et le charabia ... c'est la pouffe qui est persuadée qu'avoir un petit ami blanc, c'est forcement mieux car, les bébé métisse sont mieux et que de toute façon elle est trop bien pour les mecs asiatiques :chinois: C'est la pouffe, qui à 16ans, est persuadée d'être la reine du monde et que ses parents sont trop cons /severes / vieux jeux sous prétexte qu'ils l'interdisent de fumer, boire, sortir, niquer se droguer avec des "copains".

D'ou ma comparaison avec la bouffe, enfin on va dire restaurant pour moins choquer les chochottes/féministes du forum. pinguin2
Les filles asiatiques occidentalisées sont comme un restaurant asiatique, à force de s'européaniser, s'occidentaliser ... ça ressemble plus à rien, c'est fade et dégueulasse. :p

Je parle des filles asiatiques, mais ce que j'ai écris un peu plus haut est aussi valable pour certains mecs asiatiques.

En tout cas, vu la facon comment tu vois des asiatiques occidentalises, on peut voir que tu ne frequentes que les gens qui te ressemblent.
Je ne me sens pas visee du tout parce que je ne suis pas du tout comme tu decris, et surtout que je ne te connais pas. Bref, ce n'est pas important.
mais cela demontre que tu as un esprit assez restrictif.
Je t'offre un proverbe Chinois 一种米吃百种人。mais t'auras peut etre du mal a comprendre, vu ta generalisation des gens.
 
Dernière édition:
Je vois que tu t'es sentie visée par mon post et que ça te travaille :siffle:

Je suis français d'origine asiatique, et je ne vois pas pourquoi ce serait une honte d'être asiatique ... ou français "pur souche".

Par contre ce qui est honteux, ce sont plutôt les asiatiques occidentalisés qui ne connaissent plus rien à leur culture, même plus foutus de parler leur langue maternelle correctement et qui en plus mettent sur un pied d'estale tout ce qui vient de l'occident ... rien à voir avec les filles qui s'habilleraient comme au 19ieme siècle ou pas.

Donc une asiatique occidentalisée c'est quoi? C'est la pouffe qui a changé son prénom asiatique par Jennifer, qui se teint les cheveux en blond, fait tout pour débrider ses yeux, qui connait mieux les horaires des boites de nuits que sa table de multiplication et qui parle le Français, le SMS et le charabia ... c'est la pouffe qui est persuadée qu'avoir un petit ami blanc, c'est forcement mieux car, les bébé métisse sont mieux et que de toute façon elle est trop bien pour les mecs asiatiques :chinois: C'est la pouffe, qui à 16ans, est persuadée d'être la reine du monde et que ses parents sont trop cons /severes / vieux jeux sous prétexte qu'ils l'interdisent de fumer, boire, sortir, niquer se droguer avec des "copains".

D'ou ma comparaison avec la bouffe, enfin on va dire restaurant pour moins choquer les chochottes/féministes du forum. pinguin2
Les filles asiatiques occidentalisées sont comme un restaurant asiatique, à force de s'européaniser, s'occidentaliser ... ça ressemble plus à rien, c'est fade et dégueulasse. :p

Je parle des filles asiatiques, mais ce que j'ai écris un peu plus haut est aussi valable pour certains mecs asiatiques.


(MODERATION : attaque personnelle.) Je fait toujours tout pour rester courtois et suis generalement stoique,et je sais que l'on est sur un forum donc tu dois en etaler plus qu'en réalité, mais le type qui me sortirait ce genre de discours pendant un repas, se prendrait un verre de vin dans la tronche, et encore, en guise de hors d'oeuvre... Je pense que tu réalises que tu traites une bonne partie des conjointes/conjoints des membres de ce forum de "traitre/pouffe", non?

A titre d'indication je suis francais "pure grain" (ok, 50% suisse romand, tu me diras la difference?), bosse en quotidien avec des chinois "chinois" et des bananes, et ces deux groupes te saluent bien bien bas; car bien qu'etant occidentalisé un max "etre une banane", ca ne vaut certainement pas dire "etre des pouffes décolorées, bourrées tous les week end en boite, et qui ne couche qu'avec des blancs". Tu tiens basiquement le discours du grand frere francais d'origine chinoise (ou autre d'ailleurs), qui se veut protecteur de la famille et des valeurs des ancetres sans se rentre compte (haha, l'hypocrite) qu'il ne protege en fait rien d'autre que sa petite sécurité intellectuelle et son pouvoir sur sa cellule familiale/ethnique; en cherchant à austraciser sa communauté... Un peu la logique du PCC donc...

Pour le ressenti/fierte d'etre francais à l'etranger, franchement j'ai d'autre chat a fouetter que de penser à mon "identité" qui de toute facon se défini autrement qu'a travers ma famille/culture/nation d'origine/passeport, mais bien bien plus a travers mon experience perso, mes actions, mes hobbies, sur des decennies d'existence! on est pas au bled! J'honore mes ancetres en essayant d'etre un homme droit et intègre pas en chantant la marseillaise, en mangeant du camembert, ou en allant à la messe..
 
Dernière édition par un modérateur:
Je vois que tu t'es sentie visée par mon post et que ça te travaille :siffle:

Je suis français d'origine asiatique, et je ne vois pas pourquoi ce serait une honte d'être asiatique ... ou français "pur souche".

Par contre ce qui est honteux, ce sont plutôt les asiatiques occidentalisés qui ne connaissent plus rien à leur culture, même plus foutus de parler leur langue maternelle correctement et qui en plus mettent sur un pied d'estale tout ce qui vient de l'occident ... rien à voir avec les filles qui s'habilleraient comme au 19ieme siècle ou pas.

Donc une asiatique occidentalisée c'est quoi? C'est la pouffe qui a changé son prénom asiatique par Jennifer, qui se teint les cheveux en blond, fait tout pour débrider ses yeux, qui connait mieux les horaires des boites de nuits que sa table de multiplication et qui parle le Français, le SMS et le charabia ... c'est la pouffe qui est persuadée qu'avoir un petit ami blanc, c'est forcement mieux car, les bébé métisse sont mieux et que de toute façon elle est trop bien pour les mecs asiatiques :chinois: C'est la pouffe, qui à 16ans, est persuadée d'être la reine du monde et que ses parents sont trop cons /severes / vieux jeux sous prétexte qu'ils l'interdisent de fumer, boire, sortir, niquer se droguer avec des "copains".

D'ou ma comparaison avec la bouffe, enfin on va dire restaurant pour moins choquer les chochottes/féministes du forum. pinguin2
Les filles asiatiques occidentalisées sont comme un restaurant asiatique, à force de s'européaniser, s'occidentaliser ... ça ressemble plus à rien, c'est fade et dégueulasse. :p

Je parle des filles asiatiques, mais ce que j'ai écris un peu plus haut est aussi valable pour certains mecs asiatiques.

:chapeau:assez ouf comme commentaire quand même!

(MODERATION : attaque personnelle.)
 
Dernière édition par un modérateur:
De toutes facons, ces personnes font ce qu'elles veulent a la base, aucun droit de juger.
Et puis a 16 ans, c'est la crise d'adolescence, un peu de tolerence voyons^^ icon_angel

Plus serieusement, je ferai simplement remarquer que ya pas besoin que la personne soit "occidentalisee" pour faire tout ca.
Il suffit de voir en Chine meme. Faut juste observer, et pourtant ces personnes ne connaissent rien a la culture occidentale, ca ne les empeche pas de faire la meme chose. Elles peuvent sortir avec des occidentaux, se teindre les cheveux, avoir un prenom occidental et meme renier son nom chinois, se debrider les yeux, avoir des parents irresponsables, ect... En Chine ca existe beaucoup aussi.

Tout est question d'education: si la personne est comme ca, c'est justement que les gens qui devaient s'occuper d'elle n'ont pas fait ce qu'il faut...

Je connais beaucoup de francaises "bananes" qui ne parlent pas la langue de leurs ancetres chinois ou juste un petit peu, et que la Chine ne les interesse pas du tout, et prefere eviter tout cela, et alors? Elle ne sont pas nees en Chine ou alors sont parties tres jeunes, pour ne pas se rendre compte suffisemment qu'elles ont des origines chinoises. Elles ne se sentent absoluement pas chinoises, tout simplement parce qu'elle n'on jamais recu une education a la chinoise.

Leurs propres parents chinois optent pour une insertion totalement a la francaise. Ca ne les empeche pas pour autant de prendre soin de leurs parents et de respecter la famille, chose que, qu'on se le disent bien, beaucoup ne font pas ici en Chine, contrairement a ce qu'on croit. Tout est question d'education. Les parents chinois ne jugeant pas tres utiles pour leurs enfants d'apprendre le chinois, ils ne vont pas en faire tout un plat. Bien sur, qu'ils aimeraient bien, parfois ils les envoient en Chine pour 1 mois dans une ecole de chinois, histoire de ne pas oublie ses origines, c'est normal. Mais ce n'est pas du tout quelquechose qui changera leur vie. Beaucoup (pas toutes) ne veulent pas vivre en Chine et se sentent avant tout francaises, n'ont que des amis francais. C'est comme ca et c'est normal apres tout.

Comme quoi, les origines ne sont pas a prendre en compte au final. C'est ce que la personne recoit comme education qui compte.
 
L'autre discussion avait déjà été fermée parce qu'il avait sorti les mêmes conneries (pour rester poli) et il recommence. La leçon n'a donc pas servi.
 
L'autre discussion avait déjà été fermée parce qu'il avait sorti les mêmes conneries (pour rester poli) et il recommence. La leçon n'a donc pas servi.

Quand on pense que le Ch'ti se fait suspendre a tout va (et souvent pour de bonne raison ;-)), il est en effet dommage de laisser passer les discours de "Lexus".
Et qu'on ne me parle de censure, comme mentionné, il traite basiquement bon nombre de nos collegues/amis/compagnes de traitres décérébrés ayant abandonnés tous les codes moraux de leur superbes ancetres..

MODOS:
il faudrait peut etre soit fermer ce sujet qui dérape quand meme un poil (mais bon ca c'était gagné d'avance); et/ou rappeller à Lexus certaines règles de savoir vivre.. non?
 
Dernière édition:
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.