Francais, Francaises...

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Pour moi c'est l'inverse, sachant que je ne m'intégrerais jamais dans un pays comme la rpc...et bien je n'oublie pas d'où je viens et je suis fier d'être de France.
 
Bonjour!

Je n'arrive pas vraiment a cerner ce genre de "honte".

Je pense que le gros problemes c'est que l'on est matraque de mauvaises nouvelles par les media sur notre pays.
Si on reste sur la tele et les journaux, tout vas mal, on ne vois jamais aucun cote positif et ne relate presque jamais aucune bonne nouvelle.

La France c'est pour moi un des pays les plus riche au monde. La Grece l'est aussi. Car des marche financier ne peuvent acheter des cultures aussi riches. Pour l’anecdote je me souviens jeune d'une vielle dame qui avait survecu a la Shoah qui venait souvent se balader devant notre college. Et elle me disait toujours "on peut tout te prendre dans la vie, sauf se que tu as dans la tete." Notre culture c'est notre richesse et je pense qu'il faut en etre fier, meme avec des erreurs, je ne connais pas une nation ou un peuple qui n'en ai jamais fait.

Le seul moment ou j'ai honte d'etre francais, c'est quand je vois le comportement de certains ressortissant ici. J'imagine que j'ai pas besoin de m'etaler sur le sujet.

Et meme si la caissiere du supermarche ne me repondra jamais a mon bonjour, je ne m'en offusquerais jamais et lui dirait quand meme avec le sourire.
 
Tout d'abord, le post d'origine, elle ne crache pas sur la France mais se pose des questions et c'est son droit (déjà, un seul parent est français).
Parenthèse, à lire la suite, français oui, mais quant à la maîtrise du français... moyen, moyen, désolée mais bon...
Sinon, tout simplement avoir eu la chance de naître dans un pays libre et une génération qui n'a connu aucune guerre. Ensuite, on aime ou pas mais la France est quand même un pays assez apprécié à l'étranger, qui véhicule une image, une histoire, le goût voire même le romantisme pour les chinois (même s'ils se fourrent le doigt dans l'oeil jusqu'au coude).
Je demeure convaincue que le voyage et la découverte d'autres pays / cultures est toujours un atout pour tout un chacun.
En conclusion, avec plus de 20 ans en France (on dépasse même les 30), une petite année en Italie (oui Deonela, même que je baragouine pas mal)... quand même quitté la France et pas prête de rentrer. Mais je me sens très française et suis bien contente d'avoir un passeport français (ok, pas facile ici pour les visas, mais quand même un atout en général).
La preuve j'ai très peu d'amis.. euh... américains par exemple??
Et puis il y a tellement de choses qu'on ne peut partager qu'entre français (un camembert bien coulant??).
Et oui, moi la Marseillaise ça me fait quelque chose!
 
Dis moi très président de Bonjour Chine, on fait comment pour devenir citoyen bonjourchinois ? Quels papiers il faut fournir ?

C'est assez simple de devenir bonjourchinois :
Dix-neuf d'activité sur le forum, réciter par coeur la charte bonjourchinoise, et posséder un drapeau de la Bonjourchine.

Pour les papiers à fournir, un mouchoir rose et une feuille A4 suffisent...
 
Pour moi, l'origine n'a pas d'importance, l'important est ce qu'on devient.

Bien que je suis en Chine depuis un certain temps, lorsqu'on me demande d'ou je viens, je dis toujours que je ne suis pas Chinoise..je suis une terrienne, malgre mes parents d'origine Chinoise.
Alors, la question de Francaise ou pas ? je me sens Francaise que lorsque je suis hors de France, parce que n'importe ou je vais (meme en France), personne considere que je suis Francaise, et j'en suis ni fiere, ni honteuse.

C'est pas une situation encore plus ambigue, ca ?
 
La Belle et Grande France

" (...) Messieurs, il faut parler plus haut et plus vrai ! Il faut dire ouvertement qu’en effet les races supérieures ont un droit vis-à-vis des races inférieures ... Je répète qu’il y a pour les races supérieures un droit, parce qu’il y a un devoir pour elles. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures... (Marques d’approbation sur les mêmes bancs à gauche, nouvelles interruptions à l’extrême gauche et à droite.) La vraie question, messieurs, la question qu’il faut poser, et poser dans des termes clairs, c’est celle-ci : est-ce que le recueillement qui s’impose aux nations éprouvées par de grands malheurs doit se résoudre en abdication ? [...] Est-ce que, absorbés par la contemplation de cette blessure qui saignera toujours, ils laisseront tout faire autour d’eux ; est-ce qu’ils laisseront aller les choses ; est-ce qu’ils laisseront d’autres que nous s’établir en Tunisie, d’autres que nous faire la police à l’embouchure du fleuve Rouge et accomplir les clauses du traité de 1874, que nous nous sommes engagés à faire respecter dans l’intérêt des nations européennes ? Est-ce qu’ils laisseront d’autres se disputer les régions de l’ Afrique équatoriale ? Laisseront-ils aussi régler par d’autres les affaires égyptiennes qui, par tant de côtés, sont des affaires vraiment françaises ? (...)"

Jules Ferry
Discours a la chambre des deputes, 28 juillet 1885.
Lien retiré
[COLOR=#fafafa !important]

[/COLOR]​
Lien retiré
 
Pour rebondir sur ce que dit Gracelie, c'est que je pense que la plupart des immigrés en France sont contents, et fiers d'être français (contrairement à ce que certains politiques voudraient nous faire croire) et qu'il n'est pas honteux d'afficher les couleurs de son pays!

Enfin, pour répondre à deonela, je pense que loin de la France, on relativise sur certaines choses au pays, mais de mon coté je ne m'en sent pas moins français!
 
Cette perte des valeurs de la jeunesse francaise me revolte.

Plus de ferveur envers la patrie, de plus en plus de jeunes sans religions ou guide spirituels, peu d'interet pour la politique ou la vie d'un pays.

C'est comme ca que le 21 avril a pu avoir lieu.

Des jeunes qui ne soucient plus de la main qui les a nourris et qui scient la branche sur laquelle ils sont assis.


Une honte.
 
" (...) Messieurs, il faut parler plus haut et plus vrai ! Il faut dire ouvertement qu’en effet les races supérieures ont un droit vis-à-vis des races inférieures ... Je répète qu’il y a pour les races supérieures un droit, parce qu’il y a un devoir pour elles. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures... (Marques d’approbation sur les mêmes bancs à gauche, nouvelles interruptions à l’extrême gauche et à droite.) La vraie question, messieurs, la question qu’il faut poser, et poser dans des termes clairs, c’est celle-ci : est-ce que le recueillement qui s’impose aux nations éprouvées par de grands malheurs doit se résoudre en abdication ? [...] Est-ce que, absorbés par la contemplation de cette blessure qui saignera toujours, ils laisseront tout faire autour d’eux ; est-ce qu’ils laisseront aller les choses ; est-ce qu’ils laisseront d’autres que nous s’établir en Tunisie, d’autres que nous faire la police à l’embouchure du fleuve Rouge et accomplir les clauses du traité de 1874, que nous nous sommes engagés à faire respecter dans l’intérêt des nations européennes ? Est-ce qu’ils laisseront d’autres se disputer les régions de l’ Afrique équatoriale ? Laisseront-ils aussi régler par d’autres les affaires égyptiennes qui, par tant de côtés, sont des affaires vraiment françaises ? (...)"

Jules Ferry
Discours a la chambre des deputes, 28 juillet 1885.
Lien retiré
[COLOR=#fafafa !important]

[/COLOR]​
Lien retiré

Incitation au desordre , avec un texte colonialiste antideluvien - CLIC -
 
Cette perte des valeurs de la jeunesse francaise me revolte.

Plus de ferveur envers la patrie, de plus en plus de jeunes sans religions ou guide spirituels, peu d'interet pour la politique ou la vie d'un pays.

C'est comme ca que le 21 avril a pu avoir lieu.

Des jeunes qui ne soucient plus de la main qui les a nourris et qui scient la branche sur laquelle ils sont assis.


Une honte.

Certes mais quand tu vois que ce sont aussi ces jeunes qui sont le plus souvent les victimes de ségrégations raciales alors même qu'ils sont français. Il ne faut pas s'étonner si après ils ne se sentent pas français. La société française les marginalise.
 
Certes mais quand tu vois que ce sont aussi ces jeunes qui sont le plus souvent les victimes de ségrégations raciales alors même qu'ils sont français. Il ne faut pas s'étonner si après ils ne se sentent pas français. La société française les marginalise.

non, beaucoup se marginalisent tout seuls et ne vont pas dans le droit chemin, on va plutot voir du côté de l'education ou les parents n'ont pas inculqués les bonnes valeurs, ou completement laché prise

on ne peut pas tout mettre sur le dos de la société, c'est trop facile,

Quand "ces jeunes" se mettent" à cracher sur la france, ça me donne des envie de couper le robinet des allocs tiens
 
Je ne pense pas que tous les jeunes se marginalisent tout seul. Mais à force d'être montré du doigt tout le temps, on finit pas en avoir marre. Quand tu vois que si tu n'es pas "blanc", tu auras plus de difficultés que les autres (pour entrer en boîte, pour trouver un travail, pour louer un appart), je dirai que c'est la société française qui a un problème.

Cela me fait penser à un article que j'ai lu, je ne sais plus où : aux USA, quand les ricains croisent une personne et lui demande d'où il vient : il lui répondra de quelle ville ou état et puis c'est tout. La couleur de la peau, on s'en fiche. Elle est américaine, point final.

En France si on fait la même chose on voudra savoir de quel pays la personne vient même si elle te dit de Clermont-Ferrand, Marseille, Pau... Chez nous, on a du mal à admettre qu'une personne de couleur peut être française. Elle est tout d'abord marocaine, chinoise, tunisienne et après peut-être française.
 
L'appartenance à une société n'est pas affaire de passeport, mais d'intégration, partage de valeurs........
Aussi j'ai des amis qui en connaissent plus que moi sur l'identite francaise, l'histoire...alors qu ils ne sont pas Francais.
Lors des entetiens aux visa pour les etrangers les examinateurs posent des questions auxquelles je ne serai pas capable de repondre, pourtant mon passeport est Francais.

Certains diront HONTE a cette jeune generation, Honte a moi de ne pas connaitre la marseillaise ou autre symbole.

Ce que je me demande c'est si nous ne sommes pas en train de vivre une transformation des valeurs que nous defendont. Je pense au mouvement des Indignes, ou les gens se retrouvent toutes nationalites confondues pour defendre des valeurs communes.

Les valeurs d'Etats sont peut etre depassees ?
Le jour ou la france ne sera qu'une province de l'Europe que se passera t-il ?
 
Voir la pièce jointe 21003



[COLOR=#fafafa !important]

[/COLOR]​
Lien retiré

Ton avion il est tout petit ,meme pas en partie francais ,et en plus ta table est pleine de taches ... :cochon:

On passera sous silence tes capacites de dessinateur pour les drapeaux , je vais t'acheter une boite de crayons de couleurs ,et un album Oui Oui a colorier .. Vi ..

Passe une bonne journee
 
Dernière édition:
aaaaaaaaaaaaaaaaa Justin Beiber..... il merite un sujet a lui tout seul
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.