Francais, Francaises...

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

deonela

Membre Platinum
02 Fev 2009
370
63
73
shanghai-Jinan
J'etais en train de me tourner pour la 10eme fois sur mon oreiller (a l'avenir ne pas boire de Hong cha avant d'aller dormir) et une question m'est passee par la tete.
C est quoi etre francais lorsque on a quitte son pays ?
J'ai 24 ans, ma mere est Italienne, j'ai passe 4 ans de ma vie d'adulte en chine et je ne me sents pas francaise.
Certaines nationalites brandissent leur drapeau avec fierte a la moindre petite occasion alors que j'ai presque honte de voir nos couleurs, sans pouvoir meme expliquer pourquoi.
Je me souviens d'une journee "civique" ou apres avoir fait du bouche a bouche a un mannequin en plastique on nous avait offert des pains au chocolat nous expliquant combien travailler pour l'armee francaise pouvait etre interessant.

Je vous le demande alors ? vous qui etes en Chine depuis un certain temps , est ce que vous vous sentez encore Francais? est ce que vous etes proud de votre pays ? Quelles sont les valeurs nationales que vous defendez car a ce rythme la dans 10 ans j'aurai completement oublie que j'appartiens a un pays qui fait autre chose que des croissants et du fromage au lait cru.
 
Ha et qu est ce que tu fais sur ce forum alors?
T as pas vraiment l air d avoir oublie que tu etais française...

Mais si ça te fait sentir plus rebelle de dire que t aimes pas la france, ça ne t en fera que plus française...
 
Dernière édition:
T inquiete pas, tu n es pas la seul...bien que mes raisons different des tiennes...La marseillaise et le drapeau francais m ont toujours laisse indifferent.:siffle:
 
la France doit etre le seul pays au monde ou si quelqu un dit qu il aime son pays tout de suite il est traite de raciste, trop de tolerance envers les etrangers en france a fait que maintenant beaucoup de francais ont peut d etre fiers de leur pays et de le dire. Personne n'est choque de voir un chinois ou un congolais devenir francais, par contre un francais qui deviendrait chinois ou congolais ca serait ridicule et trop etrange, trop de tolerance et d ouverture a rendu trop de francais comme deonela. Meme moi je suis sur qu on va dire que je suis raciste parceque j ai dit ca, par contre dans tous les autres pays europeens personne ne dirait que je suis raciste.
 
aux francais qui n'aiment pas trop la France et qui ont grandi en France, qu ils imaginent longuement l'enfance des enfants africains, albanais, roumains, cambodgiens, nepalais, etc etc , et que ca aurait pu etre la leur et celle de leurs enfants, puis qu ils reflechissent longuement aux gourvernements et aux conditions de travail et couverture sociale etc etc dans ces pays, apres y avoir reflechi longuement et en details je suis sur qu ils aimeront et seront fiers de la France anim_calin
 
ben moi quand je vivais en france, j'etais pas nationaliste pour un sou, en fait dans mon esprit le nationalisme etait souvent synonyme de chauvinisme, fascisme etc.

mais a force d'habiter loin de on pays, justement ca me permet de le voir sous un aspect different, et meme de le representer et d'en vehiculer les valeurs et l'image.

surtout en chine ou le regime politique est assez particulier, j'espere a ma maniere vehiculer l'ideal de la democratie et des libertes individuelles, du sens critique, de la volonte de faire evoluer la societe vers un monde plus juste...

vous allez me dire, en france qui croit encore a ces ideaux? a mon avis quand meme plus qu'on ne pense car mine de rien on a ete eleve dans ces valeurs-la.

ce qui me plait aussi dans le modele republicain francais, c'est qu'il n'est pas aussi fortement liee a la religion qu'aux etats-unis, et a l'heritage monarchique qu'en Angleterre ou en Espagne par exemple.

ensuite, c'est claire qu'en france on a un peu de tout, de l'ocean, de la mer, des montagnes des plaines, on a une situation geographique assez strategique, un peuple tres diversifiee et une profusion de point de vues qui peuvent s'exprimer.

Apres, c'est clair que je me sens toujours humain avant d'etre francais, mais avec le temps j'apprecie de plus en plus mes origines.
 
Certaines nationalites brandissent leur drapeau avec fierte a la moindre petite occasion alors que j'ai presque honte de voir nos couleurs, sans pouvoir meme expliquer pourquoi.

Bonjour Deonela

Exact a la moindre petite occasion ,et sans aucune honte !!!

Lien retiré


Bonne semaine a tous

Oupss le plastique sur la lampe ,ca va fuser .. :siffle:
 
Dernière édition:
est ce je suis francais

demande a un chinois qui a des papiers francais!!!?? reponse je suis chinois avant tous!!!!!!!et beaucoup d etranger noublis pas leur terre natale ils y a que des francais qui ce pose cette question !!!change de nationnalitee qu est ce que tu crois t es pas la seul a avoir des membres de ta familles etranger? et alors moi cetait une autre epoque et soufert ;mais je suis avant tout francais
 
Les gens qui crachent sur la France sans raisons ca me rend malade...

Je suis pas un nationaliste mais voir que maintenant avoir un drapeau francais en France c'est etre raciste ca montre le niveau de connerie ambiante, j'ai jamais eu honte de mon pays je vois pas pourquoi je devrais, au pire certaines actions me laissent indifferent mais ca va pas plus loin.

Apres oui en vivant a l'etranger depuis un moment il y a des habitudes que je perds mais je n'oublierai jamais mes racines et comme hantoan je trouve qu'avec l'eloignement elles en deviennent plus fortes.
 
Un peu comme hantoan, avec l'habitude de vivre en Chine on comprend qu'on represente notre pays aux yeux des autres nationalites (chinois, americain, etc) et donc que si on donne une image positive, ces personnes lorsqu'elles parleront des francais en parleront dans le bon sens.

En aucun cas ce n'est du nationalisme ou de la fierte, car la fierte mene a l'arrogance, l'arrogance mene a la haine et la haine au cote obscur, du coup juste etre poli, bien eleve et un brin deconneur. Quand les jours de mauvaises lunes il m'arrive d'etre desagreable je dis que je suis allemand ou espagnol comme ca on preserve toujours la bonne image francaise ;) !
 
Ca doit etre vachement nul de ne pas eprouver ce petit pincement au coeur durant une Marseillaise, ou lorsqu'un drapeau tricolore est brandi ! (et c'est valable pour tout les pays, ou presque!.)

A mon humble avis, ce qui fait la fierte d'etre francais, c'est la senation dappartenir a un peuple de petite taille, qui a ete en mesure de s'affirmer dans le monde, d'en prendre le leadership par moment, et d'avoir eut une influence sur la trajectoire des autre nations et peuples ( - meme si pas toujours de facon positive, mais faut aussi l'assumer sans vouloir a chaque fois se flageller) a travers diverses phases de l'hitoire.

Bref, bonne chance dans ta quete d'identite
 
Je ne me sens pas particulierement fier d'etre francais, parce que je ne l'ai pas choisi et puis j'ai tjrs trouve ca debile d'etre fier de sa nationalite, mais je ne renie pas mes origines pour autant.
 
Et oui, c’est « moderne » de ne pas aimer la France…
Internationalisme idéologique ? Héritage tiers-mondiste ? Repentance post-coloniale ou culpabilité de l’homme blanc ? J’en sais rien… Un peu de tout ça sans doute.

Je ne me posais pas vraiment ces questions avant de vivre à l’étranger. Puis, j’ai réalisé le danger d’une telle idéologie. Cette haine de soi-même, c’est très malsain ! Reconnaître ses fautes est une chose, se nier en est une autre… En tout cas, en France, il y a un réel malaise à ce sujet.

Il me semble urgent de réexpliquer que patriotisme et nationalisme sont deux choses bien distinctes. Etre patriote, c’est aimer son pays, et non détester les autres…
 
Je pense simplement qu'en ayant vecu en France au moins jusqu'a ses 20 ans, on a donc eu le temps de recevoir l'heritage culturelle et les valeurs du pays qu'est la France sans s'en rendre directement compte, parce qu'on ne bougeait pas pour decouvrir le monde, donc on ne connaissait rien rellement au dela du pays.

Mais on s'en rend compte lorsque des "chocs" culturels qui vont toujours persister jusqu'a la fin de nos jours, quoi qu'on en disent, se produisent. On brandit alors nos principes bien enracines de chez nous (au moins dans la tete, si on en parle pas avec son entourage en Chine).

Pourquoi? Parce que comme tout etranger vivant dans un autre pays, on ne peut s'empecher de soudainement mettre en avant des principes que l'on connait bien, nativement, par rapports a ceux de l'autre pays qu'on cherche a comprendre. C'est comme ca, et c'est normal. Si on le reconnait qu'on le fait, il n'y a donc pas de honte la dedans. Ce n'est pas un fierte pour autant, et cela ne se resume donc pas a juste de la bouffe. Quand on est natif de quelquechose, on le reste, ca ne s'enleve jamais.

Pour tout le monde qui a du vecu, et surtout une education dans un pays specifique, toute sa vie, il va garder cela nativement. A part du lavage de cerveau, ca me parait impossible d'en changer, meme en vivant tout le reste de sa vie ailleurs, j'en suis persuade maintenant. Cela n'empeche absolument pas de s'enrichir avec d'autres cultures et valeurs tout au long de sa vie a l'etranger. Mais ne perd pas si facilement l'aquis de depart. On doit simpelent avoir un esprit plus ouvert avec cet enrichissement. C'esrt valable pour n'importe quelle personne dans le monde qui va elir domicile dans un autre pays.

Prenez un peu le plaisir de partager vos principes natifs avec les locaux, tout en restant ouvert a tout. Un echange de principes, c'est un vrai enrichissment des deux cotes, et de simples discussions de partage comme ca peuvent vraiment faire avancer les choses des deux cotes, c'est toujours utile, pour comprendre les pays, et se comprendre sois-meme au final.
 
Dernière édition:
discute de ce sujet là avec des allemands, tu seras surpris de leur réponse...

Mais c'est vrai que dans d'autres pays même européen, je vais prendre en exemple un pays d'Europe du Nord dans lequel j'ai vécu; il est normal pour les habitants d'arborer fièrement les couleurs du pays sans aucune honte, et encore plus étonnant on voit même une partie de la population étrangère arborer fièrement les couleurs de leur terre d'accueil...

Je me souviens d'un gars qui avait eu l'idée d'imprimer l'emblème du pays sur des T-shirts, il a fait un carton, dans les boites et bars du pays, il y avait 4 ou 5 personnes sur 10 à porter ce T-shirt, étrangers comme locaux...

Les locaux sont très tolérants et accueillant du moment que vous respectez les valeurs du pays et là dessus ils sont aussi intransigeants, j'ai souvenir de voir des tabassages bien en règle d'immigrés qui avait agressé des locaux, de manière spontané par les gens se trouvent là autour de la scène, pas comme en France ou quand quelqu'un se fait agresser dans le métro, la majorité des gens tourneront le regard.

Cela parait tout simplement impensable en France... Est-ce parce que nous avons été trop tolérants et trop laxiste avec la population immigrée de notre pays?

Probablement, j'ai en mémoire le premier match de football France-Algérie de l'histoire, ou la Marseillaise avait été copieusement sifflée et le match interrompu à cause de français…d'origine algérienne...

Mais à mes yeux ce n'est pas uniquement à cause de cela, les politiques ont une très grosse part de responsabilité, parce qu'avec leurs revenus et leurs avantages en nature, ils ne sont plus assez proches du peuple... un député gagne 5000 Euros et aura une retraite après seulement 2 mandats...

Ces gens là incarnent la république et les valeurs du pays... comment voulez-vous vous sentir fière quand on voit la manière dont ils vivent... En Scandinavie, il est normal de croiser le président de la république marchant seul dans la rue ou bien de se retrouver dans le même jacousie que le premier ministre à la piscine du quartier...

Pour ce qui est de la question de se sentir français ou pas, il y a des valeurs et des habitudes que je ne peux pas renier, une certaine fierté au niveau de langue aussi, çe me donne des envies de meurte quand je vois des gens massacrer la langue avec le langage SMS en particulier

Même si certaines autres valeurs personnelles viennent d'autres pays et d'autres cultures et de la Bretagne:siffle: du coup en Chine lorsqu'un chinois me demande d'ou je viens, généralement je reponds que je suis Européen, tout simplement...
 
Dernière édition:
Certains ont probablement une vraie raison de ne pas aimer leur nationalité, mais pour la plupart, j'ai l'impression qu'il s'agit plus d'un effet de mode ... c'est dommage. On fait encore un peu partit des privilégiés en France.
Et puis être fier de son pays ne veut pas dire se considérer comme meilleur qu'une autre nationalité...
 
Après avoir véçu plus de 15 ans hors de France, je dois dire que j'y ai pris goût. Ceux qui me connaissent savent que je ne déteste pas la France (bien au contraire) mais je ne pourrais pas y vivre. Je ne m'y sens pas bien. Serait-ce à cause du mauvais climat politique qui y règne ? Je ne sais pas.

Toujours est-il qu'il ne me viendrait pas à l'idée de changer de nationalité pour autant. Je suis français et je le resterai.
 
Toujours est-il qu'il ne me viendrait pas à l'idée de changer de nationalité pour autant. Je suis français et je le resterai.

Dommage... Hin hin hin

(Ok, je sors, je sors..)
 
C'est vrai, çà aurait été vachement plus simple de naître nord-coréen... au moins on aurait pas eu besoin de se poser toutes ces questions (étant occupé à empoisonner l'eau des étatsuniens au fluoride)

Sinon, je rejoins Mike et j'ajoute que les origines ne s'arrêtes pas aux frontières, bref, çà aide de connaître son arbre généalogique.
 
Dernière édition:
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.