Francais en Chine, quel avenir?

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Minh que tu ne fasses pas de différence c'est bien, cela ne veux pas dire que le racisme n'existe pas en france.

Gdr, c'est pas parce que le racisme existe ailleurs que c'est une justification. Si mon voisin tue sa femme, j'ai le droit aussi ?
 
Pour répondre à cette question, j'aurais tendance à d'abord regarder quelques chiffres...

- Nombre de français en poste et en recherche d'emploi en Chine (+ évolution annuelle)
- Types de postes occupés / perspectives d'évolution de ces marchés
- Nombre d'entreprises embauchant des français (+ évolution annuelle)

Le tout comparé aux stats sur l'ensemble des étrangers, et à l'évolution des Chinois parlant français, etc... etc... etc...

Évidemment, je ne ferai pas tout ce taff !
Je voulais simplement souligner qu'il faut être prudent avant de répondre à ce genre de questions importantes pour tous les français intéressés par la Chine.
 
Je veux dire:
- avoir droit à un contrôle de papier / semaine minimum (ma cause de retard numéro 1 quand j'étais étudiant)
- une fouille par mois
- que les gens te demandent sans cesse "tu viens de quel pays" alors que tes ancêtres étaient déjà français il y a 1000 ans
- que les profs souhaitent sans cesse t'orienter dans les filières techniques
- que tu n'aies pas les mêmes chances à l’emploi
- que tu aies plus de mal à louer un appartement
- que tu sois toujours suspect
- que lorsque tu te balades avec un pote blanc les flics t’arrêtent pour être sur que tu lui vendes pas de la drogue
- que quotidiennement des gens te regardent avec crainte et/ou te prennent de haut
- que tu doives toujours te justifier sur tout

En chine les français sont considérés comme des étrangers mais la différence avec la france c'est qu'ils sont VRAIMENT des étrangers! Et ils peuvent vraiment retourner dans LEUR pays si la chine ne leur plais pas !

1000 ans cela fait donc l'année 1010. Peux-tu me dire de quelle origine tu es exactement pour avoir des ancêtes depuis l'an 1010 en France et être toujours considéré comme étranger ?
 
Minh que tu ne fasses pas de différence c'est bien, cela ne veux pas dire que le racisme n'existe pas en france.

Gdr, c'est pas parce que le racisme existe ailleurs que c'est une justification. Si mon voisin tue sa femme, j'ai le droit aussi ?
Non mais t'ira pas dire que chez le voisin c'est mieux et que tu vas déménager comme tu sembles le dire pour la France. Bon courage en tout cas, j'espère que t'as bien réfléfchi avant de choisir le pays ou tu vas aller.
 
Bon, 1 compétition de catch, c'est un contre un/un ou deux/deux.

Donc, je monte sur le ring, et je soutiens et cautionne totalement la position de Minh.

@ Chine experience.

Inutile de chercher la petite bête "stat", les Chinois sont de plus en plus qualifies et efficaces, le nationalisme Chinois s'enflamme, et la crise économique Mondiale ne gate pas la situation.
Alors, je vois une seule logique.

Arrivée en Chine, il faut s'improviser prof de Français, apprendre vite et bien le Mandarin écrit et oral.
Puis, rapidement se réorienter sur le business.

Enfin créer des liens avec les Chambres de commerce et industrie, puis bien plus tard les autorités diplomatiques Françaises, qui ne savent que donner des "listes".
(Quand le personnel est capable de parler correctement Français, ce qui n'est que rarement le cas.)

Aussi, il est important de comprendre la mentalité chinoise du donnant - donnant. (ou renvoie d'ascenseur)

Utiliser , sans ménagement, le site bonjour chine . com, source de bien des renseignements.

@ EOL, si la France embauche autant de Chinois avec l'argent du contribuable Français, au service du peuple Français en Chine.
J EXIGE QUE LES AUTORITÉS CHINOISES EN FASSE DE MÊME EN FRANCE!!!

SI LA CHINE N EMBAUCHE AUCUN FRANÇAIS DANS SA REPRÉSENTATION DIPLOMATIQUE EN FRANCE
LA FRANCE DOIT S ALIGNER!

Les Chinois sont meilleurs que les Français...? FAUX! RACISTE!

Pour ceux, qui l'oublie, la France appartient au peuple Français, et la Chine appartient au peuple Chinois.

L'ambassade de France est la propriété du peuple Français!
Les autorités consulaires Françaises en Chine, appartiennent au peuple Français!
ET NULLEMENT AU PEUPLE CHINOIS!!!

QUE DES CHINOIS Y TRAVAILLENT ET QUE DES CANDIDATES QUALIFIES FRANÇAIS SOIT REJETÉ EST UN SCANDALE TOTAL!


Donc les services publiques Français doivent servir les contribuables qui les payent.
Et services publiques Chinois doivent servir le peuple Chinois qui les payent.

DONNANT DONNANT!!!

NB: COMBIEN DE FRANÇAIS TRAVAILLENT POUR LA REPRÉSENTATION DIPLOMATIQUE CHINOISE EN FRANCE ?
ZERO !!!
 
Dernière édition:
... Il y a 3 ans, lorsque je proposais mes produits à l'ambassade, on me faisait clairement comprendre qu'ils préféraient leur poudre bidon américaine, moins cher (mais aussi bien plus dégueulasse).
Troll on
Qui a dit qu'EOL n'embauchait pas d'étranger, certain paparazzi l'auraient même vu avec Delarue...
Troll off (excuse moi je ne pouvais pas résister à une petite blague facile)

Par Mathieu: Plus que de solidarité qui est un terme imprécis, je dirais qu'il y a bcp de francais qui font preuve d'ouverture, de convivialité et d'accessibilité sur Shanghai, bien plus que sur Paris en tout cas. Le fait de se retrouver à l'étranger fait que les gens sont spontanément plus ouverts et moins ghettoisés dans un milieu social unique. Je me souviens à mon arrivée, il y avait tout une série d'occasions ou des étudiants pouvaient rencontrer facilement des entrepreneurs de PME ou grands groupes et ou le tutoiement devenait vite de rigueur.
Entièrement d'accord !
Je rajouterai que c'est un effet qui est assez flagrant quand on arrive en Chine. Je me souviens aussi avoir d'avoir été étonné par cette ouverture, par les échanges non seulement Franco/Français mais aussi Sino/Français. Je rencontre encore beaucoup de gens qui ont le même sentiment.
Le fait d'embaucher des Chinois te donne des solutions que tu n'aurais jamais pu avoir sans eux. Il s'agit bien souvent de ne pas s'arrêter à une nationalité, d'embaucher par rapport aux compétences, à ce que peut t'apporter un employé, pas spécialement par ce qu'il est Français, Allemand ou inuit mais parce qu'il a une expérience qui t'intéresse, qui rentre dans le cadre de ce que tu va lui demander de prendre en charge.
 
Bon, 1 compétition de catch, c'est un contre un/un ou deux/deux.

Donc, je monte sur le ring, et je soutiens et cautionne totalement la position de Minh.

@ Chine experience.

Inutile de chercher la petite bête "stat", les Chinois sont de plus en plus qualifies et efficaces, le nationalisme Chinois s'enflamme, et la crise économique Mondiale ne gate pas la situation.
Alors, je vois une seule logique.

Arrivée en Chine, il faut s'improviser prof de Français, apprendre vite et bien le Mandarin écrit et oral.
Puis, rapidement se réorienter sur le business.

Enfin créer des liens avec les Chambres de commerce et industrie, puis bien plus tard les autorités diplomatiques Françaises, qui ne savent que donner des "listes".
(Quand le personnel est capable de parler correctement Français, ce qui n'est que rarement le cas.)

Aussi, il est important de comprendre la mentalité chinoise du donnant - donnant. (ou renvoie d'ascenseur)

Utiliser , sans ménagement, le site bonjour chine . com, source de bien des renseignements.

@ EOL, si la France embauche autant de Chinois avec l'argent du contribuable Français, au service du peuple Français en Chine.
J EXIGE QUE LES AUTORITÉS CHINOISES EN FASSE DE MÊME EN FRANCE!!!

SI LA CHINE N EMBAUCHE AUCUN FRANÇAIS DANS SA REPRÉSENTATION DIPLOMATIQUE EN FRANCE
LA FRANCE DOIT S ALIGNER!

Les Chinois sont meilleurs que les Français...? FAUX! RACISTE!

DONNANT DONNANT!!!

NB: COMBIEN DE FRANÇAIS TRAVAILLENT POUR LA REPRÉSENTATION DIPLOMATIQUE CHINOISE EN FRANCE ?

ZERO !!!
Le "Chti"

Il y a presque autant de type de Français en Chine que de Français, je veux dire par là, que chaque cas est différent et tu essaie trop de mettre des gens dans des cases.

Sur toute la chine, il y a plein d'entrepreneurs Français avec des projets de qualités, des gens qui ont leur boite en France et ouvre des unités de production en Chine, des étudiants qui ne veulent pas rester leur vie ici, des profs de Français qui n'ont pas un rond et (sur)vivent avec leur femme Chinoise, les gens des ambassades/consulats et leur paye défiscalisée, quelques centaine de ptits jeunes en VIE qui bossent ici 2 ans, dont certains restent, des vieux français mariés a des chinoises qui se sont installés ici, quelques mecs qui ont ouverts des hotels, des gens qui investissent dans des PME Chinoises, surement quelques fanatiques du kung-fu, des fanatiques du "Dao" et des cérémonies de thé, des mecs qui font de l'import/export, des fils de riche qui s'amusent à Shanghai, etc.

A la limite je suis aussi pour voir des vrais stats histoire de voir un peu ce qui se passe en Chine pour les Français, mais sans chiffre tout cela n'est que discussion

Pour la représentation diplomatique, tu peux critiquer autant que tu veux ce n'est pas toi qui décide. Si la décision d'embaucher des chinois à l'ambassade a été prise (noter que ce ne sont que des postes subalternes), c'est qu'il y a certainement une bonne raison derrière. Si les Chinois n'embauchent jamais de locaux, c'est peut etre parce qu'ils ne trouveraient même pas, même s'ils le voudraient.
 
Dernière édition:
Ouais ouais, faites des cadeaux aux Chinois, ils vous le rendront bien a leurs façons.

Et quand ils vous feront des tours pendables, et bien embrassez les!

Attends MTT:

Je te pose un question, réponds s'il te plait:

COMBIEN DE FRANÇAIS TRAVAILLENT POUR LA REPRÉSENTATION DIPLOMATIQUE CHINOISE EN FRANCE ?
 
@ EOL, si la France embauche autant de Chinois avec l'argent du contribuable Français, au service du peuple Français en Chine.
J EXIGE QUE LES AUTORITÉS CHINOISES EN FASSE DE MÊME EN FRANCE!!!
La bonne blague.

Comme tu fais ta liste de souhaits, j'exige que les autorités chinoises donnent des visas de travail à tous les français. Je sais bien que Noël est bientôt mais quand même. Si la Chine n'a pas besoin de français dans ses représentations en France c'est que le personnel chinois est suffisant et qu'un français n'apporterait rien du tout.

SI LA CHINE N EMBAUCHE AUCUN FRANÇAIS DANS SA REPRÉSENTATION DIPLOMATIQUE EN FRANCE
LA FRANCE DOIT S ALIGNER!
Impossible à faire : les services ne pourraient fonctionner. On court droit à la faillite

Les Chinois sont meilleurs que les Français...? FAUX! RACISTE!
Dans des domaines oui, celui qui dit non est un menteur.
 
@ Malyn

Dans aucun domaine, les Chinois ne sont pas meilleurs ou pire que les Français.
Racisme.

Alors la France peut embaucher des Chinois a tour de bras en Chine.
Et la Chine ne peut pas embaucher de Français en France.
A nouveau racisme

Enfin, on peut faire remonter aux autorités Françaises , que leur petit cinéma d'embaucher des Chinois a tour de bras, et bien, nous allons en faire écho en peu partout, notamment a la presse.

Les Français sont incompétents?
Bah, tiens, je vais faire des dossiers sur l'embauche abusive de Chinois , en opposition a l'embauche de Français, par la représentation diplomatique.
Puis je vais balancer ca dans les différents médias.

On va rire un bon coup!

Voila l'identité nationale et la fierté d'être Français, du pipeau!
On embauche des Chinois parce que c'est moins cher.
On construit une ambassade Made in China, parce que c'est moins cher!

Alors, que l'on ne lance pas la pierre aux riches qui envoient leurs argents a l'étranger.
Ils ont bien raison!

Bientôt la présidentielle, désormais je connais le cadeau que je vais réaliser pour Nicolas.
 
Dernière édition:
Ouais ouais, faites des cadeaux aux Chinois, ils vous le rendront bien a leurs façons.

Et quand ils vous feront des tours pendables, et bien embrassez les!

Attends MTT:

Je te pose un question, réponds s'il te plait:

COMBIEN DE FRANÇAIS TRAVAILLENT POUR LA REPRÉSENTATION DIPLOMATIQUE CHINOISE EN FRANCE ?
Je t'ai répondu : Aucun. Et même si l'ambassade de Chine en France cherchait des français parlant parfaitement le Chinois pour des postes subalternes, ils ne trouveraient certainement pas, ou alors avec beaucoup de difficulté. Surtout que tu sais très bien l'obessession des Chinois avec la sécurité, et un Français n'aurait pas l'autorisation de faire plein de choses à l'ambassade de Chine en France. Sans compter que leur ambassade doit egalement servir de station d'écoute et autre joyeusetés à la Chinoise qu'on a pas trop envie de montrer aux Français.
 
Je veux dire:
- avoir droit à un contrôle de papier / semaine minimum (ma cause de retard numéro 1 quand j'étais étudiant)
- une fouille par mois
- que les gens te demandent sans cesse "tu viens de quel pays" alors que tes ancêtres étaient déjà français il y a 1000 ans
- que les profs souhaitent sans cesse t'orienter dans les filières techniques
- que tu n'aies pas les mêmes chances à l’emploi
- que tu aies plus de mal à louer un appartement
- que tu sois toujours suspect
- que lorsque tu te balades avec un pote blanc les flics t’arrêtent pour être sur que tu lui vendes pas de la drogue
- que quotidiennement des gens te regardent avec crainte et/ou te prennent de haut
- que tu doives toujours te justifier sur tout

En chine les français sont considérés comme des étrangers mais la différence avec la france c'est qu'ils sont VRAIMENT des étrangers! Et ils peuvent vraiment retourner dans LEUR pays si la chine ne leur plais pas !

Peut tu nous dire tu viens de quel endroit en France? Je crois que tu es completement parano, que tu te fais des films ou que tu mens.

Genre je me fais arreter par la police, arrete stp, personne n'y croit. Tu n'as rien d'une racaille, ca se voit, tu essayes de te donner un style. Personne a Paris va demander a un Noir d'ou il vient tout le temps ou te regarder de travers. Sauf si tu etais dans la campagne profonde alors peut etre et alors en Chine on me demande bian aussi. Mais la c'est bien, en France c'est mal.

Je trouve que c'est toi qui est raciste justement, tu accuses une soi-disant couleur locale, quelle est la couleur qui te derange? La France est complement metissee aujourd'hui, encore une fois tu racontes n'importe quoi et ta non-reponse serait hautement appreciee.

En plus on est sur un forum Internet, on s'en fout completement qui est Blanc, Noir, Rouge, Violet...personne n'ira le verifier alors arrete de tout rapporter a ton vecu, a toi.
 
Inutile de chercher la petite bête "stat", les Chinois sont de plus en plus qualifies et efficaces, le nationalisme Chinois s'enflamme, et la crise économique Mondiale ne gate pas la situation.
Alors, je vois une seule logique.

Les trois critères que tu cites (trois, c'est peu) semblent à première vue te donner raison.
Cependant, ta démonstration n'est valable que dans un monde linéaire... L'Histoire est également faite de ruptures, qu'elles soient "naturelles" ou provoquées (cf. exercices militaires cet après-midi à la frontière coréenne)




Arrivée en Chine, il faut s'improviser prof de Français, apprendre vite et bien le Mandarin écrit et oral. Puis, rapidement se réorienter sur le business.

La "petite bête stat" nous permettrait de savoir combien de français s'improvisent prof...
Comme le dit MTT, sans chiffres, ce n'est qu'une conversation... de bistro !


Sur ce, je vais me faire un café (en poudre) !
 
@A_zhongshan_un_chti
tu sais, ce n'est un secret pour personne qu'il y a pas mal de personnes chinoises nos représentations consulaires. Tu crois que les autorités en France ne le savent pas ? Elles le savent parfaitement. Tu crois que quand notre président est venu en Chine, on a dit à tous les chinois de l'ambassade : cachez-vous, cachez-vous !!!

Et le dire à la presse ne servira à rien. Je ne vois d'ailleurs pas l'intérêt.

Tu crois que les français qui viennent en Chine avec souvent un master en poche, voudraient agent d'accueil en bas du CCF à Pékin ou à l'ambassade ? J'en doute fort.
 
Mais c'est pur betise MTT!

Des franco chinois, ou des Français qui ont vécu longtemps en Chine, maitrise parfaitement le Mandarin écrit et oral Langue officiel DE LA RÉPUBLIQUE POPULAIRE DE CHINE!!!

Donc c'est du racisme pur et dur!

Et la sécurité, mais nous faisons n'importe quoi de mettre des Chinois partout.
Le jour ou il y aura un conflit avec la Chine, nous allons être détruit de l'intérieur.

Il y a des Français qui seraient bien content d'avoir ces petits boulots.

Bien sur oui station d'écoute!

On se promène en tenu plage, sur un champ de bataille diplomatique!

Je ne demande pas de cadeau, mais si la Chine n'embauche pas de Français en France, la France doit s'aligner!

Donnant - donnant
 
Dernière édition:
Ben la sécurité de l'ambassade de Chine est a mon avis la raison numéro 1, pas le racisme ou autre.
 
Genre je me fais arreter par la police, arrete stp, personne n'y croit

Moi je serais aussi curieux de savoir d'ou tu viens Myself.

Car même si le portrait dressé par Niceal peut paraît exagéré, les délis de faciès + interpellations abusives, les chances a l'emploi + difficulté de trouver un apartement, BEAUCOUP de personnes, rien que dans mon entourage, le vivent quotidiennement (Région Parisienne)
 
@ Chine experience.

L'exercice militaire SUD Coréen c'est une bonne nouvelle.
Et si les mecs du Nord bronchent, qui les explosent!
 
Sécurité de l'ambassade?

Et la sécurité de l'ambassade de France en Chine, ce n'est pas important?
La confidentialité, non plus?
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.